Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

[Vigan, Delphine (de)] No et moi

+27
joëlle
Nisa
Lilo85
juju
bella333
chocolette
Step
louloute
Fleya
Piplo
lili78
chichie
Sarfre
tite_puce
malo
BESMAR
Thot
LOUBHI 49
petitepom
Christiane 38
Astazie
Cassiopée
safran
angele13127
audreyzaz
yaki
Pinky
31 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

Quel est votre avis sur "No et moi" ?

[Vigan, Delphine (de)] No et moi - Page 6 Vote_lcap59%[Vigan, Delphine (de)] No et moi - Page 6 Vote_rcap 59% 
[ 53 ]
[Vigan, Delphine (de)] No et moi - Page 6 Vote_lcap33%[Vigan, Delphine (de)] No et moi - Page 6 Vote_rcap 33% 
[ 30 ]
[Vigan, Delphine (de)] No et moi - Page 6 Vote_lcap7%[Vigan, Delphine (de)] No et moi - Page 6 Vote_rcap 7% 
[ 6 ]
[Vigan, Delphine (de)] No et moi - Page 6 Vote_lcap0%[Vigan, Delphine (de)] No et moi - Page 6 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Vigan, Delphine (de)] No et moi - Page 6 Vote_lcap1%[Vigan, Delphine (de)] No et moi - Page 6 Vote_rcap 1% 
[ 1 ]
[Vigan, Delphine (de)] No et moi - Page 6 Vote_lcap0%[Vigan, Delphine (de)] No et moi - Page 6 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 90
 
 

[Vigan, Delphine (de)] No et moi - Page 6 Empty Re: [Vigan, Delphine (de)] No et moi

Message par Invité Sam 10 Mai 2014 - 9:49

On sent bien que tu as flashé sur ce livre, Bella, en lisant ta superbe critique !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Vigan, Delphine (de)] No et moi - Page 6 Empty Re: [Vigan, Delphine (de)] No et moi

Message par bella333 Sam 10 Mai 2014 - 9:53

Merci Capsule . Oui j'ai beaucoup aimé et pourtant j'avais quelques réticences à cause du film que j'avais vu il y a quelques mois et qui m'a beaucoup moins plus ( beaucoup de différences)

_________________
"Verba volant, scripta manent.   "Les paroles s'envolent, les écrits restent[Vigan, Delphine (de)] No et moi - Page 6 Chenil11
Ma Pàl .
[Vigan, Delphine (de)] No et moi - Page 6 12472910[Vigan, Delphine (de)] No et moi - Page 6 12472910
bella333
bella333
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4799
Age : 40
Localisation : Pas loin de Cambrai ( Nord)
Emploi/loisirs : Social/ la lecture, la généalogie, les randonnées, les musées...
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 09/06/2012

http://memelessorciereslisent.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Vigan, Delphine (de)] No et moi - Page 6 Empty Re: [Vigan, Delphine (de)] No et moi

Message par Invité Sam 10 Mai 2014 - 13:32

C'est bien souvent le problème avec les films ... je crois que le pire dans le genre, pour moi, ça a été "le parfum" de P.Suskind, quelle déception, et quelle colère aussi de voir ce que le réalisateur et le scénariste ont fait d'un livre aussi merveilleusement bien écrit ... j'étais dégoutée !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Vigan, Delphine (de)] No et moi - Page 6 Empty Re: [Vigan, Delphine (de)] No et moi

Message par Elyuna Sam 10 Mai 2014 - 19:03

Belle critique Bella  Very Happy 

De mon côté, ce livre m'a tellement touchée que je n'ai toujours pas réussi à faire ma critique et je crois, comme certains autres livres, que je ne ferais pas sa critique...  Embarassed  Je sais que c'est dommage mais je suis incapable de poser des mots sur ce que ce livre m'a fait ressentir.
Je peux juste dire que j'ai beaucoup apprécié, qu'il m'a touché et que comme bien souvent j'ai pleuré. Malgré son côté dur, je l'ai trouvé beau et tendre comme livre. L'écriture de Delphine de Vigan est magique, j'ai envie de dire même si ce n'est pas lui rendre suffisamment hommage. Elle parvient facilement à nous emmener dans son histoire, à nous emporter complètement et ce n'est pas donné à beaucoup d'écrivains.


Une auteur que je vais continuer à découvrir je pense  I love you 

_________________
"La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs."
Arunachala Ramaiya
Elyuna
Elyuna
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 5319
Localisation : Quelque part
Genre littéraire préféré : Fantasy urbaine, romances
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Vigan, Delphine (de)] No et moi - Page 6 Empty Re: [Vigan, Delphine (de)] No et moi

Message par Invité Ven 25 Juil 2014 - 10:14

Livre terminé!

Je l'ai vraiment aimé.
Comme Bella, j'ai vu également le film avant le livre, sauf que j'ai trouvé qu'il n'avait pas trop rien de différent, à part plus de pensées et sensibilité dans le livre, plus d'émotions.
J'avais vu ce livre à la fnac, avant de voir le film, je me disais que je le lirai un jour car il a l'air bien, je vois le film, et je trouve le livre à la médiathèque(encouragé par nouka.)
Lou, elle a une sensibilité, grande, voir très grande.
Une sensibilité touchante, elle même est touchante, ses questionnements au monde, son décalage, vouloir sauver le monde, j'ai souvent (ou parfois) compris, ressenti exactement ce qu'elle disait (n'étant pas précoce moi-même pourtant.) Je savais ce qu'elle voulait dire. C'était incroyable Smile "L'impression d'être retardée" "en décalage", ne pas savoir faire les choses les plus simples, "Tu réfléchis trop", ça c'est Lou. Une innocence comme vous dites, et marrante (ah ah, toutes ses expériences! )
En manque d'affection également.
Puis, elle lance le sujet au hasard, elle suit une personne SDF, rencontre No, Nolween (d'ailleurs dans le film son nom a été changé...)
Nolween  ne se dit pas à la rue, elle n'ose pas l'accepter, Lou va vouloir l'aider, elle va l'aider...Enfin...
Elles vont lier un lien, "s'apprivoiser" comme dit Lou, comme le Petit Prince et le Renard, dont un extrait est cité dedans. "On est à deux hein, Lou? Pour toujours?"

Lucas, gentil garçon et grand. J'ai trouvé que 4 ans entre les deux étaient grand quand même. Il n'est pas comme les autres lui Lucas, il est gentil avec Lou, et malgré son 4 de moyenne, c'est un gentil garçon, courageux, et sensible (mais le cachant) aussi. Qui ose comparé à Lou.

Un livre très facile à lire, je le conseillerai à tous. A tout et toute personne sensible un minimum, on se laisse emporter.
Je crois que c'est un GROS coup de cœur avec ce que j'ai ressenti dans ce livre.


D'ailleurs je me demande si l'auteur a une enfant précoce elle même ou l'est pour avoir bien écrit sur ce sujet (peut-être qu'elle s'est renseignée après.)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Vigan, Delphine (de)] No et moi - Page 6 Empty Re: [Vigan, Delphine (de)] No et moi

Message par MissTacha Ven 25 Juil 2014 - 13:19

Je l'ai lu en 2011, et j'en garde encore un très bon souvenir, ça a été un coup de cœur pour moi également.

Tu décris bien Lou dans ton avis.

Merci pour la présentation Fleur.
MissTacha
MissTacha
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 390
Age : 34
Localisation : France
Genre littéraire préféré : Contemporain, feel good, cosy mystery, comédie romantique
Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Vigan, Delphine (de)] No et moi - Page 6 Empty Re: [Vigan, Delphine (de)] No et moi

Message par nouka2000 Ven 1 Aoû 2014 - 17:25

Ce livre m'a bouleversé. Lou est une adolescente très attachante. Elle n'a pas une vie facile, sa mère est là sans être là, son père est dépassé, elle est précoce, timide et isolé. Heureusement il y a Lucas. Lui qui est si beau si grand si … Un lien se crée entre eux. Un jour Lou rencontre No, une amitié se crée... Le problème c'est que No est une SDF, elle est brisée, elle a connut la violence, la solitude, la faim, le froid... et pourtant c'est une enfant. Lou et Lucas vont alors unir leur force pour sauvé No.

Comme Fleur, je me suis retrouvé dans le personnage de Lou, pourtant je ne suis pas précoce mais je comprenais ce qu'elle voulait dire (vouloir sauver le monde, l'impression de ne pas être comprise...)

L'écriture est fluide et simple, un livre destinée au adolescent mais qui peut se lire par des adultes. La fin, comme dans « Les heures souterraines », laisse un goût amer mais je ne dirais pas qu'elle est bâclée. Delphine de Vigan montre la vie comme elle est, ses livres sont plein de sentiments, je pense que je vais la rajouté à mon challenge suivie d'auteur.

Je n'ai pas vu le film mais je compte bien allez voir à la médiathèque si il est disponible.

Vote : Coup de cœur
nouka2000
nouka2000
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1187
Age : 23
Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : musique / course à pied
Genre littéraire préféré : de tout !!
Date d'inscription : 24/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Vigan, Delphine (de)] No et moi - Page 6 Empty Re: [Vigan, Delphine (de)] No et moi

Message par Fleurianne Dim 20 Mar 2016 - 0:38

Lu le mois dernier, je ne remercierai jamais assez mon frère qui m'a conseillé cette lecture.

Si l'énumération des marques au début du livre a failli me pousser à l'interrompre, j'ai vite changé d'avis pour poursuivre ma rencontre avec Lou qui donne matière à réfléchir sur notre société.

Fleurianne
Fleurianne
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4150
Age : 71
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : Retraitée/Vie associative, voyages, lectures
Genre littéraire préféré : Romans historiques
Date d'inscription : 19/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Vigan, Delphine (de)] No et moi - Page 6 Empty Re: [Vigan, Delphine (de)] No et moi

Message par Invité Mar 29 Mar 2016 - 9:53

J'ai commencé ce livre suite aux précédentes critiques élogieuses. Merci le forum!

C'est un coup de coeur! et c'est toujours difficile pour moi d'expliquer les raisons d'un coup de coeur parce que le coeur a ses raisons....

Néanmoins, j'ai aimé l'écriture, dès les premières lignes j'ai été happé par le style. Entre chaque pause, je pensais à No et Lou.
J'ai aimé le caractère de Lou. Même si on se moque du cerveau, elle reste fidèle à ce qu'elle est et est une véritable amie jusqu'au bout. Je me suis reconnue en elle, des fois un peu farfelue et secrètement amoureuse du garçon le plus populaire du lycée.

Bref, j'ai tout aimé.
Je n'en dit pas plus de peur de dévoiler l'intrigue.

C'est court mais qu'est-ce que c'est bien !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Vigan, Delphine (de)] No et moi - Page 6 Empty Re: [Vigan, Delphine (de)] No et moi

Message par Invité Jeu 27 Oct 2016 - 6:01

Je me rappelle que j'avais bien aime ce livre. Petit livre, mais grande histoire! Un livre a la fois triste et optimiste, bouleversante et plein d'espoir. Des choses bien graves sont dits avec legerete. Les personnges de Lou, de No, de Lucas, des parents, tous sont tres puissants, bien vrais et developpement.
Je me rappelle aussi que j'ai ete bien surprise de lire comment les parents de Lou acceptent No, sans point la snober. Un livre profondement humain.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Vigan, Delphine (de)] No et moi - Page 6 Empty Re: [Vigan, Delphine (de)] No et moi

Message par Invité Mar 15 Mai 2018 - 10:08

Un roman qui se lit très vite sur un sujet touchant d'une adolescente qui vient en aide à une très jeune SDF.
Ce livre est raconté avec simplicité avec émotion.
Une belle amitié qui naît plutôt fusionnelle entre ces deux jeunes filles.
Un livre qui laisse à réfléchir sur les choses injustes de la vie et si réalistes.
Je mettrai 9/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Vigan, Delphine (de)] No et moi - Page 6 Empty Re: [Vigan, Delphine (de)] No et moi

Message par Invité Mer 16 Mai 2018 - 6:50

Je suis contente de lire, Alinette74, que ce petit roman t'ait plu. Moi aussi, je l'ai lu d'une traite et j'ai beaucoup reflechi sur les problemes que l'auteure exprime d'une maniere si tendre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Vigan, Delphine (de)] No et moi - Page 6 Empty Re: [Vigan, Delphine (de)] No et moi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum