Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

[Atwood, Margaret] Captive

3 participants

Aller en bas

Votre avis

[Atwood, Margaret] Captive Vote_lcap0%[Atwood, Margaret] Captive Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Atwood, Margaret] Captive Vote_lcap33%[Atwood, Margaret] Captive Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Atwood, Margaret] Captive Vote_lcap33%[Atwood, Margaret] Captive Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Atwood, Margaret] Captive Vote_lcap33%[Atwood, Margaret] Captive Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Atwood, Margaret] Captive Vote_lcap0%[Atwood, Margaret] Captive Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Atwood, Margaret] Captive Vote_lcap0%[Atwood, Margaret] Captive Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Atwood, Margaret] Captive Empty [Atwood, Margaret] Captive

Message par Invité Dim 14 Nov 2010 - 17:27

[Atwood, Margaret] Captive Capti710
Éditions 10/18 (625p)

Résumé :
859 : Grace Marks, condamnée à perpétuité, s'étiole dans un pénitencier canadien. A l'âge de seize ans, Grace a été accusée de deux horribles meurtres. personne n'a jamais su si elle était coupable, innocente ou folle. Lors de son procès, après avoir donné trois versions des faits, Grace s'est murée dans le silence : amnésie ou dissimulation ?
Le docteur Simon Jordan veut découvrir la vérité. Gagnant sa confiance, Jordan découvre peu à peu la personnalité de Grace, qui ne semble ni démente ni criminelle. Mais pourquoi lui cache-t-elle les troublants rêves qui hantent ses nuits ?
Inspiré d'un sanglant fait divers qui a bouleversé le Canada du XIXe siècle.

Ce que j’en ai pensé :
Basée sur une histoire vraie, Captive nous tient en haleine tout au long de ses 600 pages. Chaque page tournée nous fait partager le quotidien de Grace qui, à l’initiative du bon docteur, remonte le fil de ses souvenirs jusqu’à la tragédie finale. Bien malgré nous, on finit par s’intéresser à la vie de la pauvre Grace et de fil en aiguille, on se prend à se poser les mêmes questions que tout le monde : Grace a-t-elle vraiment pris part aux meurtres ? Joue-t-elle la comédie ? Est-elle cette manipulatrice sans cœur que tout le monde décrit ?
Même si au final, l’auteur nous apporte un semblant de réponse pas franchement convaincant (la véritable Grace n’a jamais avoué et a toujours maintenue avoir tout oublié de cette fatidique journée) et malgré quelques digressions superflues, Captive réussit à nous captiver (oui, je sais elle était facile celle-là!). D’autres trouveront ce roman peut être ennuyeux, après tout, ce n’est que le récit d’une jeune servante au XIXè siècle, ses tâches quotidiennes, pourtant j’avoue ne pas m’être ennuyée une seconde. Et même si on ne peut pas qualifier Captive comme un roman à suspense, la montée en intensité et les souvenirs de Grace refaisant surface au fil des pages rendent le récit prenant. Le style peut être un peu déroutant de prime abord, le langage de Grace étant un peu châtié, mais on s’y fait vite. La fin pêche un peu par contre, mais le roman en vaut quand même la peine.

En conclusion :
L’histoire, qui retrace une histoire véridique qui a eu lieu au Canada durant le XIXè siècle, est particulièrement passionnante. La montée en intensité est bien menée et le récit maîtrisé. Grace finit par nous être attachante et elle s’avère être une conteuse hors pair au final. Les différents personnages qui croiseront sa route sont vraiment bien développés et intéressants. La fin ne plaira pas à tout le monde par contre et le style pourra en dérouter plus d’un. Ces petits défauts mis à part, Captive est un très bon roman qui vaut la peine d’être lu.

Les + :
- le fait que l’histoire de base soit un fait véridique apporte du piquant au récit
- Grace est une conteuse attachante
- montée en intensité maîtrisée
- les personnages qui gravitent autour de Grace sont plus que des seconds rôles

Les - :
- la fin pas convaincante
- un style un peu dérangeant au début
- quelques passages superflus
- où se trouve la vérité ?

Ma note : 3.5/5


Dernière édition par Thot le Dim 14 Nov 2010 - 19:24, édité 1 fois (Raison : ajout sondage !!!)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Atwood, Margaret] Captive Empty Re: [Atwood, Margaret] Captive

Message par Invité Dim 14 Nov 2010 - 17:55

merci pour cette critique très complète Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Atwood, Margaret] Captive Empty Re: [Atwood, Margaret] Captive

Message par Véronique M. Sam 24 Jan 2015 - 19:25

Plus j'avançais dans la lecture de ce roman et plus j'y prenais de plaisir. Le démarrage a pourtant été difficile: j'ai trouvé les 80 premières pages très longues et je ne voyais pas trop où l'auteur voulait en venir puis l'alchimie a enfin pris et je n'ai plus pu lâcher le livre. En fait, j'ai accroché au début des entretiens entre Grace et le docteur Jordan.
Je ne vais pas paraphraser Arutha mais comme elle je pense que l'intérêt de ce livre réside dans le réalisme des situations. Margaret Atwood nous fait partager la condition des femmes sur le continent américain au milieu du 19° et l'état des connaissances en psychiatrie et psychanalyse. Certains passages sont touchants.
Les personnages sont profonds, tous ont plusieurs facettes qui maintiennent le mystère autour d'eux. Le docteur Jordan et Grace particulièrement ont une face claire et une face obscure qui fait qu'on les côtoie sans vraiment les connaître.
Comme Arutha, je suis restée sur ma faim avec le dénouement mais il est vrai qu'il y a de nombreuses affaires criminelles qui ne sont pas complètement élucidées, il faut l'accepter...
Je vote très apprécié.
Véronique M.
Véronique M.
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1700
Age : 55
Localisation : 04
Emploi/loisirs : prof d'écoles/ lecture randonnée jeux de société, puzzles
Genre littéraire préféré : un peu de tout, romans en tous genres,biographies, essais mais pas trop la science fiction.
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Atwood, Margaret] Captive Empty Re: [Atwood, Margaret] Captive

Message par Invité Sam 9 Déc 2017 - 11:28

Mon avis :

C'est un roman très complet et très bien construit que nous propose Margaret Atwood.

Une plongée dans les débuts de la psychiatrie par le prisme de l'histoire de Grace Marks. Jeune servante, accusée de complicité de meurtre sur M. Kinnear (son maître) et Nancy Montgommery (la gouvernante).
L'idée de remonter le fil de l'histoire par les souvenirs de Grace, et notamment par les rêves qu'elle raconte à l'ambivalent Docteur Jordan.

Les personnages évoluent tous au fil des pages, ils ont tous en commun l'idée d'attendre quelque chose de Grace : une pulsion, un mariage, un éclat sanguinaire...
J'ai été très surprise par le personnage du Docteur Dupont.... mais je n'en dirais pas plus.

Un très bon roman.

PS : La série est très fidèle au roman, sauf pour la fin.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Atwood, Margaret] Captive Empty Re: [Atwood, Margaret] Captive

Message par angele13127 Dim 13 Mai 2018 - 15:25

J'ai eu du mal à rentrer j'ai trouvé cela long mais j'ai voulu continuer car c'était une histoire vrai.Je m'attendais à autre chose plus d'enquete envers le medecin mais non c'est Grace qui raconte son histoire .
note:5/10
angele13127
angele13127
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 7419
Age : 46
Localisation : Vitrolles
Emploi/loisirs : aide soignante,moto,sport,marche
Genre littéraire préféré : un peu de tout sauf fantasy
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Atwood, Margaret] Captive Empty Re: [Atwood, Margaret] Captive

Message par lalyre Mer 26 Juin 2019 - 18:01


Mon avis
On imagine en lisant ce roman que Grâce est ambiguë dans ses propos, son apparence est complexe, elle apparaît jeune, douce, intelligente, faible, cependant manipulatrice jalouse et secrète. Elle ne semble pourtant pas démente, ni criminelle car comme le docteur Simon Jordan, on doute, il faut dire que lors de son procès elle a donné trois versions des faits, puis s’est ensuite murée dans l’amnésie ou la dissimulation. Ce sont les grandes données de l’histoire que j’ai souvent eu peine à suivre car la construction alterne entre passé et présent, vérité et suppositions car personne n’a jamais su si elle était folle, coupable ou innocente. Il n’empêche que ce roman est intéressant sur la condition inhumaine des employés de maison qui subissent une vie de dur labeur, de discrimination et d’abus imposés par une classe dirigeante. J’estime que 200 pages en moins aurait suffi (mais ceci n’est que mon avis) bien que j’ai apprécié l’écriture riche et une belle structure qui m’a tout même fait apprécier cette lecture...4/5



lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9467
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Atwood, Margaret] Captive Empty Re: [Atwood, Margaret] Captive

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum