Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

[Josse, Gaëlle] Le dernier gardien d'Ellis Island

4 participants

Aller en bas

Le dernier gardien d'Ellis Island

[Josse, Gaëlle] Le dernier gardien d'Ellis Island Vote_lcap13%[Josse, Gaëlle] Le dernier gardien d'Ellis Island Vote_rcap 13% 
[ 1 ]
[Josse, Gaëlle] Le dernier gardien d'Ellis Island Vote_lcap63%[Josse, Gaëlle] Le dernier gardien d'Ellis Island Vote_rcap 63% 
[ 5 ]
[Josse, Gaëlle] Le dernier gardien d'Ellis Island Vote_lcap13%[Josse, Gaëlle] Le dernier gardien d'Ellis Island Vote_rcap 13% 
[ 1 ]
[Josse, Gaëlle] Le dernier gardien d'Ellis Island Vote_lcap13%[Josse, Gaëlle] Le dernier gardien d'Ellis Island Vote_rcap 13% 
[ 1 ]
[Josse, Gaëlle] Le dernier gardien d'Ellis Island Vote_lcap0%[Josse, Gaëlle] Le dernier gardien d'Ellis Island Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Josse, Gaëlle] Le dernier gardien d'Ellis Island Vote_lcap0%[Josse, Gaëlle] Le dernier gardien d'Ellis Island Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 8
 
 

[Josse, Gaëlle] Le dernier gardien d'Ellis Island Empty [Josse, Gaëlle] Le dernier gardien d'Ellis Island

Message par Lilo85 Mer 10 Sep 2014 - 19:39

[Josse, Gaëlle] Le dernier gardien d'Ellis Island 97828810

Titre de l'ouvrage: "Le dernier gardien d'Ellis Island"
Auteurw : Gaëlle JOSSE
Editions : Notabilia
Nombre de pages : 163
Date de sortie: Septembre 2014



4ème de couverture


New York, 3 novembre 1954. Dans quelques jours, le centre d'immigration d'Ellis Island va fermer. John Mitchell, son directeur, resté seul dans ce lieu déserté, remonte le cours de sa vie en écrivant dans un journal les souvenirs qui le hantent: Liz, l'épouse aimée, et Nella, l'immigrante sarde porteuse d'un très étrange passé. Un moment de vérité où il fait l'expérience de ses défaillances et se sent coupable à la suite d'événements tragiques. Même s'il sait que l'homme n'est pas maître de son destin, il tente d'en saisir le sens jusqu'au vertige.
 
A travers ce récit résonne une histoire d'exil, de transgression, de passion amoureuse, et de complexité d'un homme face à ses choix les plus terribles.
 
Mon avis
 
Waouh! Un immense coup de cœur!
 
Je ne connaissais pas du tout cette auteure, mais là je suis convaincue que je vais lire prochainement un autre de ses romans.
 
On suit dans ce livre le cours des pensées de John Mitchell durant les 9 jours qui précèdent la fermeture d'Ellis Island. Il est le dernier et d'ailleurs les dernières phrases du livre, que je trouve magnifiques, le disent très bien :
 
"Il tente une dernière fois de distinguer les contours de l'île. Elle a disparu, recouverte par la nuit, comme un drap posé sur les peines et les remords et les souvenirs des hommes, comme si rien de tout cela n'avait jamais existé".
 
John Mitchell expose, avec beaucoup de pudeur, ses failles et ses erreurs, sans chercher à se justifier ou à s'en excuser. On se laisse embarquer avec lui, sur les flots entre Manhattan et Ellis Island, sur le Cincinnatti, à travers les océans. Comme le dit l'accroche du livre "C'est pas la mer que tout est arrivé" mais c'est aussi par là que tout s'achèvera!
 
Et la fin : quelle fin! J'en suis encore bouche-bée et je ne sais qu'en penser!
 
Je sais que si un jour je devais aller à New York, je ferais obligatoirement un détour par Ellis Island. Cette histoire m'a vraiment touchée et bouleversée, tous ces rêves qui parfois s'échouaient à quelques brasses de La Merica, qui se heurtaient aux rivages d'Ellis Island.

_________________
Lecture en cours :  study  Le café du temps retrouvé - Toshikazu Kawaguchi study
                                                                         
Lilo85
Lilo85
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 3162
Age : 38
Localisation : Au milieu des montagnes
Emploi/loisirs : Juriste
Genre littéraire préféré : Tout et même plus... Je me laisse surprendre !
Date d'inscription : 22/05/2012

http://m-selle-lit.blogspot.ch/

Revenir en haut Aller en bas

[Josse, Gaëlle] Le dernier gardien d'Ellis Island Empty Re: [Josse, Gaëlle] Le dernier gardien d'Ellis Island

Message par Invité Mer 10 Sep 2014 - 19:51

Ce roman, écrit à la première personne, rend le personnage principal très proche du lecteur, comme s'il nous racontait son histoire assis dans le fauteuil du salon. Avec son récit très intimiste, l'auteure nous donne l'impression que son personnage nous livre ses émotions les plus profondes sur son métier, celui de gardien à Ellis Island.
J'ai apprécié son ressenti sur ses propres actes, son analyse de ce que fut sa vie, son rapport à ces migrants qu'il voyait arriver tous les jours par dizaines, centaines...
Je n'ai qu'un regret à propos de cette lecture, c'est qu'elle fut courte. Un peu plus de 150 pages et déjà la quatrième de couverture se referme sur ce très joli récit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Josse, Gaëlle] Le dernier gardien d'Ellis Island Empty Re: [Josse, Gaëlle] Le dernier gardien d'Ellis Island

Message par Invité Ven 12 Sep 2014 - 11:46

merci à vous

De retour de la librairie avec ce roman , elle sera présente le vendredi 26 septembre, j'espère pouvoir faire enfin sa connaissance.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Josse, Gaëlle] Le dernier gardien d'Ellis Island Empty Re: [Josse, Gaëlle] Le dernier gardien d'Ellis Island

Message par louloute Ven 12 Sep 2014 - 12:52

Merci Lilo et Seriephile pour vos critiques  Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23069
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Josse, Gaëlle] Le dernier gardien d'Ellis Island Empty Re: [Josse, Gaëlle] Le dernier gardien d'Ellis Island

Message par Invité Mer 24 Sep 2014 - 11:48

Inconditionnelle de Gaëlle JOSSE, elle vient de nouveau  me combler pour son quatrième roman,   une fois de plus elle capte l'attention avec une histoire forte  et  une écriture sensible, pleine de réalité. Elle sait  créer une narration qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Josse, Gaëlle] Le dernier gardien d'Ellis Island Empty Re: [Josse, Gaëlle] Le dernier gardien d'Ellis Island

Message par Invité Mer 24 Sep 2014 - 15:29

Lilo85 a écrit:
Je sais que si un jour je devais aller à New York, je ferais obligatoirement un détour par Ellis Island. Cette histoire m'a vraiment touchée et bouleversée, tous ces rêves qui parfois s'échouaient à quelques brasses de La Merica, qui se heurtaient aux rivages d'Ellis Island.
Pour une somme dérisoire, un petit ferry t'y conduira. Le musée est gratuit. Une vue magnifique sur la statue de la liberté depuis la mer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Josse, Gaëlle] Le dernier gardien d'Ellis Island Empty Re: [Josse, Gaëlle] Le dernier gardien d'Ellis Island

Message par Lilo85 Mer 24 Sep 2014 - 19:47

Karmapolis a écrit:
Lilo85 a écrit:
Je sais que si un jour je devais aller à New York, je ferais obligatoirement un détour par Ellis Island. Cette histoire m'a vraiment touchée et bouleversée, tous ces rêves qui parfois s'échouaient à quelques brasses de La Merica, qui se heurtaient aux rivages d'Ellis Island.
Pour une somme dérisoire, un petit ferry t'y conduira. Le musée est gratuit. Une vue magnifique sur la statue de la liberté depuis la mer.

ça me conforte dans mon choix alors.... Il ne me reste plus qu'à économiser la somme bien moins dérisoire pour me rendre sur le Nouveau continent lol!

_________________
Lecture en cours :  study  Le café du temps retrouvé - Toshikazu Kawaguchi study
                                                                         
Lilo85
Lilo85
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 3162
Age : 38
Localisation : Au milieu des montagnes
Emploi/loisirs : Juriste
Genre littéraire préféré : Tout et même plus... Je me laisse surprendre !
Date d'inscription : 22/05/2012

http://m-selle-lit.blogspot.ch/

Revenir en haut Aller en bas

[Josse, Gaëlle] Le dernier gardien d'Ellis Island Empty Re: [Josse, Gaëlle] Le dernier gardien d'Ellis Island

Message par Crockyx Ven 26 Sep 2014 - 15:42

Après "Nos vies désacoordées" je me suis laissé tenter par la plume légère de Gaëlle JOSSE I love you

J'ai retrouvé dans ce livre l'humanité de Stephen King dans "Différentes saisons": des tranches de vie avec leur lot de malheurs, des descriptions précises et sensibles ... Le tout servi par une plume élégante drunken

09/10 et beaucoup apprécié hi
Crockyx
Crockyx
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 670
Age : 61
Localisation : LYON
Emploi/loisirs : Consultant / Photo
Genre littéraire préféré : Tous les genres selon mon humeur !
Date d'inscription : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Josse, Gaëlle] Le dernier gardien d'Ellis Island Empty Re: [Josse, Gaëlle] Le dernier gardien d'Ellis Island

Message par Invité Ven 2 Jan 2015 - 11:18

Troisième livre de Gaëlle Josse que je lis et toujours beaucoup de plaisir! J'aime son écriture qui, par petites touches, nous fait découvrir la complexité de ses personnages. Un livre qui se déguste!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Josse, Gaëlle] Le dernier gardien d'Ellis Island Empty Re: [Josse, Gaëlle] Le dernier gardien d'Ellis Island

Message par Invité Lun 6 Juil 2015 - 9:08

Quel dommage qu'il soit si court !
J'aurai aimé un livre plus conséquent (en nombre de pages), plus de détails, éventuellement approfondir dans l'histoires de plusieurs familles.
Dommage, car j'ai vraiment aimé le sujet et le traitement, mais je reste un peu sur ma fin.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Josse, Gaëlle] Le dernier gardien d'Ellis Island Empty Re: [Josse, Gaëlle] Le dernier gardien d'Ellis Island

Message par Invité Sam 8 Aoû 2015 - 11:54

Pour ma part, j'ai moyennement apprécié cette lecture, peut être trop mélancolique pour le mois d'Aout ?

Les points positifs sont des thèmes qui parlent à tous comme le regret, les souvenirs, on ne peut que se sentir concerné. Le personnage principal est attachant car profondément humain et la fin, j'adore !

Malheureusement, j'aurai préféré en savoir d'avantage sur Ellis Island et je trouve qu'on avance pas assez, le personnage principal nous raconte des histoires passées mais il y a une certaine platitude ( peut être voulue, le perso vit avec ses souvenirs)... Pour un livre aussi court, je l'ai trouvé bien long.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Josse, Gaëlle] Le dernier gardien d'Ellis Island Empty Re: [Josse, Gaëlle] Le dernier gardien d'Ellis Island

Message par louloute Sam 8 Aoû 2015 - 11:57

Merci Clairou et les autres pour vos avis   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23069
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Josse, Gaëlle] Le dernier gardien d'Ellis Island Empty Re: [Josse, Gaëlle] Le dernier gardien d'Ellis Island

Message par zazy Mar 3 Nov 2015 - 23:06

Ellis Island ; île tremplin pour une nouvelle vie, aube pleine de promesse pour beaucoup ou arrêt et retour à la case départ pour quelques uns.
John Mitchell en est le dernier, l’ultime gardien puisque le centre d’accueil pour migrants est maintenant fermé. Pour ne pas oublier, John Mitchell note tout sous la forme d’un journal. Sa vie, ses amours, ses joies, ses peines, sont intiment liées à ce centre.
Tous ces migrants débarquent de la cale après des jours ou des semaines de voyage dans la promiscuité, la misère, la puanteur, les petites bestioles et les maladies. C’est le typhus qui emportera Liz, son épouse tant aimée, infirmière dans le centre.
De tout ceci John se souvient, comme il n’oubliera pas Nella, l’immigrante sarde dont il tomba amoureux.
Gabrielle Josse, de son écriture précise, d’une grande maîtrise, raconte le quotidien, quelque fois sordide, fait de marchandages, de petits compromis, d’espoir, de peur, de drames. Ces vies qui se jouent sur une croix dessinée sur un manteau… C’est un roman d’une grande humanité. La poésie côtoie la misère, l’espoir, le désespoir. Une superbe lecture, un bel écrivain.
zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1922
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Josse, Gaëlle] Le dernier gardien d'Ellis Island Empty Re: [Josse, Gaëlle] Le dernier gardien d'Ellis Island

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum