Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

[Carrisi, Donato] Le chuchoteur

+29
Piplo
apm
Nisa
Sarfre
bella333
Step
marie do
Moulin-à-Vent
petitepom
Salsera15
lili78
Elyuna
safran
maurie
ingrid59
Sara2a
angele13127
malo
LOUBHI 49
lalyre
missnof-ice
chocolette
Cassiopée
chichie
Pistou 117
Paprika
BESMAR
titepomme
louloute
33 participants

Page 5 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Votre avis sur "Le chuchoteur" de Donato Carrisi

[Carrisi, Donato] Le chuchoteur - Page 5 Vote_lcap42%[Carrisi, Donato] Le chuchoteur - Page 5 Vote_rcap 42% 
[ 46 ]
[Carrisi, Donato] Le chuchoteur - Page 5 Vote_lcap39%[Carrisi, Donato] Le chuchoteur - Page 5 Vote_rcap 39% 
[ 43 ]
[Carrisi, Donato] Le chuchoteur - Page 5 Vote_lcap13%[Carrisi, Donato] Le chuchoteur - Page 5 Vote_rcap 13% 
[ 14 ]
[Carrisi, Donato] Le chuchoteur - Page 5 Vote_lcap5%[Carrisi, Donato] Le chuchoteur - Page 5 Vote_rcap 5% 
[ 5 ]
[Carrisi, Donato] Le chuchoteur - Page 5 Vote_lcap1%[Carrisi, Donato] Le chuchoteur - Page 5 Vote_rcap 1% 
[ 1 ]
[Carrisi, Donato] Le chuchoteur - Page 5 Vote_lcap0%[Carrisi, Donato] Le chuchoteur - Page 5 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 109
 
 

[Carrisi, Donato] Le chuchoteur - Page 5 Empty Re: [Carrisi, Donato] Le chuchoteur

Message par chocolette Ven 15 Juil 2011 - 14:43

hitomi a écrit:Je ne sais pas quoi dire de plus qui n'a déjà été dit, les personnages principaux et secondaires sont très bien travaillés et s'accordent parfaitement pour mener cette enquête qui va les éprouver de nombreuses façons. Je ne me suis jamais ennuyée, à la fin de chaque chapitre je me suis dit "mais je ne peux pas laisser le livre là JE VEUX SAVOIR"!!!

Ce livre est vraiment un très très gros coup de coeur et j'attends avec impatience le prochain livre de cet auteur!

Merci à vous d'avoir insisté pour que je le lise lol!

Et il va y avoir une suite...miam... Smile
chocolette
chocolette
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3756
Age : 72
Localisation : Hainaut.Belgique.
Emploi/loisirs : lecture,promenade,cinéma,mots fléchés.
Genre littéraire préféré : Policier et un peu de tout...pas de SF!
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Carrisi, Donato] Le chuchoteur - Page 5 Empty Re: [Carrisi, Donato] Le chuchoteur

Message par Invité Ven 15 Juil 2011 - 15:01

chocolette a écrit:Et il va y avoir une suite...miam... Smile
C'est vrai ??? affraid cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Carrisi, Donato] Le chuchoteur - Page 5 Empty Re: [Carrisi, Donato] Le chuchoteur

Message par chocolette Ven 15 Juil 2011 - 15:04

Piou Piou a écrit:
chocolette a écrit:Et il va y avoir une suite...miam... Smile
C'est vrai ??? affraid cheers

Oui, je l'ai lu dans le forum mais je ne sais plus qui l'a écrit!!! cheers
chocolette
chocolette
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3756
Age : 72
Localisation : Hainaut.Belgique.
Emploi/loisirs : lecture,promenade,cinéma,mots fléchés.
Genre littéraire préféré : Policier et un peu de tout...pas de SF!
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Carrisi, Donato] Le chuchoteur - Page 5 Empty Re: [Carrisi, Donato] Le chuchoteur

Message par Invité Ven 15 Juil 2011 - 15:10

Oh oh !!!! party Merci pour cette info !!
J'ai encore plus hâte de le lire alors ! study

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Carrisi, Donato] Le chuchoteur - Page 5 Empty Re: [Carrisi, Donato] Le chuchoteur

Message par Invité Ven 15 Juil 2011 - 17:37

Ouah merci pour ce scoop!! J'ai encore plus hâte moi aussi!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Carrisi, Donato] Le chuchoteur - Page 5 Empty Re: [Carrisi, Donato] Le chuchoteur

Message par Invité Ven 15 Juil 2011 - 21:43

Yesss!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Carrisi, Donato] Le chuchoteur - Page 5 Empty Re: [Carrisi, Donato] Le chuchoteur

Message par louloute Sam 16 Juil 2011 - 10:37

super une suite je m'en doutais vus la fin Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22872
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Carrisi, Donato] Le chuchoteur - Page 5 Empty Re: [Carrisi, Donato] Le chuchoteur

Message par lalyre Sam 16 Juil 2011 - 19:04

Mon avis
Dès les premières pages on est accroché, je pense que le thème sur les enfants disparus ne saurait laisser personne indifférent. Les enquêteurs sont attachants avec leurs problèmes personnels, je dirais plutôt que certains d’entre eux, vivent avec des secrets qu’ils ne dévoilent qu’au fil des pages. J’ai surtout aimé le personnage de Mila Vasquez qui veut ignorer ses propres sentiments et qui est douée pour découvrir des détails pour faire avancer l’enquête. C’est une histoire sans temps mort, le présent et le passé s’entrecroisent, un chuchoteur qui profite de la faiblesse d’êtres humains influençables, c’est lui qui par petits messages donne des indices aux enquêteurs....C’est une histoire bien construite , elle m’a fait penser a un puzzle dont les pièces éparpillées ont du mal à se reconstituer, j’ai eu du mal à trouver des réponses à certaines questions....Assez déçue par la dernière et atroce révélation à la fin du livre qui m’a laissée pantoise. Malgré cette frustration que j’ai ressentie, j’ai tout de même aimé ce livre.......4,5/5
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9438
Age : 91
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Carrisi, Donato] Le chuchoteur - Page 5 Empty Re: [Carrisi, Donato] Le chuchoteur

Message par Invité Dim 17 Juil 2011 - 19:59

Je viens juste de le terminer et j'ai beaucoup apprécié. Un très bon thriller qui distille très bien le suspens et les révélations. Beaucoup de choses ont été déjà dites ici alors je me contenterai de le conseiller aux amateurs du genre...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Carrisi, Donato] Le chuchoteur - Page 5 Empty Re: [Carrisi, Donato] Le chuchoteur

Message par malo Sam 23 Juil 2011 - 8:05

J'en suis à la moitié, ce livre va me réconcilier avec les thrillers !!!
malo
malo
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3921
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Lecture
Genre littéraire préféré : Un peu de tout sauf fantasy
Date d'inscription : 02/08/2010

http://lespassionsdemalo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Carrisi, Donato] Le chuchoteur - Page 5 Empty Re: [Carrisi, Donato] Le chuchoteur

Message par Invité Sam 23 Juil 2011 - 8:34

malo a écrit:J'en suis à la moitié, ce livre va me réconcilier avec les thrillers !!!
J'en suis certaine!!! cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Carrisi, Donato] Le chuchoteur - Page 5 Empty Re: [Carrisi, Donato] Le chuchoteur

Message par angele13127 Sam 23 Juil 2011 - 18:44

C'est un bon thriller. Dés les premières pages,on est accroché. C'est un thème difficile sur les disparitions d'enfants. Il faut être bien accroché au livre aussi sinon on perd vite le fil. Un livre que je recommande pour les passionné.
angele13127
angele13127
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 7371
Age : 45
Localisation : Vitrolles
Emploi/loisirs : aide soignante,moto,sport,marche
Genre littéraire préféré : un peu de tout sauf fantasy
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Carrisi, Donato] Le chuchoteur - Page 5 Empty Re: [Carrisi, Donato] Le chuchoteur

Message par Invité Lun 25 Juil 2011 - 8:31

Une révélation dans le monde du polar, vraiment excellent, pas grand chose à ajouter à tous les commentaires, un coup de cœur.....
mais pour pinailler je trouve que l'épisode du devin fait un peu décalé dans le roman, j'aurais préféré une approche plus classique pour continuer l'intrigue, de même la chute m'a laissé un peu perplexe même si elle est très originale, mais bon il est difficile d'écrire un chef d'œuvre et j'attends le prochain roman de cet auteur avec impatience.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Carrisi, Donato] Le chuchoteur - Page 5 Empty Re: [Carrisi, Donato] Le chuchoteur

Message par Paprika Lun 25 Juil 2011 - 15:10

A lire vos critiques.... comme la plupart d'entre nous, je n'ai pas résisté et l'ai acheté il y a quelques jours.
Je viens de le commencer etj'ai du mal à déposer ce livre ... Qu'on me fiche la paix et qu'on me laisse lire tranquillement...

Paprika
Paprika
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4704
Age : 84
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : lecture, musique, bricolage, scrabble
Genre littéraire préféré : tout sauf romans à l'eau de rose, politique.
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Carrisi, Donato] Le chuchoteur - Page 5 Empty Re: [Carrisi, Donato] Le chuchoteur

Message par Invité Lun 25 Juil 2011 - 15:27

Paprika a écrit:A lire vos critiques.... comme la plupart d'entre nous, je n'ai pas résisté et l'ai acheté il y a quelques jours.
Je viens de le commencer etj'ai du mal à déposer ce livre ... Qu'on me fiche la paix et qu'on me laisse lire tranquillement...

Comme je te comprend, une fois commencé, impossible de le lâcher ! Bonne lecture study

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Carrisi, Donato] Le chuchoteur - Page 5 Empty Re: [Carrisi, Donato] Le chuchoteur

Message par chocolette Lun 25 Juil 2011 - 16:19

Paprika a écrit:A lire vos critiques.... comme la plupart d'entre nous, je n'ai pas résisté et l'ai acheté il y a quelques jours.
Je viens de le commencer etj'ai du mal à déposer ce livre ... Qu'on me fiche la paix et qu'on me laisse lire tranquillement...

Hé oui Paprika, tu vas faire partie du CLUB! lol!
chocolette
chocolette
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3756
Age : 72
Localisation : Hainaut.Belgique.
Emploi/loisirs : lecture,promenade,cinéma,mots fléchés.
Genre littéraire préféré : Policier et un peu de tout...pas de SF!
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Carrisi, Donato] Le chuchoteur - Page 5 Empty Re: [Carrisi, Donato] Le chuchoteur

Message par louloute Mar 26 Juil 2011 - 15:29

Very Happy bonne lecture oh pardon chut Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22872
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Carrisi, Donato] Le chuchoteur - Page 5 Empty Re: [Carrisi, Donato] Le chuchoteur

Message par Invité Mar 26 Juil 2011 - 17:35

lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Carrisi, Donato] Le chuchoteur - Page 5 Empty Re: [Carrisi, Donato] Le chuchoteur

Message par malo Ven 29 Juil 2011 - 18:43

Nous sommes happés par l'intrigue qui va crescendo...
J'ai frôlé les profondeurs de l'horreur, ne pouvant pas arrêter ma lecture, je voulais savoir qui était ce monstre...
Il m'a fallu faire des poses pour digérer l'horreur décrite à chaque découverte,le sujet touchant le thème sensible des enfants s'est révélé quelquefois éprouvant.
Une intrigue bien menée où les évènements se lient les uns aux autres pour arriver à l'incroyable !!!
L'auteur nous fait partager le travail des agents et nous détaille bien les techniques appliquées, en cela, il a réussi le tour de force de m'impliquer en me donnant l'impression de faire partie intégrante de l'équipe.
J'attends la suit avec impatience.
malo
malo
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3921
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Lecture
Genre littéraire préféré : Un peu de tout sauf fantasy
Date d'inscription : 02/08/2010

http://lespassionsdemalo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Carrisi, Donato] Le chuchoteur - Page 5 Empty Re: [Carrisi, Donato] Le chuchoteur

Message par Paprika Sam 30 Juil 2011 - 15:40

Hé oui ! Me voilà faisant partie du Club, Chocolette !
Comme toi et les autres j'ai été littéralement happée par l'histoire. Il y a longtemps qu'un thriller ne m'a plus passionnée à ce point.
Vivement la suite...
Paprika
Paprika
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4704
Age : 84
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : lecture, musique, bricolage, scrabble
Genre littéraire préféré : tout sauf romans à l'eau de rose, politique.
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Carrisi, Donato] Le chuchoteur - Page 5 Empty Re: [Carrisi, Donato] Le chuchoteur

Message par Invité Lun 1 Aoû 2011 - 10:06

[Carrisi, Donato] Le chuchoteur - Page 5 Le_chu10
Livre lu dans le cadre du jury Le livre de poche policier, sélection de Juillet 2011.

Lecture

Mila Vasquez est une solitaire, une flic qui travaille seule. Sa spécialité : la recherche d’enfants disparus, et elle y excelle. Mais elle doit quitter sa solitude rassurante pour rejoindre l’équipe d’enquêteurs du criminologue Goran Gavila. Un tueur en série s’acharne sur des petites filles. Et lorsqu’un macabre ossuaire est découvert, ils vont devoir unir leurs efforts. Ce ne sera pas de trop pour essayer de comprendre la machination machiavélique que leur a préparé ce prédateur qu’ils ont baptisé « Albert ».

Avis

Machiavélique en effet, il n’y a pas d’autre mot pour qualifier la façon dont l’auteur nous manipule. Albert, ce mystérieux criminel, tire les fils des différentes mises en scène qui accompagnent la découverte de chaque crime, ou l’intuition d’un autre. Comme l’équipe de policiers, qui sont pourtant des professionnels aguerris et efficaces, nous sommes soumis au rythme de l’enquête. Aux moments d’intense émotion et de stress succèdent des moments d’euphorie lorsque l’enquête fait un bon en avant. Mais souvent la déception et le découragement suivent lorsqu’il s’avère que tout est conforme aux plans prévus, que la manipulation a été efficace et qu’en fait Albert est le seul auteur de cette folle partition.

Les personnages sont à la fois attachants et complexes. Chacun dans son style, chacun des différents membres de l’équipe d’investigateurs a une vie, une façon différente de s’impliquer dans l’affaire. Les plus sympathiques ne sont pas forcément les plus irréprochables. Ils ne sont ni des surhommes ni des anges. Mais ils se doivent de se donner corps et âmes pour essayer de sauver ces fillettes. Leurs doutes et leurs angoisses sont bien retranscrits. Même si le roman s’attache particulièrement à Mila Vasquez, chacun acquiert rapidement profondeur et réalité. Certains s’avèrent de vrais salauds, d’autres se révèlent mériter bien plus de sympathie que celle qu’on leur a accordée. Rien n’est manichéen. Un gentil peut être détestable, un monstre attachant.

Aspect assez inhabituel, les relations entre les membres de l’équipe sont particulièrement développées. Les tensions entre Mila, pièce rapportée, et cette équipe qui a déjà son histoire, sont palpables. Les luttes de pouvoir au sein de leur hiérarchie policière, les aspects médiatiques et politiques de l’enquête viennent perturber et colorer l’enquête d’un réalisme supplémentaire.
Les faits relatés sont horribles. Les descriptions sont assez cliniques mais ne s’attardent jamais inutilement dans une morbide complaisance. Les crimes sont affreux, mais leur caractère innommable est plus transcrit par les sentiments et les réactions des personnages que par un voyeurisme malsain. Cela aide beaucoup a supporter les passages difficiles. La psychologie occupe une grande place dans ce roman. La psychologie des policiers, celles des victimes et celle des bourreaux. Il s’agit toujours de psychologie de qualité, intelligente, respectueuse, pas de pseudos justifications hâtives. C’est une des armes de Albert, mais aussi une des défenses de Mila. Sans lieux communs, elle apporte une plus–value certaine aux personnages.

Le contexte est assez étonnant. Bien que très bien décrit et présent lorsque nécessaire, il est étrangement très peu localisé. Pas de noms de villes, de lieux, de monnaies qui pourraient situer de façon certaine l’action dans un lieu précis. Cela ajouté à un ensemble de références à notre monde quotidien fait qu’il y a très peu de distanciation. Même si certains surnoms sont à consonance anglo-saxonne, tout cela pourrait très bien se passer ici et maintenant. Sentir cette horreur et cette angoisse proches, peut-être au pas de notre porte, sans un océan pour nous en séparer ajoute un surplus d’implication et donne un impact beaucoup plus fort.

Les phrases sont assez courtes. Jamais elle ne s'enlisent dans des digressions inutiles lorsqu'elles déroulent le fils de l'histoire. Elles se font plus longues et plus construites lorsqu'elle rapportent les états d'âme et les introspections des protagonistes.

On se sent à la fois pris dans cette histoire et frustrés. Frustrés parce que l’on sent bien que l’on est manipulé. On s ‘emballe et on se casse la gueule, selon la volonté d’Albert. On cherche, on espère et on désespère au fil des actes écrits par ce « Chuchoteur » et donc par l'auteur. Le rythme est tout particulièrement bien maîtrisé. On est frustré également parce que les éléments à notre disposition ne sont distillés que parcimonieusement. Les doutes, les soupçons, les désillusions se succèdent rapidement, ou à l'issue d'une longue attente, ballotté par un maître du jeu implacable.

Un plus : le titre italien, que je trouve parfaitement opportun : « Il Suggeritore », que l’on pourrait traduire par "le suggestionneur", si le mot existait.

Conclusion.

Malgré ses presque 600 pages, j'ai été tenu en haleine tout le long de ce livre où tout est parfaitement maîtrisé. Ne le commencez pas un soir si vous devez lever tôt le lendemain, vous pourriez y passer la nuit.

Ma note 18/20

coup de cœur

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Carrisi, Donato] Le chuchoteur - Page 5 Empty Re: [Carrisi, Donato] Le chuchoteur

Message par Invité Lun 1 Aoû 2011 - 10:27

Merci, Spyd, pour cette nouvelle critique toujours aussi précise et bien menée ! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Carrisi, Donato] Le chuchoteur - Page 5 Empty Re: [Carrisi, Donato] Le chuchoteur

Message par Invité Lun 1 Aoû 2011 - 12:42

Bravo pour ta critique Spyd... et bienvenue au club des adeptes de cette lecture Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Carrisi, Donato] Le chuchoteur - Page 5 Empty Re: [Carrisi, Donato] Le chuchoteur

Message par Invité Lun 1 Aoû 2011 - 15:16

Très belle critique Smile Merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Carrisi, Donato] Le chuchoteur - Page 5 Empty Re: [Carrisi, Donato] Le chuchoteur

Message par Invité Jeu 4 Aoû 2011 - 10:46

Et oui, comme une grande partie d'entre vous, j'ai adoré ce thriller !
On est happé par le roman et on en devient même antipathique et asocial ! Chuut laissez moi tranquille et laissez moi lire !

Bref pas grand chose d'autre à ajouter, c'est tout simplement excellent !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Carrisi, Donato] Le chuchoteur - Page 5 Empty Re: [Carrisi, Donato] Le chuchoteur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum