Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Attali, Jacques] Nos vies, disent-ils

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Attali, Jacques] Nos vies, disent-ils

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Attali, Jacques] Nos vies, disent-ils

Message par lalyre le Lun 17 Mar 2014 - 20:41

[Attali, Jacques]
Notre vie, disent-ils
Fayard 12 mars 2014
ISBN 978 2 213 62514 0
281 pages
Quatrième de couverture
Lors d’une conférence à Genève, en janvier 2015, Tristan, brillant professeur de mathématiques à l’université de Princeton, tombe sous le charme d’une mystérieuse jeune femme, Yse, qui semble disposer, comme lui, de dons de prescience...
Saura-t-il empêcher l’immense catastrophe qu’elle prévoit ? La guerre mondiale qu’il devine aura-t-elle lieu ?De Rome à Paris, de Venise à Angkor, de Vârânasî à Jérusalem, Yse l’entraîne à la recherche de savoirs anciens qui pourraient l’aider à relever ces défis.En racontant leur histoire d’amour et l’étrange pacte qui les lie, Jacques Attali rompt l’ordonnancement du temps et pose les questions qui hantent l’humanité depuis ses commencements : peut-on échapper à son destin, tel que les autres le prévoient ou le décident ? Pouvons-nous faire en sorte que notre vie ne se réduise pas à ce que les autres en disent ?

Mon avis
Tristan Seigner, le héros de ce roman science-fiction voudrait chasser ses visions de guerre à venir, d’horreur, de cadavres et d’armes à feu, il compte, compte et recompte, n’importe quoi, jusqu’à ce que ses visions disparaissent. N’oublions pas que nous sommes en 2015, il pressent la Troisième Guerre mondiale, dont l’épicentre serait la Russie qui enverrait ses ondes vers le Kurdistan et la mer de Chine. Avec le héros, on voyage de Venise à Bénarès ou de Genève à Angkor et en Inde, allant de conférence en conférence. Cette Yse, femme mystérieuse qui semble disposer, comme lui, de dons de prescience, l’entraine à la recherche de savoir ancien qui pourraient l’aider. Il parle aussi de son ami Larry gravement malade qui lui a fait comprendre que les mathématiques ne sont pas un jeu de l’esprit mais peuvent contribuer à comprendre et à réparer le monde, ce dernier l’a aussi mis sur la piste de l’ethno- mathématique. La vie de Tristan bascule dans l'irrationnel : atteint d'arithmomanie, l'obsession de tout compter, il constate également que les médias annoncent des événements de son propre futur. En parlant de cette histoire d’amour, l’auteur nous fait réfléchir sur le temps passé, présent ou futur et les questions qui hantent l’humanité depuis ses commencements. Car dit-il, l’humanité est en train de se suicider. Elle n’est plus qu’un ramassis d’enfants capricieux et monstrueux. Elle achève de détruire la nature. Elle ne vaut plus rien. Elle a gâché encore une fois tous les espoirs que l’on pouvait mettre en elle. Il faut qu’advienne une énorme catastrophe pour que les survivants mesurent le danger qu’ils courent et décident de se reprendre. Mais peut-on échapper à son destin ? Voila un très beau livre et j’ai dû m’accrocher car certains passages étant assez difficiles, des mots que je ne connaissais pas m’ont enclin à consulter le dictionnaire.
avatar
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5696
Age : 85
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum