Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

[Bourland, Fabrice] La dernière enquête du chevalier Dupin

Aller en bas

Votre avis sur La dernière enquête du chevalier Dupin de Fabrice Bourland

[Bourland, Fabrice] La dernière enquête du chevalier Dupin Vote_lcap0%[Bourland, Fabrice] La dernière enquête du chevalier Dupin Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bourland, Fabrice] La dernière enquête du chevalier Dupin Vote_lcap0%[Bourland, Fabrice] La dernière enquête du chevalier Dupin Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bourland, Fabrice] La dernière enquête du chevalier Dupin Vote_lcap0%[Bourland, Fabrice] La dernière enquête du chevalier Dupin Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bourland, Fabrice] La dernière enquête du chevalier Dupin Vote_lcap100%[Bourland, Fabrice] La dernière enquête du chevalier Dupin Vote_rcap 100% 
[ 2 ]
[Bourland, Fabrice] La dernière enquête du chevalier Dupin Vote_lcap0%[Bourland, Fabrice] La dernière enquête du chevalier Dupin Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bourland, Fabrice] La dernière enquête du chevalier Dupin Vote_lcap0%[Bourland, Fabrice] La dernière enquête du chevalier Dupin Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Bourland, Fabrice] La dernière enquête du chevalier Dupin Empty [Bourland, Fabrice] La dernière enquête du chevalier Dupin

Message par Sharon Dim 25 Avr 2010 - 13:08

[Bourland, Fabrice] La dernière enquête du chevalier Dupin Xmages10

Titre : La dernière enquête du chevalier Dupin.
Auteur : Fabrice Bourland.
Editeur : 10/18.
Nombre de pages : 116.

Quatrième de couverture :

Malgré les certitudes du préfet de la police parisienne et des autorités, la fin tragique de Gérard de Nerval laisse planer bien des doutes. Retrouvé pendu aux barreaux d'une grille dans la sordide rue de la Vieille-Lanterne, le poète français s'est-il suicidé dans un moment de folie ou a-t-il été assassiné ? Sollicités par un proche de la victime, le chevalier Charles Auguste Dupin et son ami américain enquêtent sur les circonstances de cette mort suspecte. Une momie égyptienne, une secte d'illuminés du XVIIIe siècle, un daguerréotype, un corbeau solitaire... Quelques indices suffiront à l'esprit acéré du célèbre détective pour les conduire sur le chemin d'une vérité étonnante, qui changera à tout jamais le cours de leur existence. Entre jeu litttéraire et jeu de l'esprit, Fabrice Bourland fait revivre, en hommage à Edgar Allan Poe, la figure légendaire du chevalier Dupin.

Mon avis :

J'aurai envie de dire : tout est dans le quatrième de couverture. Si vous aimez les oeuvres d'Edgar Allan Poe, si vous aimez les poèmes de Charles Baudelaire, n'hésitez pas à lire ce livre. Sinon vous risquez d'être un peu déçu(e).

J'ai lu les deux précédents romans de Fabrice Bourland (Le fantôme de Baker Street et Les portes du sommeil). Autant le premier roman m'a laissé un souvenir mitigé, autant le second m'a plu. Le troisième ne m'a pas entièrement convaincue. J'ai trouvé que l'intrigue était très longue à se mettre en place, surtout pour un roman aussi court. Les actions sont assez rares : la plupart du temps, le chevalier Dupin reste dans son appartement avec son ami, se livre à des jeux de déduction qui ne sont pas sans rappeler Sherlock Holmes, et reçoit des visiteurs qui ne vont pas l'aider dans son enquête, mais vont l'inciter - ou non - à la poursuivre.

Certes, le récit est complexe, les retours en arrière sont nombreux et il est toujours passionnant de démêler les faits réels qui ont inspiré l'auteur de l'oeuvre imaginaire, comme nous y invite la note au lecteur à la fin de l'ouvrage. Je regrette simplement que le dénouement transforme ce roman policier en roman fantastique et que tous les éléments mis en place dans la très longue introduction à l'intrigue ne soient pas assez exploités.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 13052
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Bourland, Fabrice] La dernière enquête du chevalier Dupin Empty Re: [Bourland, Fabrice] La dernière enquête du chevalier Dupin

Message par Invité Dim 25 Avr 2010 - 14:32

Je n'aurais pas dit mieux, Sharon ! Tu as exprimé tout ce que j'ai ressenti en lisant ce livre, mais je n'arrivais pas à poser des mots dessus.
Contrairement à toi, je n'avais pas lu les précédents ouvrages de ce monsieur, mais je ne suis pas sûre de réitérer l'expérience, car comme toi, j'ai regretté que l'intrique mette tant de temps à se mettre en place et bascule dans le fantastique. C'est annoncé comme une enquête, et finalement, je n'ai pas trouvé que ça y ressemblait.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bourland, Fabrice] La dernière enquête du chevalier Dupin Empty Re: [Bourland, Fabrice] La dernière enquête du chevalier Dupin

Message par Sharon Lun 26 Avr 2010 - 9:06

Merci Léontine.

Effectivement, le livre est publié dans la collection "grands détectives" : le lecteur est donc en droit de s'attendre à une véritable enquête. Quitte à écrire un roman fantastique, autant utiliser dès le début du roman tout ce qui fait l'intérêt de ce genre littéraire.

Si je l'ai lu, c'est parce que Les portes du sommeil, le deuxième roman de Fabrice Bourland publié dans cette collection, annonçait ce tome dans le dénouement. J'étais curieuse de connaître la suite, et ma curiosité n'est pas vraiment satisfaite.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 13052
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Bourland, Fabrice] La dernière enquête du chevalier Dupin Empty Re: [Bourland, Fabrice] La dernière enquête du chevalier Dupin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum