Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

[Royer, Christophe] Famille décomposée

3 participants

Aller en bas

Qu'en pensez-vous ?

[Royer, Christophe] Famille décomposée Vote_lcap0%[Royer, Christophe] Famille décomposée Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Royer, Christophe] Famille décomposée Vote_lcap50%[Royer, Christophe] Famille décomposée Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Royer, Christophe] Famille décomposée Vote_lcap50%[Royer, Christophe] Famille décomposée Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Royer, Christophe] Famille décomposée Vote_lcap0%[Royer, Christophe] Famille décomposée Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Royer, Christophe] Famille décomposée Vote_lcap0%[Royer, Christophe] Famille décomposée Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Royer, Christophe] Famille décomposée Vote_lcap0%[Royer, Christophe] Famille décomposée Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Royer, Christophe] Famille décomposée Empty [Royer, Christophe] Famille décomposée

Message par louloute Mar 5 Mar 2024 - 10:18

Titre: famille décomposée
Auteur: Christophe Royer

[Royer, Christophe] Famille décomposée Couv9810

Editions: Taurnada
Nombres de pages: 268
ISBN: 978-2-37258-127-1

Quatrième de couverture:
À Lyon, au cimetière de Loyasse, un homme est retrouvé assassiné près de la tombe d'un célèbre guérisseur. Découvert par sa mère, tout porte à croire que ce meurtre n'est que le début d'une longue cabale déclenchée contre la famille Daventure.
De par sa complexité, cette nouvelle affaire est un défi de taille pour le commandant Nathalie Lesage et son équipe.
Dans les rues d'un Lyon aussi secret que mystérieux, où la petite histoire va croiser la grande, cette enquête va bouleverser la vie de notre héroïne…

Un thriller percutant sur lequel plane l'ombre de Raspoutine, personnage historique qui continue à intriguer et stimuler l'imaginaire collectif…

Mon avis:

Quel réel plaisir de retrouver Nathalie Lesage et son coéquipier Cyrille Savage et leur équipe, de la PJ de Lyon.
On les retrouve dans une histoire morbide, dans une famille de dégénérés. Tout commence par la découverte du corps de Benoit Daventure par sa mère sur le tombeau familiale au cimetière de Loyasse. Très vite Nathalie, découvre une famille de barjots, avec la mère qui ne ressent aucune émotion devant la mort de son fils, c'est la matriarche qui est une adepte des préceptes d'un célèbre guérisseur et mystique Maître Philippe de Lyon né en 1849, accusé de soigner ses patients par la sorcellerie, il fut connu jusqu'à la cour du Tsar Nicolas II, il eut de nombreux disciples et un ennemi Raspoutine. Il est enterré au cimetière de Loyasse.
Ses enfants qui vivent sous son emprise, des adeptes du Martinisme qui est un mouvement philosophique, initiatique et traditionnel du XVIII e siècle, sont aussi fêlés que leur mère entre le Auguste qui est un vrai pervers, Jeanne qui plane à 6000, l'oncle qui pense qu'au martinisme et qui possède chez lui un temple. Et bien notre Nathalie a bien du boulot, et quand elle est appelée par l'oncle Robert Langlois qui vient de découvrir dans son antre les morceaux d'un corps de bélier éparpillé, elle ne sait plus où donner de la tête.
Sans oublier la petite Romy, jeune adolescente qui vit au milieu de cette famille, car sa mère est internée en hôpital psychiatrique et son père Philippe un des fils de Madame Daventure est décédé dans un accident de voiture. Très vite Romy va s'attacher à Nathalie, et Nathalie va la trouver attachiante, et tandis que sa vie privé est en train doucement de changer, grâce à une belle rencontre par les entrefaits de son amie Diane, cette jeune Romy va être un plus, un bol d'air.
Mais qui en veut à cette famille Daventure, car il est clair que c'est un règlement de compte, la piste d'un descendant de Raspoutine est très vite abordée, mais est ce aussi simple ?

J'ai beaucoup aimé ce 4 ème roman avec Nathalie Lesage, on la voit évoluer notamment dans sa vie privée ou elle lâche prise.
Il y a juste une partie où j'ai été un peu perdue, c'est dans le squat, qui est qui, qui fait quoi, pourquoi l'autre s'en est pris à Langlois dans la piscine. J'avais l'impression d'être une balle de ping-pong qui partait dans tous les sens. Bon après j'ai mieux compris le pourquoi du comment, mais ça m'a perturbée. La fin inattendue m'a beaucoup plu.
L'écriture est toujours aussi agréable à lire. Les personnages bien travaillés.
J'espère continuer à suivre les aventures de Nathalie Lesage.

Merci au forum partage lecture et aux éditions Taurnada pour ce partenariat.
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23072
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Royer, Christophe] Famille décomposée Empty Re: [Royer, Christophe] Famille décomposée

Message par Jeetca Sam 9 Mar 2024 - 9:34


Nathalie, notre célèbre policière que j’ai eu le plaisir de retrouver, enquête cette fois sur un drôle de meurtre, le corps a été retrouvé au cimetière sur la tombe de “Maitre philippe” , c’est la mère du mort qui a découvert le corps. Cette dernière voue un culte à “Maître Philippe” , célèbre guérisseur, et passe tous les jours sur sa tombe. La mère ne semble pas peinée plus que ça par le meurtre de son fils, ses frères et sœurs sans plus. Nathalie avec l’aide de son collègue et ami Cyrille va essayer de comprendre le fonctionnement de cette drôle de famille. En effet, tout porte à croire qu’ils sont la cible d’une terrible vengeance. Nathalie dans cette enquête va faire la connaissance de la jeune Romy, nièce du défunt. Elle est troublée et touchée par cette jeune, elle va prendre des risques, des risques professionnels et des risques personnels, mais on sent bien que pour elle c’est le moment de sortir de sa zone de confort et de les prendre ces risques. L’enquête est jalonnée de fait et coutumes historiques, on sent que l’auteur s’est bien documenté, en tout cas il connait bien tout ça, il m’a quand même un peu perdu par moment, entre “Raspoutine” , “Maître Philippe”, le “Martinisme”, j’ai eu du mal à faire le lien. Heureusement, l’écriture et les chapitres courts sont stimulants et maintiennent l’attention.
La dernière partie m’a beaucoup plus emballée, je n’avais pas vu venir le dénouement.

C'est le deuxième livre que je lis de cette série et je n'ai pas lu les deux premiers. Cela ne m'a pas du tout empêcher de suivre et comprendre l'intrigue mais je suis quand même titillée par l'envie de savoir ce qui est arrivé à notre enquêtrice, je vais donc lire les deux premiers tome.

Je remercie les éditions Taurnada et le forum Partage lecture pour ce partenariat

_________________
 Lecture de avril

- mon tour de manège de Gilles Legardinier
- L'ombre du prédateur de Gérard Saryan
-Et viva la vida de Sophie Jomain
- Quand la vie s'en mêle- tome 2 Valentine de Lucie castel

    mes livres lus en 2023
   mes livres lus en 2024
Jeetca
Jeetca
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3908
Age : 51
Localisation : Auvergne
Emploi/loisirs : AMP / lecture, sport(vélo, natation, course à pied), cuisine, aromathérapie
Date d'inscription : 23/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Royer, Christophe] Famille décomposée Empty Re: [Royer, Christophe] Famille décomposée

Message par Tchezare Lun 25 Mar 2024 - 9:34

Quel bonheur d'avoir pu lire ce livre avec Nathalie Lesage
Dans cette jolie ville de Lyon, un corps est retrouvé dans un cimetière par sa propre mère.
Cette enquête promet d'être longue et compliquée. Histoire de famille dont on va s'apercevoir que les origines de tout ceci remontent à bien loin dans le temps.
L'enquête avance mais l'inspectrice a l'impression de piétiner. Les personnages défilent les uns après les autres.
J’ai adoré les sujets abordés où la mère du défunt voue un culte à Maître Philippe et sa « religion » autour du martinisme. Mais on évoquera également Raspoutine en découvrant peut-être un descendant bien des décennies plus tard.
Le rythme est très rapide là où s’enchainent les chapitres de par leur petitesse !
Le personnage de Romy aura également une très grande importance, là où notre héroïne se prend d’affection pour elle dans une petite vie bien rangée. Ce personnage connait un réel chamboulement et changement dans ce tome y compris dans sa vie sentimentale qu’elle voulait bien contrôler.  
Tout ce livre sera bien entendu avec la participation de son collègue Cyrille Savage et son amie Diane au sein de la PJ de cette grande ville.
La famille Daventure sera bien chahutée tout de long de ce scénario où on dévore les pages afin d’en connaitre les aboutissants.
Je remercie les éditions Taurnada ainsi que notre forum pour toujours nous régaler autant avec des livres aussi loufoques que captivants.

_________________

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lecture en cours :
La constance du prédateur de Maxime Chattam
Comment devient-on amoureux ? de Lucy Vincent


[Royer, Christophe] Famille décomposée Bannie10

Tchezare
Tchezare
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6732
Age : 37
Localisation : Sens/Yonne
Emploi/loisirs : Ambulancier/Pompier
Genre littéraire préféré : Hétéroclite
Date d'inscription : 18/07/2013

https://leslecturesdetchez.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Royer, Christophe] Famille décomposée Empty Re: [Royer, Christophe] Famille décomposée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum