Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

[Palahniuk , Chuck] A l'estomac.

Aller en bas

Votre avis :

[Palahniuk , Chuck] A l'estomac. Vote_lcap0%[Palahniuk , Chuck] A l'estomac. Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Palahniuk , Chuck] A l'estomac. Vote_lcap0%[Palahniuk , Chuck] A l'estomac. Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Palahniuk , Chuck] A l'estomac. Vote_lcap100%[Palahniuk , Chuck] A l'estomac. Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Palahniuk , Chuck] A l'estomac. Vote_lcap0%[Palahniuk , Chuck] A l'estomac. Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Palahniuk , Chuck] A l'estomac. Vote_lcap0%[Palahniuk , Chuck] A l'estomac. Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Palahniuk , Chuck] A l'estomac. Vote_lcap0%[Palahniuk , Chuck] A l'estomac. Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Palahniuk , Chuck] A l'estomac. Empty [Palahniuk , Chuck] A l'estomac.

Message par Sara2a Lun 29 Aoû 2011 - 20:34

[Palahniuk , Chuck] A l'estomac. A_l_es10

Auteur : Chuck Palahniuk
Titre : A l’estomac
Éditeur: DENOEL D’AILLEURS
ISBN: 2.207.25703.7

Quatrième de couverture :

RETRAITE D’ECRIVAINS

Mettez votre vie de côté
Pendant trois mois

DISPARAISSEZ
Brisez les entraves qui vous empêchent
De réaliser votre chef-d’œuvre !
Le boulot, la famille, la maison autant de contraintes,
Autant de distractions…
Faites une pause pendant
TROIS MOIS

D’autres partagent vos aspirations:
Venez vivre avec eux cette expérience
Dans un cadre propice au travail.
Si vous êtes sélectionné,
Le vivre et le couvert vous seront offerts.
Tentez votre chance,
Mettez en jeu ce petit bout de vie
Et assurez-vous un autre futur:
Une carrière de poète, de romancier, de scénariste.

Vivez vos rêves avant qu’il ne soit trop tard !

Places limitées.


En répondant à cette mystérieuse annonce, les vingt-trois protagonistes d’A l’estomac s’imaginaient couler des jours tranquilles dans un endroit de rêve.
Oui mais voilà, l’endroit en question, un théâtre délabré, est …terrifiant.
Isolés du monde, maltraités, privés petit à petit de toute ressource - chauffage, lumière et surtout nourriture-, nos écrivaillons s’affolent.

Convaincus qu’ils sont l’objet d’une mise en scène propre à nourrir le best-seller de l’année ou le scénario d’un reality-show à succès, tous se lancent dans une compétition acharnée pour survivre. A mesure que se dégradent les conditions de vie, leur manigances pour sortir indemnes de ce lieu infernal se font plus cruelles, et leurs écrits, qui composent le livre, plus déviants.

Mon avis :

Voilà un auteur qui décidément se distingue par les émotions qu’il parvient à provoquer chez le lecteur à travers une écriture pour le moins sincère et efficace. Ce roman n’échappe pas à la règle, A l’estomac est un ovni littéraire , une lecture « à part » loin d’un best seller , travaillé jusque dans les moindre recoins il y règne une atmosphère choquante, surprenante, malveillante.

L’auteur nous livre une vision satyrique de notre société de consommation , une peinture amère de l’âme humaine, s’attaquant aux valeurs qui sont censées ériger et maintenir la morale.

Méfiez vous de la quatrième de couverture le texte en est piégé, à l’image des publicités qui inondent nos écrans, nos boîtes aux lettres, l’éditeur titille notre côté voyeur, notre lien avec l’écriture…Mais si vous vous décidez, attachez vos ceintures, veillez à avoir l’estomac vide pour rentrer dans ce théâtre avec ces curieux personnages ! Leurs noms loufoques, leurs allures atypiques cachent des abysses obscures.

La construction du roman est déroutante au départ. L’auteur va alterner trois types de proses. La narration de l’histoire faite à la première personne du pluriel qui rend anonyme le narrateur. Cela pourrait être n’importe lequel des protagonistes, cela pourrait être n’importe quel lecteur ; un poème qui introduit l’un des écrivains ; puis une nouvelle d’un des personnage. Ce schéma va rythmer le roman. Que dire de cette étrange conception ? Elle intrigue, elle peut lasser et rendre l’intrigue inintéressante, les poèmes sont sans saveur mais les nouvelles sont EXPLOSIVES pour la plupart.
Un roman sur un ton crash dénué de pudeur et de faux semblants propre à Chuck Palahniuk.
La toute première nouvelle est carrément écoeurante, c’est comme si l’auteur testait la résistance du lecteur au sordide. Si vous parvenez à passer cette étape vous serez prêts à découvrir cet univers particulier.

Un roman que l’on pourrait facilement abandonner au bout de trente pages, car il vous faut une bonne dose d’endurance et de persévérance pour atteindre le seuil fatidique qui vous permettra de vous immerger dans cet univers atypique.

Personnellement je suis passée du rire à l’écoeurement, parfois de l’étonnement à l’incompréhension sans vraiment savoir où je m’aventurais.

J’ai trouvé certaines des nouvelles excellentes sans toutefois apprécier le roman dans son ensemble. Mais je ne regrette pas une minute de cette lecture parfois écoeurante mais qui m'a forcément interpellée.

Le titre original est « Haunted « je trouve qu’A l’estomac est plus « adapté » !

Pour conclure, un roman à réserver à un public averti à l’estomac bien accroché !

Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3030
Age : 53
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Palahniuk , Chuck] A l'estomac. Empty Re: [Palahniuk , Chuck] A l'estomac.

Message par Invité Lun 29 Aoû 2011 - 22:08

ça m'a l'air bien intéressant tout ça

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Palahniuk , Chuck] A l'estomac. Empty Re: [Palahniuk , Chuck] A l'estomac.

Message par Invité Ven 2 Sep 2011 - 9:53

merci pour cette critique, je vais sûrement l'emprunter à la bibliothèque Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Palahniuk , Chuck] A l'estomac. Empty Re: [Palahniuk , Chuck] A l'estomac.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum