Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

[Vigan, Delphine (de)] No et moi

+27
joëlle
Nisa
Lilo85
juju
bella333
chocolette
Step
louloute
Fleya
Piplo
lili78
chichie
Sarfre
tite_puce
malo
BESMAR
Thot
LOUBHI 49
petitepom
Christiane 38
Astazie
Cassiopée
safran
angele13127
audreyzaz
yaki
Pinky
31 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Quel est votre avis sur "No et moi" ?

[Vigan, Delphine (de)] No et moi - Page 2 Vote_lcap59%[Vigan, Delphine (de)] No et moi - Page 2 Vote_rcap 59% 
[ 53 ]
[Vigan, Delphine (de)] No et moi - Page 2 Vote_lcap33%[Vigan, Delphine (de)] No et moi - Page 2 Vote_rcap 33% 
[ 30 ]
[Vigan, Delphine (de)] No et moi - Page 2 Vote_lcap7%[Vigan, Delphine (de)] No et moi - Page 2 Vote_rcap 7% 
[ 6 ]
[Vigan, Delphine (de)] No et moi - Page 2 Vote_lcap0%[Vigan, Delphine (de)] No et moi - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Vigan, Delphine (de)] No et moi - Page 2 Vote_lcap1%[Vigan, Delphine (de)] No et moi - Page 2 Vote_rcap 1% 
[ 1 ]
[Vigan, Delphine (de)] No et moi - Page 2 Vote_lcap0%[Vigan, Delphine (de)] No et moi - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 90
 
 

[Vigan, Delphine (de)] No et moi - Page 2 Empty Re: [Vigan, Delphine (de)] No et moi

Message par Invité Jeu 8 Oct 2009 - 21:34

J'ai beaucoup aimé ce livre. Les personnages sont très attachants et plein d'humanités.
J'ai maintenant envie de lire son dernier livre "Les heures souterraines".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Vigan, Delphine (de)] No et moi - Page 2 Empty Re: [Vigan, Delphine (de)] No et moi

Message par Invité Lun 8 Fév 2010 - 21:58

Je suis en train de le lire mais n'en suis qu'au début (1er tiers à peu près).
Pour le moment, je le trouve très touchant

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Vigan, Delphine (de)] No et moi - Page 2 Empty Re: [Vigan, Delphine (de)] No et moi

Message par Invité Jeu 11 Fév 2010 - 21:08

Et voilà mon billet sur ce joli petit livre , que vous pouvez également retrouver sur mon blog

J'ai été particulièrement touchée par cette petite Lou Bertignac. Elle a 13 ans et est en seconde .
C'est une enfant surdouée. Mais comme beaucoup d'enfants dans son cas, Lou est paumée. Paumée, parce qu'elle est en décalage par rapport aux ados de sa classe de 15 ans et plus et qu' elle est petite; paumée parce qu'elle se sent gauche et à l'écart. Ecart qu'elle creuse elle-même car elle ne parle pas aux autres et fait tout pour qu'on l'oublie.

Tout se bouscule et va trop vite dans sa tête : les idées, les théories ,les expériences quelle souhaiterait mener..
Et surtourt elle a du mal a admettre que" les choses sont ce qu'elle sont et qu il y en a beaucoup contre lesquelles on ne peut rien"
La seule personne lui témoignant un certain intérêt est Lucas, jeune homme de 17 ans, (2 ans de retard), mais Lou est complètement tétanisée dès qu'elle se trouve en sa présence.


LOu manque beaucoup d'affection chez elle également. Sa mère, suite à la perte d'un enfant est devenu dépressive,et vit enfermée dans son monde , une sorte d' "univers parallèle inaccessible" duquel plus rien ne semble l'atteindre. Quant à son père, de qui Lou est proche, il est souvent absent pour raisons professionnelles et fait ce qu'il peut pour sauver sa famille.

Lorsque Lou rencontre, Nolwenn, dite No, c'est au départ pour l'interviewer pour le compte d'un exposé qu'elle doit faire sur les sans abris .No est une jeune SDF abandonnée par sa mère, baladée de foyers en foyers , puis à la rue, sale et alcoolique
Mais très vite, les 2 jeunes filles, que tout à priori semble opposer ,se rapprochent. Lou parle et No écoute.

Mais les choses sont ce qu'elles sont et Lou n'a pas envie de l'admettre


"On est capable d'envoyer des avions supersoniques et des fusées dans l'espace, d'identifier un criminel à partir d'un cheveu ou d'une minuscule particule de peau , de créer une tomate qui reste trois semaines au réfrigérateur sans prendre une ride , de faire tenir dans une puce microscopique des milliards d'informations . On est capable de laisser mourir des gens dans la rue."

Alors Lou décide de prendre les choses en main. Elle va convaincre ses parents d'accueillir No chez eux et seul Lucas va être au courant.
Et No va peu à peu reprendre des forces, retrouver un petit travail et même redonner goût à la vie à la maman de Lou

.-"on est ensemble , hein LOu, on est ensemble? lui dit souvent No. Et Lou réponds oui.


Mais les choses sont ce qu'elles sont


J'ai beaucoup aimé le style de Delphine de Vigan sur ce roman J'ai trouvé que les très longues phrases qu'elle utilise pour décrire les pensées de Lou témoignent bien de la multitude de choses qui passent par la tête de cette petite.
Je trouve également, que bien que traitant d'un sujet de société grave comme celui des sans-abris, elle évite les clichés et la noirceur.

J'aurai par contre trouvé intéressant que l'auteur développe un peu plus les relations qu'ont pu établir No et la maman de Lou et qui ont pu permettre leu rétablissement respectif



Je conseillerai donc ce livre . Sans grandes prétentions, il est très agréable, grave et tendre à la fois, et émouvant. Donc oui ,j'ai été touchée



A noter qu'il me semble avoir lu que Zabou Breitman travaillerait sur l'adaptation cinématographique... à suivre



Note 15/20

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Vigan, Delphine (de)] No et moi - Page 2 Empty Re: [Vigan, Delphine (de)] No et moi

Message par Invité Lun 5 Avr 2010 - 0:00

Un livre que j'ai acheté après avoir vu l'auteure à "La grande Librairie" sur France 5.

J'ai adoré le livre, j'ai trouvé que les personnages étaent fouillés, non caricaturaux.

Un superbe livre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Vigan, Delphine (de)] No et moi - Page 2 Empty Re: [Vigan, Delphine (de)] No et moi

Message par Invité Jeu 8 Avr 2010 - 21:57

coucou à toutes et tous !!!

je viens tout juste de le finir Very Happy

je me suis régalée vraiment c'est un livre plaisant une belle histoire

je le conseille

bonne soirée et à bientôt flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Vigan, Delphine (de)] No et moi - Page 2 Empty Re: [Vigan, Delphine (de)] No et moi

Message par Invité Sam 10 Avr 2010 - 9:55

Avec les commentaires si élogieux, impossible de ne pas le noter celui-la :-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Vigan, Delphine (de)] No et moi - Page 2 Empty Re: [Vigan, Delphine (de)] No et moi

Message par angele13127 Ven 11 Juin 2010 - 14:45

J'ai beaucoup apprecié ce livre car il fait preuve d'humanité et de courage pour une fille de cette age.Elle nous fait decouvrir la vie de la rue et avec son innnocence,nous fait voir que c'est pas toujours facile.Ce livre,nous fait beaucoup réflechir.
angele13127
angele13127
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 7565
Age : 46
Localisation : Vitrolles
Emploi/loisirs : aide soignante,moto,sport,marche
Genre littéraire préféré : un peu de tout sauf fantasy
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Vigan, Delphine (de)] No et moi - Page 2 Empty Re: [Vigan, Delphine (de)] No et moi

Message par Invité Lun 14 Juin 2010 - 15:42

J'ai bien apprécié cette lecture qui nous rend un peu plus sensible à la détresse des SDF. On suit l'aide apportée par Lou à No pour qu'elle s'en sorte, on a presque envie de recueillir No à la maison. C'est une lecture très touchante mais j'ai moins apprécié la fin.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Vigan, Delphine (de)] No et moi - Page 2 Empty Re: [Vigan, Delphine (de)] No et moi

Message par Invité Lun 14 Juin 2010 - 16:06

Il est dans ma liste pour le challenge, vos critiques me donnent envie de le lire Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Vigan, Delphine (de)] No et moi - Page 2 Empty Re: [Vigan, Delphine (de)] No et moi

Message par Invité Jeu 17 Juin 2010 - 20:40

Mon avis :
Ce livre m'avait été prêté par une amie, çà faisait un moment que je voulais le lire et l'occasion s'est présentée. Je vais donc la remercier, car c'est un véritable coup de coeur.
J'ai beaucoup aimé la façon dont "Lou" raconte sa rencontre avec No, la jeune SDF. C'est un monde (celui des sans - abris), dont on parle peu, et la détermination de Lou pour aider sa nouvelle amie m'a beaucoup touchée. Le livre n'est pas trop long et se lit très rapidement. Je ne suis pas arrivé à le lâcher, car je voulais toujours en savoir plus.
Le seul petit hic : la fin un peu en "queue de poisson", ce que je déteste (on ne sait pas trop ce qu'est devenue No...)!!
Je le conseille vivement!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Vigan, Delphine (de)] No et moi - Page 2 Empty Re: [Vigan, Delphine (de)] No et moi

Message par Invité Dim 4 Juil 2010 - 14:58

Déçue par la fin mais ce roman m'a touché. Déjà, on est tout de suite pris de sympathie pour Lou, super attachante etc.. Et puis No est un "mystère sur pattes", on s'attache très rapidement à elle et on cherche à découvrir sa vie, son univers. J'ai beaucoup aimé la façon dont le roman était écrit et puis, je l'ai lu en deux soirs tellement il était court donc c'était une lecture rapide et très agréable. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Vigan, Delphine (de)] No et moi - Page 2 Empty Re: [Vigan, Delphine (de)] No et moi

Message par safran Mar 6 Juil 2010 - 11:00

c'est mon premier livre pour commencer à remplir mon contrat pour le challenge du forum et j'avoue que si tout le challenge commence comme ce livre, je n'ai pas besoin d'aller jusqu'à juin 2011, je l'aurais fini bien avant!

J'ai dégusté ce livre, très émouvant et pleins de sentiments sans tomber dans la mièvrerie. La narration à la première personne est très plaisante et j'aime la façon de parler de Lou. C'est vrai qu'il y a quelques phrases un peu mal construites mais c'est une enfant de 13 ans qui est sensée parler et même si elle est surdouée cela montre qu'elle est encore une enfant quelque part et ne parle pas toujours comme une adulte. Cela ne m'a pas gênée du tout.
Lou veut aider cette jeune fille SDF, et finalement ce sera ses propres parents qu'elle aidera sans s'en rendre compte. La personnes sauvée n'est pas celle que l'on croit.
Très touchant, d'un style simple, c'est mon deuxième roman de cette auteure et je l'apprécie toujours autant (mon premier était les Heures souterraines)
safran
safran
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 435
Age : 64
Localisation : Vendôme (Loir et Cher
Genre littéraire préféré : romans, policiers, fantasy, psychologie
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Vigan, Delphine (de)] No et moi - Page 2 Empty Re: [Vigan, Delphine (de)] No et moi

Message par Cassiopée Mer 14 Juil 2010 - 20:00

Challenge PB livre 4.

Mon avis :

« Les choses sont ce qu’elles sont, et il y a en a beaucoup contre lesquelles on ne peut rien. Voilà sans doute ce qu’il faut admettre pour devenir adulte » pense LOU.

Ce livre est bien écrit, bien imaginé mais il ne révolutionne pas le genre…

Lou avec son QI de 160 pose son regard sur la vie, espère que les événements peuvent changer pour peu qu’on le veuille, fait des expériences comparatives et reste aussi une petite fille amoureuse qui ne sait pas bien comment s’y prendre…

Ce livre m’a intéressée pour les quelques citations que j’ai pu y relever.
« Maintenant je sais que la violence est aussi dans le silence, qu’elle est parfois invisible à l’œil nu. ».
« La nuit quand on ne dort pas les soucis se multiplient, ils enflent, s’amplifient, à mesure que l’heure avance les lendemains s’obscurcissent, le pire rejoint l’évidence, plus rien ne paraît tranquille. »
« …et si c’était ça le bonheur, pas même un rêve, pas même une promesse, juste l’instant. »

Ce livre est bien écrit parce que l’auteur a le ton juste pour faire parler Lou, cette enfant précoce qui se sent régulièrement « en dehors de l’image, en décalage », comme souvent dans ces cas-là…
Ce livre est bien écrit parce que les événements et les personnages (entre autres la mère « blessée » qui renaît peu à peu) sont décrits et écrits avec sensibilité et pudeur.
Ce livre est bien écrit parce que les mots sonnent justes et qu’il n’y a pas de lourdeur.

Mais …..Tout cela reste trop « lisse », aseptisé, trop propre, un peu comme chez Anna Gavalda où les bon sentiments se bousculent et finissent par faire « trop »….

J’ai bien accroché au début puis l’intérêt s’est émoussé, dommage ….

Mais je ne regrette pas ma lecture…mon cahier à spirales a gagné quelques belles citations !!!
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16560
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Vigan, Delphine (de)] No et moi - Page 2 Empty Re: [Vigan, Delphine (de)] No et moi

Message par Astazie Mer 14 Juil 2010 - 21:03

Ton avis est intéressant,Cassiopée.
As-tu "les heures souterraines" du même auteur?
Astazie
Astazie
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3134
Age : 69
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : Retraitée ,vie associative, randonnée, lecture
Genre littéraire préféré : Lectures diverses
Date d'inscription : 23/01/2010

https://livresdunjourblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Vigan, Delphine (de)] No et moi - Page 2 Empty Re: [Vigan, Delphine (de)] No et moi

Message par Cassiopée Mer 14 Juil 2010 - 21:16

Merci Astazie!!
Non, je n'ai pas lu "les heures souterraines", tu me le conseilles?
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16560
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Vigan, Delphine (de)] No et moi - Page 2 Empty Re: [Vigan, Delphine (de)] No et moi

Message par Invité Ven 16 Juil 2010 - 18:08

"L'art de dire les choses graves avec légèreté." (E deB., Marie Claire)
C'est exactement ça! Les sujets abordés dans ce roman sont très graves, mais ils sont abordés à travers une adolescente, plaine de vie, qui se rebelle contre les injustices de la vie, qui veut combattre les problèmes de la société!

Lou est avant tout une enfant, qui ne trouve pas chez ses parents l'amour et l'attention dont elle a besoin. Elle se bat pour qu'ils la remarquent, qu’ils la félicitent, qu'ils l'estiment. Mais depuis la morte de sa petite sœur rien n'est plus pareille. Alors elle se réfugie dans ses expériences farfelues, elle se réfugie en elle même.Et elle rencontre No (Nolwenn) qui vit dans la rue. Alors elle se rend compte de "cette ville dans la ville", cette ville peuplée de sans abris, pris dans un cercle vicieux, qui n'arrivent plus à ce sortir de là. C'est une très belle histoire d'amitié qui commence en entre les deux jeunes filles. Lou va mettre toute son énergie et tous ses sentiments les plus profonds pour aider No à sortir de la rue.

Mais on se rend compte à travers cette histoire que les gens de la rue sont marqués à jamais par ce qu'ils ont vécus, ils sont "cassés" et ne peuvent, pour la plupart, jamais se reconstruire totalement. Pourtant quand Lou recueil No chez elle, on a vraiment envie d'y croire? Envie de croire qui tous ses sans abris pourraient retrouver une vie normale si on faisait tous un effort pour en recueillir un et l'aider. Mais les séquelles ne disparaissent pas. Et même avec la meilleure volonté du monde et des amis fidèles, l'alcool et la drogue prendrons le dessus sur No. Elle aura alors des décisions à prendre pour ne pas faire souffrir son amie.

Les personnages sont très attachants : Lou et Lucas, avec toute la force de leur âge, m'ont fait revenir à mon adolescence (pas si loin d'ailleurs). Les sentiments amplifiés, l'envie de combattre, la passion, l'amitié, et conflits au sein de la famille.No est touchante, on a envie de l'aider malgré ses gros problème, son caractère spécial et ses "vices". Elle fait de la peine, on a envie de la protéger, mais on découvre petit à petit ses blessures profondes et on se sent impuissants. "On est pas assez forts".

J'ai beaucoup aimé ce livre qui parle de sujets grave, et rempli de sentiments forts. Une belle histoire d'amitié et d'amour.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Vigan, Delphine (de)] No et moi - Page 2 Empty Re: [Vigan, Delphine (de)] No et moi

Message par Invité Lun 19 Juil 2010 - 1:25

Je dois le lire pour le challenge (juin 2011), et il me tarde de le découvrir Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Vigan, Delphine (de)] No et moi - Page 2 Empty Re: [Vigan, Delphine (de)] No et moi

Message par Invité Lun 19 Juil 2010 - 13:39

masevy a écrit:Je dois le lire pour le challenge (juin 2011), et il me tarde de le découvrir Wink

Moi aussi Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Vigan, Delphine (de)] No et moi - Page 2 Empty Re: [Vigan, Delphine (de)] No et moi

Message par Invité Mar 27 Juil 2010 - 11:57

Touchée par ce roman , je pense me procurer d'autres livres par cet auteur, le style est simple et c'est ce que j'aime Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Vigan, Delphine (de)] No et moi - Page 2 Empty Re: [Vigan, Delphine (de)] No et moi

Message par Invité Ven 30 Juil 2010 - 22:08

Lu l'été dernier je l'avais refermé je me souviens avec tristesse de laisser ces deux jeunes filles. Histoire touchante, pleine d'émotion. Une belle leçon de vie. Ce livre mériterait une suite selon moi d'autant plus qu'il était (trop) court. J'avais adoré, une de mes plus belles lecture de 2009

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Vigan, Delphine (de)] No et moi - Page 2 Empty Re: [Vigan, Delphine (de)] No et moi

Message par Invité Mer 4 Aoû 2010 - 9:18

J'ai trouvé No et moi très émouvant, par contre je n'ai pas accroché lorsque j'ai lu Les heures souterraines...


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Vigan, Delphine (de)] No et moi - Page 2 Empty Re: [Vigan, Delphine (de)] No et moi

Message par Invité Jeu 9 Sep 2010 - 17:14

J’ai trouvé que c’était un livre assez émouvant, notamment à la fin.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Vigan, Delphine (de)] No et moi - Page 2 Empty Re: [Vigan, Delphine (de)] No et moi

Message par Invité Jeu 9 Sep 2010 - 17:48

J'ai vu sur internet qu'ils vont l'adapter au cinéma... curieuse de voir ca que cela va donner !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Vigan, Delphine (de)] No et moi - Page 2 Empty Re: [Vigan, Delphine (de)] No et moi

Message par Christiane 38 Ven 10 Sep 2010 - 15:51

Bon livre.
Il fait quand même réfléchir.
Je l'ai conseillé à plusieurs jeunes qui l'ont beaucoup apprécié.
Et même proposé comme lecture en classe.
Pour " Les heures souterraines ", j'ai eu plus difficile. Mais Je suis arrivée au bout.
Chris
Christiane 38
Christiane 38
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2665
Age : 86
Localisation : . Saint Gérard (Mettet)
Emploi/loisirs : Retraitée,couture, jardinage,dessin.
Genre littéraire préféré : Histoire.Romans.
Date d'inscription : 06/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Vigan, Delphine (de)] No et moi - Page 2 Empty Re: [Vigan, Delphine (de)] No et moi

Message par Invité Jeu 14 Oct 2010 - 13:20

début génial , ensuite ça devient moyen.
bon, c est quand même à lire, on passe un moment assez sympa.

ma note : 6/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Vigan, Delphine (de)] No et moi - Page 2 Empty Re: [Vigan, Delphine (de)] No et moi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum