Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

[Larsen, Reif] Je m'appelle Radar

Aller en bas

[Larsen,Reif] Je m'appelle Radar

[Larsen, Reif] Je m'appelle Radar Vote_lcap0%[Larsen, Reif] Je m'appelle Radar Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Larsen, Reif] Je m'appelle Radar Vote_lcap100%[Larsen, Reif] Je m'appelle Radar Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Larsen, Reif] Je m'appelle Radar Vote_lcap0%[Larsen, Reif] Je m'appelle Radar Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Larsen, Reif] Je m'appelle Radar Vote_lcap0%[Larsen, Reif] Je m'appelle Radar Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Larsen, Reif] Je m'appelle Radar Vote_lcap0%[Larsen, Reif] Je m'appelle Radar Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Larsen, Reif] Je m'appelle Radar Vote_lcap0%[Larsen, Reif] Je m'appelle Radar Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Larsen, Reif] Je m'appelle Radar Empty [Larsen, Reif] Je m'appelle Radar

Message par lalyre Lun 2 Mai 2016 - 18:08

[Larsen, Reif]
Je m’appelle Radar
Nil Editions 10 mars 2016
ISBN 978 284111 866 3
725 pages
Quatrième de couverture
L'histoire est un cercle, et la vie un spectacle de marionnettes... Au commencement, Radar. Il naît dans le New Jersey en 1975 alors qu'une panne d'électricité plonge l'hôpital dans le noir. Le petit garçon vient au monde avec une peau d'un « noir d'aubergine » tandis que ses parents, Charlene et Kermin, sont blancs et que Charlene est une femme fidèle. Déboussolée, elle le soumet à une batterie de tests. Après des années de vaine quête auprès de différents médecins, Charlene et Kermin tentent un ultime essai : ils acceptent la bizarre invitation de Kirkenesferda, un groupe d'artistes-scientifiques du Grand Nord norvégien...
Un roman-kaléidoscope foisonnant, jubilatoire, culotté et mordant, qui joue de tous les genres et de toutes les traditions pour bousculer le lecteur, le conquérir... et l'enchanter.
[Larsen, Reif] Je m'appelle Radar 511m7l10
Ma petite chronique
Ce roman comporte de multiples histoires qui s’entremêlent en cinq parties, parlant tout d’abord de Radar, il est noir, né de parents blancs, sa mère frôle la dépression, le fait soumettre à toutes sortes de tests médicaux qui ne donnent rien, jusqu’à ce qu’elle rencontre un groupe d’artistes-scientifiques du grand Nord norvégien. A la suite d’un ultime test, Radar ne sera plus le même. Dans une autre partie, on fait la connaissance d’autres personnages qui semblerait n’avoir rien à voir avec Radar, et pourtant…. Bien sûr je vous en présente d’autres, il s’agit de Danilot, de sa femme et de leurs deux fils dont l’un va s’engager pour se battre contre les musulmans, le second deviendra sans doute marionnettiste.. Mais voilà, très vite on retrouve Radar sensible et timide, curieusement pris dans des affolements d’ondes aux conséquences invraisemblables. Et voici un groupe d’artistes fous de la robotique, voudraient organiser des spectacles de marionnettes dans des villes en guerre de la planète. Et c’est grâce au travail d’Otik, qu’ils ont atteint un niveau de complexité technique inimaginable jusque-là, un travail de miniature époustouflant. Je n’en dirai pas plus car d’autres personnages viennent s’ajouter avec leurs curieuses et inquiétantes expériences en robotique, ils utilisent les phénomènes de la physique quantique pour faire voler des oiseaux mécaniques que l’on pourrait imaginer vivants. Les habitants du roman communiquent en plusieurs langues, que ce soit en morse, avec des signes et même avec des tams-tams. Des articles, des lettres, des photos et des dessins agrémentent l’histoire…..

Mon avis
Certains personnages ainsi que des faits réels sont évoqués dans le roman tels l’horreur au Cambodge, de Sarajevo, des camps pendant la seconde guerre mondiale les massacres pendant la guerre du Viêt-Nam sous l’égide de Pol Pot, sans oublier de parler de la musique classique, de physique et bien sûr de littérature, à ce propos j’ai aimé cette phrase (Une bibliothèque meurt si personne n’ouvre les livres) Bref ce superbe livre difficile à lire est inclassable et je pense que l’auteur l’a écrit après maintes recherches pour nous édifier sur ce monde de chercheurs et de rêveurs…..4,5/5
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9467
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum