Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Moberg, Vilhelm] La saga des émigrants - Tome 8: La dernière lettre au pays natal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis sur :

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Moberg, Vilhelm] La saga des émigrants - Tome 8: La dernière lettre au pays natal

Message par apm le Lun 11 Juin 2012 - 15:34



Auteur : Moberg Vilhelm
Titre : La saga des émigrants - La dernière lettre au pays natal (tome8)
Edition : Gaïa
Nombre de page : 280
ISBN : 2-910030-73-3

traduit du suédois par Philippe Bouquet

La saga des émigrants - La dernière lettre aux pays natal

Alors que la guerre entre le Nord et le Sud fait rage dans les Etats d'Amérique en pleine expansion, les Suédois venus s'installer dans le Minnesota au bord du lac Ki-Chi Saga prennent racine. La colonie s'accroit, et la plus grande confusion règne en matière de religion.
Tandis que les colons du Minnesota prospèrent sur des terres qu'ils croient dûment acquises, la révolte gronde. Le 17 août 1862, les tribus sioux se soulèvenrt. Affamés, dépossédés de leurs terres et abusés par le gouvernement du Minnesota qui ne leur a pas versé à temps la somme promise en échange de leurs territoires, les indiens engagent leurs représailles. Un terrible massacre, parti des terres les plus reculées et remontant la vallée de la rivière Minnesota. Les riverains du lac Ki-Chi-Saga, bien qu'avertis du danger par le soldat William J. Sturgis et sa fantastique chevauchée, verront la mort de près. Karl Oskar est conscient du danger imminent : mais peut-il quitter le chevet de sa bien aimée Kristina, alors que celle ci est gravement affaiblie par une nouvelle grossese ?
Dans un pays à feu et à sang, mais où la nouvelle génération se mêle peu à peu, jusqu'à en oublier sa langue d'origine, à celle issue d'autres pays d'Europe, La dernière lettre au pays natal voit les paysans suédois de Ljuder, définitivement émigres, parvenus au terme de leur voyage.

mon avis :J'ai beaucoup apprécié la lecture de cette série, chaque volume représente une étape dans la vie des personnages. L 'écriture simple directe et détaillée permet une lecture facile et rapide, les pages tournent presques d'elles même, il est vrai qu'il y a quelques  répétitions et rappels des périodes passées mais cela ne pas dérangé. Les personnages sont forts attachants, très réels,  j'ai été ému devant leur persévérence, leur courage, leur ingéniosité. J'ai souris parfois devant leur naiveté et leur crédulité.
J'ai trouvé émouvantes les lettres au pays natal, le seul lien avec ceux qui sont resté là bas en suède et qu'on ne reverra plus.
J'ai aimé le côté historique, la description de la vie dans la campagne Suèdoise au XIXème siècle, l'émigration due à la trop grande pauvreté, la naissance des Etats du Nord de l'Amérique.  Le problème de l'esclavage avec la guerre Nord Sud et la révolte des indien sont juste effleurés et m'ont donné envie de lire d'autres ouvrages.

Spoiler:
.......Je t'envoi un manda de 10 dollars pour que tu achète les things que tu veux avec sette argen. Escuze mon écritur mé n'oubli pa d'écrir back à ton frère. Il ni a plu que nou deu de notre famille. Il ne faut pa arété d'écrir tan que nou seron en vie.
Je te souaite une bonne santé.   Ton frère afectioné Karl Oskar Nilsson
avatar
apm
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 568
Age : 55
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 11/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum