Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

[Dubois, Jean-Paul] Vous plaisantez monsieur Tanner

+5
Nisa
chichie
MissTacha
Christiane 38
Cassiopée
9 participants

Aller en bas

Votre avis...

[Dubois, Jean-Paul] Vous plaisantez monsieur Tanner Vote_lcap18%[Dubois, Jean-Paul] Vous plaisantez monsieur Tanner Vote_rcap 18% 
[ 2 ]
[Dubois, Jean-Paul] Vous plaisantez monsieur Tanner Vote_lcap55%[Dubois, Jean-Paul] Vous plaisantez monsieur Tanner Vote_rcap 55% 
[ 6 ]
[Dubois, Jean-Paul] Vous plaisantez monsieur Tanner Vote_lcap18%[Dubois, Jean-Paul] Vous plaisantez monsieur Tanner Vote_rcap 18% 
[ 2 ]
[Dubois, Jean-Paul] Vous plaisantez monsieur Tanner Vote_lcap0%[Dubois, Jean-Paul] Vous plaisantez monsieur Tanner Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Dubois, Jean-Paul] Vous plaisantez monsieur Tanner Vote_lcap0%[Dubois, Jean-Paul] Vous plaisantez monsieur Tanner Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Dubois, Jean-Paul] Vous plaisantez monsieur Tanner Vote_lcap9%[Dubois, Jean-Paul] Vous plaisantez monsieur Tanner Vote_rcap 9% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 11
 
 

[Dubois, Jean-Paul] Vous plaisantez monsieur Tanner Empty [Dubois, Jean-Paul] Vous plaisantez monsieur Tanner

Message par Cassiopée Dim 26 Sep 2010 - 11:09

[Dubois, Jean-Paul] Vous plaisantez monsieur Tanner Vous_p10

Titre: Vous plaisantez monsieur Tanner
Auteur: Jean-Paul Dubois
Nombre de pages: 198
Editions de l'Olivier: 2006


Quatrième de couverture:

" Eh bien moi, vous me verrez tous les jours de la semaine. - Vous plaisantez, monsieur Tanner. En tout cas, il faut qu'on se mette d'accord : qui est-ce qui va commander ? " Paul Tanner, documentariste animalier, menait une existence paisible avant d'hériter de la maison familiale. Décidé à la restaurer de fond en comble, il entreprend des travaux. Tandis qu'il s'échine sur les sols, les corps de métier défilent. Maçons déments, couvreurs délinquants, électriciens fous... tous semblent s'être donné le mot pour lui rendre la vie impossible. Récit véridique d'un chantier, chronique d'un douloureux combat, galerie de portraits terriblement humains, Vous plaisantez, monsieur Tanner se lit comme une comédie. Une comédie menée par un narrateur qui ressemble fort à son auteur.

Biographie de l'auteur:
Jean-Paul Dubois est né en 1950 à Toulouse. Il a publié une quinzaine de romans dont Une vie française, prix Femina 2004, qui a été traduit dans une quinzaine de pays.


Mon avis :

« On ne possède jamais une maison. On l’occupe. Au mieux, on l’habite. En de très rares  occasions, on parvient à se faire adopter par elle. Cela demande beaucoup de  temps, d'attention et de patience. Une forme d'amour muet."

"Il faut bien comprendre ce qu'est véritablement un chantier lorsqu'on l'assume seul. Du point de vue du travail et de la tension, cela correspond à peu près à la gestion simultanée d'un contrôle fiscal, de deux familles recomposées, de trois entreprises en redressement judiciaire et de quatre maîtresses slaves et thyroïdiennes."

Un petit livre  comme je les aime, dévoré en quelques heures le sourire aux lèvres.

On suit les déboires de Monsieur Tanner aux prises avec différents corps de métiers lors de la rénovation d’une maison dont il vient d’hériter.

Les chapitres courts (une à quatre pages) se succèdent et nous entraînent sur le chantier. Ils ne se sont pas numérotés et portent des titres ; « le chèque », « le répit » », « le sang ».....

C’est truculent et plein d’humour. Comme le nombre de pages n’est pas élevé, on n’a pas le temps de se lasser.
Le vocabulaire est choisi et adapté aux situations pour les rendre plus amusantes encore. Les dialogues entre monsieur Tanner et les artisans sont un régal.

Qui n’a pas eu à faire, un jour, à un artisan qui dit « oui » et ne vient jamais ? Qui n’a pas eu un autre artisan, catastrophé devant le travail d’un concurrent, vous disant « tout est à refaire » et se présentant comme Zorro venu vous sauver ? Qui n’a pas entendu un ami, un collègue racontant le devis qui a changé car finalement la main d’œuvre, les matériaux prévus étaient plus chers que prévu ?

C’est une galerie de portraits, une succession de situations. Pauvre monsieur Tanner! Rien ne lui sera épargné: orage, vol, dégradation .... On a de temps en temps envie de le secouer mais on comprend aussi qu'il soit épuisé .... C’est un peu caricatural, un peu exagéré parfois mais jamais lourd.

C’est là où Jean-Paul Dubois réussit un bon livre, il nous fait rire, ne nous ennuie pas et on passe un bon moment en compagnie de son héros.

Un téléfilm avec Jean-Paul Rouve a été librement inspiré de ce roman, une pièce de théâtre aussi.

Euh ... Oserais je écrire « artisans susceptibles s’abstenir ?"


Dernière édition par Cassiopée le Mer 20 Fév 2019 - 11:14, édité 1 fois
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16272
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Dubois, Jean-Paul] Vous plaisantez monsieur Tanner Empty Re: [Dubois, Jean-Paul] Vous plaisantez monsieur Tanner

Message par Invité Dim 26 Sep 2010 - 12:58

mmmh il me tente!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dubois, Jean-Paul] Vous plaisantez monsieur Tanner Empty Re: [Dubois, Jean-Paul] Vous plaisantez monsieur Tanner

Message par Invité Dim 26 Sep 2010 - 13:20

Un livre pour rire, rien que pour rire, oh oui, ça doit faire du bien ça !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dubois, Jean-Paul] Vous plaisantez monsieur Tanner Empty Re: [Dubois, Jean-Paul] Vous plaisantez monsieur Tanner

Message par Cassiopée Dim 26 Sep 2010 - 13:32

Il n'a pas d'autre ambition et je riais vraiment toute seule, j'ai même fait lire un extrait à des amis, pas lecteurs, qui ont ri aussi...c'est un signe!!!!
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16272
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Dubois, Jean-Paul] Vous plaisantez monsieur Tanner Empty Re: [Dubois, Jean-Paul] Vous plaisantez monsieur Tanner

Message par Christiane 38 Mar 28 Sep 2010 - 16:06

Je l'ajoute à la liste de Michel.
Il dira sûrement "Encore un"!! Smile: Smile:
Christiane 38
Christiane 38
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2665
Age : 86
Localisation : . Saint Gérard (Mettet)
Emploi/loisirs : Retraitée,couture, jardinage,dessin.
Genre littéraire préféré : Histoire.Romans.
Date d'inscription : 06/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Dubois, Jean-Paul] Vous plaisantez monsieur Tanner Empty Re: [Dubois, Jean-Paul] Vous plaisantez monsieur Tanner

Message par Invité Mer 29 Sep 2010 - 10:29

Il est dans ma LAL. Tu me donnes envie de le remonter de qq crans pour le lire plus tôt...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dubois, Jean-Paul] Vous plaisantez monsieur Tanner Empty Re: [Dubois, Jean-Paul] Vous plaisantez monsieur Tanner

Message par Invité Mer 27 Oct 2010 - 2:06

merci pour ta critique.

J'aime bien la photo de la couverture !

Je le rajoute à ma LAL.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dubois, Jean-Paul] Vous plaisantez monsieur Tanner Empty Re: [Dubois, Jean-Paul] Vous plaisantez monsieur Tanner

Message par Invité Mer 27 Oct 2010 - 9:30

Un livre que je note sans hésiter car l'humour manque quelque fois à ma liste. Merci pour ta critique flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dubois, Jean-Paul] Vous plaisantez monsieur Tanner Empty Re: [Dubois, Jean-Paul] Vous plaisantez monsieur Tanner

Message par Invité Mer 27 Oct 2010 - 13:40

Je l'ai lu en moins de 2 heures et me souviens avoir beaucoup ri ! Je le conseille très souvent depuis et les retombées sont généralement très bonnes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dubois, Jean-Paul] Vous plaisantez monsieur Tanner Empty Re: [Dubois, Jean-Paul] Vous plaisantez monsieur Tanner

Message par Invité Lun 8 Nov 2010 - 23:46

Ah, c'est un petit livre sans prétention qui m'a fait énormément rire ! Pas bien long, c'est un petit antidote pour jour de déprime Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dubois, Jean-Paul] Vous plaisantez monsieur Tanner Empty Re: [Dubois, Jean-Paul] Vous plaisantez monsieur Tanner

Message par Invité Mar 9 Nov 2010 - 6:07

J'avais vu le téléfilm avec J.P. Rouve, hilarant...pour le coup, les avis sur le livre me donne envie de le rajouter à ma LAL Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dubois, Jean-Paul] Vous plaisantez monsieur Tanner Empty Re: [Dubois, Jean-Paul] Vous plaisantez monsieur Tanner

Message par MissTacha Jeu 19 Mai 2011 - 16:03

[Dubois, Jean-Paul] Vous plaisantez monsieur Tanner Couver14

Vous plaisantez monsieur Tanner


Auteur: Jean Paul Dubois
Edition: Olivier
Pages: 198

Quatrième de couverture

" Eh bien moi, vous me verrez tous les jours de la semaine. - Vous plaisantez, monsieur Tanner. En tout cas, il faut qu'on se mette d'accord : qui est-ce qui va commander ? " Paul Tanner, documentariste animalier, menait une existence paisible avant d'hériter de la maison familiale. Décidé à la restaurer de fond en comble, il entreprend des travaux. Tandis qu'il s'échine sur les sols, les corps de métier défilent. Maçons déments, couvreurs délinquants, électriciens fous... tous semblent s'être donné le mot pour lui rendre la vie impossible. Récit véridique d'un chantier, chronique d'un douloureux combat, galerie de portraits terriblement humains, Vous plaisantez, monsieur Tanner se lit comme une comédie. Une comédie menée par un narrateur qui ressemble fort à son auteur.

Mon appréciation

Monsieur Tanner ne savait pas dans quoi il s'embarquait quand il décide de faire rénover la maison que lui a légué son oncle, mais il va vite s'en apercevoir. En effet ouvriers loufoques, situations rocambolesque s'enchainent .
Les premiers vont crier à tue-tête avec la radio à fond, ne venant travailler que quand cela leur chante et inventant des excuses aussi pitoyables les unes que les autres. Un autre qui oublie ce qu'on lui dit dans la seconde qui suit, et un ouvrier comme cela n'est pas un cadeau dans un chantier.
Et parfois des rencontres vont émouvoir, mais toujours dans le burlesque.

J'ai tout de suite été séduite par cette histoire qui avait l'air assez original et drôle, ce qui est le cas. Ce chantier va être plein de rebondissements, avec des tas d'ouvriers les plus originaux les uns que les autres.

Cette histoire est tiré d'une histoire vrai, si je ne dis pas de bêtise, donc en finissant ce livre, j'ai plains l'auteur, car même si c'est surement un peu exagéré un part doit être vraie et il en aura vue de toutes les couleurs !

De tous petits chapitres (2 à 3 pages) m'ont un peu déstabilisé au début. Mais ça reste un livre avec une bonne dose d'humour et de dérision.

8/10
MissTacha
MissTacha
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 390
Age : 33
Localisation : France
Genre littéraire préféré : Contemporain, feel good, cosy mystery, comédie romantique
Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Dubois, Jean-Paul] Vous plaisantez monsieur Tanner Empty Re: [Dubois, Jean-Paul] Vous plaisantez monsieur Tanner

Message par Invité Jeu 19 Mai 2011 - 16:23

Oui Iris, il me semble aussi que cette histoire se base sur une histoire réellement vécue! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dubois, Jean-Paul] Vous plaisantez monsieur Tanner Empty Re: [Dubois, Jean-Paul] Vous plaisantez monsieur Tanner

Message par MissTacha Jeu 19 Mai 2011 - 16:26

C'est ce qui me semblait et ce que j'avais marqué, mais comme ça fait bientôt deux ans que je l'ai lu, j'étais plus trop sur ! C'est comme ça
MissTacha
MissTacha
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 390
Age : 33
Localisation : France
Genre littéraire préféré : Contemporain, feel good, cosy mystery, comédie romantique
Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Dubois, Jean-Paul] Vous plaisantez monsieur Tanner Empty Re: [Dubois, Jean-Paul] Vous plaisantez monsieur Tanner

Message par chichie Jeu 19 Mai 2011 - 16:46

J'en ai deja entendu parlé de celui la et en tres bien. Je sens qu'il va aller rejoindre ma LaL.
chichie
chichie
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 363
Age : 41
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 08/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Dubois, Jean-Paul] Vous plaisantez monsieur Tanner Empty Re: [Dubois, Jean-Paul] Vous plaisantez monsieur Tanner

Message par chichie Mer 8 Juin 2011 - 14:48

Lecture faite et un très bon moment passé.
Un seul mot me vient : Pauvre Mr Tanner... il aura tout eu ! Un an est censé etre condensé dans ces 200 pages, mais rares sont les personnes, ayant eu droit à un chantier, pouvant se plaindre d'avoir vécu un tel calvaire, si en effet l'histoire racontée a été réellement vécue !...
Tout le monde pourra reconnaitre, qui un plombier, qui un couvreur, qui un électricien... de sa connaissance, mais le pauvre Mr Tanner, lui, les aura enchainés sur un seul et même chantier.
On le plaint beaucoup, on lui souhaite que la suite s'améliore, mais on s'amuse malgré tout beaucoup de ses déboires à répétition : inondation, vol, retard, ouvriers plus que loufoques...

Un bon moment de lecture, en espérant pour vous que ça en reste là et que vous n'aurez pas à vivre ce genre de chantier un jour ! Smile
chichie
chichie
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 363
Age : 41
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 08/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Dubois, Jean-Paul] Vous plaisantez monsieur Tanner Empty Re: [Dubois, Jean-Paul] Vous plaisantez monsieur Tanner

Message par Nisa Mar 4 Juin 2013 - 12:54

Lu suite au débat d'avril 2013

Petit livre très vite lu et qui fait du bien. J'ai beaucoup aimé l'humour de l'auteur et les chapitres très courts donnent du rythme. L'auteur ne s'appesantit sur rien, on passe rapidement d'une situation à une autre.
Parfait pour un moment de détente!
Merci Cassiopée pour le lien dans le débat Very Happy
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Dubois, Jean-Paul] Vous plaisantez monsieur Tanner Empty Re: [Dubois, Jean-Paul] Vous plaisantez monsieur Tanner

Message par lalyre Mar 4 Juin 2013 - 13:58

Moi aussi je sens que ce livre me plaira, je le note, merci pour ta critique Cassiopée flower
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9460
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Dubois, Jean-Paul] Vous plaisantez monsieur Tanner Empty Re: [Dubois, Jean-Paul] Vous plaisantez monsieur Tanner

Message par Invité Mar 4 Juin 2013 - 14:30

J'ai souvent entendu parler de cet auteur, mais je ne savais pas par quel ouvrage commencer. En lisant ce sujet, je me dis que pour cet été, ce roman sera le bienvenue !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dubois, Jean-Paul] Vous plaisantez monsieur Tanner Empty Re: [Dubois, Jean-Paul] Vous plaisantez monsieur Tanner

Message par lalyre Mar 9 Juil 2013 - 18:19


Quatrième de couverture
Avant d'hériter de la maison familiale, Paul Tanner menait une existence paisible. Mais depuis qu'il a décidé de la restaurer, rien ne va plus! Maçons déments, couvreurs délinquants, électriciens fous, tous semblent s'être donné le mot pour lui rendre la vie impossible. Chronique d'un douloureux combat, galerie de portraits terriblement humains : le récit véridique d'un chantier infernal, coloré d'une bonne dose d'humour...noir !
[Dubois, Jean-Paul] Vous plaisantez monsieur Tanner 41rcsh12
Mon avis
Mais voila cette maison en héritage, même si cela va apporter nombre de soucis à monsieur Tanner, le lecteur va rire et déguster ce petit roman grâce à la naïveté du nouveau propriétaire face à la malhonnêteté de certains des artisans engagés par lui pour restaurer cette bicoque. Des gags hilarants sur les déconvenues, une série de portraits truculents, celui qui se prend pour Dieu, un autre distrait qui pleure, les arnaqueurs et les marioles fainéants, une série de corps de métiers farfelus. Bref… un humour décalé et jubilatoire, presqu’un vaudeville qui m’ont fait beaucoup apprécié ce livre. Vraiment un roman de vacances….
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9460
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Dubois, Jean-Paul] Vous plaisantez monsieur Tanner Empty Re: [Dubois, Jean-Paul] Vous plaisantez monsieur Tanner

Message par Pandora Mer 20 Fév 2019 - 10:34

Lecture étonnante car le sujet (les galères liées à la restauration d'une vieille bâtisse) n'est pas drôle en soi et pourtant, l'humour est omniprésent, ce qui donne toute sa puissance au récit.
Les événements s’enchaînent sans réel temps mort avec un succession de personnages détestables, quelques perles rares pour apaiser notre sympathique mais trop gentil, trop naïf M.Tanner qui semble parfois totalement paumé et parfois au contraire il m'a semblé conscient mais résigné.
J'ai trouvé que c'était souvent très réaliste même dans le portrait des faux artisans et finalement assez touchant, presque triste quand on y pense après, car la laideur humaine est partout...

Un bon moment de lecture, qui correspondait bien à ma demande puisque ce livre m'a été proposé par Fleurianne dans le cadre de la petite proposition. cheers

Je vote : beaucoup apprécié
Pandora
Pandora
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1333
Age : 32
Localisation : France
Genre littéraire préféré : Aucun, c'est la plume de l'auteur qui me transporte... ou pas
Date d'inscription : 03/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Dubois, Jean-Paul] Vous plaisantez monsieur Tanner Empty Re: [Dubois, Jean-Paul] Vous plaisantez monsieur Tanner

Message par lili78 Mer 6 Mar 2019 - 9:48

Je l'ai lu il y a longtemps, je crois que l'auteur s'inspire de faits réels, alors désolée pour celui qui a subi cela, mais pour nous lecteurs, c'est hilarant !
rire
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Dubois, Jean-Paul] Vous plaisantez monsieur Tanner Empty Re: [Dubois, Jean-Paul] Vous plaisantez monsieur Tanner

Message par Cannetille Mer 15 Avr 2020 - 10:23

Le narrateur, qu’il est tentant d’assimiler à l’auteur, a hérité d’une vaste maison de famille délabrée. Il se lance dans des travaux de réhabilitation qui vont durer un an et le soumettre à rude épreuve, au contact des différents corps de métier du bâtiment et de leur lot d’incompétents, d’escrocs, d’étourdis et que sais-je encore…

J’ai beaucoup compati et aussi bien ri à la lecture des mésaventures du pauvre monsieur Tanner, malheureusement convaincue que cette comédie ne donne qu’à peine dans l’exagération et que les situations décrites sont somme toute tout à fait vraisemblables. L’auto-dérision combinée à la maestria de la langue française produit ici un délicieux et léger moment de divertissement que l’on regrette de terminer trop tôt, malgré le soulagement du dénouement pour le narrateur.

Voici un livre drôle et bien écrit qui sent le vécu, et qui ne peut que rendre sympathique l’infortuné monsieur Tanner, en qui bon nombre de lecteurs se reconnaîtront aisément. Il serait dommage de bouder le plaisir de cette réjouissante facétie. Coup de coeur. (5/5)
Cannetille
Cannetille
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2295
Localisation : France
Date d'inscription : 20/05/2018

https://leslecturesdecannetille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Dubois, Jean-Paul] Vous plaisantez monsieur Tanner Empty Re: [Dubois, Jean-Paul] Vous plaisantez monsieur Tanner

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum