Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

[Lehane, Dennis] Shutter Island

+11
Phoenix12
Pistou 117
Sara2a
Paprika
LOUBHI 49
Pinky
Thot
yaki
Cassiopée
Sharon
audreyzaz
15 participants

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Votre avis sur "Shutter island" de Dennis Lehane

[Lehane, Dennis] Shutter Island - Page 6 Vote_lcap51%[Lehane, Dennis] Shutter Island - Page 6 Vote_rcap 51% 
[ 32 ]
[Lehane, Dennis] Shutter Island - Page 6 Vote_lcap30%[Lehane, Dennis] Shutter Island - Page 6 Vote_rcap 30% 
[ 19 ]
[Lehane, Dennis] Shutter Island - Page 6 Vote_lcap10%[Lehane, Dennis] Shutter Island - Page 6 Vote_rcap 10% 
[ 6 ]
[Lehane, Dennis] Shutter Island - Page 6 Vote_lcap6%[Lehane, Dennis] Shutter Island - Page 6 Vote_rcap 6% 
[ 4 ]
[Lehane, Dennis] Shutter Island - Page 6 Vote_lcap3%[Lehane, Dennis] Shutter Island - Page 6 Vote_rcap 3% 
[ 2 ]
[Lehane, Dennis] Shutter Island - Page 6 Vote_lcap0%[Lehane, Dennis] Shutter Island - Page 6 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 63
 
 

[Lehane, Dennis] Shutter Island - Page 6 Empty Re: [Lehane, Dennis] Shutter Island

Message par Invité Sam 24 Sep 2011 - 11:30

Piou Piou a écrit:Il fait parti de mon challenge, vous me donner bien envie de le lire Smile
Par contre j'ai vu le film avant, ça m'embête un peu, connaître la fin pour cette histoire c'est vraiment dommage.

Sincèrement, cela ne m'a pas dérangée, car j'avais oublié la fin e a 2 pages du livre, je n'étais toujours pas plus avancée. En tout cas, un excellent Triller. affraid

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lehane, Dennis] Shutter Island - Page 6 Empty Re: [Lehane, Dennis] Shutter Island

Message par Invité Mar 11 Oct 2011 - 16:14

Je viens de terminer ce roman, en lisant vos commentaires il me semble que je n'ai pas grand chose à rajouter. J'ai voté bien car malgré une belle fluidité de l'écriture certains détails laissaient présager la chute finale. Toutefois, je ne me suis pas ennuyée à sa lecture, il faut maintenant que je loue son adaptation cinématographique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lehane, Dennis] Shutter Island - Page 6 Empty Re: [Lehane, Dennis] Shutter Island

Message par Invité Mar 11 Oct 2011 - 16:18

J'ai beaucoup aimé le film, il faut que je me plonge dans le roman maintenant, qui fait parti de mon challenge qui plus est !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lehane, Dennis] Shutter Island - Page 6 Empty Re: [Lehane, Dennis] Shutter Island

Message par Invité Jeu 27 Oct 2011 - 17:12

Cela fait quelques jours que j'ai terminé ce livre et je voulais attendre de voir le film pour faire ma critique. Déjà le livre est un coup de coeur. Je ne suis pas fan des thriller mais je dois dire que là j'ai été transporté. De suite on est plongé dans une atmosphère pesante qui crée chez nous une envie d'en savoir encore et encore sur ce qu'il se passe sur cette île. A la fin du livre je me suis dit qu'il n'était pas difficile de deviner la chute mais j'étais tellement absorbé par la lecture que je n'ai pas pensé à essayer de chercher cette chute. Je viens de regarder le film et là je me dit que la fin est évidente avec les images. Des images superbes qui retranscrivent bien l'oeuvre de Dennis Lehanne. Grâce au film j'ai mieux compris les toutes dernières lignes du livre car la fin me laissait perplexe et maintenant chez moi il n'y a plus de doutes. Vraiment une histoire qui marque !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lehane, Dennis] Shutter Island - Page 6 Empty Re: [Lehane, Dennis] Shutter Island

Message par Invité Sam 26 Nov 2011 - 22:44

Lu dans le cadre de mon Challenge Partage Lecture 2011-2012 (Boulimique)

Mon avis :

Critique difficile, c’est le moins qu’on puisse dire, car comment parler de cette lecture, de sa profondeur, sans en dévoiler, ou du moins en évoquer, la fin ?

On peut commencer par l’écriture sans prendre trop de risque. L’auteur a choisi une narration à la troisième personne dans les traces de Teddy Daniels, marshal à la personnalité torturée par un drame intime, trouble qui ressort dans le rythme irrégulier et hypnotique de certains passages clefs (les rêves, la tempête). Envoûtant.
On peut ensuite enchaîner sur les personnages, cette fois avec un peu plus de prudence. Dire qu’ils sont ambigus est un minimum, dire qu’ils sont attachants... Cela se discute un peu plus. Si certains patients de cet asile parviennent à nous toucher dans leur fragilité, malgré l’horreur de leurs crimes, d’autres ne provoquent guère que la répulsion. Ils n’en restent pas moins particulièrement réalistes et humains, donnant vie à un récit par ailleurs très bien construit.

Pour ce qui est l’histoire, il convient de faire preuve d’une extrême prudence pour ne pas vendre la mèche. Si la fin n’est pas (plus exactement n’est plus, depuis certains succès en salle) d’une originalité à toute épreuve, elle est particulièrement bien amenée, sans révélation brutale ou coup de théâtre, mais par petites touches, par étapes, toute en suggestions et indices dérangeants. Brillant.

En résumé, un très bon moment de lecture, que les amoureux de suspense en général, et de thriller psychologique en particulier, ne doivent manquer sous aucun prétexte.
Ma note : 8/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lehane, Dennis] Shutter Island - Page 6 Empty Re: [Lehane, Dennis] Shutter Island

Message par Invité Sam 26 Nov 2011 - 23:40

Je viens de le commencer. L'écriture me plait bien. Et comme je n'ai pas vu le film, je ne connais pas la fin. Donc apparemment pour moi le suspense est garanti.
Faut pas que je triches, quand je me languis trop de l'attente, je jette un oeil à la fin Twisted Evil . Je sais ça ne se fait pas : mais que voulez-vous on ne se change pas. Je vais essayer de résister lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lehane, Dennis] Shutter Island - Page 6 Empty Re: [Lehane, Dennis] Shutter Island

Message par Invité Jeu 1 Déc 2011 - 15:45

Résumé :
Le Marshall Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule sont mandatés pour une étrange affaire : sur Shutter Island, une femme s'est évadée de l'hôpital psychiatrique, seule partie habitée de l'île.
Dès leur arrivée sur les lieux, les deux fédéraux sont soumis aux règles extrêmement strictes de l'hôpital : pas d'armes à feux, des docteurs qui refusent l'accès aux dossiers des patients, des infirmiers et des patients gênés de devoir répondre aux questions posées.

Mon avis :
A le lire au début je m'imaginais devant un bon polar des années cinquante avec tous les codes du roman noir : deux policiers, une disparue, une île, une tempête tropicale : finalement une sorte de huit-clos.
Puis la mise en place des personnages se fait. La tension monte au fil des pages, on se prend à étudier les différentes réparties qui paraissent avoir un double sens. Puis une impression de malaise ambiant s'installe comme si l'on nous donnait toutes les pièces d'un puzzle non résolu jusqu'au dénouement surprenant et finalement logique de cette histoire de fous.
Pour moi un très bon livre et pourtant je n'ai pas l'habitude ni l'envie de lire des thrillers psychologiques : comme on dirait trop angoissant. affraid
Vos avis m'ont donné envie de le découvrir : chose faite et j'en suis très contente. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lehane, Dennis] Shutter Island - Page 6 Empty Re: [Lehane, Dennis] Shutter Island

Message par Pistou 117 Mer 21 Déc 2011 - 19:02

Lu dans le cadre de mon challenge.

J'ai eu du mal à me décider à lire ce livre étant donné que j'avais vu le film... et bien je l'ai dévoré malgré tout... Connaissant la fin, je guettais tous les indices, et même comme ça, j'avais du mal à saisir les implications de ce que je lisais ; certains détails et témoignages me semblaient ne pas cadrer avec ce que je savais, je n'arrivais pas à les remettre à leur place dans le puzzle. Excellent.

Quant à la fin, je ne l'interprète pas de la même façon dans le livre et dans le film, et dans les deux cas, je ne ressens aucun doute sur ce que veut dire l'auteur ... confused

J'ai beaucoup aimé le film, et suis heureuse d'avoir lu le livre.

Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Lehane, Dennis] Shutter Island - Page 6 Empty Re: [Lehane, Dennis] Shutter Island

Message par Invité Mer 21 Déc 2011 - 21:32

Pistou 117 a écrit:/Quant à la fin, je ne l'interprète pas de la même façon dans le livre et dans le film, et dans les deux cas, je ne ressens aucun doute sur ce que veut dire l'auteur ... confused

J'ai beaucoup aimé le film, et suis heureuse d'avoir lu le livre.


J'ai acheté le dvd, et je ne l'ai pas encore regardé. Je vais le faire prochainement. J'ai adoré ce livre I love you Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lehane, Dennis] Shutter Island - Page 6 Empty Re: [Lehane, Dennis] Shutter Island

Message par Invité Jeu 22 Déc 2011 - 8:53

je ne l'ai pas encore lu mais c'est prévu dans mon dégommage 2012 lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lehane, Dennis] Shutter Island - Page 6 Empty Re: [Lehane, Dennis] Shutter Island

Message par Invité Mer 11 Jan 2012 - 22:07

Superbe livre: prenant et angoissant!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lehane, Dennis] Shutter Island - Page 6 Empty Re: [Lehane, Dennis] Shutter Island

Message par Invité Mar 17 Jan 2012 - 14:38

Je n'ai pas grand chose à rajouter, tout à été dit. Ce fut un gros gros coup de coeur. Un très bon huis clos, un très bon thriller psychologique, des personages bien ficelés, une histoire passionnante ... Autant d'ingrédients qui font que j'ai adoré ce roman.

Bon bien sur le fait de l'avoir vu au cinéma, à sa sortie, gâche le suspense, mais je ne m'en souvenais pas dans les détails, donc j'ai eu quelques surprises quand même. L'auteur nous laisse apparemment le "choix" de la finalité ... Pour ma part, j'ai choisi la version la plus évidente. Mais ce en quoi ce livre est brillant, c'est que les deux versions sont autant possible l'une que l'autre. J'ai une folle envie de demander à l'auteur quelle histoire est la vraie !! Smile ^^

Le film est une totale réussite, on retrouve toute cette atmosphère pesante et intrigante. Léonardo rentre dans le personnage de manière remarquable ! Quel talent ... J'ai rarement vu un film aussi bien adapté, j'aime qu'on respecte à ce point un roman et son auteur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lehane, Dennis] Shutter Island - Page 6 Empty Re: [Lehane, Dennis] Shutter Island

Message par Invité Ven 17 Fév 2012 - 16:29

Je viens de terminer ce livre que j'ai lu dans le cadre de mon challenge lecture.

J'ai bien aimé ce livre qui, effectivement, est envoutant, torturant, on veux savoir ce qui se passe sur cette île tout en se disant qu'on est bien chez nous!

Je ne suis pas du tout fan des thrillers psychologique mais je dois dire que celui là est franchement réussi!

On suit Teddy Daniels et Chuck Aule dans leur enquêtes, et l'atmosphère devient pesante et on ne peut plus lâcher le livre. Je suis contente de l'avoir lu même si pour moi ce n'est pas un coup de coeur puisque je ne suis pas fan de ce genre de lecture Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lehane, Dennis] Shutter Island - Page 6 Empty Re: [Lehane, Dennis] Shutter Island

Message par Invité Mer 22 Fév 2012 - 22:33

Surprenant, si j'ai bien un mot à dire sur ce livre c'est celui-ci ! L'auteur a géré ça comme un pro ! C'est très bien mené, très bien ficelé, très très surprenant, félicitations Mr Lehane !
J'avoue j'ai eu un peu de mal avec les 150 premières pages, j'ai trouvé que ça trainait un peu mais après, ça c'est bien accéléré, et je reste très très surprise par la fin. C'est finement joué, tout se met en place de façon très subtile, moi je dis bravo ! Je n'ai maintenant qu'une hâte, voir le film ! Si vous aimez le genre, n'hésitez pas !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lehane, Dennis] Shutter Island - Page 6 Empty Re: [Lehane, Dennis] Shutter Island

Message par Invité Jeu 23 Fév 2012 - 0:52

Mia a écrit:Surprenant, si j'ai bien un mot à dire sur ce livre c'est celui-ci ! L'auteur a géré ça comme un pro ! C'est très bien mené, très bien ficelé, très très surprenant, félicitations Mr Lehane !
J'avoue j'ai eu un peu de mal avec les 150 premières pages, j'ai trouvé que ça trainait un peu mais après, ça c'est bien accéléré, et je reste très très surprise par la fin. C'est finement joué, tout se met en place de façon très subtile, moi je dis bravo ! Je n'ai maintenant qu'une hâte, voir le film ! Si vous aimez le genre, n'hésitez pas !
Tu ne seras pas déçue par le film, qui est très fidèle, et très bien interprété Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lehane, Dennis] Shutter Island - Page 6 Empty Re: [Lehane, Dennis] Shutter Island

Message par Invité Jeu 23 Fév 2012 - 13:27

Génial, merci !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lehane, Dennis] Shutter Island - Page 6 Empty Re: [Lehane, Dennis] Shutter Island

Message par Invité Jeu 23 Fév 2012 - 19:29

Vos critiques m'attirent, je crois que je vais me laisser tenter...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lehane, Dennis] Shutter Island - Page 6 Empty Re: [Lehane, Dennis] Shutter Island

Message par Invité Mer 7 Mar 2012 - 13:03

surpass a écrit:Pffff moi qui m'attendait à passer un moment avec ce livre après tout ce que j'avais pu entendre comme éloge à son sujet, et bien j'ai moyennement aimé, je l'ai trouvé long et par moment on ne sait plus où nous en sommes, l'auteur passe du coq à l'âne il est difficile de suivre, il y a tout de même un peu de suspens mais sans plus, la fin est décevante pour moi car on ne comprends pas vraiment comment se termine l'histoire, c'est volontaire de la part de l'auteur?? ainsi chacun se fait sa propre fin à son image??? j'avais pourtant bien aimé le premier livre de cet auteur que j'avais lu mais là : bof bof

Mon avis est très proche de celui de surpass. Après trois tentatives de lecture j'ai enfin pu lire et terminer ce fameux shutter island qui a traîné en longueur dans mes mains. Mon vote va pour l'option "moyennement apprécié".

Tout d'abord, le début est lourd avec le côté marin et les descriptions inutiles. Puis on a du mal a s'attacher aux personnages. Je dois l'avouer j'ai parfois lu en diagonale notamment les rêves de Teddy, tous ces flash-back sur la perte de Dolores, j'avais vraiment du mal à voir quelle était la place de tout ça dans le récit.

Puis vint le suspens, présent dans tout bon thriller qui se respecte et là je dois saluer la performance de l'auteur mais, quand on n'est pas vraiment dans l'histoire le suspens ne dure qu'un temps (il m'a toutefois permis de terminer ma lecture). Le thème est intéressant et l'histoire assez sympathique mais c'est vraiment la façon dont tout ceci est mené qui me dérange.

Enfin, l'aboutissement du livre nous permet de comprendre toute l'histoire, mais là encore quand on n'est pas à fond dans le livre on ne sait pas vraiment comment l'interpréter.

En conclusion, j'aimerais voir le film, car l'histoire m'a plu, mais se sont vraiment les descriptions et la fin assez floue qui ont perturbés ma lecture. Je reste déçue par cet ouvrage que j'avais choisis dans le cadre de mon challenge Partage lecture 2011-2012.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lehane, Dennis] Shutter Island - Page 6 Empty Re: [Lehane, Dennis] Shutter Island

Message par Phoenix12 Mer 7 Mar 2012 - 16:26

Je l'ai trouvé à la bibliothèque cette semaine, je suis en train de lire. Pour l'instant il est vraiment bien, j'ai aussi trouvé le début un peu long mais une fois que les héros arrivent dans l'hôpital psychiatrique, ça commence à bouger.

Malgré que j'ai vu le film et que je connais l'histoire, j'ai l'impression de le redécouvrir.
Phoenix12
Phoenix12
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1015
Localisation : Dans le monde des livres
Genre littéraire préféré : Thriller
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Lehane, Dennis] Shutter Island - Page 6 Empty Re: [Lehane, Dennis] Shutter Island

Message par Invité Jeu 8 Mar 2012 - 10:29

J'ai bien aimé ce livre, je ne l'ai pas lâché hier. J'ai lu la dernière moitié d'une traite. J'ai tout de même eu un peu de mal à me représenter l'île et les bâtiments malgré les nombreuses descriptions de façades, couloirs, dortoirs et nature ...etc ...
Quelques passages m'ont semblé incohérent mais tout s'est vite éclairci à la fin. Une fin originale mais pas trop surprenante par rapport au sujet traité.
Je le relirai certainement une nouvelle fois, sous un autre angle maintenant que je sais Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lehane, Dennis] Shutter Island - Page 6 Empty Re: [Lehane, Dennis] Shutter Island

Message par Phoenix12 Jeu 8 Mar 2012 - 11:28

Dita a écrit:J'ai bien aimé ce livre, je ne l'ai pas lâché hier. J'ai lu la dernière moitié d'une traite. J'ai tout de même eu un peu de mal à me représenter l'île et les bâtiments malgré les nombreuses descriptions de façades, couloirs, dortoirs et nature ...etc ...
Quelques passages m'ont semblé incohérent mais tout s'est vite éclairci à la fin. Une fin originale mais pas trop surprenante par rapport au sujet traité.
Je le relirai certainement une nouvelle fois, sous un autre angle maintenant que je sais Laughing

Si tu as l'occasion, je te conseil de voir le film avant de le lire.
Perso j'ai été contente d'avoir vu le film avant, au niveau des décors que tu as du mal à visualiser, ca ne te posera plus de problème lors de ta deuxième lecture du livre Very Happy
Phoenix12
Phoenix12
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1015
Localisation : Dans le monde des livres
Genre littéraire préféré : Thriller
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Lehane, Dennis] Shutter Island - Page 6 Empty Re: [Lehane, Dennis] Shutter Island

Message par Invité Jeu 8 Mar 2012 - 12:06

Oui je pense que je vais le louer Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lehane, Dennis] Shutter Island - Page 6 Empty Re: [Lehane, Dennis] Shutter Island

Message par Invité Ven 9 Mar 2012 - 11:44

Phoenix12 a écrit:
Dita a écrit:J'ai bien aimé ce livre, je ne l'ai pas lâché hier. J'ai lu la dernière moitié d'une traite. J'ai tout de même eu un peu de mal à me représenter l'île et les bâtiments malgré les nombreuses descriptions de façades, couloirs, dortoirs et nature ...etc ...
Quelques passages m'ont semblé incohérent mais tout s'est vite éclairci à la fin. Une fin originale mais pas trop surprenante par rapport au sujet traité.
Je le relirai certainement une nouvelle fois, sous un autre angle maintenant que je sais Laughing

Si tu as l'occasion, je te conseil de voir le film avant de le lire.
Perso j'ai été contente d'avoir vu le film avant, au niveau des décors que tu as du mal à visualiser, ca ne te posera plus de problème lors de ta deuxième lecture du livre Very Happy
J'ai également vu le film avant, et oui forcément, on a aucun mal à visualiser le décor, mais l'intrigue en est forcément faussée ... Il n'y pas vraiment de coup de théâtre et c'est dommage. Je conseille pour ma part, de commencer par le roman. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lehane, Dennis] Shutter Island - Page 6 Empty Re: [Lehane, Dennis] Shutter Island

Message par Invité Jeu 26 Avr 2012 - 20:07

Mon avis :

Dans ce remarquable thriller psychologique, on est plongé dans un univers dérangeant où l'on se pose une multitude de questions en essayant de savoir ce qui va se produire : c'est alors qu'on dévore les pages jusqu'au choc final.
En plus, Dennis Lehane a réussi a créé une ambiance particulière sur cette île et son hôpital, avec des événements stupéfiants emplis de mystère, nous donnant ainsi l'impression d'y être.
Au niveau de notre héros Teddy Daniels, on ne peut que l'apprécier et comprendre sa souffrance car il a perdu sa femme et rêve d'elle très souvent au point que dans son inconscient elle le guide en s'adressant à lui : on comprend alors assez rapidement que c'est un homme tourmenter.
D'autre part, ce thriller n'est pas uniquement une immersion dans la psychose mais aussi un raisonnement sur la double personnalité.
En conclusion, ce livre à la fin inattendue, m'a vraiment captivé du début jusqu'au dénouement et restera longtemps gravé dans ma mémoire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lehane, Dennis] Shutter Island - Page 6 Empty Re: [Lehane, Dennis] Shutter Island

Message par Invité Jeu 26 Avr 2012 - 21:49

Céline 72 : j'ai réagi comme toi à la lecture de ce livre!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lehane, Dennis] Shutter Island - Page 6 Empty Re: [Lehane, Dennis] Shutter Island

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum