Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

[Hessel, Stéphane] Indignez-vous!

4 participants

Aller en bas

votre avis:

[Hessel, Stéphane] Indignez-vous!  Vote_lcap20%[Hessel, Stéphane] Indignez-vous!  Vote_rcap 20% 
[ 2 ]
[Hessel, Stéphane] Indignez-vous!  Vote_lcap10%[Hessel, Stéphane] Indignez-vous!  Vote_rcap 10% 
[ 1 ]
[Hessel, Stéphane] Indignez-vous!  Vote_lcap30%[Hessel, Stéphane] Indignez-vous!  Vote_rcap 30% 
[ 3 ]
[Hessel, Stéphane] Indignez-vous!  Vote_lcap20%[Hessel, Stéphane] Indignez-vous!  Vote_rcap 20% 
[ 2 ]
[Hessel, Stéphane] Indignez-vous!  Vote_lcap20%[Hessel, Stéphane] Indignez-vous!  Vote_rcap 20% 
[ 2 ]
[Hessel, Stéphane] Indignez-vous!  Vote_lcap0%[Hessel, Stéphane] Indignez-vous!  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 10
 
 

[Hessel, Stéphane] Indignez-vous!  Empty [Hessel, Stéphane] Indignez-vous!

Message par Mounain Jeu 23 Déc 2010 - 14:28

Auteur: Stéphane Hessel
Edition: indigène
Nombre de pages: 28

Résumé: Pour Stéphane Hessel, le «motif de base de la Résistance, c’était l’indignation». Certes, les raisons de s’indigner dans le monde complexe d’aujourd’hui peuvent paraître moins nettes qu’au temps du nazisme. Mais «cherchez et vous trouverez» : l’écart grandissant entre les très riches et les très pauvres, l’état de la planète, le traitement fait aux sans-papiers, aux immigrés, aux Roms, la course au “toujours plus”, à la compétition, la dictature des marchés financiers et jusqu’aux acquis bradés de la Résistance – retraites, Sécurité sociale…
Alors, on peut croire Stéphane Hessel, et lui emboîter le pas, lorsqu’il appelle à une «insurrection pacifique».

Mon avis: Un livre très court, mais qui fait passer énormément de messages. Cet ancien déporté des camps nazis et résistant nous appelle tout simplement à nous révolter contre ce qui nous paraît injuste, toujours de manière pacifique. Il expose son dégoût de la situation en Palestine, son espoir de voir les inégalités réduites, les droits de l'homme enfin respectés... Il faut dire que ce monsieur est tout de même un des rédacteurs de la déclaration universelle des droits de l'homme de 1948. Il nous rappelle que l'essentiel  n'est pas la croissance économique, contrairement à ce qu'on veut bien nous faire croire, mais l'homme, tout simplement. A quoi sert d'être riche si à tout instant nos droits peuvent être violés? Stéphane Hessel amène les gens à réfléchir sur la notion d'engagement. Si personne ne prend position et ne s'occupe que de sa petite personne, alors rien ne changera jamais. Un livre à lire et à faire lire, coup de coeur.
Mounain
Mounain
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1165
Age : 32
Localisation : 51
Emploi/loisirs : professeure de français
Genre littéraire préféré : tout ce qui me tombe sous la main
Date d'inscription : 23/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Hessel, Stéphane] Indignez-vous!  Empty Re: [Hessel, Stéphane] Indignez-vous!

Message par Invité Jeu 23 Déc 2010 - 18:18

J'avais vu cet homme dans une émission, parler justement de son livre. Je pense que cela doit être intéressant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hessel, Stéphane] Indignez-vous!  Empty Re: [Hessel, Stéphane] Indignez-vous!

Message par Mounain Jeu 23 Déc 2010 - 18:33

Oui on parle beaucoup de ce livre en ce moment.
Mounain
Mounain
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1165
Age : 32
Localisation : 51
Emploi/loisirs : professeure de français
Genre littéraire préféré : tout ce qui me tombe sous la main
Date d'inscription : 23/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Hessel, Stéphane] Indignez-vous!  Empty Re: [Hessel, Stéphane] Indignez-vous!

Message par Invité Mar 11 Jan 2011 - 19:30

Je viens de le terminer et c'est également un coup de cœur !
Hessel nous rappelle le programme du Conseil National de la Résistance, les principes et valeurs qu'il avait permis d'établir (la Sécurité Sociale, la retraite, la nationalisation des grands moyens de production, l'instauration d'une démocratie économique, l'accès à la meilleure instruction pour tous...) et qui sont aujourd'hui en danger.
Il invite chacun à trouver son sujet d'indignation (il développe pour lui-même celui des souffrances du peuple palestinien), prélude à l'engagement, conçu dans une perspective très sartrienne - nous sommes libres et responsables, collectivement et individuellement, de tout ce qui se passe.
Devant la menace toujours réelle de la barbarie (le racisme s'affiche désormais partout), il appelle à "une véritable insurrection pacifique contre les moyens de communication de masse qui ne proposent comme horizon pour notre jeunesse que la consommation de masse, le mépris des plus faibles et de la culture, l'amnésie généralisée et la compétition à outrance de tous contre tous".
Une lecture revigorante que je conseille chaleureusement !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hessel, Stéphane] Indignez-vous!  Empty Re: [Hessel, Stéphane] Indignez-vous!

Message par Invité Mar 11 Jan 2011 - 20:37

Je pense que je vais me le prendre ! En plus il rajoute à son message avec le prix de son livre... Il est vraiment pas cher Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hessel, Stéphane] Indignez-vous!  Empty Re: [Hessel, Stéphane] Indignez-vous!

Message par Invité Mar 11 Jan 2011 - 21:11

J'entends tellement d'avis contradictoires que j'ai bien envie de le lire pour me faire mon propre avis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hessel, Stéphane] Indignez-vous!  Empty Re: [Hessel, Stéphane] Indignez-vous!

Message par malo Mar 11 Jan 2011 - 22:56

J'en entends beaucoup parler, je pense que je ne vais pas résister à la tentation.
malo
malo
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3921
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Lecture
Genre littéraire préféré : Un peu de tout sauf fantasy
Date d'inscription : 02/08/2010

http://lespassionsdemalo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Hessel, Stéphane] Indignez-vous!  Empty Re: [Hessel, Stéphane] Indignez-vous!

Message par Invité Mar 11 Jan 2011 - 23:15

c'est le "buzz" de janvier...on ne parle plus que ce cela.........indignez vous par-ci, indignez-vous par là....
bref tout ce qu'il faut pour m'en détourner lol!
J'ai suivi le débat Ferry-Julliard, sur LCI dimanche.......2 personnes au raisonnement fiable.......et ce qu'ils en disaient n'avait rien de très exaltant...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hessel, Stéphane] Indignez-vous!  Empty Re: [Hessel, Stéphane] Indignez-vous!

Message par Invité Mer 12 Jan 2011 - 0:00

Je comprends ce que tu veux dire mimi, et je le partage en partie ("buzz" n'appartient pas à mon vocabulaire, tout comme je ne fréquente pas la sous littérature qui se vend bien), mais il y a là autre chose, qui peut passer pour un rappel à l'ordre de la part de quelqu'un qui fait évidemment autorité, mais qui offre une perspective plus large, complètement désintéressée et salvatrice - une petite trentaine de pages toutes simples, comme une piqure de rappel - à quelles conditions avons-nous renvoyé Vichy pour redevenir une République démocratique qui a voulu, tradition française oblige, imposer universellement les droits de l'homme ? Je ne cherche pas à savoir si c'est à la mode, je pense que c'est sacrément d'actualité et que ce monsieur de 93 ans est bougrement moderne.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hessel, Stéphane] Indignez-vous!  Empty Re: [Hessel, Stéphane] Indignez-vous!

Message par Invité Mer 12 Jan 2011 - 9:28

J'hésite grandement à acheter ce livre pour deux raisons :
Déjà je déteste les gens qui se plaignent et qui ne voient que les mauvais côtés (aussi nombreux soient ils).
Deuxièmement, la plupart du temps ceux qui se plaignent ou critiquent n'apportent pas de solution alors geindre c'est bien, agir c'est mieux.
En somme si ce dernier apporte des réponses aux indignations que nous sommes supposés partager avec lui alors oui cela peut être un très bon livre, si en revanche il ne fait qu'exposer les problèmes sans apporter une solutions viables alors autant que j'allume les infos les hommes politiques ne font que ça!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hessel, Stéphane] Indignez-vous!  Empty Re: [Hessel, Stéphane] Indignez-vous!

Message par Invité Mar 18 Jan 2011 - 20:11

Mes impressions :

Ce petit livre n’est pas révolutionnaire, il n’apprend rien que nous ne sachions déjà. Cependant il peut permettre de se pencher un peu plus sur certaines situations, d’y réfléchir plus en détail.
Tout ce qui est dit dans ce livre a déjà été dit mille et mille fois mais je me suis prise d’affection pour son auteur. Même si ce livre ne m’a pas transcendé, on peut comprendre pourquoi ce Monsieur de 93 ans décide un jour de pousser un coup de gueule. Lui qui avait vécu la montée du nazisme, la résistance, a parfois du mal à comprendre que nous soyons si peu impliqués. Ce n’est pas le terme qu’il emploie mais je pense que cela doit la déranger de voir un monde qui part à la dérive. Comme il dit, aujourd’hui, le monde est plus complexe. En effet, pendant la guerre, se battre contre les nazis était quelque chose de bien précis. Mais aujourd’hui, contre qui se battre ? Il y aurait tellement à faire.

Alors voilà un tout petit livre, pas du tout prétentieux. Juste un homme qui décide de nous bouger un peu et encore tout en douceur. Car son credo c’est la non-violence, le pacifisme.
Un livre qui ne peut pas faire de mal.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hessel, Stéphane] Indignez-vous!  Empty Re: [Hessel, Stéphane] Indignez-vous!

Message par Cassiopée Ven 28 Jan 2011 - 21:38

Mon avis :

«Vous qui lisez beaucoup… » m’a dit la personne qui m’a mis cet opuscule entre les mains …

Un titre énorme comme un ordre, un conseil, une supplique …
« Indignez-vous ! » …. N’aurais je pas préféré « Indignons-nous ! » …
En très petit le nom de l’auteur et en haut à droite entourant des cercles concentriques, ces quelques mots «Ceux qui marchent contre le vent », nom de la nouvelle collection, emprunté aux Omahas, peuple indien des plaines d’Amérique du Nord ...

Une fois ouvert, une œuvre de Paul Klee dans laquelle le philosophe allemand, Walter Benjamin, voyait un ange repoussant « cette tempête que nous appelons le progrès. »

En quelques pages, Stéphane Hessel, plus proche de la fin de sa vie que de son commencement, nous
« fait une piqûre de rappel ».

La démocratie, la France libre, les droits de l’homme … rien n’a été acquis avec facilité, sans lutter …
Ne nous laissons pas endormir par la facilité, bougeons si nous pensons que ce que nous voyons, entendons, vivons, ne correspond pas, plus, « à l’ensemble de principes et de valeurs sur lesquels repose(rait) la démocratie moderne de notre pays (page 9). »

On peut reprocher au propos de Monsieur Hessel d’être trop court, pas assez approfondi, pas assez fouillé, de ne rien nous apprendre …
Il faudrait peut-être se poser la question du but de cet ouvrage. Si Monsieur Hessel voulait toucher un large public, faire « bouger » le plus de gens possibles, il lui fallait rester accessible, ce qu’il a fait …
Le passage sur la Palestine et la bande de Gaza est, en ce sens, adapté à un large public.

Et puis, et puis, s’il vous fait réagir dans un sens ou un autre …. il fait parler de son livre ….

En conclusion, je trouve courageux, à 93 ans, de prendre la plume pour faire passer un message, nous rappeler ce qu’on a reçu en héritage et à quel prix …, nous redire aussi d’ouvrir les yeux et de regarder au-delà de nos frontières …
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16286
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Hessel, Stéphane] Indignez-vous!  Empty Re: [Hessel, Stéphane] Indignez-vous!

Message par zazy Mer 2 Fév 2011 - 21:54

c'est ma prochaine lecture
zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1922
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Hessel, Stéphane] Indignez-vous!  Empty Re: [Hessel, Stéphane] Indignez-vous!

Message par Invité Sam 9 Juil 2011 - 19:24

14 pages de texte qui constituent un pot pourri de banalités qui, n'étant pas un minimum analysées, ne sont pas, à mon avis, de nature à susciter des réflexions.

Le seul sujet un peu développé s'intitule "Mon indignation à propos de la Palestine", un peu surprenant compte tenu de son histoire ... mais cela a plu aux journalistes ... je me souviens l'avoir vu sur le plateau de "La grande librairie" où il était interrogé sur ce point : cela a, je pense, participé au "buzz" sur ce livre ...

En résumé, un livre où je n'ai trouvé aucun intérêt ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hessel, Stéphane] Indignez-vous!  Empty Re: [Hessel, Stéphane] Indignez-vous!

Message par Invité Lun 11 Juil 2011 - 10:26

Je n'ai pas bien compris tout le ramdam fait autour de ce petit livre. Le propos est assez décousu, sans vraiment fil directeur ni analyse. Un coup de gueule sur la politique du gouvernement Israélien, bon, c'est assez rare venant d'un Français de confession Juive mais sans véritable analyse des causes de cette situation ni de proposition de solution (Mais y a t il une solution ?). Franchement je n'ai vraiment pas compris l'engouement suscité par ce pamphlet.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hessel, Stéphane] Indignez-vous!  Empty Re: [Hessel, Stéphane] Indignez-vous!

Message par malo Lun 11 Juil 2011 - 13:32

Me voila rassurée, je ne suis pas seule à ne pas avoir compris, pourquoi tant de bruits autour de ce livre!!!
malo
malo
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3921
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Lecture
Genre littéraire préféré : Un peu de tout sauf fantasy
Date d'inscription : 02/08/2010

http://lespassionsdemalo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Hessel, Stéphane] Indignez-vous!  Empty Re: [Hessel, Stéphane] Indignez-vous!

Message par Invité Lun 11 Juil 2011 - 17:09

J'en ait énormément entendu parlé comme vous tous, et je pense que je peux être d'accord avec les deux avis.
J'attends de l'avoir lu pour me faire mon avis, je le note sur ma liste.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hessel, Stéphane] Indignez-vous!  Empty Re: [Hessel, Stéphane] Indignez-vous!

Message par Invité Sam 13 Aoû 2011 - 12:19

Un bon petit pamphlet. C'est sure tout n'est pas approfondi et je trouve qu'il a pris le bon niveau d'explication: très court, synthétique et toujours orienté sur l'homme.

J'ai bien aimé parceque forcément je partage pas mal des banalités qui y sont exposées, mais surtout ce que je trouve interressant c'est son témoignage: le CNR... 60 ans après. Là on voit que finalement par rapport aux idéaux de fin seconde guerre mondiale, nous avons légèrement dévié.

J'ai bien aimé les petites phrases entre EXaspérer et ESpérer.

A recommander tout de même car ce n'est vraiment pas long à lire.

Ma note: 14/20

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hessel, Stéphane] Indignez-vous!  Empty Re: [Hessel, Stéphane] Indignez-vous!

Message par Invité Ven 2 Déc 2011 - 15:02

Un peu, beaucoup, déçue par ce livre... C'est sûr que 19 pages ça passe comme un souffle, surtout quand je trouve les propos aussi idéalistes soient-ils peu approfondis et très répétitifs. J'ai ressenti comme une envie de faire valoir ce qu'il avait vécu, en nous disant "j'ai fait ça" ou "j'ai participé à ça" mais qui ne m'a jamais touché. Je suis pourtant très angoissée quand à l'avenir, et aux questions sociétales mais là j'ai trouvé le propos facile et peu enrichissant.
Ou comment s'embarquer en raison de l'engouement de masse, à petit prix, et finir par se dire BOF.

Ma note: 3/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hessel, Stéphane] Indignez-vous!  Empty Re: [Hessel, Stéphane] Indignez-vous!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum