Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

[Royer, Christophe] Néréides

+2
Dulcie
elea2020
6 participants

Aller en bas

Qu\'en pensez-vous ?

[Royer, Christophe] Néréides Vote_lcap0%[Royer, Christophe] Néréides Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Royer, Christophe] Néréides Vote_lcap25%[Royer, Christophe] Néréides Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[Royer, Christophe] Néréides Vote_lcap50%[Royer, Christophe] Néréides Vote_rcap 50% 
[ 2 ]
[Royer, Christophe] Néréides Vote_lcap25%[Royer, Christophe] Néréides Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[Royer, Christophe] Néréides Vote_lcap0%[Royer, Christophe] Néréides Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Royer, Christophe] Néréides Vote_lcap0%[Royer, Christophe] Néréides Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4
 
 

[Royer, Christophe] Néréides Empty [Royer, Christophe] Néréides

Message par louloute Dim 2 Avr 2023 - 18:56

Titre: Néréïdes
Auteur: Christophe Royer

[Royer, Christophe] Néréides Couv2010

Editions: Taurnada
Nombres de pages: 279
ISBN: 978-2-37258-115-8

Quatrième de couverture:
Quand Nathalie Lesage, commandant à la PJ de Lyon, reçoit un appel au secours de l'un de ses amis, elle n'hésite pas une seconde et part aussitôt pour Albi afin de l'aider à retrouver sa jeune sœur.
Une banale disparition qui, très vite, va se transformer en course-poursuite, jonchée de cadavres et de mystères : un dangereux et insaisissable « Monsieur Étienne », une obscure école de magie, d'étranges disparitions...

Mon avis:
Quel plaisir de retrouver la commandant Nathalie Lesage, dans une bien sombre affaire qui la mène à Albi.
Lorsque Nathalie reçoit un appel de Samir, un ex petit copain, dont sa soeur Louna a disparu, elle fonce.
Louna aurait disparu lors d'une soirée avec une copine, où elles ont été draguées par deux beaux gosses, très vite les soupçons pèsent sur eux, qui sont ils ?
Malgré l'inaptitude du lieutenant Champignol, du commissariat d'Albi, Nathalie et Samir sont sur la piste d'une école de la magie et d'un certain Monsieur Etienne, qui ne fait pas dans la dentelle.
En parallèle quelque part en France on suit Laetitia et Alexandra, qui se retrouvent enfermées dans une prison, quel sort leur réserve t on ?  

Les personnages sont bien travaillés, Samir qui est près à tout pour retrouver sa petite soeur, Nathalie qui est toujours en proie avec son passé et qui malgré ses failles fera tout pour découvrir ce qui se trame dans cette école de la magie. Quel plaisir aussi de retrouver Cyrille le bras droit et ami de Nathalie et sa perspicacité.
Mais que se passe t il dans cette école, où toute la bourgeoisie est conviée à assister à des spectacles glauques, des tableaux d'écorchés sont exposés sur tous les murs. Qui est ce Monsieur Etienne, personnage des plus sombre et machiavélique ? Pour qui travaille t il ?
Et en fond il y a cet Homme mystérieux, entouré de ses chats empaillés, d'un calme, rien ne le perturbe, il est en attente en attente d'une entité les Néréïdes. Il fait des recherches sur la conservation des corps, afin que la peau soit la plus belle possible.
Mais où sont passés Louna et les autres disparus, car ça fait des années qu'il y a des disparitions, sans que la police ne s'en préoccupe.
Mais faites confiance à Nathalie pour mettre un grand coup dans la fourmilière.

J'aime beaucoup son écriture, même si je la trouve un peu trop sage, j'avoue que j'avais un peu espéré un peu plus d'hémoglobine, de trucs qui retournent un peu mon estomac, bref, du sordide.
Comme je suis restée sur ma fin, j'aurais voulu un avant dernier chapitre où Nathalie explique le pourquoi, elle a quitté Samir du jour au lendemain, et où il y aurait eu un petit quelque chose qui nous aurait fait penser qu'il pourrait se passer quelque chose entre eux. Car le tout dernier chapitre est lui excellent j'ai adoré, ah ah la raclée qu'il s'est pris.
Malgré ces petits détails qui ont titillée ma petite cervelle, j'ai bien apprécié ce roman, je me languis de retrouver Nathalie Lesage.

Merci au forum Partage/Lecture et aux éditions Taurnada pour ce partenariat


Dernière édition par joëlle le Lun 3 Avr 2023 - 9:41, édité 2 fois (Raison : Correction du titre.)
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23072
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Royer, Christophe] Néréides Empty Re: [Royer, Christophe] Néréides

Message par elea2020 Dim 2 Avr 2023 - 20:59

Merci pour ton avis @Louloute ! Very Happy
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5448
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Royer, Christophe] Néréides Empty Re: [Royer, Christophe] Néréides

Message par Dulcie Lun 3 Avr 2023 - 5:42

Je viens de parcourir ta critique, Louloute, et j'ai juste une petite précision à te donner. Albi ne se trouve pas au Pays Basque mais dans le Tarn Wink
Dulcie
Dulcie
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 68
Localisation : Pyrénées Orientales
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 10/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

[Royer, Christophe] Néréides Empty Re: [Royer, Christophe] Néréides

Message par louloute Lun 3 Avr 2023 - 7:20

Merci Dulcie pour cette précision, j'ai rectifié   Wink
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23072
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Royer, Christophe] Néréides Empty Re: [Royer, Christophe] Néréides

Message par Jeetca Lun 3 Avr 2023 - 9:09

Nathalie, commandante de la brigade criminelle à  la police de Lyon prend quelques jours de vacances pour aller aider son ex petit ami Samir enquêter dans la mystérieuse disparition de sa jeune sœur Louna. Arrivée à Albi, elle se heurte très vite à un commissaire détestable et incompétent  qui la prend de haut et ne lèvera pas le petit doigt pour l’aider. C’est donc seule avec Samir qu’elle commence son enquête, elle va faire la connaissance de l’amie de Louna, elles ont passé leur dernière soirée ensemble en compagnie de deux hommes. Très vite Nathalie retrouve la trace de ces hommes mais ils se font assassiner, le premier chez lui et le second devant leurs yeux. Il a juste le temps de leur dire que les deux jeunes filles devaient bien être enlevées et de leur donner une l’adresse et un carton d’invitation dans un restaurant et une école de magie.
Ils vont aussi faire la connaissance de Lucie, grand-mère à la recherche de sa petite fille disparue il y a 7 ans dans des conditions similaires.

Même si j’ai apprécié ce roman beaucoup de choses m’ont dérangé dans cette lecture. A commencer par des chapitres qui se suivent de manière linéaire, il n’y a donc pas d’attente et de suspense. Seuls quelques chapitres racontant la prison pour deux jeunes filles et un jeune homme quelque part en France viennent apporter une coupure dans ce roman et même si par moment c’est glaçant d’effrois cela ne suffit pas pour ma part à déclencher le petit truc en plus.
C’est également la première fois que je lis un roman de cet auteur et je ne connaissais donc pas l’héroïne Nathalie Lesage, je suis restée sur ma faim concernant sa vie en amont. J’ai bien compris qu’elle avait eu une enfance difficile et hérité d’une fortune colossale mais j’aurais vraiment aimé en apprendre un peu plus sur elle. Je me serais sans doute plus attachée à ce personnage et ça m’aurait permis de comprendre la naissance des sentiments qu’elle retenait avec Lucie. Son histoire avec Samir reste aussi un grand mystère.
Ceci dit, l'auteur à sans doute eu raison car maintenant ça me titille de lire les romans précédents pour en apprendre un peu plus !
J’ai eu du mal à comprendre aussi pourquoi Samir attend l’arrivée de Nathalie avant de commencer à chercher lui-même sa petite sœur, c’était pourtant simple de se rendre chez elle. D’ailleurs, j’ai peu apprécié ce personnage que j’ai trouvé peu présent et lorsque il était mis en avant c’était de manière brève et volcanique.
Malgré ces désagréments, l'écriture est fluide et agréable à lire, l'intrigue bien ficelée. J’ai aussi apprécié les nombreuses recherches et connaissances de l’auteur sur les thèmes présents.

Je remercie les éditions Taurnada et le forum Partage lecture pour ce partenariat

_________________
 Lecture de avril

- mon tour de manège de Gilles Legardinier
- L'ombre du prédateur de Gérard Saryan
-Et viva la vida de Sophie Jomain
- Quand la vie s'en mêle- tome 2 Valentine de Lucie castel

    mes livres lus en 2023
   mes livres lus en 2024
Jeetca
Jeetca
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3908
Age : 51
Localisation : Auvergne
Emploi/loisirs : AMP / lecture, sport(vélo, natation, course à pied), cuisine, aromathérapie
Date d'inscription : 23/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Royer, Christophe] Néréides Empty Re: [Royer, Christophe] Néréides

Message par Lilo85 Dim 23 Avr 2023 - 10:48

Avec Néréides, j’ai retrouvé avec plaisir la plume de Christophe Royer après Lésions intimes et Une arête dans la gorge.

Dans ce volet, changement de décors, Nathalie Lesage quitte Lyon pour aide un ami à retrouver sa sœur à Albi. Je trouve que l’auteur a réussi, au fil des histoires, à rendre Nathalie attachante avec ses failles et son caractère, comme une amie que l’on retrouve avec plaisir après l’avoir perdue de vue. J’ai aussi une grande tendresse pour son fidèle assistant Cyrille et la relation qu’ils ont créée tous les deux.

Le rythme du récit est rapide et les cadavres s’enchaînent. J’ai regretté d’avoir compris un peu trop vite à mon goût les ficelles de l’intrigue, même si je me suis dit « Non, il n’aurait quand même pas osé ». Eh bien si !

On suite l’enquête parfois peu orthodoxe de Nathalie et de son ami Samir sur les traces de la sœur de ce dernier, Louna, qui a disparu lors d’une soirée. Petit à petit, le mystère se lève sur les rôles de certains personnages clés dont une étrange école de magie.

J’ai bien aimé l’alternance entre deux récits, celui de Nathalie et celui de deux jeunes filles enfermées. Je me suis demandé à quel moment les récits allaient se rencontrer, voire se percuter.

La construction du récit m’a empêché de stopper la lecture tant je voulais connaître le fin mot de l’histoire. Lorsque l’on pense que la recherche va aboutir, l’auteur parvient avec des rebondissements inattendus à retarder le moment. L’écriture permet au récit de se dérouler de manière fluide, sans temps morts.

J’ai beaucoup aimé ce livre, comme les précédents, avec seulement ce petit regret du manque de surprise concernant la chute qui aurait été la cerise sur le gâteau.

Merci aux Editions Taurnada et au forum pour ce partenariat

_________________
Lecture en cours :  study  Le café du temps retrouvé - Toshikazu Kawaguchi study
                                                                         
Lilo85
Lilo85
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 3162
Age : 38
Localisation : Au milieu des montagnes
Emploi/loisirs : Juriste
Genre littéraire préféré : Tout et même plus... Je me laisse surprendre !
Date d'inscription : 22/05/2012

http://m-selle-lit.blogspot.ch/

Revenir en haut Aller en bas

[Royer, Christophe] Néréides Empty Re: [Royer, Christophe] Néréides

Message par LOUBHI 49 Dim 23 Avr 2023 - 15:00

Beau partenariat à nouveau, merci ; voici mon avis :

C'est sur les traces de mystérieuses disparitions de jeunes gens et plus particulièrement de Louna, la sœur de son ancien amant , Samir,que Nathalie Lesage, commissaire à la PJ de Lyon entraîne ses lectrices et lecteurs dans de sombre travers de la ville d'Albi. Face à des autorités locales totalement indifférentes et inactives, c'est sur un Samir, incontrôlable tant il est inquiet, de Cyrille, un collègue de Lyon à la complicité totale et sur la base des récits de Lucie, une grand-mère sans nouvelle de sa petite fille mais particulièrement perspicace que la trame se noue.

Trame autour d'une pseudo école de magie tenue par l'inquiétant M Etienne et dont Nicolas de La Tour tire les ficelles de l'opération intox et sectaire, qui attire des gogos particulièrement fortunés qui va nous entraîner dans de sordides enlèvements, meurtres parfois, manipulations mentales et pseudo - médicales à un rythme soutenu et aux multiples rebondissements. Les pistes offertes sont minces entre hypothèse de trafic sexuel, enlèvements sans demande de rançon, simples meurtres de déséquilibrés, plus cette équipe avance dans ses recherches plus les morts violentes se multiplient et les dangers croissent pour Nathalie et ses compères. Entre cérémonie supposée de régénérations, sacrifices humains simulés, de pseudo événements paranormaux et magiques, on n'est jamais à l'abri de nouvelles surprises.

L'auteur nous met successivement en présence de cette mystérieuse obédience, de victimes kidnappées, de l'équipe de Nathalie nous incitant ainsi à imaginer de possibles scénarios, de fins différentes et de comprendre où tout cela nous amène et de quelle manière va se sceller le sort de nos protagonistes. Du rythme, des rebondissements, une certaine réalité, des personnages attachants et une écriture efficace, ce sont les ingrédients qui nous portent à aller au bout de ce récit avec une certaine impatience.

_________________
Lectures en cours :

Elise ou la vraie vie de Claire Etcherelli
Pourquoi le saut des baleines de Nicolas Cavaillés
Un loup quelque part d'Amélie Cordonnier.

La pensée du moment :

"Les Hommes sont malheureux parce qu'ils ne réalisent pas les rêves qu'ils ont" Jacques Brel.
LOUBHI 49
LOUBHI 49
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 2927
Age : 58
Localisation : Angers
Emploi/loisirs : Commercial Régional
Genre littéraire préféré : Historique / Roman Français/Littérature Classique
Date d'inscription : 09/01/2010

http://www.passiondelecteur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Royer, Christophe] Néréides Empty Re: [Royer, Christophe] Néréides

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum