Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

[Ullmann, Linn] Je suis un ange venu du nord

Aller en bas

[ ULLMANN, Linn ] Je suis un ange venu du nord

[Ullmann, Linn] Je suis un ange venu du nord Vote_lcap0%[Ullmann, Linn] Je suis un ange venu du nord Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Ullmann, Linn] Je suis un ange venu du nord Vote_lcap100%[Ullmann, Linn] Je suis un ange venu du nord Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Ullmann, Linn] Je suis un ange venu du nord Vote_lcap0%[Ullmann, Linn] Je suis un ange venu du nord Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Ullmann, Linn] Je suis un ange venu du nord Vote_lcap0%[Ullmann, Linn] Je suis un ange venu du nord Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Ullmann, Linn] Je suis un ange venu du nord Vote_lcap0%[Ullmann, Linn] Je suis un ange venu du nord Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Ullmann, Linn] Je suis un ange venu du nord Vote_lcap0%[Ullmann, Linn] Je suis un ange venu du nord Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Ullmann, Linn] Je suis un ange venu du nord Empty [Ullmann, Linn] Je suis un ange venu du nord

Message par lalyre Lun 10 Jan 2011 - 10:29

[ ULLMANN, Linn ]



Je suis un ange venu du nord

Actes/Sud septembre 2010

364 pages
Présentation de l'éditeur

Médecin réputé à Stockholm, Isak Lövenstad est un homme intelligent, fort de caractère, intimidant et séduisant. Ses trois filles, de trois mères différentes, attendent impatiemment les grandes vacances pour être enfin réunies autour de ce père qui les intrigue et les impressionne. Dans les années 1970, la famille recomposée passe des étés agréables sur l'île scandinave de Hammarsö. Une catastrophe va mettre brutalement fin à ces moments idylliques. Vingt-cinq ans plus tard, les trois soeurs reviennent sur l'île. Remontant les méandres de la mémoire, Liv Ullmann explore l'enfance et le passage à l'adolescence des trois femmes. Quels sont les événements à l'origine de la distance qui s'est installée aujourd'hui entre elles ? Dans le temps, elles étaient unies par un même amour pour un père absent et insaisissable. Qu'est-ce qui a gâché et interrompu ces enfances de rêve ? Dans une langue concise et nuancée, Liv Ullmann évoque la candeur et la culpabilité : l'envie de se souvenir et le désir d'oublier ; la sensualité et une violence à fleur de peau. Avec une subtile simplicité, elle nous dévoile les pulsions destructrices que les enfants n'ont pas encore appris à cacher sous l'ambivalence des sentiments. Vulnérables et cruels, ils recréent, en jouant - mais est-ce un jeu ? -, une microsociété où les faibles subissent la loi des plus forts. Un roman que n'aurait pas désavoué William Golding.
[Ullmann, Linn] Je suis un ange venu du nord Arton114
Mon avis
Un roman prenant, une belle intrigue nourrie de souvenirs d'enfance pendant le voyage que font les trois demi-soeurs ayant des mères différentes, qui vont rejoindre leur père vieillissant qu'elles n'ont plus vu depuis de nombreuses années. L'histoire des personnages s'entrecroise avec beaucoup de sensibilité , des flash-backs, des parenthèses, des histoires d'enfance ou d'adolescents avec leurs jeux pas si innocents qu'on pourrait le croire, de douloureux rappels de ce que fut la vie, le drame de l'été 1979, mais une promesse est là, au bout du voyage qui s'appelle Isak Lövenstad, le père, qui habite sur l'île d'Hammarsö, un coin de terre au climat changeant. Tout est dit pendant le voyage de la Norvège vers la Suède, entrecoupé d'un voyage dans le temps. Un beau roman scandinave avec un style recherché que j'ai lu avec plaisir. 4,5/5
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9472
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Ullmann, Linn] Je suis un ange venu du nord Empty Re: [Ullmann, Linn] Je suis un ange venu du nord

Message par Invité Lun 10 Jan 2011 - 13:35

Je n'ai jamais lu de littérature scandinave et on dirait qu'elle possède une ambiance particulière.

Merci pour cette critique!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum