Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

[Christie, Agatha] Christmas Pudding

4 participants

Aller en bas

Vos avis

[Christie, Agatha] Christmas Pudding  Vote_lcap0%[Christie, Agatha] Christmas Pudding  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Christie, Agatha] Christmas Pudding  Vote_lcap100%[Christie, Agatha] Christmas Pudding  Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Christie, Agatha] Christmas Pudding  Vote_lcap0%[Christie, Agatha] Christmas Pudding  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Christie, Agatha] Christmas Pudding  Vote_lcap0%[Christie, Agatha] Christmas Pudding  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Christie, Agatha] Christmas Pudding  Vote_lcap0%[Christie, Agatha] Christmas Pudding  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Christie, Agatha] Christmas Pudding  Vote_lcap0%[Christie, Agatha] Christmas Pudding  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Christie, Agatha] Christmas Pudding  Empty [Christie, Agatha] Christmas pudding

Message par elea2020 Ven 8 Mar 2024 - 18:48

Christmas pudding
Agatha Christie
Editions du Masque 2012
Traduction de Jean-Michel Alamagny
327 pages
ISBN : 978-2-7024-3812-1

[Christie, Agatha] Christmas Pudding  5c8ffb11

Résumé de couverture :
« Ce livre est un festin de Noël. La sélection du chef et le chef, c’est moi ! Il y a deux plats de résistance : Christmas Pudding et Le Mystère du bahut espagnol. Et plusieurs entremets : Le Policeman vous dit l’heure, Le Rêve et Le Souffre-douleur. Un sorbet : Le Mort avait les dents blanches.
Le Mystère du bahut espagnol peut être considéré comme une spécialité Poirot. C’est une affaire où il estime s’être montré au meilleur de sa forme ! Miss Marple, de même, s’est toujours félicitée de la sagacité qu’elle a su manifester dans Le Policeman vous dit l’heure.
Dans Christmas Pudding, je me suis fait plaisir car cette aventure évoque pour moi le délicieux souvenir des Noëls de mon enfance. » Agatha Christie

Mon avis :
J'ai beaucoup aimé la lecture de ces six nouvelles assez diverses - à vrai dire, je ne m'attendais pas à rencontrer Miss Marple, mais j'ai bien aimé.

Christmas pudding est particulière en ce qu'elle restitue l'atmosphère d'un Noël traditionnel dans une maison anglaise, sous la neige. Tous les ingrédients y sont, y compris le fameux pudding, qui jouera un rôle non négligeable dans l'intrigue. L'ambiance familiale est intéressante, bien que les personnages soient brossés à grands traits. Hercule Poirot enquête seul, joue des indices volontairement dévoilés pour faire monter la pression, mais Agatha Christie ne laisse pas toutes les cartes en main au lecteur.

Je ne vais pas reprendre chaque nouvelle, mais disons que j'ai apprécié plus particulièrement Le Mystère du bahut espagnol, énigme du meurtre dans la pièce close intelligemment revisité, avec un personnage original de femme fatale involontaire (qui tourne la tête des hommes justement parce qu'elle est indifférente) et une enquête qui prend son temps. Le Policeman vous dit l'heure était très agréable à lire également, avec du suspense et des rapports compliqués entre les personnages incriminés. J'ai aimé le lieu, je me le suis bien représenté.

Hercule Poirot est belge, mais aussi très conservateur, voire un brin misogyne - cela m'a toutefois amusée ; il ne dédaigne pas travailler avec ses collègues de la police britannique, et se moque un peu de leur lenteur à rapprocher les pièces à conviction pour de fines déductions. On le sent toutefois sensible à certaines personnalités féminines, Hercule Poirot est toute logique, mais il a un cœur.

Je n'ai rien à redire sur la traduction, le style d'Agatha Christie est soigné et agréable, elle n'omet pas quelques pointes d'humour, ce recueil est bien dans l'esprit anglais. 4/5
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5452
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Christie, Agatha] Christmas Pudding  Empty [Christie, Agatha] Christmas Pudding

Message par joëlle Lun 11 Mar 2024 - 9:47

[Christie, Agatha] Christmas Pudding  Couv_c11

Composition du recueil original
Le Souffre-douleur ou Le Retour d'Hercule Poirot (The Under Dog)
Christmas Pudding (The Adventure of the Christmas Pudding)
Le Policeman vous dit l'heure (Greenshaw's Folly)

Suppléments de l'édition de 1998
Les trois nouvelles supplémentaires mettent en scène le détective Hercule Poirot.
Le Mystère du bahut espagnol (The Mystery of the Spanish Chest)
Le Mort avait les dents blanches (Four and Twenty Blackbirds)
Le Rêve (The Dream)


Dernière édition par joëlle le Lun 11 Mar 2024 - 9:52, édité 1 fois
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9450
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Christie, Agatha] Christmas Pudding  Empty Re: [Christie, Agatha] Christmas Pudding

Message par joëlle Lun 11 Mar 2024 - 9:48

Vous pouvez poster ici vos avis!
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9450
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Christie, Agatha] Christmas Pudding  Empty Re: [Christie, Agatha] Christmas Pudding

Message par louloute Lun 11 Mar 2024 - 12:33

J'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver Hercule Poirot et son flegme très british. J'ai essayé de le devancer en essayant de trouver le meurtrier, mais non décidement il est trés fort. De temps en temps il a le sourcil qui se dresse, et on se dit c'est bon il a compris.
J'ai bien aimé le bahut espagnol d'autant plus que je l'ai vu il n'y a pas si longtemps à la télé, et comme j'ai une mémoire de poisson rouge je me souvenais pas du coupable, mais j'ai bien revu les images. Le pudding aussi est appetissant. De quoi à Noël se méfier des puddings. 
On retrouve également Miss Marple, que j'affectionne particulièrement.

Merci pour cette lecture commune de janvier-février-mars
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23072
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Christie, Agatha] Christmas Pudding  Empty Re: [Christie, Agatha] Christmas Pudding

Message par plume44 Mer 13 Mar 2024 - 18:00

Lu dans le cadre de la lecture commune de janvier-février-mars 2024 :

Plusieurs histoires composent ce livre dont le premier est Christmas pudding. Celui-ci se passe dans une famille aisée au moment de Noël. La famille est réunie avec également trois invités dont Hercule Poirot à la recherche d'une pierre précieuse volée à Londres. Encore une enquête d'Hercule Poirot bien menée.
Les autres intrigues sont toutes aussi bien ainsi que la dernière avec Miss Marple!

_________________
Lecture en cours : "Triste tigre" Neige Sinno

En attente d'avis : "Briser la glace" Julien Blanc-Gras
                           "Stöld" d'Ann-Hélèn Laestadius
                           "De pierre et d'os" Bérengère Cornut
                           "La lisière" Niko Tackian
                           "Les disparus du pays imaginaire" Aiden Thomas
                          "Hadès et Perséphone" Scarlett J. Taylor
                           "J'ai 8 ans et je m'appelle Jean Rochefort" Adèle Fugère
                            "Le secret de la cité sans soleil" Gilles Legardinier
                           "Pour mémoire" Alain Genestar
                           "Les âmes noires de Saint Malo" Hugo Buan
                           "Les forçats du pays Pagan" Daniel Cario
plume44
plume44
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 869
Age : 45
Localisation : nantes
Genre littéraire préféré : à peu près tout!!
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Christie, Agatha] Christmas Pudding  Empty Re: [Christie, Agatha] Christmas Pudding

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum