Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Condie Ally] Insoumise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

votre avis

0% 0% 
[ 0 ]
50% 50% 
[ 1 ]
50% 50% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2

[Condie Ally] Insoumise

Message par lili78 le Mar 14 Mai 2013 - 17:17



Condie Ally - Insoumise
Gallimard jeunesse – 439 pages

Biographie : Ally Condie est une jeune américaine. Professeur d'anglais pendant plusieurs années, elle se consacre aujourd'hui à l'écriture et vit près de Salt Lake City avec son mari et ses trois garçons.

Résumé : Cassia enfreint les règles de la Société et part à la recherche de Ky. Trahison, rébellion, un parcours semé d'embûches dans les grands canyons du Labyrinthe...

Mon avis : J’ai trouvé ce deuxième tome très réussi.
Le récit alterne entre les pensées de Ky et celles de Cassia, du coup on fait plus ample connaissance avec le jeune homme. Il y a plus d’action que dans le premier volume.

Ky a été envoyé dans les Provinces Lointaines et pour échapper à une mort certaine, il s’enfuit.
Cassia se fait passer pour aberration et prend la fuite à son tour, pour retrouver l’élu de son cœur.
Ils vont tous les deux parcourir des lieux hostiles, même si le décor semble idyllique. Xander est, malheureusement, quasiment absent de ce volume.
De nouveaux personnages (Vick, Eli, Andie) font leur apparition. Chacun a quelque chose à cacher, et il est parfois difficile de savoir pour quel camp ils œuvrent. Le danger est partout !

Comme pour le premier volume, j’ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture, j’aime beaucoup les personnages, mais je reconnais que Xander m'a manqué, et j’ai hâte de connaître le dénouement de cette trilogie.
Le seul point négatif, c’est toujours le petit goût de déjà vu, mais ça reste une agréable lecture.
avatar
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2208
Age : 45
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Condie Ally] Insoumise

Message par Yunali le Mar 14 Mai 2013 - 21:15

Il faudra vraiment que je lise ce second tome, j'avais bien aimé Ky et Cassia, et je suis contente si on en apprend plus sur lui!

Ton avis me donne envie d'en savoir plus! Smile
avatar
Yunali
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1170
Age : 33
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Condie Ally] Insoumise

Message par Yunali le Mer 1 Jan 2014 - 19:28


Mon avis:
Ça faisait un petit moment que j’avais lu le tome 1, et j’ai eu un peu de mal à me remettre dans l’univers de Cassia et de Ky.
Cela étant dit, l’histoire m’est revenue en mémoire après quelques pages, et je me suis bien souvenue des personnages principaux, certes un peu moins charismatiques que d’autres personnages héros de dystopie, mais j’avais été néanmoins assez touchée par Cassia et Ky.

Dans ce second tome on alterne les chapitres, un du point de vue de Cassia, l’autre de Ky. Si dans le principe cela ne me dérange pas, j’ai été néanmoins assez troublée parfois de la similitude de leurs points de vue, je me redemandais même parfois quel personnage était le narrateur du chapitre !
Et avec ça j’ai eu un vrai sentiment de longueur dans certains de ces chapitres ! Pourtant ils sont tous courts, mais je ne sais pas, l’action semble très lente à se mettre vraiment en place, pourtant on voit bien dès le début que
Ky et Cassia vont finir par se retrouver !
D’autant que Ky et Cassia sont plus qu’obnubilés l’un par l’autre, et ça en devient assez « lourd » à force…
On en remet une couche quand Cassia devient obsédée par le fait de rejoindre le Soulèvement, ceci après avoir retrouvé Ky mais quand même…
J’ai l’impression de ne pas être patiente parfois, que j’en demande trop, mais là ça faisait un petit moment que je ne m’étais pas ennuyée au cours d’une lecture.

Certes je ne peux pas dire qu’il ne se passe rien, car il se passe bel et bien des choses, l’histoire progresse, mais il y a trop d’éléments périphériques qui semblent masquer le but final, et qui m’ont un peu dérangée.
Et puis bon, il y a un peu trop « d’heureux hasards » qui sont toujours en faveur des héros… ça paraît presque trop beau pour être vrai et trop simple ; et j’aime quand les héros doivent se donner à 1000% pour arriver à leur but.

J’ai bien aimé quand même en apprendre un peu plus sur la Société, le Soulèvement, les Fermiers.
Les personnages d’Indie, Eli et Hunter sont tous intéressants et ils apportent vraiment chacun un « plus » à l’histoire, ils sont vraiment nécessaires car ils nous permettent de nous immerger un peu plus dans ce monde. Par contre j’avoue qu’ils restent assez distants, on ne se sent pas vraiment immédiatement proches d’eux. C’est dommage, c’est bien mieux quand on se sent relié à un personnage !

Et même s’il est peu présent ‘physiquement’, on apprend aussi des choses sur Xander. Alors même si je n’avais pas trop accroché à ce personnage dans le premier tome, c’est quand même bien d’en savoir plus, d’autant qu’on sent qu’il a toujours un rôle important à jouer, sinon l’auteur s’en serait débarrassé bien avant ; et ne pas oublier qu’il fait tout pour aider Cassia !

A la fin de ce second tome, on sent quand même que l’auteur use de ficelles pour faire en sorte que le lecteur continue de suivre l’histoire dans le troisième tome, puisque
Spoiler:
nos héros qui viennent de se retrouver vont se retrouver séparés à nouveau, mais cette fois ça ne sera pas du fait de la Société !

Je lirai le troisième tome surtout parce que je n’aime pas ne pas connaître la fin d’une histoire, mais j’avoue que ça sera en espérant être moins déçue qu’à la fin de ce second tome !

Ma note: 2.75 /5 Smile
avatar
Yunali
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1170
Age : 33
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Condie Ally] Insoumise

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum