Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

[La Fontaine, Jean (de)] Fables

2 participants

Aller en bas

Quel est votre avis sur ce recueil de fables ?

[La Fontaine, Jean (de)] Fables Vote_lcap0%[La Fontaine, Jean (de)] Fables Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[La Fontaine, Jean (de)] Fables Vote_lcap100%[La Fontaine, Jean (de)] Fables Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[La Fontaine, Jean (de)] Fables Vote_lcap0%[La Fontaine, Jean (de)] Fables Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[La Fontaine, Jean (de)] Fables Vote_lcap0%[La Fontaine, Jean (de)] Fables Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[La Fontaine, Jean (de)] Fables Vote_lcap0%[La Fontaine, Jean (de)] Fables Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[La Fontaine, Jean (de)] Fables Vote_lcap0%[La Fontaine, Jean (de)] Fables Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[La Fontaine, Jean (de)] Fables Empty [La Fontaine, Jean (de)] Fables

Message par elea2020 Dim 5 Mar 2023 - 20:06

Fables
Jean de La Fontaine
GF-Flammarion
1995 (d'après les éditions de 1692 et 1693)
412 pages
ISBN : 2-08-070781-7

[La Fontaine, Jean (de)] Fables 00866810
(Héron cendré - fresque Pompéi)

Texte de présentation :
Les Fables sont mensonges. La Fontaine le dit et le répète à l'envi. Mensonges. Pas seulement fiction poétique, mais duplicité, ou, comme on le dit au XVIIe siècle, "feinte". Curieux pédagogue sans doute que ce poète qui dédie ses Fables au jeune Dauphin, et qui prétend user, pour le former, de l'arme du "mensonge". Car les Fables cachent, travestissent, simulent et dissimulent à la fois. Nous en sommes avertis dès l'entrée. Il faut apprendre à les lire. Pour cela, il faut démonter leurs mécanismes et leurs codes subtils, retrouver l'architecture secrète qui les ordonne. Les Fables sont un piège, un leurre, l'envers des apparences. Il faut, pour les goûter, retourner les évidences.

Mon avis :
Autant le dire, je ne suis pas du tout le genre de lectrice qui a une approche semblable à celle décrite dans la présentation. Si j'aime lire les Fables et me suis attaquée à leur intégralité (dans les collèges les Fables sont au programme, mais seulement des livres I à VI, en un choix de fables et non une lecture intégrale), c'est parce que j'aime ces situations mettant en scène des animaux, et dénonçant les travers humains, et surtout les excès de toutes sortes. J'aime lire ces fables et en retirer des exemples, des leçons de vie, les prendre comme ce qu'elles sont, une œuvre de moraliste.

J'ai apprécié de découvrir l'ensemble de ces fables, et compris grâce aux notes de fin de livre qu'il se tisse un chemin d'une fable à l'autre, que des thèmes sont repris de différentes manières (l'avarice, le danger de se rapprocher des grands, la prudence ou le courage, compter sur les autres ou sur soi...). On n'oublie jamais en les lisant que La Fontaine nous montre un monde de courtisans, un métier dangereux, où la chute est rapide - il en a su quelque chose à l'arrestation de Fouquet, alors qu'il était des familiers de Vaux-le-Vicomte, et la disgrâce qui s'en est ensuivie.

Il est remarquable également que, si l'on connaît les fables les plus célèbres (j'en connais plusieurs par cœur encore), on trouve dans ces pages des vers qui sont connus sans qu'on sache qu'ils proviennent de fables de La Fontaine ; ils ont parfois donné des expressions passées dans la langue courante (comme "légère et court vêtue" dans La Laitière et le pot au lait). Pour la forme, je connais les fables d'Esope en prose, elles ont une netteté sèche qui va droit au but, mais La Fontaine éblouit par ses vers, par la façon dont il déroule une vision et donne un sens jusqu'aux rimes. Je pense que c'est ce qui fait qu'on n'oublie pas, souvent, les fables. Peut-être même que s'il ne restait plus qu'une chose dans notre mémoire, ce serait une de celles-ci, car chacun y trouve son compte, et peut faire provision de vérités pour affronter des situations vécues.

Une petite réticence, toutefois : l'effet de répétition m'a parfois lassée, de même que la nécessité (que je me suis imposée ?) de m'interrompre dans ma lecture pour consulter les notes, un peu trop nombreuses. Le livre XII m'a moins attirée, car leur source ne provient pas de fables, mais de nouvelles ou récits chez des auteurs romains. Ce dernier livre m'a paru plus décousu et j'ai eu du mal à le terminer. (4,5/5)

Citations :
Nous nous pardonnons tout, et rien aux autres hommes.
On se voit d'un autre œil qu'on ne voit son prochain. (I,7 - La Besace)

Ne faut-il que délibérer,
La Cour en Conseillers foisonne ;
Est-il besoin d'exécuter,
L'on ne rencontre plus personne. (II,2 - Conseil tenu par les Rats)

Chacun a son défaut où toujours il revient
Honte ni peur n'y remédie. (III,7 - L'Ivrogne et sa femme)

Il n'est meilleur ami ni parent que soi-même. (IV,22 - L'Alouette et ses petits, avec le Maître d'un champ)

Ceci s'adresse à vous, esprits du dernier ordre,
Qui n'étant bons à rien cherchez sur tout à mordre. (V,16 - Le Serpent et la Lime)

Nous faisons cas du beau, nous méprisons l'utile ;
Et le beau souvent nous détruit. (VI,9 - Le Cerf se voyant dans l'eau)

Chez la devineuse on courait,
Pour se faire annoncer ce que l'on désirait. (VII,14 - Les Devineresses)

Le monde est vieux, dit-on : je le crois, cependant
Il le faut amuser encor comme un enfant. (VIII,4 - Le Pouvoir des fables)

Amants, heureux amants, voulez-vous voyager ?
Que ce soit aux rives prochaines ;
Soyez-vous l'un à l'autre un monde toujours beau,
Toujours divers, toujours nouveau ;
Tenez-vous lieu de tout, comptez pour rien le reste. (IX,2 - Les deux Pigeons)

(...) S'il fallait condamner
Tous les ingrats qui sont au monde,
A qui pourrait-on pardonner ? (X,1 - L'Homme et la Couleuvre)

Le trop d'attention qu'on a pour le danger
Fait le plus souvent qu'on y tombe. (XI,18 - Le Renard et les poulets d'Inde)


Dernière édition par elea2020 le Lun 6 Mar 2023 - 13:26, édité 4 fois
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5361
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[La Fontaine, Jean (de)] Fables Empty Re: [La Fontaine, Jean (de)] Fables

Message par louloute Lun 6 Mar 2023 - 10:06

Merci Elea pour ta critique   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22872
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[La Fontaine, Jean (de)] Fables Empty Re: [La Fontaine, Jean (de)] Fables

Message par elea2020 Lun 6 Mar 2023 - 13:26

louloute a écrit:Merci Elea pour ta critique   Very Happy

Merci @Louloute : tu aimes les fables ?
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5361
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[La Fontaine, Jean (de)] Fables Empty Re: [La Fontaine, Jean (de)] Fables

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum