Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

[Leïla] Mariée de Force

Aller en bas

Comment l'avez-vous trouvé ?

[Leïla] Mariée de Force Vote_lcap100%[Leïla] Mariée de Force Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Leïla] Mariée de Force Vote_lcap0%[Leïla] Mariée de Force Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Leïla] Mariée de Force Vote_lcap0%[Leïla] Mariée de Force Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Leïla] Mariée de Force Vote_lcap0%[Leïla] Mariée de Force Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Leïla] Mariée de Force Vote_lcap0%[Leïla] Mariée de Force Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Leïla] Mariée de Force Empty [Leïla] Mariée de Force

Message par Invité Mer 6 Jan 2010 - 14:15

Editions Grenelle
286 pages
Documents

Quatrième de couverture :

En France, comme dans de nombreuses régions du monde, des adolescentes et des jeunes femmes sont encore contraintes d'accepter pour époux un homme qu'elles n'ont ni choisi, ni parfois même rencontré. Au nom de l'intérêt des parents.

« J'avais 20 ans et je rêvais d'un mariage d'amour...

Cet homme elle ne l'a jamais vu, elle n'en a jamais entendu parler, il a quinze ans de plus qu'elle, et pourtant elle va l'épouser.
Mon père m'a dit : c'est lui et personne d'autre et tu seras heureuse avec cet homme.

Le mariage est arrangé au Maroc et enregistré légalement en France.
J'ai supplié jusqu'à la dernière minute. J'ai dit oui d'une voix qui n'était pas la mienne, signé un papier que je ne voyais même pas, tant mes yeux étaient brouillés de larmes.»

Cet homme qu'elle n'aime pas va la frapper et va tenter de la soumettre. Avec un courage inouï, Leila se bat contre le poids de la tradition, pour conserver sa liberté et sa dignité.
Aujourd'hui elle ne vit plus avec son mari et va même demander le divorce.

Leila témoigne aujourd'hui pour que cesse cette horrible pratique.

Mon avis :

Cette histoire se lit comme un roman mais il s'agit bel et bien de la réalité. La souffrance et le mal être d'une fille dans une famille maghrébine. Qui croit que son père ne l'aime pas parce qu'il fait ce que ces ancêtres lui ont appris. L'horreur d'être mariée à quelqu'un que vous ne connaissez pas ou que vous n'aimez pas ! Et devoir subir une belle famille. Des rites ou des protocoles à observer. Ce livre donne la chair de poule ! On a envie de dire une seule chose : STOP ! Comment de nos jours peut-on encore subir cela ? Et comment La France peut laisser faire !
Cette histoire donne aussi l'espoir qu'un jour cela cesse et comme l'auteur le non-dit n'est plus lieu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Leïla] Mariée de Force Empty Re: [Leïla] Mariée de Force

Message par Invité Mer 6 Jan 2010 - 14:44

Oui c'est ca qui m'avait le plus marqué, que cette jeune fille française subissent un mariage arrangé et soit contrainte de quitter son pays

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum