Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

[Gaskell, Elizabeth] Mary Barton

Aller en bas

Votre avis

[Gaskell, Elizabeth] Mary Barton Vote_lcap0%[Gaskell, Elizabeth] Mary Barton Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Gaskell, Elizabeth] Mary Barton Vote_lcap100%[Gaskell, Elizabeth] Mary Barton Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Gaskell, Elizabeth] Mary Barton Vote_lcap0%[Gaskell, Elizabeth] Mary Barton Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Gaskell, Elizabeth] Mary Barton Vote_lcap0%[Gaskell, Elizabeth] Mary Barton Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Gaskell, Elizabeth] Mary Barton Vote_lcap0%[Gaskell, Elizabeth] Mary Barton Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Gaskell, Elizabeth] Mary Barton Vote_lcap0%[Gaskell, Elizabeth] Mary Barton Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Gaskell, Elizabeth] Mary Barton Empty [Gaskell, Elizabeth] Mary Barton

Message par Hortensia Dim 12 Nov - 3:56

[Gaskell, Elizabeth] Mary Barton 81nj3c10

Auteure : Elizabeth Gaskell
Poche: 600 pages
Editeur : Points
Collection : grands romans ( classiques )

Le quatrième de couverture :

Beauté émouvante et ambition débordante sont une dangereuse association pour une jeune fille. En 1839, à Manchester, Mary Barton rêve d'échapper à sa dure condition d'apprentie couturière en épousant Harry, fils du patron d'une filature. Elle dédaigne ainsi Jem Wilson, ouvrier émérite, qui l'aime depuis l'enfance. Mary risque-t-elle de tout perdre avec ses rêves de grandeur ?

Mon avis :

C'était ma première lecture d'un roman d'Elizabeth Gaskell dont j'avais lu beaucoup de bien dans les commentaires à droite et à gauche sur le web. En gros une écrivaine incontournable quand on aime les classiques et la littérature anglaise. J'ai commencé par découvrir son oeuvre littéraire en débutant par son premier roman. J'avais lu qu'on qualifiait ce roman " d'industriel " , pas dans le sens qu'il a été écrit " à la chaîne comme en usine lol mais qu'il décrit et dénonce le système industriel de l'époque et l'écart entre les conditions de vie des classes aisées ( le patronat ) et les classes inférieures ( les employés, les sans emploi, etc ).
Ce roman fait mal. Gaskell n'y va pas avec le dos de la cuillère pour décrire des scènes qui sont à la limite du supportable. Par exemple une famille entière, sans le sou, qui loge dans une cave répugnante car le caniveau y déverse ses ordures, il n'y a rien pour lutter contre la maladie, le froid et la faim. Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. On ne peut que ressentir de l'empathie pour les pauvres gens qui se trouveront face à la misère. Le tout est quand même saupoudré de religion, n'oublions pas que Gaskell était l'épouse d'un pasteur après tout. L'idée de rédemption est d'ailleurs très présente pour divers motifs que je vous laisserais le soin de découvrir car sinon je risque le spoil. ^^
J'aime beaucoup le travail gigantesque qu'a du effectuer l'auteure pour qu'on puisse voir le contraste flagrant entre le " parler " des gens du peuple et celui de la haute société. Cela ne rend le récit encore que plus crédible. Un gros point positif pour ça et on sent aussi un travail de recherche sur les conditions de vie des ouvriers, des gens de classe très moyenne.
J'en arrive à notre héroïne. Une jeune fille qui a de la jugeote. Du moins au début du livre on peut la trouver assez froide et antipathique mais la vie va lui permettre de se révéler telle qu'elle est véritablement. Forte, obstinée et courageuse. Attachante. On a mal pour cette jeune fille et ses proches qui vont de malheur en malheur. Au moins les personnages font preuve entre eux d'une solidarité à toute épreuve qui est touchante également.
Un dernier mot pour dire que j'ai trouvé la fin surprenante, sans savoir penser si c'est en bien ou en mal. Je trancherais en disant que c'est bien finalement. Je pourrais reprocher quelques longueurs par certains moments mais rien de bien méchant.
Une lecture que j'ai appréciée et que je recommande. Avec des thèmes malheureusement toujours actuels.

Mon avis : beaucoup apprécié
Hortensia
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 33
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum