Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

[Sanquer, MIP Ruberto] La ville de braise et de crocs

2 participants

Aller en bas

Votre avis

[Sanquer, MIP Ruberto] La ville de braise et de crocs Vote_lcap100%[Sanquer, MIP Ruberto] La ville de braise et de crocs Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Sanquer, MIP Ruberto] La ville de braise et de crocs Vote_lcap0%[Sanquer, MIP Ruberto] La ville de braise et de crocs Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Sanquer, MIP Ruberto] La ville de braise et de crocs Vote_lcap0%[Sanquer, MIP Ruberto] La ville de braise et de crocs Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Sanquer, MIP Ruberto] La ville de braise et de crocs Vote_lcap0%[Sanquer, MIP Ruberto] La ville de braise et de crocs Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Sanquer, MIP Ruberto] La ville de braise et de crocs Vote_lcap0%[Sanquer, MIP Ruberto] La ville de braise et de crocs Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Sanquer, MIP Ruberto] La ville de braise et de crocs Vote_lcap0%[Sanquer, MIP Ruberto] La ville de braise et de crocs Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Sanquer, MIP Ruberto] La ville de braise et de crocs Empty [Sanquer, MIP Ruberto] La ville de braise et de crocs

Message par Sharon Lun 2 Oct 2023 - 22:19

[Sanquer, MIP Ruberto] La ville de braise et de crocs Cover382

Titre : La ville de braise et de crocs
Auteur : MIP Rubert Sanquer
édition Scrineo - 514 pages

Présentation de l’éditeur :

21 octobre 1901.

Après sept années d’exil, Cécile Gaultier, accompagnée de sa familière Sémiramis, est de retour à Paris. Agente spéciale de l’Institut Orgueil, elle se voit confier une mission difficile : trouver le coupable de la série d’infanticides qui terrorise la capitale depuis plusieurs semaines. Et comme si cela ne suffisait pas, voilà qu’on lui adjoint Frémont, un pisteur, doublé de son lynx Farouche, qui détestent la ville et la promiscuité humaine… Ensemble, réussiront-ils à déjouer le terrible complot qui vise à bouleverser le monde tel qu’ils le connaissent ?

S’engage une vraie course contre la montre pour empêcher de nouveaux meurtres avant le soir d’Halloween…

Mon avis :

J’ai adoré ce livre et je vous le recommande fortement. Ce livre est à la fois passionnant et palpitant. Moi qui adore les chats, je ne pouvais qu’être sensible au personnage de Cécile Gaultier et de sa familière Sémiramis, leur union, leur communion, extraordinaire parce qu’elle n’aurait pas dû arriver.

Nous sommes au début du XXe siècle, dans un Paris qui n’est pas celui que nous avons connu, mais un Paris qui a été modifié par un événement qui a entraîné la disparition d’une bonne partie du genre humain, et la mutation de quelques individus survivants, qui furent nommés des Orgueilleux, suivis de la fusion avec un animal. Cécile, elle, s’était unie à Merlin, qui est mort sept ans plus tôt. Elle est devenue une déchue, une Orgueilleuse qui n’a plus de familiers. Dire que Cécile a sombré est un euphémisme. La naissance miraculeuse de Sémiramis – les naissances de nouveaux familiers sont rarissimes – a permis à Cécile de sortir de sa léthargie. J’ai aimé qu’elle garde toujours une place dans son coeur pour Merlin, qu’elle ne l’oublie pas.

Elle et Sémiramis ont à peine le temps de s’installer à Paris qu’une mission les attend, une mission qui nous plonge dans l’horreur : la mort de plusieurs enfants. Je pourrais vous dire simplement que j’ai aimé la caractérisation des personnages, extrêmement précises et fouillées, leur capacité à évoluer, à s’adapter – ou pas du tout pour certains. Je pourrais vous dire que j’ai aimé la construction de l’intrigue, qui nous montre à la fois le passé, c’est à dire cet événement qui a changé le destin de Cécile et de Frémont, pour ne citer qu’eux, et un avenir qui ouvre des perspectives inattendues pour eux. Je pourrais dire que les rebondissements ne manquent pas dans ce récit, nous entraînant sur la piste d’un tueur et de son mobile. Mais je vous dirai aussi que j’ai aimé la reconstitution d’un Paris plus vrai que nature. J’ai aimé que l’on parle du sort de ceux dont personne ne préoccupe, à savoir ces enfants orphelins, livrés à eux-mêmes, qui n’ont que très peu de possibilités d’assurer leur subsistance, ou pire, d’assurer la subsistance des leurs et qui subissent violence sur violence. J’ai aimé, en suivant Cécile, découvrir, dans cet univers déjà foisonnant, des personnages que je n’aurais jamais imaginer voir apparaître. J’ai aimé que l’on parle aussi de la manière dont on traite ceux qui sont différents, ceux qui s’écartent de la norme et qui ne demandent qu’une chose : vivre, simplement vivre, et qu’on leur fiche la paix. Pouvons-nous trouver de tels exemples dans la France de 2023 ? Oui. Un bon livre nous parle aussi de nous.

Et si j’avais un souhait à formuler, ce serait celui de revoir ces personnages dans une autre aventure.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12907
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Sanquer, MIP Ruberto] La ville de braise et de crocs Empty Re: [Sanquer, MIP Ruberto] La ville de braise et de crocs

Message par Moulin-à-Vent Mar 3 Oct 2023 - 14:38

Je l'ai pris en note. Intrigant! bisou
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3191
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum