Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Bertière, Simone] Les reines de France au temps des Bourbons Tome 4 : Marie-Antoinette l'insoumise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis

100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Bertière, Simone] Les reines de France au temps des Bourbons Tome 4 : Marie-Antoinette l'insoumise

Message par Hortensia le Dim 16 Avr 2017 - 5:21



Auteure : Simone Bertière
Edition : le livre de poche
Nombre de pages : 927
Genre : biographie historique

Le quatrième de couverture :

De son vivant et au-delà, la personnalité de Marie-Antoinette n'a cessé de susciter légendes, suppositions et calomnies. S'appuyant sur une lecture nouvelle et rigoureuse des sources, Simone Bertière restitue ici sa vérité psychologique et historique à la dernière de ses Reines de France. Ni douce ni soumise, Marie-Antoinette fut au contraire une femme rebelle aux servitudes écrasantes de sa fonction, aspirant à une vie indépendante et conforme à ses goûts. La volonté et l'énergie dont elle fit montre longtemps pour des objets frivoles - sources de son impopularité - lui valurent d'atteindre, dans les épreuves, à une authentique grandeur. Sa mère, l'impératrice d'Autriche, Louis XV vieillissant et la comtesse du Barry, Axel de Fersen, Mirabeau, et bien d'autres figures capitales de l'époque paraissent dans ces pages où revit un quart de siècle d'histoire, abordé hors de tout esprit partisan. Sur le roi Louis XVI, les documents analysés par Simone Bertière apportent des révélations et, pour la première fois, l'histoire du couple apparaît sous son vrai jour.

Mon avis :

Que voilà un beau pavé que j'ai relu deux fois avant d'en faire la critique ! Un ultime volet pour conclure la saga de Bertière sur les reines de France avec la non moins fameuse Marie-Antoinette elle même ! J'adore ce personnage d'un point de vue historique, son destin est à l'opposé d'une Cendrillon : elle avait tout, elle aura tout perdue ( sauf sa dignité et son port royal, jusqu'à l'échafaud ).
A travers elle et son royal époux, c'est la monarchie, tout un symbole jugé archaïque, qui disparaît. D'ailleurs la spirale infernale de la révolution et la descente aux enfers qui s'ensuit pour le couple royal... tout cela est assez effrayant.
L'auteure, un peu contrairement à Zweig, se veut bien plus impartiale et objective dans son approche du personnage et des événements l'entourant. Du coup le point de vue diffère de Zweig et nous avons droit à une approche bien plus contemporaine, moins basée sur la psychologie de Freud pour analyser l'attitude de la reine. Ici point question que le roi Louis XVI souffrait d'une malformation concernant ses parties intimes, tous ces radotages venaient du parti autrichien qui refusait d'amputer la faute de la non consommation du mariage à Marie-Antoinette. Un travail de " propagande " qui désert encore notre roi des siècles après ! Sur Fersen, là aussi c'est plus nuancé mais l'auteure ne se fait pas d'illusions : la reine a bien été amoureuse mais à savoir si l'acte de chair a été consommé ou non... Nous ne saurons jamais tout.
Intéressant de voir les rapports entretenus , par correspondance littéraire, entre la reine et sa mère Marie Thérèse d'Autriche, et ensuite ses frères et son neveu. Cette correspondance permet de voir l'évolution psychologique du personnage : elle devient de jeune fille capricieuse, gâtée et qu'on voulait peu ou pas instruite de politique ... à une femme qui sait se défendre et s'impose. Elle essaye de comprendre les choses mais il est alors limite trop tard. L'image du couple royal est déjà bien salie par l'opinion populaire. 1789 approche à grands pas...
Comme tous les tomes précédents; nous avons droit à quelques chapitres concernant la politique intérieure et étrangère mais là encore tout est accessible donc pas de problème. Chaque chapitre a son importance, s'imbrique parfaitement pour nous mener au tragique tableau final. C'est là tout le talent d'écrivaine de Madame Bertière.
Une lecture OBLIGATOIRE pour tous les admirateurs de Marie-Antoinette, une de ses meilleures biographies à ce jour. Un indispensable qui conclut en beauté la grande fresque des reines de France du temps des Bourbons. Une époque se termine.
Vote : coup de coeur I love you I love you I love you

avatar
Hortensia
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1448
Age : 26
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum