Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

[Vigan, Delphine (de)] No et moi

+27
joëlle
Nisa
Lilo85
juju
bella333
chocolette
Step
louloute
Fleya
Piplo
lili78
chichie
Sarfre
tite_puce
malo
BESMAR
Thot
LOUBHI 49
petitepom
Christiane 38
Astazie
Cassiopée
safran
angele13127
audreyzaz
yaki
Pinky
31 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Quel est votre avis sur "No et moi" ?

[Vigan, Delphine (de)] No et moi - Page 5 Vote_lcap59%[Vigan, Delphine (de)] No et moi - Page 5 Vote_rcap 59% 
[ 53 ]
[Vigan, Delphine (de)] No et moi - Page 5 Vote_lcap33%[Vigan, Delphine (de)] No et moi - Page 5 Vote_rcap 33% 
[ 30 ]
[Vigan, Delphine (de)] No et moi - Page 5 Vote_lcap7%[Vigan, Delphine (de)] No et moi - Page 5 Vote_rcap 7% 
[ 6 ]
[Vigan, Delphine (de)] No et moi - Page 5 Vote_lcap0%[Vigan, Delphine (de)] No et moi - Page 5 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Vigan, Delphine (de)] No et moi - Page 5 Vote_lcap1%[Vigan, Delphine (de)] No et moi - Page 5 Vote_rcap 1% 
[ 1 ]
[Vigan, Delphine (de)] No et moi - Page 5 Vote_lcap0%[Vigan, Delphine (de)] No et moi - Page 5 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 90
 
 

[Vigan, Delphine (de)] No et moi - Page 5 Empty Re: [Vigan, Delphine (de)] No et moi

Message par Invité Ven 14 Déc 2012 - 12:25

livre lu d'une traite tellement prise dans cette amitié si particulière entre no et lou, une fin tellement réelle
une belle histoire sur la vie

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Vigan, Delphine (de)] No et moi - Page 5 Empty Re: [Vigan, Delphine (de)] No et moi

Message par Invité Jeu 27 Déc 2012 - 5:08

Mon avis :

Mon avis sera mitigé sur ce livre. Mais ce n'est pas comme d'habitude, ce n'est pas une hésitation coutumière. J'ai aimé. Énormément. Je ne suis pas indifférente. C'est le deuxième livre de l'auteur que je lis. Je me souviens encore très clairement du roman "Les heures souterraines", qui m'avait broyé et laissé un goût amer.

J'ai aimé Lou et sa curiosité, sa soif de comprendre un monde qui ne semble pas tourner rond. Percevoir ce monde par ses yeux d'enfant ingénue, mais si perspicace. Assister à ses questionnements intelligents et candides. Voir éclore ses conclusions sagaces et utopiques. Mon coeur s'est serré pour elle et No lors des moments incertains, s'est gonflé durant les épisodes de joie où tout semble enfin sur les rails. C'était beau de voir Lou transformer la vie de Nolween consciemment et de voir No métamorphoser la vie de Lou inconsciemment. Mais Lou apprend qu'il y a des limites à ce qu'on a le pouvoir de changer...

J'ai adoré l'écriture poétique, émouvante, tout en finesse, la plume précipitée qui reflète à la perfection le tourbillon de pensées qui tournoient sans cesse dans la petite tête de Lou, ne lui laissant aucun répit. Le ton est juste, l'écriture est juste, les sentiments décrits sont juste. Pas de fausses notes, aucune. C'est frappant comme récit. Certaines phrases m'ont beaucoup marquées.

Mais en refermant ce livre, je suis habitée par le même sentiment que l'autre ouvrage que j'ai lu de l'auteur m'avait laissé, en moins intense, mais tout de même. La fin me laisse encore un goût amer. Mais pourtant, c'est un bon roman, un beau roman. J'ai aimé. Vraiment. Ce roman est à lire au moins une fois dans sa vie. Dans les bons jours idéalement! En tout cas, il est certain que je veux voir l'adaptation en film maintenant!

3/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Vigan, Delphine (de)] No et moi - Page 5 Empty Re: [Vigan, Delphine (de)] No et moi

Message par Invité Jeu 27 Déc 2012 - 14:27

C'est dommage que la fin ait un peu gâché ton expérience positive avec ce livre, se1ena.
Mais bon, il y a parfois des impressions qu'on ne s'explique pas. C'est comme ça

Qu'as-tu voté dans le sondage alors ? Moyen ?
Penses-tu en lire un autre de cet auteur ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Vigan, Delphine (de)] No et moi - Page 5 Empty Re: [Vigan, Delphine (de)] No et moi

Message par Invité Jeu 27 Déc 2012 - 22:06

Oui, j'ai voté Moyen. Je ne sais pas si je vais retenter l'auteur, car j'avais aussi lu les heures souterraines qui ne m'avait pas plû. Les deux roman que j'ai lu de cet auteur dégagent une certaine mélancolie et la fin confirme ce sentiment qui grandit à travers les pages. Or, ce n'est pas ce que je cherche dans la lecture et si ces romans sont tous comme ça, je crois que je vais passer mon tour...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Vigan, Delphine (de)] No et moi - Page 5 Empty Re: [Vigan, Delphine (de)] No et moi

Message par Invité Ven 28 Déc 2012 - 0:34

Je comprends, se1ena.
Il y a tellement de livres à lire qu'il est important de faire selon ses goûts.
Et quand on n'accroche pas avec un auteur à la 2° lecture, il y a peu de chance pour qu'on accroche ensuite.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Vigan, Delphine (de)] No et moi - Page 5 Empty Re: [Vigan, Delphine (de)] No et moi

Message par Invité Jeu 3 Jan 2013 - 20:17

Je viens de refermer ce livre qui m'a tellement transporté !!! j'étais avec Lou et No durant toute une journée, impossible de me défaire de ces personnages, moi-même maman d'un enfant "en avance" je me transposais complètement dans la vie de Lou !!! c'est une vraie histoire qui donne à réfléchir.....je suis du coup très impatiente de découvrir d'autres ouvrages de Delphine de Vigan. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Vigan, Delphine (de)] No et moi - Page 5 Empty Re: [Vigan, Delphine (de)] No et moi

Message par chocolette Dim 10 Mar 2013 - 14:23

Emotion et tendresse, des larmes plein les yeux pour une belle histoire entre Lou et No.
Lorsque nous rentrons chez nous le soir une petite pensée pour tous ces sans-abris, victimes de notre société ultra-modernisée!
Un coup de cœur assurément.
chocolette
chocolette
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3756
Age : 72
Localisation : Hainaut.Belgique.
Emploi/loisirs : lecture,promenade,cinéma,mots fléchés.
Genre littéraire préféré : Policier et un peu de tout...pas de SF!
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Vigan, Delphine (de)] No et moi - Page 5 Empty Re: [Vigan, Delphine (de)] No et moi

Message par Step Dim 10 Mar 2013 - 16:56

sucrette01 a écrit:Je viens de refermer ce livre qui m'a tellement transporté !!! j'étais avec Lou et No durant toute une journée, impossible de me défaire de ces personnages, moi-même maman d'un enfant "en avance" je me transposais complètement dans la vie de Lou !!! c'est une vraie histoire qui donne à réfléchir.....je suis du coup très impatiente de découvrir d'autres ouvrages de Delphine de Vigan. Very Happy
Delphine de Vigan est une auteure que j'adore, à la sensibilité à fleur de peau, je n'ai jamais était déçue par ses ouvrages.
Tu as de belles lectures à découvrir Sucrette.

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 2 "Le retour du parisien" de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 3 "la demoiselle de la poste" de Julia Chapman
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11234
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Vigan, Delphine (de)] No et moi - Page 5 Empty Re: [Vigan, Delphine (de)] No et moi

Message par bella333 Lun 11 Mar 2013 - 10:59

Je ne l'ai pas encore lu celui-ci mais il est dans ma Làl. J'aime beaucoup cet auteur.

_________________
"Verba volant, scripta manent.   "Les paroles s'envolent, les écrits restent[Vigan, Delphine (de)] No et moi - Page 5 Chenil11
Ma Pàl .
[Vigan, Delphine (de)] No et moi - Page 5 12472910[Vigan, Delphine (de)] No et moi - Page 5 12472910
bella333
bella333
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4799
Age : 39
Localisation : Pas loin de Cambrai ( Nord)
Emploi/loisirs : Social/ la lecture, la généalogie, les randonnées, les musées...
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 09/06/2012

http://memelessorciereslisent.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Vigan, Delphine (de)] No et moi - Page 5 Empty Re: [Vigan, Delphine (de)] No et moi

Message par juju Mer 1 Mai 2013 - 17:44

même si ce n'est pas un coup de coeur , j'ai bien aimé ce livre qui traite plus du thème de la solitude, de la solidarité et de l'amitié, que du thème des sans abris à proprement parlé

un bel hymne à l'amitié
par contre , peut être trop idéaliste comme lou ( même avec une vingtaine d'années en plus), j'aurai aimé une autre fin, même si celle ci au fil des pages me semblait la plus probable...
facile à lire
je regarderai le film du coup
juju
juju
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1232
Age : 47
Localisation : lyon
Emploi/loisirs : lecture, scrapbooking
Genre littéraire préféré : romans, thriller, policier...
Date d'inscription : 06/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Vigan, Delphine (de)] No et moi - Page 5 Empty Re: [Vigan, Delphine (de)] No et moi

Message par Lilo85 Mar 16 Juil 2013 - 20:44

Ce livre est le premier que j'ai lu dans le cadre du Challenge PL 2013/2014 et ça a été pour moi un véritable coup de coeur!

J'ai été très touchée par cette histoire d'amitié, sans a-priori. Je me suis laissée emportée par ces deux filles différentes l'une de l'autre mais aussi des autres. J'ai dévoré l'histoire étant un peu triste de les laisser "partir" à la fin.

_________________
Lecture en cours :  study  Le café du temps retrouvé - Toshikazu Kawaguchi study
                                                                         
Lilo85
Lilo85
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 3162
Age : 38
Localisation : Au milieu des montagnes
Emploi/loisirs : Juriste
Genre littéraire préféré : Tout et même plus... Je me laisse surprendre !
Date d'inscription : 22/05/2012

http://m-selle-lit.blogspot.ch/

Revenir en haut Aller en bas

[Vigan, Delphine (de)] No et moi - Page 5 Empty Re: [Vigan, Delphine (de)] No et moi

Message par Nisa Sam 14 Déc 2013 - 12:24

Lu dans le cadre des challenges PL 2012/2013 et Bis Repetita 2013


Delphine de Vigan signe une magnifique histoire d'amitié entre 2 jeunes filles seules, chacune à sa manière. Roman très émouvant.
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Vigan, Delphine (de)] No et moi - Page 5 Empty Re: [Vigan, Delphine (de)] No et moi

Message par Invité Ven 24 Jan 2014 - 9:03

Je viens de le commencer, pour l'instant j'aime beaucoup. Ce qui m'émeut, c'est plus la solitude de l'enfant sage que la misère de celle qui vit dans la rue...

Est ce que certains ont lu "rien ne s'oppose à la nuit" du même auteur? On me l'a conseillé qu'en pensez vous?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Vigan, Delphine (de)] No et moi - Page 5 Empty Re: [Vigan, Delphine (de)] No et moi

Message par Invité Ven 24 Jan 2014 - 9:15

oui, j'ai lu les deux. No et moi peut se lire n'importe quand ... j'entends par là que si tu traverses une période difficile dans ta vie réelle, tu peux te laisser absorber sans risque par l'histoire. Mais pour Rien ne s' oppose à la nuit, c'est autre chose ... je ne conseille pas de lire ce livre à un moment où tu te sens fragilisée, un peu déprimée, parce qu'avec un livre pareil, tu plonges !...
J'ai aimé ce livre, mais à condition de le lire en connaissance de cause. Il est très morbide, et laisse des traces après sa lecture ... enfin moi, je l'ai pris comme tel.
Chacun de nous est différent, avec une sensibilité et une histoire qui lui sont propres, c'est une simple mise en garde qui n'engage que moi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Vigan, Delphine (de)] No et moi - Page 5 Empty Re: [Vigan, Delphine (de)] No et moi

Message par Invité Ven 24 Jan 2014 - 9:31

C'est drôle ce que tu me dis. Ma mère l'a lu et en ensuite elle l'a déchirer et jeté. C'est vraiment extrême comme réaction. Elle m'a dit que ce livre elle le jetait pour que personne ne tombe dessus car il est vraiment trop dur. En lisant le résumé de ce livre, j'ai compris le lien avec notre histoire familiale et je n'ai pas spécialement eu envie de le lire et de faire intrusion dans le monde de ma mère (qui est quand même un peu le mien aussi). Et finalement quelque moi plus tard, ma mère me dit: Si tu as l'occasion de lire ce livre, il est vraiment très bon. Abasourdie, je lui rappelle qu'elle l'avait et qu'elle l'a déchiré et jeté, justement pour pas que je le lise! Ma mère rit et conclue : et bien tu feras ce que tu veux!

Donc j'avoue, j'hésite  jocolor 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Vigan, Delphine (de)] No et moi - Page 5 Empty Re: [Vigan, Delphine (de)] No et moi

Message par Invité Ven 24 Jan 2014 - 10:22

Il existe un sujet sur Rien ne s'oppose à la nuit : ici si tu veux en savoir plus...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Vigan, Delphine (de)] No et moi - Page 5 Empty Re: [Vigan, Delphine (de)] No et moi

Message par Invité Ven 24 Jan 2014 - 12:19

J'y vais

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Vigan, Delphine (de)] No et moi - Page 5 Empty Re: [Vigan, Delphine (de)] No et moi

Message par Invité Sam 25 Jan 2014 - 0:28

encore un a rajouter à ma liste

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Vigan, Delphine (de)] No et moi - Page 5 Empty Re: [Vigan, Delphine (de)] No et moi

Message par Invité Sam 25 Jan 2014 - 9:28

Je viens d'achever "No et Moi" cette nuit. C'est un texte plein de bons sentiments. Ca fait assez lecture pour ado tout de même. Les personnages et leur caractères sonnent très juste. J'ai bien aimé. Il existe le film très fidèle au livre de ce que j'ai vu.

voilà


Dernière édition par alexielle63 le Sam 25 Jan 2014 - 10:39, édité 1 fois (Raison : suppression du lien)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Vigan, Delphine (de)] No et moi - Page 5 Empty Re: [Vigan, Delphine (de)] No et moi

Message par joëlle Dim 26 Jan 2014 - 8:15

C'est le deuxième livre que je lis de Delphine de Vigan.
Je n'en resterai pas là. J'aime son écriture.

Lou Bertignac,  élève de seconde à treize ans seulement, vit entre une mère brisée par la mort d'un bébé, et un père aimant et protecteur.
Elle décide un peu par hasard de faire un exposé sur une jeune SDF.
Elle rencontre No à peine plus âgée qu'elle.
Une amitié va naître entre les deux jeune filles.
Lou va faire tout ce que son jeune âge lui permet de faire pour aider No.

C'est simple, bien écrit.

Les lectures de Joëlle.


Dernière édition par joëlle le Dim 17 Avr 2022 - 15:08, édité 1 fois
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9432
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Vigan, Delphine (de)] No et moi - Page 5 Empty Re: [Vigan, Delphine (de)] No et moi

Message par Invité Mer 5 Fév 2014 - 10:09

azerta a écrit:Ca fait assez lecture pour ado tout de même.

Ma fille est en train de le lire dans le cadre des cours de français au collège.
Elle est en 3ème.
(Bon, elle l'avait déjà lu l'an dernier, mais c'est pas grave...  Wink )
Elle a hâte de voir le film, que la prof leur diffusera quand ils auront fini d'étudier le livre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Vigan, Delphine (de)] No et moi - Page 5 Empty Re: [Vigan, Delphine (de)] No et moi

Message par Invité Sam 22 Mar 2014 - 22:35

Bon livre que j'ai lu en 2 jours, facile à lire, on rentre trés vite dans l'histoire et on ne le lache plus.
Seul bémol la fin que je n'ai pas appreciée...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Vigan, Delphine (de)] No et moi - Page 5 Empty Re: [Vigan, Delphine (de)] No et moi

Message par joëlle Dim 23 Mar 2014 - 7:13

cocotte67 a écrit:Bon livre que j'ai lu en 2 jours,  facile à lire, on rentre trés vite dans l'histoire et on ne le lache plus.
Seul bémol la fin que je n'ai pas appreciée...

La fin est très réaliste.
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9432
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Vigan, Delphine (de)] No et moi - Page 5 Empty Re: [Vigan, Delphine (de)] No et moi

Message par Invité Mar 25 Mar 2014 - 15:46

Realiste mais tres bâclé c cela qui est dommage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Vigan, Delphine (de)] No et moi - Page 5 Empty Re: [Vigan, Delphine (de)] No et moi

Message par bella333 Ven 9 Mai 2014 - 21:52

Lou est une jeune fille de 13 ans, perdue dans sa vie qui n’est pas simple. Déjà être ado ce n’est pas facile. Quand en plus on a perdu une petite sœur et par ce fait un peu sa mère ( en dépression) , et qu’on est intellectuellement précoce et mise à l’écart au lycée, c’est encore plus compliqué.
Alors quand pour le besoin d’un exposé elle rencontre No une jeune SDF elle se rapproche d’elle et réciproquement. Deux jeunes filles que tout oppose et uni à la fois.

J’avais vu le film avant de lire le livre. Et bien le film n’est pas à la hauteur comme souvent.

J’ai été happé par ce livre. Il est dur car il parle de ce qu’on ne veut pas voir : la mort, la dépression, les sans-domiciles, la solitude et la réinsertion.

Pourtant on espère avec Lou : et si un geste pouvait permettre de réparer ce qui est cassé, abimé ? Mais dans la vie rien n’est simple.

J’ai aimé le personnage de Lou. Jeune fille timide, intelligente et perdue. Elle veut croire que l’on peut faire changer les choses. Elle y croit et fait tout pour y arriver mais elle est comme toutes les enfants pleine de doutes.

J’ai vraiment aimé sa relation avec Lucas qui est son opposé. Lui il a deux ans de retard, elle deux ans d’avances. Il est beau, grand, fou, ose tout. Elle se trouve sans charme, elle est petite, timide, reste dans son coin. Et pourtant ils se rapprochent doucement, ils se comprennent, se soutiennent et cherchent à sauver No d’elle-même. (Je suis fleur bleue)

Delphine de Vigan écrit sur des sujets durs mais elle le fait d’une belle manière. Sous sa plume ce n’est pas un univers glauque, sale mais la vie, la vraie, celle qu’on ne veut pas toujours voir mais qui si on enlève nos œillères est là quand même.

Ce livre est aussi un roman initiatique. Lou passe de l’enfance à l’adolescence en se confrontant au monde des adultes. Au fil des pages Lou grandit. L’auteur nous montre une vision des enfants précoces sans être caricaturale.
J’ai dévoré ce livre et je le mets en coups de cœur.

_________________
"Verba volant, scripta manent.   "Les paroles s'envolent, les écrits restent[Vigan, Delphine (de)] No et moi - Page 5 Chenil11
Ma Pàl .
[Vigan, Delphine (de)] No et moi - Page 5 12472910[Vigan, Delphine (de)] No et moi - Page 5 12472910
bella333
bella333
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4799
Age : 39
Localisation : Pas loin de Cambrai ( Nord)
Emploi/loisirs : Social/ la lecture, la généalogie, les randonnées, les musées...
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 09/06/2012

http://memelessorciereslisent.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Vigan, Delphine (de)] No et moi - Page 5 Empty Re: [Vigan, Delphine (de)] No et moi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum