Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

[Dombrowsky, Patrick] Série "Les enquêtes de Jaume Ribera"

Aller en bas

avez vous aimé ce livre

 [Dombrowsky, Patrick] Série "Les enquêtes de Jaume Ribera" Vote_lcap0% [Dombrowsky, Patrick] Série "Les enquêtes de Jaume Ribera" Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 [Dombrowsky, Patrick] Série "Les enquêtes de Jaume Ribera" Vote_lcap0% [Dombrowsky, Patrick] Série "Les enquêtes de Jaume Ribera" Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 [Dombrowsky, Patrick] Série "Les enquêtes de Jaume Ribera" Vote_lcap0% [Dombrowsky, Patrick] Série "Les enquêtes de Jaume Ribera" Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 [Dombrowsky, Patrick] Série "Les enquêtes de Jaume Ribera" Vote_lcap0% [Dombrowsky, Patrick] Série "Les enquêtes de Jaume Ribera" Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 [Dombrowsky, Patrick] Série "Les enquêtes de Jaume Ribera" Vote_lcap0% [Dombrowsky, Patrick] Série "Les enquêtes de Jaume Ribera" Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 [Dombrowsky, Patrick] Série "Les enquêtes de Jaume Ribera" Vote_lcap0% [Dombrowsky, Patrick] Série "Les enquêtes de Jaume Ribera" Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 0
 
 

 [Dombrowsky, Patrick] Série "Les enquêtes de Jaume Ribera" Empty [Dombrowsky, Patrick] Série "Les enquêtes de Jaume Ribera"

Message par Dulcie Sam 25 Fév 2023 - 12:58

L'auteur :

Catalan par sa mère, Patrick Dombrowsky, est né à Perpignan et y a passé toute sa jeunesse.
Docteur en science politique, diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris et de l’Université de Paris II, il est professeur à l’École des Hautes Études Internationales et à la Faculté Libre de Droit et d’Économie de Paris.
Très attaché à sa région d'origine, il en a longuement étudié le passé, par ses recherches généalogiques et surtout historiques, qui lui ont fourni la trame de ses romans.

Les enquêtes de Jaume Ribera se déroulent exclusivement dans le Roussillon et se situent au XVIIème siècle. Plus précisément juste après le rattachement du Roussillon au Royaume de France, par le traité des Pyrénées, le 07 novembre 1659.

J'ai lu les quatre premiers romans en 2022 et si le premier a quelques petits défauts de débutant, tout en offrant un agréable moment de lecture, les autres sont de plus en plus aboutis.


Dernière édition par Dulcie le Sam 3 Juin 2023 - 16:07, édité 2 fois
Dulcie
Dulcie
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 854
Age : 68
Localisation : Pyrénées Orientales
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 10/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

 [Dombrowsky, Patrick] Série "Les enquêtes de Jaume Ribera" Empty Re: [Dombrowsky, Patrick] Série "Les enquêtes de Jaume Ribera"

Message par Dulcie Sam 25 Fév 2023 - 13:02

Premier opus paru en 2011
Éditions Ribera
N° ISBN : 9791090620001
276 pages

 [Dombrowsky, Patrick] Série "Les enquêtes de Jaume Ribera" Ob_47f10

Présentation de l’éditeur :

Avril 1660. Depuis moins d'un an, le Roussillon a été rattaché au Royaume de France. Louis XIV vient à Perpignan s'assurer de la fidélité de la nouvelle province. Mais après son départ, un cadavre est découvert au pied de l'antique tour de guet de Madeloc.
La mort est-elle liée aux remous historiques que vient de vivre la région ? Est-elle l'oeuvre des rebelles qui vivent cachés dans les montagnes alentour ? Ou n'est-elle qu'un malheureux accident, en cet endroit isolé ?
Jaume Ribera, jeune médecin et consul de la cité libre d'Argelès, est chargé de l'enquête. Bien vite, il devra affronter les mensonges et éviter les pièges des notables, des religieux, des nobles... de tous ceux qui veulent le faire échouer, sous l'oeil attentif de la garnison française qui s'installe à Perpignan.

Mon commentaire, adressé à l’auteur sur sa page Facebook :

Catalane pur-sang, j'ai aimé suivre les pérégrinations de Jaume dans notre beau département. Imaginer Argelès ceinte de murailles ainsi que les marécages s'étendant jusqu'à la mer m'a beaucoup plu. Egalement, les descriptions de Perpignan et de ses environs m'ont intéressée.
L'enquête est bien menée et le dénouement, sans être spectaculaire, est maîtrisé.

Cependant je regrette que vous n'ayez pas ajouté quelques descriptions sur la pratique de la médecine à cette époque. Au moins une visite du Docteur Ribera chez un de ses patients n'aurait pas été une digression ennuyeuse.


Dernière édition par Dulcie le Lun 27 Fév 2023 - 19:41, édité 1 fois
Dulcie
Dulcie
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 854
Age : 68
Localisation : Pyrénées Orientales
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 10/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

 [Dombrowsky, Patrick] Série "Les enquêtes de Jaume Ribera" Empty Re: [Dombrowsky, Patrick] Série "Les enquêtes de Jaume Ribera"

Message par Dulcie Sam 25 Fév 2023 - 13:05

Deuxième opus paru en 2013
Éditions Ribera
N° ISBN : 9791090620032
402 pages

 [Dombrowsky, Patrick] Série "Les enquêtes de Jaume Ribera" Les-an10

Présentation de l’éditeur :

Les vendanges de l'année 1660 s'achèvent dans la plaine roussillonnaise. Partout, les familles se préparent à accueillir l'automne, sous la moiteur d'une fin d'été orageuse.
Lorsque le corps mutilé d'une jeune et riche héritière est découvert, près du château de Tatzo, le calme ambiant disparaît aussitôt. Jaume Ribera, qui avait su résoudre quelques mois auparavant un crime presque aussi sordide, est à nouveau chargé de l'enquête.
Les pistes s'emmêlent : mensonges, complots, amours, vengeances' Même la famille de la victime semble vouloir s'opposer à l'enquête. Et d'autres crimes ne tardent pas à bouleverser la cité d'Argelès, à la veille de sa foire annuelle. Sont-ils liés au premier ?

Mon commentaire :

J'ai toujours autant apprécié de suivre Jaume, ainsi que les autres personnages, à Argelès, Palau et Saint-Genis. Également dans les environs, ce qui m'a permis de découvrir, entre autres, la prieuré Sainte-Marie du Vilar.
L'histoire ici est bien plus prenante puisqu'elle touche une famille et sa toute jeune fille assassinée. Les liens des uns avec les autres sont parfaitement analysés.
Mais la situation politique n'en est pour autant pas mise de côté et les intrigues sont toujours aussi intéressantes.
Jaume endosse à nouveau le rôle d'enquêteur avec sérieux, aidé par ceux qui forment désormais une équipe autour de lui : l'officier Athanase de Montuéjouls, Emanuel d'Oms, Sylvia Ruiz, Francisco Llonch et même, tout spécialement ici, la servante Eulalia.
Encore une passionnante enquête avec beaucoup de rebondissements et une fin en forme de boucle qui se referme.


Dernière édition par Dulcie le Lun 27 Fév 2023 - 19:44, édité 3 fois
Dulcie
Dulcie
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 854
Age : 68
Localisation : Pyrénées Orientales
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 10/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

 [Dombrowsky, Patrick] Série "Les enquêtes de Jaume Ribera" Empty Re: [Dombrowsky, Patrick] Série "Les enquêtes de Jaume Ribera"

Message par Dulcie Sam 25 Fév 2023 - 13:07

Troisième opus paru en 2017
Éditions Ribera
N° ISBN : 9791090620049
317 pages

 [Dombrowsky, Patrick] Série "Les enquêtes de Jaume Ribera" Ob_3f410

Présentation de l’éditeur :

En ce mois de novembre 1660, Jaume Ribera aspirait seulement à se consacrer au voyage qu'il venait d'entreprendre avec ses amis Francisco et Sylvia. Ils étaient partis découvrir les abbayes et les châteaux de la route du Conflent et surtout leurs bibliothèques riches en ouvrages anciens.
Comment auraient-ils pu deviner que leur première étape, dans l'antique prieuré de Serrabona, serait marquée par l'atroce assassinat d'un jeune novice ? Jaume est, une nouvelle fois, chargé de trouver le coupable, bien qu'il n'ait pas le moindre indice pour commencer ses investigations.

Mon commentaire :

Évidemment je ne pouvais pas laisser partir Jaume, Francisco et Sylvia dans le Conflent sans les suivre.
L’enquête est, non seulement compliquée mais elle va être perturbée par des hommes recherchant les copies d'un manuscrit royal qui pourrait définitivement régler le sort de Llivia (Aujourd’hui enclave espagnole dans les Pyrénées Orientales, non loin de la frontière).
Personnages complexes, lutte contre l'occupant français, rebondissements et délicates négociations, l'auteur nous entraîne dans une histoire prenante et toujours aussi bien maîtrisée.


Dernière édition par Dulcie le Lun 27 Fév 2023 - 19:45, édité 2 fois
Dulcie
Dulcie
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 854
Age : 68
Localisation : Pyrénées Orientales
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 10/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

 [Dombrowsky, Patrick] Série "Les enquêtes de Jaume Ribera" Empty Re: [Dombrowsky, Patrick] Série "Les enquêtes de Jaume Ribera"

Message par Dulcie Sam 25 Fév 2023 - 13:09

Quatrième opus paru en 2019
Éditions Ribera
N° ISBN : 9791090620056
398 pages

 [Dombrowsky, Patrick] Série "Les enquêtes de Jaume Ribera" Ob_f7710

Présentation de l’éditeur :

Quand une étrange et mortelle maladie décime le petit village de Cabestany Jaume Ribera abandonne tout pour soigner, soulager et tenter de sauver ceux qui peuvent encore l’être.
Très vite toutefois il se rend compte que cette épidémie de décès est tout sauf naturelle. Il se retrouve alors amené à résoudre une nouvelle énigme, d’autant plus angoissante que la mort peut surgir de n’importe où et frapper n’importe qui.
Un curé débonnaire, un mystérieux moine flamand, un ancien mercenaire vagabond, un jeune paysan débrouillard, un apothicaire impressionnable...Qui l'aidera à démêler tous les fils de cette intrigue ?

Mon commentaire :

Après avoir rejoint la plaine, voici que Jaume nous entraîne dans cette toute petite bourgade proche de Perpignan et entourée de vignes.
Lui et Francisco y retrouvent un médecin qui n'arrive pas à soigner les habitants touchés par une curieuse maladie dont ils meurent rapidement les uns après les autres.
Une nouvelle aventure pour notre héros, sur fond de dissensions entre deux commanderies de l'ordre des Hospitaliers et, bien sûr, toujours la difficile acceptation du rattachement à la France.
Beaucoup de rebondissements avec des personnages détestables ou attachants, tel le jeune paysan Aniol.
Un agréable moment de lecture avec une double "fin heureuse" (boutons l'anglais de notre langage 😉) tout à fait bien venue.
Dulcie
Dulcie
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 854
Age : 68
Localisation : Pyrénées Orientales
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 10/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

 [Dombrowsky, Patrick] Série "Les enquêtes de Jaume Ribera" Empty Re: [Dombrowsky, Patrick] Série "Les enquêtes de Jaume Ribera"

Message par Dulcie Jeu 2 Mar 2023 - 10:55

Cinquième opus paru en 2021
Éditions Ribera
N° ISBN :  9791090620063
460 pages

 [Dombrowsky, Patrick] Série "Les enquêtes de Jaume Ribera" Image_10

Présentation de l'éditeur :

Quand arriva en Roussillon la nouvelle de la mise en place de l’impôt de la gabelle par la Couronne de France, nombreux furent ceux qui se lancèrent sur les sentiers de la contrebande et des trafics.
Or qui dit trafics dit rivalités. Qui dit rivalités dit règlements de comptes. Et qui dit règlements de comptes dit souvent, hélas, crimes.
Ceux-ci se multipliant durant l’été caniculaire de 1662, Jaume Ribera est à nouveau mis à contribution pour les résoudre. Une fois de plus, l’obstination et la sagacité du médecin et enquêteur d’Argelès devront affronter de nombreux obstacles pour débusquer la tragique vérité, dans une société catalane profondément déstabilisée par son annexion par la France.

Mon commentaire :

Comme toujours, il est fort agréable de se promener en Roussillon voire de découvrir des lieux ou villages inconnus, comme celui de Cosprons dont je n'avais jamais entendu le nom.
Par contre cet opus est malheureusement le moins intéressant. Trop de crimes (5), trop de personnages, trop de répétitions sur les caractères ou les motivations de ceux-ci, trop d’indices qui tendent plutôt à perdre le lecteur et une intrigue peu aboutie, je suis vraiment déçue.
Sur le blog, Patrick Dombrowsky, avoue qu'il a eu des difficultés à en venir à bout avec trois versions successives. Eh bien cela se voit. Dommage...

P. S. Après en avoir longuement discuté avec l'auteur, je module un peu mon impression. Je comprends mieux son intention, à savoir créer un personnage ambivalent, mais, l'exercice étant un peu ambitieux, je pense toujours qu'il n'a pas réussi à nous le faire complètement découvrir.
Dulcie
Dulcie
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 854
Age : 68
Localisation : Pyrénées Orientales
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 10/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

 [Dombrowsky, Patrick] Série "Les enquêtes de Jaume Ribera" Empty Re: [Dombrowsky, Patrick] Série "Les enquêtes de Jaume Ribera"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum