Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

[Harper, Lee] Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

+20
Fleurianne
angele13127
Lilo85
joëlle
titepomme
Salsera15
Pistou 117
Sara2a
louloute
zazy
lili78
tornade
tite_puce
Astazie
petitepom
Mounain
mamoun
audreyzaz
yaki
Thot
24 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Votre avis sur "ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" de Harper Lee

harper lee - [Harper, Lee] Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Page 2 Vote_lcap42%harper lee - [Harper, Lee] Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Page 2 Vote_rcap 42% 
[ 29 ]
harper lee - [Harper, Lee] Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Page 2 Vote_lcap36%harper lee - [Harper, Lee] Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Page 2 Vote_rcap 36% 
[ 25 ]
harper lee - [Harper, Lee] Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Page 2 Vote_lcap12%harper lee - [Harper, Lee] Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Page 2 Vote_rcap 12% 
[ 8 ]
harper lee - [Harper, Lee] Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Page 2 Vote_lcap7%harper lee - [Harper, Lee] Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Page 2 Vote_rcap 7% 
[ 5 ]
harper lee - [Harper, Lee] Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Page 2 Vote_lcap0%harper lee - [Harper, Lee] Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
harper lee - [Harper, Lee] Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Page 2 Vote_lcap3%harper lee - [Harper, Lee] Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Page 2 Vote_rcap 3% 
[ 2 ]
 
Total des votes : 69
 
 

harper lee - [Harper, Lee] Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Page 2 Empty Re: [Harper, Lee] Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Message par mamoun Ven 1 Mai 2009 - 18:18

Histoire émouvante, le racisme vue et raconté par une enfant.
Scout petite fille espiègle, un peu garçon manqué, et son frère Jem, sont les enfants d’un avocat Atticus Finch, celui-ci est nommé d’office pour défendre un noir accusé de viol sur une femme blanche.
Scout ne comprend pas pourquoi l’attitude des gens change à leur égard. Parce que leur père fait son métier.
Ce livre, est très intéressant l’on retourne 80 ans en arrière dans une Amérique très raciste.
La fin est surprenante.
Pour moi certaine questions restent sans réponses, pourquoi les enfants sont sans leur mère ? Pourquoi appellent-ils leur père par son prénom ?
mamoun
mamoun
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1233
Age : 65
Localisation : vendée
Emploi/loisirs : retraitée
Genre littéraire préféré : policier, thriller, roman du terroir et roman contemporain
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

harper lee - [Harper, Lee] Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Page 2 Empty Re: [Harper, Lee] Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Message par Invité Sam 2 Mai 2009 - 12:07

Mamoun: La mère des enfants est morte après la naissance de Scout.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

harper lee - [Harper, Lee] Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Page 2 Empty Re: [Harper, Lee] Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Message par mamoun Sam 2 Mai 2009 - 14:41

Merci du renseignement, mademoiselle Swann. Cela m'avait échappé dans ma lecture.
mamoun
mamoun
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1233
Age : 65
Localisation : vendée
Emploi/loisirs : retraitée
Genre littéraire préféré : policier, thriller, roman du terroir et roman contemporain
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

harper lee - [Harper, Lee] Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Page 2 Empty Re: [Harper, Lee] Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Message par Mounain Sam 2 Mai 2009 - 16:52

Décidemment, ma Lal s'allonge de plus en plus. Wink
C'est ce que je trouve génial sur ce forum, on découvre plein de livres et des critiques qui nous aident à les choisir. Bon d'accord, ce n'est pas aussi génial pour le porte monnaie. Laughing
Mounain
Mounain
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1165
Age : 32
Localisation : 51
Emploi/loisirs : professeure de français
Genre littéraire préféré : tout ce qui me tombe sous la main
Date d'inscription : 23/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

harper lee - [Harper, Lee] Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Page 2 Empty Re: [Harper, Lee] Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Message par Invité Lun 4 Mai 2009 - 12:58

J'ai vraiment beaucoup aimé. Les personnages sont attachants (Scout, Jem, mais aussi le père avocat, Atticus. Le message est fort. Il y dans ce roman une certaine magie qui me rappelle Harry Potter. En revanche, je suis d'accord pour dire que le roman est un peu long au début. Mais allez-y quand même, c'est très bon.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

harper lee - [Harper, Lee] Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Page 2 Empty Re: [Harper, Lee] Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Message par Invité Mer 24 Juin 2009 - 14:34

Quel beau moment où la pureté et la naïveté rencontre malheureusement, inévitablement, la haine, la violence et le racisme. Pourtant tout y est abordé avec tendresse et simplicité et l'on suit les deux enfants avec beaucoup de poésie et de bonheur...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

harper lee - [Harper, Lee] Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Page 2 Empty Re: [Harper, Lee] Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Message par Invité Dim 9 Mai 2010 - 15:02

Je viens de le terminer, voici mon avis.




Quelle belle découverte!

Comment ne pas être séduite par le tempérament de cette
jeune narratrice, Scout. Le récit se déroule entre ses
6 et 9 ans. Et j'ai craqué sur son humour (" Je n'ai jamais entendu
de toute ma vie Atticus élever la voix, sauf le jour où il a eu à faire à
un témoin sourd."), son impertinence ( elle s'attaque
à une bande de fermiers venus s'en prendre à son père, vouloir à
tout prix faire sortir Boo Radley, un homme vivant reclus depuis sa
jeunesse), sa tendresse.


Au fil de la lecture, on voit grandir et évoluer cet
enfant et son frère Jem qui entre dans l'adolescence. Ils
vont découvrir la dureté de ce monde d'adultes.


Ce qui est remarquable, c'est l'éducation apportée à ces
enfants par leur père, Atticus Finch, avocat à
Maycomb. Veuf depuis de nombreuses années, il élève seul ses
enfants.


J'adhère tout à fait cette façon de guider ses enfants
par la morale, le conseil, l'explication posée et
raisonnée. Certes tous les enfants font des bêtises, utilisent des
fois leurs poings en priorité mais seul le dialogue peut les aider à
comprendre. Atticus leur fait comprendre qu'il faut savoir
se mettre à la place de l'autre.


Difficile de résister face aux injures des personnes mal
intentionnées et de devoir les aider en guise
d'excuses (comme Jem avec Mme Dubose), mais quelle belle leçon pour
un jeune adolescent.


Ensuite, il y a l'a leçon sur le racisme puisque le fait
principal est le jugement d'un jeune noir accusé du
viol d'une blanche. Les faits sont présentés clairement sans parti
pris. Le récit des audiences au tribunal est l'objet de chapitres
remarquables. Difficile de constater que nombre d'adultes ont
perdu leur cœur d'enfant et se laissent guider par des préjugés. Et
le rôle de Boo Radley montre bien qu'il faut se méfier des préjugés.


Ce livre est un merveilleux roman et a valeur d'exemple
sur la morale et l'éducation. Sans toutefois être
moralisateur, l'auteur nous fait réfléchir sur les relations entre
les humains et les principes d'éducation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

harper lee - [Harper, Lee] Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Page 2 Empty Re: [Harper, Lee] Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Message par Invité Dim 9 Mai 2010 - 17:58

je rejoins tout à fait ton avis jostein, j'ai eu un coup de coeur pour ce livre qui traite du racisme.
5/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

harper lee - [Harper, Lee] Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Page 2 Empty Re: [Harper, Lee] Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Message par Invité Mer 23 Juin 2010 - 9:22

J'irais le prendre demain à la bibliothèque :-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

harper lee - [Harper, Lee] Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Page 2 Empty Re: [Harper, Lee] Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Message par Invité Dim 4 Juil 2010 - 9:04

je le rajoute dans ma LAL !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

harper lee - [Harper, Lee] Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Page 2 Empty Re: [Harper, Lee] Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Message par Invité Mar 21 Déc 2010 - 19:00

Pour tout vous dire, c'est un livre qu'on m'a offert et jusqu'au moment où je commence à le lire, il ne m'inspirait pas trop. Même le titre ne me disait rien .. Et pourtant .. Quelle histoire incroyable sur la ségrégation en Amérique ! Une très belle leçon de vie parce qu'on voit que tous les ' Blancs ' ne sont pas pareils, à l'image d'Atticus, qui est prêt à tout pour sauver cet homme Noir, mais aussi le contraire, tous les ' Noirs ' ne sont pas les mêmes, et cela, on le voit bien avec Tom .. Des enfants qui sont plus que attachants sous le nom de Jem & de Scout qui je pense semblent totalement être les miroirs du réels .. Enfin bref, tout ça pour vous dire que j'ai adoré puis ' qu'il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac ' ..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

harper lee - [Harper, Lee] Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Page 2 Empty Re: [Harper, Lee] Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Message par Invité Mer 22 Déc 2010 - 5:08

Je viens de l'acheter et vous me donnez bien envie de le lire !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

harper lee - [Harper, Lee] Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Page 2 Empty Re: [Harper, Lee] Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Message par Invité Mer 22 Déc 2010 - 8:51

Bon ben en tout cas à lire tous vos commentaires, vous m'avez donné envie de le lire!! En plus ce sujet me touche particulièrement.. Hop noté dans mon ptit carnet et ma liste à lire Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

harper lee - [Harper, Lee] Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Page 2 Empty Re: [Harper, Lee] Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Message par petitepom Mer 22 Déc 2010 - 8:51

ce fut un coup de coeur pour moi, le regard des enfants durant ce récit donne de la naïveté à ce roman malgré le sujet
petitepom
petitepom
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 687
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/08/2010

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

harper lee - [Harper, Lee] Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Page 2 Empty Re: [Harper, Lee] Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Message par Invité Mer 5 Jan 2011 - 18:46

Je me rajoute à ceux qui ont aimé. Pour moi aussi ce fut un coup de coeur. Je n'ai pas grand chose à rajouter à ce qui a déjà été dit si ce n'est que je conseille à ceux qui aurait du mal comme moi au démarrage de persévérer.
Un roman plein d'humanité. Acticus m'a paru un personnage hors norme dans cette époque mais pourrait l'être tout autant dans la notre. Les relations père enfants sont très touchantes et donne beaucoup de relief à l'histoire.
Un livre que je conseille également.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

harper lee - [Harper, Lee] Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Page 2 Empty Re: [Harper, Lee] Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Message par Astazie Lun 9 Mai 2011 - 9:55

Voici mon avis:
Ce livre nous entraîne dans l' Alabama, dans les années 30., dans la famille Finch lors de la grande Dépression des Etats-Unis. L'histoire se situe dans la petite ville de Maycomb. Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Jean Louise ( Scout ) il va être secondé par Calpurnia, une gouvernante noire. Le temps s'écoule lentement, chaque lecteur est emporté par cette douceur, cette écriture de la narratrice, par l'évocation de ses souvenirs d'enfance. cette quiétude ne va pas durer, la réalité est tout autre. Racontée par Scout, cette histoire tient du conte , du roman initiatique

." Entre le conte pour enfant - il y a des éléments du merveilleux ou de "gothique "- et le roman initiatique - résumé par la phrase de Scout à la fin du chapitre 27 ; " Ce fut le début du plus long voyage que nous fîmes ensemble." extrait de la postface de Isabelle Hausser.



Atticus Finch est commis d’office pour défendre un jeune noir accusé du viol d’une jeune blanche de 19 ans. cet avocat intègre sera tenté d’accomplir sa tâche tout en essayant de préserver l’innocence de ses enfants confrontés aux préjugés et au mensonge des blancs. Le fossé entre Noirs et Blancs est un fossé qui semble impossible à combler. Pourtant le doute s'installe.

La métaphore de l'oiseau moqueur est le fil rouge du roman« Tirez sur tous les geais bleus que vous voudrez, si vous arrivez à les toucher, mais souvenez-vous que c'est un péché de tuer un oiseau moqueur! (....) Ton père a raison. Les moqueurs ne font rien d'autre que de la musique pour notre plaisir. Ils ne viennent pas picorer dans le jardin des gens, ils ne font pas leur nid dans les séchoirs à maïs, ils ne font que chanter pour nous de tout leur cœur. Voilà pourquoi c'est un péché de tuer un oiseau moqueur » (p 144)
Un écho se fait entendre p 373 « (Mr Underwood) se contentait de dire que c'était un péché de tuer des infirmes, qu'ils soient debout, assis ou en train de s'évader. Il comparait la mort de Tom au massacre absurde des oiseaux chanteurs par les chasseurs et les enfants.... ».
L'oiseau moqueur, emblème du Sud, de la tradition et des bonnes manières que néglige voire refuse Scout, mais aussi il est une figure mythologique pour certains peuples: il aurait apporter le langage aux hommes et appris le chant aux oiseaux.



Astazie
Astazie
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3099
Age : 69
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : Retraitée ,vie associative, randonnée, lecture
Genre littéraire préféré : Lectures diverses
Date d'inscription : 23/01/2010

https://livresdunjourblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

harper lee - [Harper, Lee] Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Page 2 Empty Re: [Harper, Lee] Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Message par tite_puce Lun 9 Mai 2011 - 10:31

En voyant ce post, je me souviens l'avoir lu et l'avoir bien aimé.

Mais que rajouter de plus à tout ce qui a dejà été dit....
Le racisme et les préjugés qui vont avec dans l'Amérique de ces années 30 nous sont racontés par cette fillette, il y a donc des choses qui restent en suspens pour nous adultes.
Vraiment une belle histoire à mon avis!
tite_puce
tite_puce
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 782
Age : 43
Localisation : Haut-Doubs/Alpes Maritimes/Singapour
Emploi/loisirs : Maman à la maison de 2 joyeux petits monstres / Prof des écoles
Date d'inscription : 01/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

harper lee - [Harper, Lee] Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Page 2 Empty Re: [Harper, Lee] Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Message par Invité Jeu 26 Mai 2011 - 18:43

excellent livre voir le film de Robert Mulligan, Du silence et des ombres (1962), qui en est une adaptation très fidèle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

harper lee - [Harper, Lee] Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Page 2 Empty Re: [Harper, Lee] Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Message par Invité Jeu 26 Mai 2011 - 18:44

Je viens de le terminer, j'ai anticipé un petit peu mon challenge lecture de 2011-2012, j'avoue ... et j'assume !!!

Je me suis délectée de ce livre, le style unique d'écriture, qui se lit un peu comme une voix "off" au cinéma ... les personnages choisis, le thème, bien évidemment, tout m'a séduit dans ce roman ! jusqu'au bout de l'histoire, j'ai cherché à percer plusieurs mystères, et j'y travaille encore, en imaginant toutes les explications possibles qui pourraient répondre à ces énigmes ...

Vraiment, c'est un excellent ouvrage, j'ai bien apprécié également la post-face, qui m'a éclairée sur Harper LEE, sur le chemin qui l'avait amenée à écrire une telle histoire ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

harper lee - [Harper, Lee] Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Page 2 Empty Re: [Harper, Lee] Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Message par Invité Mer 29 Juin 2011 - 16:39

Je le rajoute sur ma liste study

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

harper lee - [Harper, Lee] Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Page 2 Empty Re: [Harper, Lee] Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Message par Invité Mar 19 Juil 2011 - 13:23

Une amie vient de me le prêter: d'après vos critiques, j'ai hâte de le lire. A Bientôt.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

harper lee - [Harper, Lee] Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Page 2 Empty Re: [Harper, Lee] Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Message par Invité Jeu 15 Sep 2011 - 16:52

Je l'ai fini et j'en suis enchantée. Un coup de cœur.
Superbe Roman sur l'enfance et ses impressions si importants pour les futurs adultes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

harper lee - [Harper, Lee] Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Page 2 Empty Re: [Harper, Lee] Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Message par Invité Jeu 29 Sep 2011 - 7:29

Une petite question : est-ce que "Alouette, je te plumerai" est la même histoire que "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

harper lee - [Harper, Lee] Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Page 2 Empty Re: [Harper, Lee] Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Message par Invité Jeu 29 Sep 2011 - 9:23

ca a l'air interessant, je note.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

harper lee - [Harper, Lee] Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Page 2 Empty Re: [Harper, Lee] Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Message par Invité Jeu 29 Sep 2011 - 12:41

Je suis sans doute passé à côté de ce roman, mais je n'ai pas accroché.
Je n'ai pas été envouté. Je me suis souvent ennuyée, trop de longueurs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

harper lee - [Harper, Lee] Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Page 2 Empty Re: [Harper, Lee] Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum