Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

[Guenassia, Jean-michel] Le club des incorrigibles optimistes

+6
Solitaire
Astazie
Sarfre
Véronique M.
petitepom
Cassiopée
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

votre avis

[Guenassia, Jean-michel] Le club des incorrigibles optimistes - Page 2 Vote_lcap64%[Guenassia, Jean-michel] Le club des incorrigibles optimistes - Page 2 Vote_rcap 64% 
[ 14 ]
[Guenassia, Jean-michel] Le club des incorrigibles optimistes - Page 2 Vote_lcap27%[Guenassia, Jean-michel] Le club des incorrigibles optimistes - Page 2 Vote_rcap 27% 
[ 6 ]
[Guenassia, Jean-michel] Le club des incorrigibles optimistes - Page 2 Vote_lcap5%[Guenassia, Jean-michel] Le club des incorrigibles optimistes - Page 2 Vote_rcap 5% 
[ 1 ]
[Guenassia, Jean-michel] Le club des incorrigibles optimistes - Page 2 Vote_lcap4%[Guenassia, Jean-michel] Le club des incorrigibles optimistes - Page 2 Vote_rcap 4% 
[ 1 ]
[Guenassia, Jean-michel] Le club des incorrigibles optimistes - Page 2 Vote_lcap0%[Guenassia, Jean-michel] Le club des incorrigibles optimistes - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Guenassia, Jean-michel] Le club des incorrigibles optimistes - Page 2 Vote_lcap0%[Guenassia, Jean-michel] Le club des incorrigibles optimistes - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 22
 
 

[Guenassia, Jean-michel] Le club des incorrigibles optimistes - Page 2 Empty Re: [Guenassia, Jean-michel] Le club des incorrigibles optimistes

Message par Invité Lun 27 Aoû 2012 - 9:09

Gaëlle, pour corriger une faute, tu peux faire éditer (en haut à droite de ton message) Wink .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Guenassia, Jean-michel] Le club des incorrigibles optimistes - Page 2 Empty Re: [Guenassia, Jean-michel] Le club des incorrigibles optimistes

Message par Invité Lun 27 Aoû 2012 - 11:56

merci beaucoup ! Je viens de tester c'est corrigé ! =)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Guenassia, Jean-michel] Le club des incorrigibles optimistes - Page 2 Empty Re: [Guenassia, Jean-michel] Le club des incorrigibles optimistes

Message par Invité Lun 27 Aoû 2012 - 12:12

Mais de rien!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Guenassia, Jean-michel] Le club des incorrigibles optimistes - Page 2 Empty Le club des incorrigibles optimistes - Encore un coup de coeur !

Message par Invité Ven 16 Aoû 2013 - 18:33

Le Club Des Incorrigibles Optimistes

Un récit qui vous emporte à ses cotés ! Il est difficile de dire s'il s'agit d'un roman historique, d'une fiction, ou d'un documentaire, tant ce livre est riche en renseignements, dates, références exacts et réels. Le personnage de Michel est très attachant, plaisant, on suit son évolution physique comme morale au cours des années. Son caractère s'affirme peu à peu jusqu'à devenir un homme. Durant la guerre d'Algérie, l'auteur décrit bien le ressenti des français de métropole de l'époque et du dilemme d'être pour ou contre cette guerre. Malgré les nombreux personnages présents dans l'histoire je ne me suis pas perdu, l'auteur sait s'y prendre pour nous garder avec lui. Il n'y a aucun passage à vide selon moi dans ce livre, jamais je n'ai eu de moment où j'avais envie d'arrêter. J'avais même envie de tourner les pages encore et encore jusqu'à ce que je me retrouve avec la dernière. Je conseil ce livre à tous et à toutes mais encore plus je pense à ceux qui ont connu cette période.

Je lui donne la très belle note de 9/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Guenassia, Jean-michel] Le club des incorrigibles optimistes - Page 2 Empty Re: [Guenassia, Jean-michel] Le club des incorrigibles optimistes

Message par joëlle Ven 7 Fév 2014 - 17:57

Comme j'ai aimé parcourir les rues de Paris en compagnie du jeune Michel Marini.
Comme j' ai regretté de ne pas être lui, de ne pas avoir croisé tous ces gens, anonymes ou célèbres.
J' ai aimé tous les personnages, leur force, leur faiblesse, leurs rêves parfois fous aussi.
Des soucis de famille aux drames liés à la guerre d' Algérie, des parties de baby-foot avec les copains du lycée et le dur apprentissage du jeu d' échecs avec les réfugiés de l'est, de ses amours, de ses premières photos à son poème, tout est tellement vrai.
Ces rencontres avec des hommes qui n' occupent plus les fonctions qui devrait être les leurs, et qui contre toute attente restent positifs. Ces amitiés nées autour d' un échiquier, d' un demi-panaché pour lui et alcool plus fort pour les adultes.
Il va connaître, sans jamais être indiscret toutes leurs histoires, toute leur vie.
Un roman passionnant et réaliste que j' ai vraiment beaucoup aimé.

Les lectures de Joëlle


Dernière édition par joëlle le Ven 31 Jan 2020 - 8:49, édité 1 fois
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9447
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Guenassia, Jean-michel] Le club des incorrigibles optimistes - Page 2 Empty Re: [Guenassia, Jean-michel] Le club des incorrigibles optimistes

Message par Invité Ven 11 Juil 2014 - 21:36

Que dire de plus sur ce livre, à part qu'il est tellement bon, qu'à la fin des 730 pages, j'aurais aimé que l'histoire se prolonge 300 pages de plus. C'est la première fois que cela m'arrive avec un roman aussi long.

Pour un Québécois comme moi, j'ai été surtout intéressé et captivé de découvrir, tout au long du roman, l'époque des années 50 et 60 à Paris, avec tout ce que cela comprend : la musique, les événements et le contexte de l'époque, en France. Ce roman ne comprend aucune longueur et nous tiens en haleine tout le long et la fin est particulièrement remarquable. Je ne peux m'empêcher de penser que ce roman ferait un film formidable. La seul déception, c'est qu'il ne soit pas plus long.

À conseiller sérieusement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Guenassia, Jean-michel] Le club des incorrigibles optimistes - Page 2 Empty Re: [Guenassia, Jean-michel] Le club des incorrigibles optimistes

Message par MissTacha Dim 13 Juil 2014 - 13:05

J'ai ce livre dans ma PAL depuis un an environ et j'hésite à le lire, j'ai peur des longueurs des gros pavés, mais vu ce que vous en avez pensé, il faudrait que je revoie mon jugement.

Merci pour vos avis !
MissTacha
MissTacha
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 390
Age : 33
Localisation : France
Genre littéraire préféré : Contemporain, feel good, cosy mystery, comédie romantique
Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Guenassia, Jean-michel] Le club des incorrigibles optimistes - Page 2 Empty Re: [Guenassia, Jean-michel] Le club des incorrigibles optimistes

Message par Invité Dim 13 Juil 2014 - 14:49

Je l'ai lu il y a longtemps, j'avais adoré ! Il ne faut pas se laisser effrayer par la longueur du livre, faut se lancer ! Tu ne seras pas déçue (enfin je l'espère Wink )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Guenassia, Jean-michel] Le club des incorrigibles optimistes - Page 2 Empty Re: [Guenassia, Jean-michel] Le club des incorrigibles optimistes

Message par MissTacha Dim 13 Juil 2014 - 19:12

Merci JLF, je me laisserai surement tenter, même si les gros pavés ont tendance à m'impressionner  lol! !
MissTacha
MissTacha
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 390
Age : 33
Localisation : France
Genre littéraire préféré : Contemporain, feel good, cosy mystery, comédie romantique
Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Guenassia, Jean-michel] Le club des incorrigibles optimistes - Page 2 Empty Re: [Guenassia, Jean-michel] Le club des incorrigibles optimistes

Message par Sarfre Mer 22 Avr 2015 - 13:32

Ce livre a connu un beau succès de librairie, grâce à un bouche à oreille très favorable et globalement des avis dithyrambiques. Succès qui est, à mon sens, mérité. Un beau livre avec des personnages attachants, mais surtout un grand plaisir de lecture et c'est cela, à mon avis, sa plus grande force.

7/10
Sarfre
Sarfre
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 505
Age : 48
Localisation : Metz
Emploi/loisirs : Informatique
Genre littéraire préféré : Romans classiques, contemporains; Sciences humaines; Fantasy; Policier, Thriller.
Date d'inscription : 14/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Guenassia, Jean-michel] Le club des incorrigibles optimistes - Page 2 Empty Re: [Guenassia, Jean-michel] Le club des incorrigibles optimistes

Message par Invité Mer 22 Avr 2015 - 15:51

J'ai aimé également ce livre... à découvrir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Guenassia, Jean-michel] Le club des incorrigibles optimistes - Page 2 Empty Re: [Guenassia, Jean-michel] Le club des incorrigibles optimistes

Message par cilou Ven 31 Jan 2020 - 1:20

Un ami m'a offert ce livre et je l'ai découvert.

J'ai beaucoup aimé.Tellement bien écrit et si simple à lire.On ne s'ennuie pas et on s'imagine trés bien l'époque de la guerre d'algérie. On fait partie de cette histoire ,on aime les personnages et on suit Michel pas à pas dans son parcours de vie .

cilou
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 66
Age : 55
Localisation : ste anne des plaines (quebec)
Genre littéraire préféré : un peu de tout sauf la science fiction
Date d'inscription : 29/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Guenassia, Jean-michel] Le club des incorrigibles optimistes - Page 2 Empty Re: [Guenassia, Jean-michel] Le club des incorrigibles optimistes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum