Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Carrère d'Encausse, Marina] Une femme entre deux mondes

2 participants

Aller en bas

[Carrère d'Encausse, Marina] Une femme entre deux mondes

[Carrère d'Encausse, Marina] Une femme entre deux mondes Vote_lcap0%[Carrère d'Encausse, Marina] Une femme entre deux mondes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Carrère d'Encausse, Marina] Une femme entre deux mondes Vote_lcap100%[Carrère d'Encausse, Marina] Une femme entre deux mondes Vote_rcap 100% 
[ 2 ]
[Carrère d'Encausse, Marina] Une femme entre deux mondes Vote_lcap0%[Carrère d'Encausse, Marina] Une femme entre deux mondes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Carrère d'Encausse, Marina] Une femme entre deux mondes Vote_lcap0%[Carrère d'Encausse, Marina] Une femme entre deux mondes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Carrère d'Encausse, Marina] Une femme entre deux mondes Vote_lcap0%[Carrère d'Encausse, Marina] Une femme entre deux mondes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Carrère d'Encausse, Marina] Une femme entre deux mondes Vote_lcap0%[Carrère d'Encausse, Marina] Une femme entre deux mondes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Carrère d'Encausse, Marina] Une femme entre deux mondes Empty [Carrère d'Encausse, Marina] Une femme entre deux mondes

Message par lalyre Dim 29 Oct 2017 - 10:28

[Carrère d'Encausse, Marina]
Une femme entre deux mondes
Editions Anne Carrière 5 octobre 2017
ISBN 978 2 8433 7830 0
202 pages
Quatrième de couverture
Valérie, divorcée, mère de deux adolescents, est journaliste et écrivain. Tout lui réussit, en apparence. Car, en réalité, Valérie n’est pas heureuse. Elle pressent que sa vie repose sur des mensonges et que des démons l’empêchent, voire lui interdisent d’accéder au bonheur. C’est sûrement pour cette raison qu’elle accepte que son nouveau compagnon, après lui avoir présenté un visage irréprochable, se transforme en un individu maltraitant et pervers sans qu’elle le quitte. Pire, elle subit la situation en pensant mériter cette souffrance. Pourtant, une rencontre va changer son existence. À l’occasion d’une visite en prison où elle va présenter son dernier livre, Valérie fait la connaissance de Nathalie, incarcérée depuis de longues années. Elles vont entamer une relation épistolaire puis, grâce aux parloirs, amicale. Leur amitié va même se transformer en une relation amoureuse très forte. Alors que Valérie pense aider Nathalie, c’est le contraire qui se produit. La prisonnière, leur histoire commune vont obliger Valérie à fouiller dans son passé pour mieux se connaître et se comprendre. Pour vivre enfin. Roman sur le secret, l’attirance née des souffrances refoulées, Une femme entre deux mondes fait miroiter l’espoir d’une renaissance.
[Carrère d'Encausse, Marina] Une femme entre deux mondes Cvt_un10
Mon avis
La vie de Valérie va changer à partir de ces rencontres avec Nathalie incarcérée depuis une dizaine d’années. Lors des visites répétées et de confidences en confidences, on découvre la personnalité de chacune, encore que c’est seulement à la fin du roman que l’on connaîtra la raison de l’incarcération de Nathalie et le lourd secret que porte inconsciemment Valérie depuis sa petite enfance, qu’elle le découvre avec la complicité du psychiatre et en interrogeant sa mère nous faisant vivre des passages poignants, l’émotion est présente dès le début tout en allant en crescendo. Cette histoire pleine de surprises m’a beaucoup touchée par les échanges entre les deux femmes se révélant à elle-même, j’ai adoré les propos tenus par les enfants de Valérie dévoilant un immense amour mère-enfants, par contre je me pose la question, pourquoi Valérie accepte t-elle d’être maltraitée et malmenée par ce type dont elle croyait être aimée ? S’imagine t-elle qu’elle le mérite ? Tout de même quelques questions qui m’ont hérissées et que finalement j’ai eu la réponse dans ce roman bien construit nous laissant dévoiler le secret, nous faisant ressentir l’amour naissant entre les deux femmes, une fin surprenante pour l’une et pourquoi pas un avenir d’espoir pour l’autre, vraiment un très bon roman qui ne se laissera pas oublier….4,5/5


lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9467
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Carrère d'Encausse, Marina] Une femme entre deux mondes Empty Re: [Carrère d'Encausse, Marina] Une femme entre deux mondes

Message par elea2020 Sam 12 Déc 2020 - 18:32

Je l'ai acheté pour offrir à ma nièce. Very Happy
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5446
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum