Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

[Lafon, Lola] Quand tu écouteras cette chanson

2 participants

Aller en bas

Les avis

[Lafon, Lola] Quand tu écouteras cette chanson Vote_lcap0%[Lafon, Lola] Quand tu écouteras cette chanson Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lafon, Lola] Quand tu écouteras cette chanson Vote_lcap100%[Lafon, Lola] Quand tu écouteras cette chanson Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Lafon, Lola] Quand tu écouteras cette chanson Vote_lcap0%[Lafon, Lola] Quand tu écouteras cette chanson Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lafon, Lola] Quand tu écouteras cette chanson Vote_lcap0%[Lafon, Lola] Quand tu écouteras cette chanson Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lafon, Lola] Quand tu écouteras cette chanson Vote_lcap0%[Lafon, Lola] Quand tu écouteras cette chanson Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lafon, Lola] Quand tu écouteras cette chanson Vote_lcap0%[Lafon, Lola] Quand tu écouteras cette chanson Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Lafon, Lola] Quand tu écouteras cette chanson Empty [Lafon, Lola] Quand tu écouteras cette chanson

Message par joëlle Lun 8 Jan 2024 - 16:41

[Lafon, Lola] Quand tu écouteras cette chanson S-l16010

Titre : Quand tu écouteras cette chanson
Auteur : Lola Lafon
Éditions : Stock
Collection : Le livre de poche
Nombre de pages : 206
ISBN : 978-2-253-24520-9
Date de parution : Août 2023

Quatrième de couverture


« Le 18 août 2021, j’ai passé la nuit au musée Anne Frank, dans l’Annexe. Anne Frank, que tout le monde connaît tellement qu’il n’en sait pas grand-chose. Comment l’appeler, son célèbre journal, que tous les écoliers ont lu et dont aucun adulte ne se souvient vraiment ? Est-ce un témoignage, un testament, une œuvre ? Celle d’une jeune fille, qui n’aura pour tout voyage qu’un escalier à monter et à descendre, moins d’une quarantaine de mètres carrés à arpenter, sept cent soixante jours durant. La nuit, je l’imaginais semblable à un recueillement, à un silence. J’imaginais la nuit propice à accueillir l’absence d’Anne Frank. Mais je me suis trompée. La nuit s’est habitée, éclairée de reflets ; au cœur de l’Annexe, une urgence se tenait tapie encore, à retrouver. »

Mon avis


C’est un étrange voyage que j’ai fait avec Lola Lafon.
Je suis partie à la recherche de cette enfant, cette jeune fille que je connais depuis si longtemps. 
Ma grand-mère me disait souvent qu’elle désirait lire le journal d’Anne Frank dont elle avait tant entendu parler, alors comme un cadeau je ai emprunté le livre à la bibliothèque, j’avais dix ou douze ans… et ensembles nous l’avons lu. 
Des années plus tard, je l’ai offert à ma fille. Et voilà qu’elle m’offre pour Noël un de ses coups de coeur, ce roman, cette chanson à écouter. 

Pour Lola Lafon, c’est aussi un retour à ses origines, sans doute un hommage à une partie de ses ancêtres. Peut-être aussi un essai pour comprendre comment de telles horreurs sont possibles. En souvenir aussi de ce jeune homme, qui hélas portait des lunettes au pays de Pol Pot. 

Une lecture pas si facile, mais tellement enrichissante. 
Merci Laurence pour cette découverte! 


Les lectures de Joëlle.
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9449
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Lafon, Lola] Quand tu écouteras cette chanson Empty Re: [Lafon, Lola] Quand tu écouteras cette chanson

Message par elea2020 Lun 8 Jan 2024 - 18:54

C'est beau ce va-et-vient que vous avez eu entre les générations. Je note ce roman, j'ai lu plusieurs fois le Journal d'Anne Franck, je l'ai offert à ma fille cadette quand elle avait 13 ans. Smile
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5446
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum