Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-37%
Le deal à ne pas rater :
Promo : radiateur électrique d’appoint 1200W à 76€ sur Amazon
76.99 € 121.34 €
Voir le deal

[Grangé, Jean-Christophe] Miserere

+9
LOUBHI 49
lalyre
Cassiopée
titepomme
Astazie
marine
Sara2a
Nephtys
Thot
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Votre avis sur "MISERERE" de Jean-Christophe Grangé

[Grangé, Jean-Christophe] Miserere Vote_lcap43%[Grangé, Jean-Christophe] Miserere Vote_rcap 43% 
[ 16 ]
[Grangé, Jean-Christophe] Miserere Vote_lcap32%[Grangé, Jean-Christophe] Miserere Vote_rcap 32% 
[ 12 ]
[Grangé, Jean-Christophe] Miserere Vote_lcap11%[Grangé, Jean-Christophe] Miserere Vote_rcap 11% 
[ 4 ]
[Grangé, Jean-Christophe] Miserere Vote_lcap11%[Grangé, Jean-Christophe] Miserere Vote_rcap 11% 
[ 4 ]
[Grangé, Jean-Christophe] Miserere Vote_lcap0%[Grangé, Jean-Christophe] Miserere Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Grangé, Jean-Christophe] Miserere Vote_lcap3%[Grangé, Jean-Christophe] Miserere Vote_rcap 3% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 37
 
 

[Grangé, Jean-Christophe] Miserere Empty [Grangé, Jean-Christophe] Miserere

Message par Invité Jeu 11 Sep 2008 - 16:02

[Grangé, Jean-Christophe] Miserere Misere10

Auteur : Jean Christophe Grangé Titre : Miserere

Edition : Albin Michel Nombre de pages: 524

Date de première parution : Septembre 2008

Paris, décembre 2006. Un chef de chorale est retrouvé assassiné dans une église arménienne de Paris. Lionel Kasdan, un policier à la retraite qui appartient à la paroisse, se lance immédiatement sur la piste du tueur, en marge de l'enquête officielle. Cédric Volokine, flic de la Brigade de Protection des Mineurs en pleine cure de désintoxication, s'intéresse également à cette affaire qui semble impliquer des enfants. A eux deux, ils tenteront de percer le secret du tueur et de comprendre ses motivations dans une affaire où tout semble graviter autour de la voix humaine.

Mon avis

"Miserere" est le denier roman de la trilogie portant, comme le dit Jean-Christophe Grangé, "sur la compréhension du mal sous toutes ses formes". Le style est le même que pour "La Ligne Noir" ou encore "Le Serment des Limbes" :Très bonne description, détails aux démeurant insignifiants mais qui ont leurs utilités par la suite et langage familier souvent.
Le fond de l'histoire porte sur la musique (comme peut le laisser deviner le titre) mais aussi sur plusieurs faits historiques biens connus et sur cette "quête" recherchée.
En cela, les histoires personnelles des deux personnages principaux servent le récit au mieux.
On peut se douter de certaines choses au fur et à mesure mais pas de l’essentiel. Captivant, "Miserere" tient en haleine jusqu'à la fin.
Même si il n'est pas mon roman préféré de J-C Grangé, il clôt à merveille sa trilogie sur le mal et si je devais faire un classement, il arriverait devant ses deux autres romans.


Dernière édition par Elyuna le Jeu 5 Sep 2013 - 18:39, édité 2 fois (Raison : Ajout de l'image)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe] Miserere Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] Miserere

Message par Thot Jeu 11 Sep 2008 - 16:31

J'avais beaucoup aimé "le serment des limbes" de cet auteur et je compte lire bientôt "Le vol des cigognes".
Merci pour ta critique Assis merci
Thot
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6113
Age : 44
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe] Miserere Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] Miserere

Message par Invité Jeu 11 Sep 2008 - 18:14

De rien! J'ai trouvé "Le Vol des Cigognes" très bien également , il y a un vrai suspence et puis on voyage pas mal dans ce livre! Celui-ci aussi tient en haleine jusqu'au bout.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe] Miserere Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] Miserere

Message par Invité Jeu 29 Jan 2009 - 10:48

Mon avis : Ce troisiéme volet clos les écrits de Grangé sur "La compréhension de mal sous toutes ses formes" . Il n'y a rien à dire c'est du Grangé, mais ce ne n'est pas mon préféré et de loin.

Quand je lis du Grangé j'ai du mal à poser le livre, je veux toujours en savoir plus et là l'histoire de m'a pas emballé outre mesure.

C'est vrai les personnages sont très fouillés, ce sont des êtres torturés qui cachent tous les deux un lourd secret.

Pour moi ce thriller manque quand même un peu d'action, les références historiques sont souvent répétés et deviennent des longeurs.

Je trouve que l'histoire est un peu tirée par les cheveux.


Spoiler:


Mais cela reste quand même un bon thriller.
8/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe] Miserere Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] Miserere

Message par Invité Jeu 29 Jan 2009 - 14:09

je ne connais pas cet auteur, ne lisant rarement les thrillers j ai beaucoup entendu parler de " l empire des loups " et " les riveres pourpres" mais les ayant vu leur adaptation cinematographique j ai pas eu envie les lire.
mais j essayerais bien le concile de pierre et /ou le serment des limbes un conseil
confused

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe] Miserere Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] Miserere

Message par Invité Jeu 12 Fév 2009 - 14:39

J'ai lu l'empire des loups et j'ai bien aimer (je suis pas très bon en critiques puisque j'accroche à chaque livres...)
C'était d'ailleur mon premier thrillers
(désolé, un peu hors sujet mais on en a parlé juste au dessus)
Ce livre s'avance plus dans ce que j'appelle "cruelle".
(j'arrête le hors sujet)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe] Miserere Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] Miserere

Message par Invité Sam 16 Mai 2009 - 14:03

J'avoue ne pas être une grande fan des thrillers et romans policiers. Pourtant, certains ouvrages m'intéressent comme Le Da Vinci Code de Dan Brown, Ceux qui vont mourir te saluent de Fred Vargas, ... car ils mélangent des symboles et touchent, de près ou de loin, à la religion. Ce livre, par conséquent, n'en fait pas parti. En effet, il évoque plus la musique (ce thème pour un thriller peut être intéressant) et j'aime beaucoup la musique. Le style de l'auteur est fluide et se laisse lire facilement mais je n'ai pas accroché et pourtant, j'ai essayé mais quand rien y fait, on ne peut pas se forcer. Néanmoins, cet un ouvrage qui peut intéresser les adeptes du genre et malheureusement, je n'en fait pas partie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe] Miserere Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] Miserere

Message par Invité Jeu 30 Juil 2009 - 0:14

Pour moi un très bon livre que j'ai dévoré. Il y a quelques longueurs mais on y retrouve tous ce qui fais pour moi un bon thriller. Les deux héros qui sont deux flics aux méthodes plutôt limite ont quelque chose de touchant.
Pour moi Grangé reste un maître du genre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe] Miserere Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] Miserere

Message par Nephtys Dim 16 Aoû 2009 - 17:18

Je suis pas une grande amatrice du genre, mais j'avoue avoir été bluffée par la souplesse de lecture du livre. Même si on voit venir le dénouement de loin, le travail d'écriture est impressionnant, tant au niveau des références historiques que sur la psychologie des personnages.
Un pur moment de bonheur pour moi!!
Nephtys
Nephtys
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1280
Age : 39
Localisation : Loire-Atlantique
Genre littéraire préféré : Tout ce qui me tombe sous la main (sauf politique)
Date d'inscription : 08/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe] Miserere Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] Miserere

Message par Invité Mer 11 Nov 2009 - 18:18

Lu en mars 2009

Deux flics. Un retraité solitaire, bourrés aux antidépresseurs. Un jeune junkie, en pleine désintoxication.
Deux hommes en marge de la société, qui vont se prendre de passion pour une enquête qui les concerne chacun pour une raison particulière. Ils vont découvrir l'inimaginable: des meurtres terrifiants, dont le seul indice sont des empreintes de chaussures en 36...

Je ne peux pas trop en révéler sur l'histoire, il faut la découvrir par soi-même. Tout ce que je peux dire, c'est qu'une fois de plus, Grangé ne m'a pas déçue! Du suspense, une histoire très originale et totalement vraisemblable, deux personnages atypiques pour qui le lecteur se prend d'amitié immédiatement.
L'écriture est toujours aussi agréable, et on sent le véritable travail de recherche de l'auteur quant à l'histoire concernant le Chili, les accords politiques souvent très ambigües entre les pays...

Enfin, je conseille vivement cette lecture pour les amateurs de thriller, mêlant intrigue, mystère et religion!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe] Miserere Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] Miserere

Message par Invité Lun 28 Déc 2009 - 13:56

L'histoire débute sur une scène de crime cruelle et très détaillée, le ton est donné!
L'originalité de l'histoire se trouve au niveau des suspects: le crime aurait était commit par des enfants ... (je ne dévoile rien c'est sur la 4ème de couv)
les deux personnages principaux ont chacun leur part d'ombre et leurs secrets que l'on découvre au cours de l'histoire.

Ce roman atteint son but dans l'ensemble à savoir faire peur.

Cependant, j'ai était déçue par la fin ... Je la trouve limite risible ...

mais dans l'ensemble c'est un bon roman.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe] Miserere Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] Miserere

Message par Invité Mar 29 Déc 2009 - 13:58

J'ai beaucoup aimé, même si ce n'est pas le meilleur!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe] Miserere Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] Miserere

Message par Invité Mer 30 Déc 2009 - 18:25

J'ai beaucoup aimé ce livre, les personnages sont très attachants et originaux dans leur genre, les petits passages historiques m'ont beaucoup plus. Mais alors j'ai été un peu déçue par la fin, ça à au moins le mérite d'être original mais peu probable Laughing
Cela reste un très bon Grangé, comme d'habitude Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe] Miserere Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] Miserere

Message par Invité Mer 30 Déc 2009 - 22:09

Excellent, juste un bémol pour ceux qui ont déjà lu Grangé et qui ont donc connaissance de ses "recettes", l'intrigue perd (un peu) de son efficacité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe] Miserere Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] Miserere

Message par Sara2a Dim 24 Jan 2010 - 14:17

nuage a écrit:je ne connais pas cet auteur, ne lisant rarement les thrillers j ai beaucoup entendu parler de " l'empire des loups " et " les rivières pourpres" mais les ayant vu leur adaptation cinématographique j ai pas eu envie les lire.
mais j essayerais bien le concile de pierre et /ou le serment des limbes un conseil
confused

Un conseil ne t'arrête surtout pas aux adaptations cinématographique surtout pour "l'empire des loups", le bouquin est vraiment génial. Pour ma part je lis toujours le bouquin avant de m'intéresser au film dans le cas de GRANGE j'ai été très déçue comme souvent...C'est dur de reproduire toute la subtilité d'un roman dans un film généralement on reste sur sa faim. Essaies l'empire des loups l'histoire est vraiment génial c'est du GRANGE pur et dur .
Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3030
Age : 54
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe] Miserere Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] Miserere

Message par marine Jeu 28 Jan 2010 - 8:13

Je l'ai lu en décembre. Tout comme les précédents , je ne l'ai pas laché avant la fin. Un Grangé comme j'aime et qui ne me déçoit pas.
marine
marine
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 267
Age : 65
Localisation : Alsace
Emploi/loisirs : lire, lire et toujours lire.
Date d'inscription : 27/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe] Miserere Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] Miserere

Message par Invité Sam 30 Jan 2010 - 10:09

nuage a écrit:je ne connais pas cet auteur, ne lisant rarement les thrillers j ai beaucoup entendu parler de " l empire des loups " et " les riveres pourpres" mais les ayant vu leur adaptation cinematographique j ai pas eu envie les lire.
mais j essayerais bien le concile de pierre et /ou le serment des limbes un conseil
confused

C'est dingue comme les films de Grangé passent mal à l'écran (avis perso )

Sinon, pour Misere, c'est mon troisième coup de foudre pour cet auteur. Un très bon livre, avec une bonne enquête, même si l'intrigue est un peu bizarre parfois ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe] Miserere Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] Miserere

Message par Sara2a Sam 30 Jan 2010 - 12:01

latite06 a écrit:[
C'est dingue comme les films de Grangé passent mal à l'écran (avis perso )

Sinon, pour Misere, c'est mon troisième coup de foudre pour cet auteur. Un très bon livre, avec une bonne enquête, même si l'intrigue est un peu bizarre parfois ^^

Entierement d'accord avec toi !!!
Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3030
Age : 54
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe] Miserere Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] Miserere

Message par Astazie Ven 5 Mar 2010 - 11:55

Maîtrise et violence sous toutes les formes ,Grangé nous plonge dans les mystères de la voix , pas n'importe lesquelles ,des voix pures , cristallines ..d'enfants et les liens inconscients entre la souffrance et le sens du "beau", celui-ci vu par les tortionnaires,à travers le Miserere d' Allegri.Tout ceci en mêlant la communauté arménienne de Paris (siège du premier crime dans une de ses églises) ,la guerre française au Cameroun,les expériences nazies dans les camps , les sectes sous la dictature de Pinochet au Chili.Lionel Kasdan et Cédric Volokine, deux flics sur le retour sont les acteurs principaux de ce drame en trois actes.
Kasdan est un vieux briscard à la retraite, un arménien bourru qui reprend du service de manière informelle parce que le premier crime s'est passé dans sa paroisse.
Volokine est un jeune flic touche-à-tout, surdiplômé, que l'enquête sort de la maison de désintoxication où il fait une cure. Un flic accro à la poudre.Et au centre de l'intrigue : des enfants, de la musique sacrée, de l'héroïne, et la souffrance omniprésente...mais aussi violence,parfois insoutenable..
Le chant qui donne le titre au roman, le Miserere d'Allegri , est une œuvre vocale destinée à être chantée dans la Chapelle Sixtine lors de la Semaine Sainte. Depuis sa création au XVIIème siècle, cette œuvre a acquis une certaine aura de mystère car le pape avait interdit sa reproduction et sa représentation autre part qu'à Rome. Cette loi était en vigueur jusqu'au XVIIIème siècle et le passage au Vatican d'un certain Mozart...
C'est aujourd'hui encore l'œuvre chantée pour la messe du mercredi et du vendredi saints, et aussi une des œuvres polyphoniques les plus populaires.
Astazie
Astazie
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3231
Age : 70
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : Retraitée ,vie associative, randonnée, lecture
Genre littéraire préféré : Lectures diverses
Date d'inscription : 23/01/2010

https://livresdunjourblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe] Miserere Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] Miserere

Message par titepomme Mar 20 Avr 2010 - 11:51

**Beaucoup de mal avec ce Grangé, comme avec beaucoup de ses livres, d'ailleurs.
Les flics torturés ne dégagent rien, pas de sympathie pour eux.
Les meurtres spectaculaires ne sont que réminiscences d'autres meurtres dans d'autres de ses livres.
Bref, un style qui a du mal à se renouveler, à mon avis.
Par contre, j'ai bien aimé le cheminement avec la traque de tortionnaires nazis. Mais c'est une des rares choses qui m'a plu dans ce livre.
Ah non, j'avoue que j'ai été curieuse d'écouter le fameux "Miserere" chanté par un choeur d'enfants. Et oui, c'est magnifique !
titepomme
titepomme
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2593
Age : 51
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : responsable de bibliothèque
Genre littéraire préféré : fantasy, bit-litt, polar, BD, littérature jeunesse, littérature ado, romance, etc.
Date d'inscription : 24/11/2009

http://kymati.blogspot.ch

Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe] Miserere Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] Miserere

Message par Invité Lun 5 Juil 2010 - 12:56

je viens de le commencer, je vous en dirais plus dans quelques jours [Grangé, Jean-Christophe] Miserere Icon_study

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe] Miserere Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] Miserere

Message par Invité Sam 24 Juil 2010 - 11:50

je viens de le terminer, je n'ai pas été déçue, j'aime beaucoup l'auteur, et j'ai apprécié le mélange d'histoire et de fiction, pour moi ce fut une lecture agréable

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe] Miserere Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] Miserere

Message par Invité Sam 24 Juil 2010 - 12:29

Dek a écrit:L'histoire débute sur une scène de crime cruelle et très détaillée, le ton est donné
C'est pour ça que j'ai renoncé depuis quelques temps à lire du Grangé, que je met dans le même sac que Chattam, d'ailleurs... leurs thrillers sont haletants, c'est un fait, mais la minutie des détails concernant les meurtres, la cruauté mise en scène, j'en peux plus... Je me pose vraiment des questions sur la santé mentale de ces auteurs... Je ne sais plus lequel a écrit le roman mettant en scène un écrivain qui teste sur ses victimes les tortures qu'il met dans ses romans, mais personnellement, ça m'a fait froid dans le dos... C'est sûrement pour ça que je préfère de loin la fantasy, les mondes imaginaires qu'on ne peut transposer dans la vraie vie !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe] Miserere Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] Miserere

Message par Cassiopée Sam 24 Juil 2010 - 14:59

Challenge PB livre 9.

Mon avis
:

Ayant lu plusieurs livres de Jean-Christophe Grangé, je m’étais offert une pause car je trouvais que ses livres finissaient par se ressembler et montraient une certaine escalade dans la description de la violence, pas toujours nécessaire pour tenir le lecteur en haleine.

Le défi de « partageur boulimique » m’a offert l’occasion de le mettre sur ma liste et de lire « Miserere ».

Pour moi, Grangé "vieillit mal" et c’est dommage.

Il n’y a plus du tout l’effet de surprise et l’essentiel est compris dès la page 53 pour peu qu’on ait « perçu » le fonctionnement de l’auteur.
Les scènes de violence, gratuites, décrites, n’ajoutent rien au roman et risquent de le desservir pour les âmes sensibles qui s’abstiendront de lire.
Pourtant, l’idée de base (la place de la musique) est originale en soi, les références historiques sont sérieuses quand elles sont réelles et Grangé a l’art de mêler fiction et réalité en nous entraînant à sa suite pour l’enquête. Les « policiers » ont des personnalités torturés à souhait et nous captivent.

A signaler, un très beau moment d’humanité, à la page 372, lorsque Kazdan parle de sa femme décédée : Nariné, et de sa vie depuis qu’elle n’est plus à ses côtés.

En ce qui concerne « Miserere » et les autres morceaux de musique dont il est question dans le livre, je suis très partagée. C’est presque dommage d’avoir « abimée » une si belle œuvre musicale en parlant d’elle dans un roman rempli de scènes horribles. Et en même temps, si on ne connaît pas, cela peut, éventuellement, donner l’envie d’écouter…

Je ne peux pas dire que Grangé écrit mal. Non, il a un style bien à lui, vif, alerte, pouvant tenir en haleine. Mais je crois qu’il ne faut pas qu’il se sente « obligé » de décrire des scènes violentes comme il le fait, pas plus qu’il n’est obligé de remplir au moins 500 pages. Parfois une histoire courte, où tout est suggéré en filigrane, fait bien plus peur qu’un « Grangé » qu’on voit venir …

Mais … à chacun de voir ….
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16774
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe] Miserere Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] Miserere

Message par lalyre Mar 15 Mar 2011 - 19:01

4ème de couverture
CE SONT DES ENFANTS. ILS ONT LA PURETÉ DES DIAMANTS LES PLUS PARFAITS. AUCUNE OMBRE. AUCUNE INCLUSION. AUCUNE FAILLE. MAIS LEUR PURETÉ EST CELLE DU MAL.

Résumé et avis

Deux personnages principaux que nous allons suivre lors de notre lecture, voici Lionel Kasdan, arménien, un policier retraité qui fait partie d’une paroisse arménienne de Paris ou dans l’église, un musicien et chef de chorale d’enfants est retrouvé assassiné. Volokine, est un jeune inspecteur, héroïnomane, qui fait partie de la brigade de la protection des mineurs, ce jeune homme est d’origine russe. Kasdan, bien que retraité va enquêter en secret, aidé par son compère Volokine, grâce à eux nous irons en Allemagne pour y redécouvrir les atrocités qui ont eu lieu dans les camps, ensuite on se retrouve au Chili, on sait qu’une secte s’était installée dans ce pays....Mais pourquoi revenir en arrière et remué tout cela ? C’est parce que Wilhiem Goetz à l’époque accompagnait les tortionnaires et n’hésitait pas à leur donner un coup de mains. Donc c’est à partir de cela que nous allons apprendre beaucoup, notamment que des français sont allés au Chili pour expliquer le fonctionnement des appareils de torture. Mais nous saurons bientôt que la secte s’est installée en France, vers les Causses, que des jeunes garçons à la voix d’or ont disparus, selon Grangé qui a beaucoup d’imagination et qui fait dire au gourou de la secte que la voix poussée au paroxysme tue sans laisser aucune trace...Pendant tout le roman avec les deux enquêteurs, nous allons tenter de trouver le ou les tueurs car il y aura d’autres victimes. Il y a de beaux passages mais aussi d’autres qui m’ont fait frémir avec certaines limites intolérables, il y a des automutilations, la souffrance imaginées des jeunes garçons, très peu de style, beaucoup de dialogues, du rythme et une ambiance bien rendue. Thriller, policier et fantasy selon mon avis sont bien représentés dans ce livre, malgré des sujets très durs et réalistes tels que: les camps de concentrations, les tortures sur fond d’ambiance musical, les expériences allemandes au Chili.... Du suspense bien évidement jusqu’à la fin qui m’a laissée pantoise..... 4/5
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9605
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe] Miserere Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] Miserere

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum