Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

[Loevenbruck, Henri] L'Apothicaire

+12
Nisa
joëlle
Françoise
Pistou 117
chocolette
Salsera15
Step
lalyre
marie do
BESMAR
louloute
ingrid59
16 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Et vous, qu'en pensez-vous ?

[Loevenbruck, Henri] L'Apothicaire Vote_lcap55%[Loevenbruck, Henri] L'Apothicaire Vote_rcap 55% 
[ 11 ]
[Loevenbruck, Henri] L'Apothicaire Vote_lcap25%[Loevenbruck, Henri] L'Apothicaire Vote_rcap 25% 
[ 5 ]
[Loevenbruck, Henri] L'Apothicaire Vote_lcap10%[Loevenbruck, Henri] L'Apothicaire Vote_rcap 10% 
[ 2 ]
[Loevenbruck, Henri] L'Apothicaire Vote_lcap10%[Loevenbruck, Henri] L'Apothicaire Vote_rcap 10% 
[ 2 ]
[Loevenbruck, Henri] L'Apothicaire Vote_lcap0%[Loevenbruck, Henri] L'Apothicaire Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 20
 
 

[Loevenbruck, Henri] L'Apothicaire Empty [Loevenbruck, Henri] L'Apothicaire

Message par Invité Ven 28 Oct 2011 - 16:41

[Loevenbruck, Henri] L'Apothicaire 51em6k10
Editions FLAMMARION - 600 pages - octobre 2011
4è de couverture
"Il vécut à Paris en l'an 1313 un homme qui allait du nom d'Andreas Saint-Loup, mais que d'aucuns appelaient l'Apothicaire, car il était le plus illustre et le plus mystérieux des préparateurs de potions, onguents, drogues et remèdes..."
Un matin de janvier, cet homme découvre dans sa boutique une pièce qu'il avait oubliée... Il comprend alors que jadis vivait ici une personne qui a soudainement disparu de toutes les mémoires.
L'Apothicaire, poursuivi par d'obscurs ennemis, accusé d'hérésie par le roi Philippe le Bel et l'Inquisiteur de France, décide de partir jusqu'au mont Sinaï.
Entre conte philosophique et suspense ésotérique, L'Apothicaire est une plongée vertigineuse dans les mystères du Moyen Age et les tréfonds de l'âme humaine.


Mon avis : ***** [Loevenbruck, Henri] L'Apothicaire 71350

Quand on attaque un pavé de 600 pages, il a intérêt à être super-bon, n’est-ce pas ? Eh bien celui ne l’est pas, non, il est EXCELLENT !!
Tout est réuni pour notre plaisir de lecteur :
-les trois personnages principaux super attachants, très bien campés, avec une vraie âme, que l’on suit dans leurs heurs et malheurs tout au long de leurs périgrinations : de Paris à St Jacques de Compostelle, puis au Mont Sinaï et retour à Paris ; les secondaires sont intéressants aussi et apportent tous un plus à l’histoire;
-un style très plaisant, où le lecteur est souvent pris à parti, clins d’oeil stylistiques pour alléger le récit et que j’ai éminemment appréciés ;
-un contenu historique très dense qui a été fouillé et réutilisé pour nous faire revivre ce Moyen-Age, période rude s’il en est, mais si riche ; une époque tellement bien rendue qu’on y plonge complètement et qu’on est surpris de voir la lumière électrique plutôt que les chandelles, en relevant le nez…
-de belles réflexions sur la quête de l’Autre, sur la vie comme une route, sur la mélancolie… qui sont encore bien d’actualité ;
-un rythme haletant, des rebondissements permanents, qui nous font tourner les pages et oublier qu’il y a le repas à préparer ou qu’il faut aller au boulot… Embarassed
Et je ne parle pas de l’intrigue, pour vous laisser découvrir les arcanes où nous balade l’auteur…
Bref, courez l’acheter ou demandez-le à Papa Noël, mais ne restez pas sans savoir quelle est cette énigme dont parle la bande rouge de la couverture !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Loevenbruck, Henri] L'Apothicaire Empty Re: [Loevenbruck, Henri] L'Apothicaire

Message par Invité Ven 28 Oct 2011 - 17:17

Je me le note ! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Loevenbruck, Henri] L'Apothicaire Empty Re: [Loevenbruck, Henri] L'Apothicaire

Message par Invité Ven 28 Oct 2011 - 17:55

Idem je me le note!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Loevenbruck, Henri] L'Apothicaire Empty Re: [Loevenbruck, Henri] L'Apothicaire

Message par ingrid59 Sam 29 Oct 2011 - 8:05

Je l'avais repéré ! Ravie de savoir qu'il est excellent !
ingrid59
ingrid59
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1587
Age : 48
Localisation : Dunkerque (59)
Emploi/loisirs : Maman à temps plus que plein et scrap addict !
Genre littéraire préféré : Un peu tout ce qui me tombe sous la main avec toutefois une préférence pour le roman !
Date d'inscription : 05/08/2011

http://histoiredusoir.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Loevenbruck, Henri] L'Apothicaire Empty Re: [Loevenbruck, Henri] L'Apothicaire

Message par Invité Sam 29 Oct 2011 - 9:25

A lire ton billet j'ai bien envie de le lire. Je le note
Par contre je ne comprend pas, comment peut-on oublier une pièce chez soi ?
Merci pour ta présentation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Loevenbruck, Henri] L'Apothicaire Empty Re: [Loevenbruck, Henri] L'Apothicaire

Message par louloute Sam 29 Oct 2011 - 9:28

tien contente de lire ta critique l'autre jour je l'ai pris dans les mains " je le prends je le prends pas " au bout du compte je les reposer mais je crois qu'au bout du compte ma main acheteuse ne résistera pas la prochaine fois Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23076
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Loevenbruck, Henri] L'Apothicaire Empty Re: [Loevenbruck, Henri] L'Apothicaire

Message par Invité Mar 1 Nov 2011 - 15:16

Moi qui voulais être la première à faire un billet !
Je n'ai rien à ajouter à l'excellente analyse de Lauraline sauf à vous conseiller moi aussi ce livre d'un auteur que j'apprécie beaucoup !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Loevenbruck, Henri] L'Apothicaire Empty Re: [Loevenbruck, Henri] L'Apothicaire

Message par Invité Mar 1 Nov 2011 - 16:30

Mais Kenzy Malone ne nous prive pas de ta critique. Une deuxième ne sera pas de trop Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Loevenbruck, Henri] L'Apothicaire Empty Re: [Loevenbruck, Henri] L'Apothicaire

Message par BESMAR Sam 19 Mai 2012 - 16:41

J'ai trouvé ce livre par hasard en fouinant sur les sites littéraires. Le titre m'a d'abord accroché, un apothicaire pourrait être comparé à nos pharmaciens d'aujourd'hui, puis la 4ème couverture et l'époque de l'histoire puisque nous sommes vers l'an 1310-1320 en plein dans le procès des templiers sous Philippe Le Bel.
Dès le début l'auteur nous embarque dans l'aventure : il commence presque par dire "il était une fois, un homme sans famille du nom d'Andréas...." mais rassurez vous on ne part pas dans un conte de fée mais bien dans la vie parisienne du XIV siècle !
Ce qui m'a marqué dès le départ est que le narrateur s'adresse directement au lecteur. C'est original et marrant ! comme par exemple :

"Certes, le lecteur ne pourra pas d'emblée, percevoir le lien entre ces deux évènements distincts, mais si nous menons à bien la tâche qui nous est impartie et qu'il veuille bien lire cette histoire jusqu'à son terme, il découvrira sans doute la secrète causalité de leur coïncidence."

Il y a trois personnages principaux, l'apothicaire, son apprenti et une jeune héroïne nommée Aalis. La description des personnages par l'auteur est toute en finesse et précision, avec chacun des caractères bien trempés.On suit leur évolution psychologique et leur maturité grandissante au fur et à mesure de l'histoire qui reste toujours vraisemblable au récit.

L'autre chose qui m'a beaucoup plu aussi, est la richesse d'informations, de recherches et de documentations qui ressort dans les descriptions de tout genre. Que se soit les villes, les sectes, les religions, les métiers, la vie de la rue ... l'auteur en fait des descriptions qui pour certains peuvent paraître trop poussées mais que j'ai adoré !
Il y a aussi beaucoup de notes en latins (moins que dans le nom de la rose !) qui rajoutent un attrait supplémentaire à la lecture.

J'avoue que jusqu'à la dernière phrase du livre j'ai gardé un frisson constant et quand j'ai fermé ce livre j'ai ressenti le bonheur et la satisfaction d'avoir lu un excellent livre.
Le dernier pour lequel j'ai ressenti la même chose était "l'élégance du hérisson" et ces deux livres ont en commun la richesse des informations, des personnages savoureux et attachants.
Malgré sa longueur, 600 pages, c'est un livre que je conseille vivement pour les amoureux de l'histoire, de la médecine et du voyage !!!

L
BESMAR
BESMAR
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1204
Age : 59
Localisation : Au Quebec
Emploi/loisirs : agente de gestion du personnel en invalidité- loisirs : lecture, rénovations-bricolage-décoration.
Genre littéraire préféré : Policiers (PD James, Connelly,Reich), romans historiques, aventure, tres peu de fiction sinon toute lecture m'interesse !!mon coup de coeur actuel est "L'Élégance du Hérisson" de Mureil Barberry
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Loevenbruck, Henri] L'Apothicaire Empty Re: [Loevenbruck, Henri] L'Apothicaire

Message par Invité Sam 19 Mai 2012 - 18:48

Merci de cette belle critique Besmar, elle me conforte j'avais déjà lu l'avis de Lauraline. Je viens juste de l'emprunter à la médiathèque. Et en plus j'aime l'Histoire. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Loevenbruck, Henri] L'Apothicaire Empty Re: [Loevenbruck, Henri] L'Apothicaire

Message par marie do Sam 19 Mai 2012 - 18:55

De plus en plus dur pour moi de résister à ce livre ... Encore trop cher pour l'instant (j'achète d'occasion en bon état). J'espère que le prix va baisser rapidement (quoique ... Il n'y a pas une fête des mères prochainement ? )
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4544
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Loevenbruck, Henri] L'Apothicaire Empty Re: [Loevenbruck, Henri] L'Apothicaire

Message par Invité Sam 19 Mai 2012 - 18:59

marie do a écrit:De plus en plus dur pour moi de résister à ce livre ... Encore trop cher pour l'instant (j'achète d'occasion en bon état). J'espère que le prix va baisser rapidement (quoique ... Il n'y a pas une fête des mères prochainement ? )

Si chez toi ils sont en panne d'inspiration de cadeaux, fais leur une petite suggestion lol!
Pour moi il était sur le présentoir à la médiathèque, je n'ai fait que le saisir à peine vu. study Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Loevenbruck, Henri] L'Apothicaire Empty Re: [Loevenbruck, Henri] L'Apothicaire

Message par ingrid59 Sam 19 Mai 2012 - 19:10

Je l'ai sur mon kindle et j'ee retarde un maximum la lecture parce que je sais qu'une fois commencé, c'est le genre de bouquin que je ne pourrai plus lâcher ! Et j'ai bien trop de choses prévues en ce moment pour encore m'en ajouter !
ingrid59
ingrid59
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1587
Age : 48
Localisation : Dunkerque (59)
Emploi/loisirs : Maman à temps plus que plein et scrap addict !
Genre littéraire préféré : Un peu tout ce qui me tombe sous la main avec toutefois une préférence pour le roman !
Date d'inscription : 05/08/2011

http://histoiredusoir.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Loevenbruck, Henri] L'Apothicaire Empty Re: [Loevenbruck, Henri] L'Apothicaire

Message par louloute Sam 19 Mai 2012 - 20:35

très jolie critique Besmar je regrette pas de l'avoir achetée maintenant je me languis de le lire Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23076
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Loevenbruck, Henri] L'Apothicaire Empty Re: [Loevenbruck, Henri] L'Apothicaire

Message par BESMAR Dim 20 Mai 2012 - 2:13

ingrid59 a écrit:Je l'ai sur mon kindle et j'ee retarde un maximum la lecture parce que je sais qu'une fois commencé, c'est le genre de bouquin que je ne pourrai plus lâcher ! Et j'ai bien trop de choses prévues en ce moment pour encore m'en ajouter !

moi aussi je l'ai pris en numérique et après sa lecture je l'ai acheté en papier pour le faire connaitre a mon mari et mes filles !!
BESMAR
BESMAR
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1204
Age : 59
Localisation : Au Quebec
Emploi/loisirs : agente de gestion du personnel en invalidité- loisirs : lecture, rénovations-bricolage-décoration.
Genre littéraire préféré : Policiers (PD James, Connelly,Reich), romans historiques, aventure, tres peu de fiction sinon toute lecture m'interesse !!mon coup de coeur actuel est "L'Élégance du Hérisson" de Mureil Barberry
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Loevenbruck, Henri] L'Apothicaire Empty Re: [Loevenbruck, Henri] L'Apothicaire

Message par Invité Dim 20 Mai 2012 - 9:42

Tu as déja terminé Besmar ?!
Tu l'as lu en combien de jours ?
Je suis en plein dedans, mais j'avance doucement, très doucement...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Loevenbruck, Henri] L'Apothicaire Empty Re: [Loevenbruck, Henri] L'Apothicaire

Message par BESMAR Dim 20 Mai 2012 - 16:19

Virgule, j'ai du le lire dans une semaine je ne me rappelle plus exactement car j'ai été pas mal occupé ces temps ci mais dès que j'avais l'occasion de sortir ma liseuse du sac je le faisais et je n'ai jamais trouvé les trajets du métro aussi court !!!
BESMAR
BESMAR
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1204
Age : 59
Localisation : Au Quebec
Emploi/loisirs : agente de gestion du personnel en invalidité- loisirs : lecture, rénovations-bricolage-décoration.
Genre littéraire préféré : Policiers (PD James, Connelly,Reich), romans historiques, aventure, tres peu de fiction sinon toute lecture m'interesse !!mon coup de coeur actuel est "L'Élégance du Hérisson" de Mureil Barberry
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Loevenbruck, Henri] L'Apothicaire Empty Re: [Loevenbruck, Henri] L'Apothicaire

Message par lalyre Dim 20 Mai 2012 - 18:33

Merci pour ces belles critiques, je prends note flower
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9467
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Loevenbruck, Henri] L'Apothicaire Empty Re: [Loevenbruck, Henri] L'Apothicaire

Message par Invité Lun 21 Mai 2012 - 9:12

Je note ce titre également. Merci pour vos critiques.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Loevenbruck, Henri] L'Apothicaire Empty Re: [Loevenbruck, Henri] L'Apothicaire

Message par Invité Dim 27 Mai 2012 - 15:32

J'ai voté : apprécié.

Ce livre est le récit d'une quête initiatique qui se déroule en l'an 1313.
Suite au mystère d'une double disparition (une pièce vide dans sa maison, et un tableau à demi-effacé), Andreas Saint-Loup, apothicaire, part sur les routes avec son apprenti pour tenter de comprendre qui était la personne disparue et pourquoi il n'en garde aucun souvenir.

Chercher une personne qui n'existe pas, n'est-ce point là le fardeau de tout homme, du jour de sa naissance jusqu'à celui de son trépas ? Qui un père absent, qui une mère perdue, qui le frère ou la sœur qu'il n'a jamais eus, qui un ami véritable, un amour, une âme sœur qui jamais ne trahisse, s'unisse pleinement à soi pour ne former plus qu'un et combler ce vide originel qui fait nos solitudes et qui frappe l'enfant à l'instant même qu'il quitte l'utérus maternel ?


Le personnage est fascinant par ses connaissances, sa franchise, son cynisme parfois :

- Je te souhaite tout le malheur du monde. Si tu étais capable de réfléchir un peu, tu saurais que, fondamentalement, il n'y a rien de plus triste que de mourir heureux.

D'indice en indice, l'Apothicaire avance... et suit le chemin emprunté par les pèlerins de Compostelle, chemin qu'il avait déjà suivi 18 ans plus tôt.

Comme en toute quête, le trajet que l'on fait est au moins aussi instructif que la destination.

Va-t-il retrouver les traces de son passage précédent ? Que va-t-il découvrir en retournant ainsi dans son passé ?
Il fera de nombreuses rencontres de personnes aussi énigmatiques les unes que les autres :
- N'est-ce pas le propre des quêtes initiatiques que de nous faire voyager, monsieur l'Apothicaire ?
Je tiens à vous dire tout de suite, pour ne point vous décevoir, que je ne vous donnerai aucune réponse véritable, car je n'en aurai aucune pour vous satisfaire pleinement.
Tout ce que je puis faire, c'est vous confirmer que vous êtes sur le bon chemin et vous y apporter quelque modeste éclairage.

On suit en parallèle le destin d'Aalis, 14 ans, fille de drapiers, amie avec un vieux juif du nom de Zacharias.
- Tu vas peut-être me prendre pour un vieil imbécile qui se donne des airs de philosophe...
Mais, vois-tu, je crois, Aalis, que notre vie n'a d'autre fin que de nous faire accepter de retourner à notre solitude originelle, et rien d'autre.
Et moi, je crois y être enfin parvenu.

Zacharias sourit et caressa la main de la jeune fille. Il y avait entre ces deux êtres une tendresse profonde, une amitié rare et triste, que seul le manque pouvait expliquer. L'une cherchait la figure d'un père, et l'autre la main d'un enfant, et leur lien avait ceci de magnifique et de terrible à la fois qu'il n'avait, de toute évidence, aucune issue heureuse, car aucun ne pouvait vraiment être pour l'autre ce qu'il attendait de lui.

J'ai aimé cette histoire riche en rebondissements.
Légendes, templiers, souterrains, messages cryptés, philosophie... tous les ingrédients sont réunis pour un roman historique riche en éléments culturels et religieux.
On apprend beaucoup sur le Moyen-Âge, l'intolérance religieuse à l'époque de Philippe le Bel, les tortures, les différents métiers, les modes de vie...
Les livres et les bibliothèques y sont très présents, ce qui m'a rappelé La librairie des ombres, que j'avais lu quelques jours plus tôt.

- Comme moi, vous semblez penser que tout livre qui disparaît, c'est un peu d'humanité qui s'en va.
- Parfois, le contre-pied est tout aussi vrai : un savant qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.

Petits bémols : la longueur du récit (600 pages) et de certaines descriptions.
J'ai eu du mal à entrer dans la lecture car le style de l'auteur m'a dérangée (les phrases telles que celle citée par Besmar dans sa critique).

Mais une fois terminée la première partie, j'ai été prise dans l'histoire, et j'avais envie de poursuivre le chemin avec Andreas pour savoir où sa quête allait le mener.

Qui a déjà voyagé longuement avec des amis sait combien l'épreuve nous rapproche et combien elle nous pousse aux plus grandes confidences, car sur la route et dans l'effort se nouent des liens uniques, peut-être parce que l'on n'a jamais autant besoin de liens que dans ces moments où l'on n'a plus d'attaches.

Autres citations :

Spoiler:

Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Loevenbruck, Henri] L'Apothicaire Empty Re: [Loevenbruck, Henri] L'Apothicaire

Message par louloute Dim 27 Mai 2012 - 17:17

merci Virgule pour cette critique je me languis de le lire Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23076
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Loevenbruck, Henri] L'Apothicaire Empty Re: [Loevenbruck, Henri] L'Apothicaire

Message par Step Mer 5 Sep 2012 - 20:35

Je le fini aujourd'hui, lu en 5 jours.... !!!
Les pages se tournent toutes seules....
Ma note est: très apprécié.
J'avais incité mon époux à se le faire offrir pour la fête des pères Laughing
Je ferai ma critique plus tard, j'ai encore la tête dedans...

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11242
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Loevenbruck, Henri] L'Apothicaire Empty Re: [Loevenbruck, Henri] L'Apothicaire

Message par Salsera15 Jeu 6 Sep 2012 - 0:46

Je le note, en plus c'est un auteur qui semble avoir de très bons titres!
Salsera15
Salsera15
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 363
Age : 34
Localisation : St-Jérôme
Emploi/loisirs : Étudiante en communication
Genre littéraire préféré : Drames romantiques, jeunesse et fantasy
Date d'inscription : 18/07/2011

http://salsera15.blogspot.ca

Revenir en haut Aller en bas

[Loevenbruck, Henri] L'Apothicaire Empty Re: [Loevenbruck, Henri] L'Apothicaire

Message par Step Ven 7 Sep 2012 - 17:24

"Il vécut à Paris en l'an 1313 un homme sans famille qui allait du nom d'Andreas Saint-Loup, mais que d'aucuns appelaient l'Apothicaire...."

J'ai eu l'impression de commencer un "conte et légende", qui continue d'ailleurs avec la découverte d'une porte qu'il n'avait jamais vu, puis d'un tableau a demi effacé... Mais en fait c'est vers un long voyage initiatique que ces découvertes vont amener notre apothicaire, homme extrêmement intelligent et extrêmement bon envers les plus démunis....
Ce voyage va l'amener, pour notre grand plaisir de France en Espagne et au Moyen Orient, car St Jacques de Compostelle n'est qu'une étape, à l'époque du Moyen Age, au travers de villes superbement décrites jusqu'au Mont Sinaï.... C'est un voyage initiatique à la recherche de ce que l'Apothicaire, ne peut et ne veut pas croire.
Ce qui m'a amusée est le langage cru employé par Andreas et "les fillettes" tout au long du récit, mais jamais choquant...
Ce qui m'a intéressée sont les remèdes d'apothicaire de l'époque qui je pense ont fait l'objet de recherches poussés de la part de l'auteur.
Ce que j'ai apprécié est cette vie du moyen âge qui nous est décrite, si rude, avec ses coutumes et toutes ces descriptions minutieuses.
L'allusion à l'histoire est constamment présente mais au début du livre nous pouvons lire: <<Il est permis de violer l'histoire à condition de lui faire un enfant>> Alexandre Dumas... Donc....Ce n'est pas un roman historique.
On ne peut terminer cette critique sans parler de Robin son apprenti et de la jeune Aalis rencontrée en cours de route qui lui sont tous deux indispensables pour mener à bien son voyage.
Quelques longueurs et quelques points pas assez développés (que mon avis).
A remarquer: l'auteur est le conteur.

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11242
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Loevenbruck, Henri] L'Apothicaire Empty Re: [Loevenbruck, Henri] L'Apothicaire

Message par chocolette Ven 7 Sep 2012 - 21:04

Bon! j'ai compris je le note. Very Happy
chocolette
chocolette
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3756
Age : 72
Localisation : Hainaut.Belgique.
Emploi/loisirs : lecture,promenade,cinéma,mots fléchés.
Genre littéraire préféré : Policier et un peu de tout...pas de SF!
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Loevenbruck, Henri] L'Apothicaire Empty Re: [Loevenbruck, Henri] L'Apothicaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum