Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Vermander, Benoît] Peintures de Li Jinyuan en Midi-Pyrénées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

PEINTURES DE LI JINYUAN EN MIDI-PYRÉNÉES

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Vermander, Benoît] Peintures de Li Jinyuan en Midi-Pyrénées

Message par Pinky le Dim 26 Oct 2014 - 13:01

PEINTURES DE LI JINYUAN EN MIDI-PYRÉNÉES



Peinture et poésie
, publié  chez Amadio en juillet 2013

112 pages

Résumé


L’œuvre d’art naît dans le silence. Mais un silence nourri par l’échanger et par la rencontre, par la découverte de l’autre. L’amour ou l’amitié, c’est recevoir et c’est donner, c’est le mouvement d’un échange qui jamais ne peut s’interrompre. Echange d’être à être. Echange de culture à culture. Par la peinture et les mots, LI Jinyuan et Benoit VERMANDER témoignent de ce qu’est aujourd’hui la rencontre entre la Chine et l’Occident. Du Sud-Ouest de la France au Sud-Ouest de la Chine, les Chemins de Saint-Jacques et la Route de la Soie se joignent pour ouvrir la route commune de l’humanité. Dans un regard croisé, un respect mutuel, une quête fraternelle, LI Jinyuan et Benoit VERMANDER nous entraînent avec dans la contemplation d’un monde dont chaque matin proclame la beauté nouvelle.

Mon ressenti

Une rencontre entre deux artistes l’un poète et l’autre peintre, lorsque les mots rencontres les gestes et les couleurs, l’assemblage fonctionne à merveille et laisse le champ à une fabuleuse histoire d’amitié au travers de deux cultures.

Tout en retenu et à la fois extrêmement intimiste, le voyage que nous propose ces deux hommes est fabuleux. La poésie n’est pas ma tasse de thé mais je me suis laissée emportée par la musicalité des mots à l’image des couleurs, des paysages. Avec leurs partitions, j’ai créé la mienne et trouver d’autres interprétations possibles. J’adore le trait et les lavis de Li Jinyuan, la légèrement tout comme la luminosité qui se distille dans ses œuvres. C’est intéressant de voir comment ce peintre à enluminer sa peinture avec ses rencontres avec l’occident et tout particulièrement à ses venues en France.

Ces deux hommes nous montrent combien les rencontres sont précieuses et porteuses d’ouverture   sur notre création, notre compréhension, notre maturité et notre regard sur le monde.

A découvrir sans retenue

Merci à mon amie pour ce merveilleux cadeau
avatar
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5886
Age : 54
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum