Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

[Monteilhet, Hubert] Eudoxie ou la clef des champs

Aller en bas

Votre avis sur "Eudoxie ou la clef des champs" d'Hubert Monteilhet

[Monteilhet, Hubert] Eudoxie ou la clef des champs Vote_lcap0%[Monteilhet, Hubert] Eudoxie ou la clef des champs Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Monteilhet, Hubert] Eudoxie ou la clef des champs Vote_lcap0%[Monteilhet, Hubert] Eudoxie ou la clef des champs Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Monteilhet, Hubert] Eudoxie ou la clef des champs Vote_lcap0%[Monteilhet, Hubert] Eudoxie ou la clef des champs Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Monteilhet, Hubert] Eudoxie ou la clef des champs Vote_lcap0%[Monteilhet, Hubert] Eudoxie ou la clef des champs Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Monteilhet, Hubert] Eudoxie ou la clef des champs Vote_lcap0%[Monteilhet, Hubert] Eudoxie ou la clef des champs Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Monteilhet, Hubert] Eudoxie ou la clef des champs Vote_lcap0%[Monteilhet, Hubert] Eudoxie ou la clef des champs Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 0
 
 

[Monteilhet, Hubert] Eudoxie ou la clef des champs Empty [Monteilhet, Hubert] Eudoxie ou la clef des champs

Message par Invité Mar 27 Oct 2009 - 11:00

[Monteilhet, Hubert] Eudoxie ou la clef des champs Eudoxi10
Eudoxie ou la clef des champs
Auteur : Hubert MONTEILHET
Edition : de Fallois (1992)
Nb de pages : 306
4e de couverture
Au début de la seconde restauration, la comtesse de Launais, née Eudoxie de Caussenac vingt ans avant la révolution, est amenée par de douloureuses circonstances à informer des choses du sexe sa fille naturelle Gisèle, qui vient de tomber veuve à la Martinique d’un époux qui l’a laissée à peu près vierge.
Ce cours maternel, qui montre une fois de plus qu’on peut tout dire aux jeunes filles lorsque la précision se drape de pudeur, prend la forme d’un récit alerte où Eudoxie évoque de manière instructive ses premiers pas en l’an 1788, dispensant des conseils dont la vigoureuse saveur d’époque touche parfois à l’éternelle morale du bon sens.
Comme dans Néropolis ou La Pucelle, le roman s’inscrit dans un cadre historique, que l’auteur a fouillé sans concession pour les préjugés. Une affaire de meurtre et de mœurs ne pose pas seulement le problème insoluble de la liberté des femmes, elle nous introduit aussi au cœur d’une société révolue et nous fait pénétrer le système judiciaire si méconnu et si original de l’Ancien Régime à la veille d’être assassiné.

Mon appréciation:
le 20 décembre 1815 Madame Jacques Cadouin (Gisèle), récemment mariée et vivant aux Antilles, écrit à sa mère, la baronne Huet (Eudoxie). Elle lui fait part de son incompréhension dans le comportement de son mari, et du peu d’expérience qu’elle a pour le comprendre.
« Ciel, quel pays, quelles mœurs ! Quel mariage, Madame, avec une si belle expérience, m’avez-vous procuré là ? Et pourquoi faut-il que je fasse à mes frais de manière aussi barbare une éducation que vous avez négligée ? Vous me devez une égale franchise assortie de conseils qui, pour être tardifs, ne m’en seront que plus précieux puisque j’aurai l’avantage de les pouvoir mettre à l’épreuve des faits.»
Eudoxie va donc raconter sa propre vie à sa fille.
« Le mieux est donc que je vous raconte sans détour les étranges évènements, dignes d’un Marivaux poussé au noir, qui m’ont poussée à quitter Caussenac au printemps de 1788, et ce qui en a résulté. »
Contrainte par son père, un noble du sud ouest ruiné, à un mariage avec un bourgeois à la recherche d’un blason, elle décide de s’enfuir avec son frère de lait vers Nantes où elle compte embarquer vers l’Amérique. Les péripéties du voyage, son arrestation puis sa confrontation à la justice font l’objet de détails succulents sur la condition féminine, les mœurs, la religion, la justice de cette époque agitée (1788-1815).


Dernière édition par letrusque le Mer 28 Oct 2009 - 12:02, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Monteilhet, Hubert] Eudoxie ou la clef des champs Empty Re: [Monteilhet, Hubert] Eudoxie ou la clef des champs

Message par Thot Mar 27 Oct 2009 - 21:54

y a-t-il un résumé pour ce livre Letrusque?
Merci!
Thot
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6113
Age : 44
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Monteilhet, Hubert] Eudoxie ou la clef des champs Empty Re: [Monteilhet, Hubert] Eudoxie ou la clef des champs

Message par Invité Mer 28 Oct 2009 - 12:06

Thot a écrit:y a-t-il un résumé pour ce livre Letrusque?
Merci!
Comme je n'ai pas pu faire un copier-coller, j'ai eu la flemme de l'écrire. Cet oubli volontaire est réparé.
Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Monteilhet, Hubert] Eudoxie ou la clef des champs Empty Re: [Monteilhet, Hubert] Eudoxie ou la clef des champs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum