Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

[Troyes, Chrétien (de)] Yvain le chevalier au lion

Aller en bas

Votre avis sur ce livre ?

[Troyes, Chrétien (de)] Yvain le chevalier au lion Vote_lcap0%[Troyes, Chrétien (de)] Yvain le chevalier au lion Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Troyes, Chrétien (de)] Yvain le chevalier au lion Vote_lcap0%[Troyes, Chrétien (de)] Yvain le chevalier au lion Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Troyes, Chrétien (de)] Yvain le chevalier au lion Vote_lcap100%[Troyes, Chrétien (de)] Yvain le chevalier au lion Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Troyes, Chrétien (de)] Yvain le chevalier au lion Vote_lcap0%[Troyes, Chrétien (de)] Yvain le chevalier au lion Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Troyes, Chrétien (de)] Yvain le chevalier au lion Vote_lcap0%[Troyes, Chrétien (de)] Yvain le chevalier au lion Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Troyes, Chrétien (de)] Yvain le chevalier au lion Vote_lcap0%[Troyes, Chrétien (de)] Yvain le chevalier au lion Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Troyes, Chrétien (de)] Yvain le chevalier au lion Empty [Troyes, Chrétien (de)] Yvain le chevalier au lion

Message par Invité Dim 12 Aoû 2012 - 11:10

[Troyes, Chrétien (de)] Yvain le chevalier au lion Yvain_10

Extrait des Romans de la Table Ronde
Traduit de l'ancien français, établi et présenté par Jean-Pierre FOUCHER
Illustrations de Nathalie VOGEL
Editeur : Folio junior édition spéciale
1ère édition : 1970 (et 1982 pour la préface)
Nombre de pages : 154 + 31 pages de jeux (QCM sur le texte, sur la langue, mots croisés...)
A partir de 11 ans

Quatrième de couverture :
Malgré l’amour qu’il porte à son épouse, la belle Laudine, le chevalier Yvain s’en va combattre aux côtés du roi Arthur. Il a fait le serment de revenir au bout d’un an.
Mais il manque à sa promesse et perd l’amour de Laudine… Désespéré, Yvain erre alors d’aventure en aventure, suivi par un lion à qui il a sauvé la vie. Saura-t-il gagner, par l’éclat de ses prouesses, le pardon de celle qu’il aime ?

Mon avis :
Je me suis un peu ennuyée au début, jusqu’à ce que Laudine lui retire son amour pour cause de promesse non tenue et qu’il parte de la cour, fou de chagrin. J’ai trouvé quelques longueurs dans cette première partie, où Amour est mis en exergue. Je ne dois pas avoir l’âme d’une romantique. Il y a de très belles tournures de phrases. Yvain, le chevalier au lion, roman courtois du Moyen-Age, fait indubitablement partie des belles lettres françaises mais il faut bien avouer que le style est quelque peu démodé, a pas mal vieilli, même si on ne saurait rester insensible à la poésie du texte. Je me suis sentie étrangère à l’histoire, à cause justement de ce style travaillé, ampoulé, m’attachant finalement plus à la beauté des mots qu’au récit en lui-même. Les sentiments amoureux sont emplis de pudeur et de passion contenue. Cette première partie m’a paru mièvre à certains moments, notamment lorsqu’il tombe amoureux de la dame de Landuc et que Lunette, la servante, l’aide dans son entreprise de séduction. J’ai préféré la deuxième moitié du livre, lorsqu’il part à l’aventure. Elle est beaucoup plus remuante et passionnante. Il n’y a alors plus aucun temps mort et j’étais véritablement scotchée à ma lecture, vivant et ressentant les émotions du héros intensément. L’auteur vante les valeurs de la chevalerie, représentées par Yvain : courage, force, fidélité, endurance, défense des plus faibles… C’est un classique à lire, pour voir ce qu’est un roman courtois et pour revenir aux sources du mythe arthurien. J’ai bien conscience que Chrétien de Troyes n’est pas le premier auteur à s’inspirer de la légende mais il fait partie des grands noms par qui elle nous est parvenue, il fallait donc bien que j’en lise au moins un. C’est fait ! Est-ce que j’y reviendrai ? Peut-être…

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Troyes, Chrétien (de)] Yvain le chevalier au lion Empty Re: [Troyes, Chrétien (de)] Yvain le chevalier au lion

Message par louloute Dim 12 Aoû 2012 - 12:37

merci Alexielle pour ta critique très chevaleresque Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23069
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Troyes, Chrétien (de)] Yvain le chevalier au lion Empty Re: [Troyes, Chrétien (de)] Yvain le chevalier au lion

Message par Invité Lun 13 Aoû 2012 - 11:08

Je risque de lire beaucoup de Chrétien de Troyes cette année (en effet, je commence linguistique médiévale dans mon cursus de Lettres Modernes).

J'en ai entendu énormément de bien et ça m'a donné envie de le découvrir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Troyes, Chrétien (de)] Yvain le chevalier au lion Empty Re: [Troyes, Chrétien (de)] Yvain le chevalier au lion

Message par Invité Sam 26 Jan 2013 - 14:58

C'est un livre intéressant même si je ne m'en souvient plus trop.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Troyes, Chrétien (de)] Yvain le chevalier au lion Empty Re: [Troyes, Chrétien (de)] Yvain le chevalier au lion

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum