Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Attali, Jacques] Diderot ou le Bonheur de penser

Aller en bas

[Attali, Jacques] Diderot ou le Bonheur de Penser

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Attali, Jacques] Diderot ou le Bonheur de penser

Message par LOUBHI 49 le Sam 2 Mar 2013 - 16:00



Quatrième de couverture :

"Quel plaisir de raconter la vie d'un homme immensément intelligent, puits de science, totalement libre, follement amoureux, incroyablement créatif. Et si drôle.

Quel plaisir de comprendre qu'il est plus important que tous les autre auteurs des Lumières, parce qu'il a pensé avant d'autres aux droits de l'homme, à la révolution, à l'unité de l'espèce humaine ; parce qu'il a bâti, avec L'Encyclopédie, le socle de la révolution politique, philosophique et économique de l'Europe.

Traversant le XVIII è siècle, de la fin du règne de Louis XIV à la veille de la Révolution Française, Denis Diderot aura tout vu de la fin d'un monde et tout compris de celui qui s’annonçait. Il aura défié les grands de son temps, il aura pensé et écrit librement au risque de l'emprisonnement.
Doué d'une prédisposition infini au bonheur, il aima jusqu'au dernier jour plusieurs femmes à la fois, sans s'en cacher, sans en attendre ni argent, ni influence. Polémiquant, ferraillant sur tous les sujets, inspirateur et éditeur de ses contemporains - Rousseau, d'Alembert, d'Holbach, Condillac... -, il bouleversa les codes du théâtre et du roman français. Et fut le dernier homme à maîtriser l'ensemble du savoir de son époque.

A mon sens, dans un siècle, Diderot sera probablement le seul philosophe des Lumières à voir son étoile grandir. Le seul philosophe des Lumières à voir son étoile grandir. Le seul qui nous sera encore utile, par ses idées comme par sa façon de penser."

Avis et commentaires :

Ne boudons pas notre plaisir et là devant la conjonction de tant d'érudition, de reprise d'anecdotes, de lettres et toujours une échelle historique reprise et respectée, on ne peut que s'incliner.

Cette biographie, plus que celle uniquement de Diderot, c'est le reflet parfait d'une époque où tout se bouscule, où jamais la Pensée n'a jamais autant été en effervescence. Etude de l'homme, de ses failles, de ses rencontres, de ses doutes et de ses certitudes.
12 chapitres étalés entre 1713 et 1784 ainsi que l'ensemble de son oeuvre et de ses positions ou réflexions rapportées à notre époque contemporaine. Suivons à l a trace son éducation, à la base cléricale dans une famille nombreuse, sa montée à Paris et sa vie de bohème puis des rencontres avec tous les auteurs de l'Encyclopédie qu'il va lancer, construire, enrichir, ses rencontres amoureuses, ses engagement politiques et ses grands textes et livres.

Extraordinaire cette facilité à s'immiscer dans l'époque de son héros, à vivre ses doutes à en montrer ses limites, Jacques Attali m'étonne et arrive ainsi à passionner son lecteur dans des sujets parfois ardus et dans une époque tumultueuse..

Ecriture limpide, claire, discours de qualité, érudition et talent, même si Jacques Attali n'est pas forcément, en tant qu'homme, ma référence, j'avoue que je suis bluffé.


Dernière édition par PetitePrincesse le Ven 8 Mar 2013 - 19:40, édité 1 fois (Raison : Suppression image non hébergée)

_________________
Lectures en cours :

- "Sharko" Franck Thilliez.
- "Fille du Silence" Caroline Declercq.
- "Le Fou prend le Roi - Tome 2 Le Bçatard de Kosigan" de Fabien Cerutti.

La pensée du moment :

"Les Hommes sont malheureux parce qu'ils ne réalisent pas les rêves qu'ils ont" Jacques Brel.
avatar
LOUBHI 49
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 2269
Age : 52
Localisation : Angers
Emploi/loisirs : Commercial Régional
Genre littéraire préféré : Historique / Roman Français/Littérature Classique
Date d'inscription : 09/01/2010

http://www.passiondelecteur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum