Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Bertière, Simone] Les reines de France au temps des Bourbons - Tome 2 : Les Femmes du Roi-Soleil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis

100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Bertière, Simone] Les reines de France au temps des Bourbons - Tome 2 : Les Femmes du Roi-Soleil

Message par Hortensia le Lun 2 Jan 2017 - 21:30



Auteure : Simone Bertière
Editeur : le livre de poche
607 pages
Genre : biographie

Le quatrième de couverture :

Des deux épouses de Louis XIV, l'une a le titre mais pas les capacités, l'autre a les capacités, mais, trop mal " née ", elle ne peut prétendre au titre. Aux côtés de l'insignifiante Marie-Thérèse et de l'énigmatique Mme de Maintenon gravite autour du roi toute une galaxie de femmes, ornements de sa cour, dont l'amour le stimule ou dont l'admiration lui renvoie le reflet de sa grandeur. On rencontrera ici les principales d'entre elles : ses maîtresses, bien sûr, notamment La Vallière et Montespan ; mais aussi ses amoureuses déçue, comme Marie Mancini ou la Grande Mademoiselle ; ses deux belles-soeurs successives, Henriette d'Angleterre et Madame Palatine, qui ont tenu auprès de lui une place de premier plan ; et enfin sa bru la Grande dauphine et sa belle-petite-fille la duchesse de Bourgogne, qu'il traitait en reines, qui en ont rempli un temps les fonctions et qui l'auraient été si la mort n'en avait décidé autrement. Toutes ces femmes ont souffert de l'héliocentrisme écrasant du souverain. Elles lui disputent la vedette dans ce récit alerte, strictement fidèle à l'histoire, qui tente de ressusciter, sous ses aspects plaisants ou tragiques, le Grand Siècle tel qu'ont pu le vivre celles qui touchaient de trop près au Soleil.

Mon avis :

Encore une excellente lecture. Ce n’est pas pour tout de suite que je «  lâcherais » les biographies si bien faîtes de cette auteure. Le talent de la plume d’une romancière, joint aux qualités d’une grande historienne. En plus je partais à la base sur de gros préjugés totalement erronés ( souvent ) sur le roi Louis XIV et son épouse secrète, Madame de Maintenon. Louis XIV est VRAIMENT un personnage ultra intéressant et complexe. Du coup, l’auteure m’a donné envie de lire d’autres livres sur notre roi le plus «  célèbre » de notre Histoire. Ici, rien n’est caché de ses qualités, de ses travers. On peut critiquer la façon de procéder du roi sur certains points politiques et personnels. Il y a des relents de misogynie mais c’était l’époque et le roi n’aura de cesse de vouloir « retrouver sa mère, la reine Anne d’Autriche » à travers les femmes qui traverseront sa tumultueuse vie. Ses dernières ne sont pas en reste avec cette biographie. Elles en portent le nom. Même la « triste » Marie Thérèse, épouse délaissée de notre roi, aura droit à sa propre analyse psychologique et en prime nous avons de succulentes anecdotes à nous mettre sous la dent. Certaines sont touchantes, comme la première épouse de Monsieur, frère du roi. De même pour Louise de La Vallière. D’autres sont des parvenues comme celle qu’on surnomma «  la reine sultane » à savoir la Montespan. Mais la palme en la matière reviendra, curieusement, à Madame de Maintenon dont j’ai appris bien des choses et qui me laisse un peu pantoise. Je n’imaginais pas du tout cette femme, qu’on présente souvent si bien dans les documentaires,  comme ça. Je n’en dis pas plus. Cette femme a ses admirateurs et inversement parmi les historiens. J’aurais envie de faire partie de la seconde catégorie désormais… Le style de l’auteure ? Que dire tellement c’est toujours aussi bien écrit ! Le chapitre sur la fameuse affaire des poisons peut sembler un peu complexe mais rien d’insurmontable du tout ! Et puis l’affaire est intéressante à suivre. Avec un Louis XIV même pas capable de respecter le propre Droit qu’il vient d’imposer pour éviter l’affront de la disgrâce de la Montespan dans cette affaire. Affront qui retomberait forcément sur lui par la suite. Cette biographie permet également d’en savoir plus sur d’autres « oubliées » de notre Histoire comme « La grande Dauphine », épouse du fils aîné de Louis XIV ou encore de « La duchesse de Bourgogne » qui fût l’épouse de son petit fils. Toutes mortes bien trop tôt… Coup de cœur encore et à lire pour les historiens dans l’âme.
avatar
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1772
Age : 26
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum