Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

[Ysac, Adeline] L'enfant à la bouche de silence

Aller en bas

Votre avis sur "L'enfant à la bouche de silence"

[Ysac, Adeline] L'enfant à la bouche de silence Vote_lcap100%[Ysac, Adeline] L'enfant à la bouche de silence Vote_rcap 100% 
[ 2 ]
[Ysac, Adeline] L'enfant à la bouche de silence Vote_lcap0%[Ysac, Adeline] L'enfant à la bouche de silence Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Ysac, Adeline] L'enfant à la bouche de silence Vote_lcap0%[Ysac, Adeline] L'enfant à la bouche de silence Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Ysac, Adeline] L'enfant à la bouche de silence Vote_lcap0%[Ysac, Adeline] L'enfant à la bouche de silence Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Ysac, Adeline] L'enfant à la bouche de silence Vote_lcap0%[Ysac, Adeline] L'enfant à la bouche de silence Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Ysac, Adeline] L'enfant à la bouche de silence Vote_lcap0%[Ysac, Adeline] L'enfant à la bouche de silence Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Ysac, Adeline] L'enfant à la bouche de silence Empty [Ysac, Adeline] L'enfant à la bouche de silence

Message par Invité Lun 15 Juin 2009 - 20:26

[Ysac, Adeline] L'enfant à la bouche de silence L_enfa10

Auteur : Ysac Adeline
Editions : Alice Jeunesse
Roman Jeunesse : à partir de 11 ans
Nombre de pages : 78
ISBN : 2-87426-037-1

Quatrième de couverture :

"Ce jour-là, j'ai su pour de bon que le cœur de la vie pour eux tous, c'est la bouche, les bouches et les paroles qui en jaillissent, et que moi je n'aurais jamais cela à offrir, moi il me manquait quelque chose, cela je l'ai su très profond en moi, mais sans les mots qui vont avec pour le formuler vraiment et en souffrir moins fort."

La mer Méditerranée.
Une île, Malte.
Une vieille ville, Mdina.
Un garçon, John-Luis, quatorze ans, sourd-muet.
L'arrivée de Svetlana, qui vient de fuir un pays en guerre avec sa famille.
Au-delà du silence, une rencontre…

Mes impressions :

Un petit garçon nous raconte sa vie et partage avec le lecteur, ses impressions et ses émotions.
Sa mère est chirurgien cardiaque et son père un grand interprète mais à la naissance de leur enfant ils comprennent que celui-ci est différent des bébés dont tous les parents rêvent… il sera sourd.
Alors sa mère se repliera sur elle-même et ne pourra plus opérer, son père remplit de douleur, sera à longueur de journée triste avec le regard éteint.
Les parents se culpabilisent d’avoir donné la vie à un enfant sourd et ce dernier, souffre des non-dits et du dénie de ses parents (qui essaient par tous les moyens de le faire parler pour le « rendre comme les autres ») et d’être différent de l’enfant qu’ils espéraient, mais la réalité les rattrapent alors pour fuir le regard des autres, ils quittent leur grande maison de Londres pour aller vivre sur une île éloignée, loin de tout, et surtout loin des regards et des commérages.
Mais il y a une puis une seconde rencontre qui vont tout bouleverser. L’enfant grandit et en même temps il apprend à être quelqu’un, une personne à part entière qui devient Autre que le simple désir de ses parents. Il part à la rencontre de lui-même, il devient John-Luis.


Un livre poignant, très émouvant et aussi très poétique, qui m’a profondément touchée et qui montre combien les enfants sont réceptifs à la détresse des grandes personnes surtout lorsqu’il s’agit de leurs propres parents mais que même emmuré dans un rôle on peut en sortir pour devenir et être soi-même.
Le début est fort triste mais l’avenir ouvre une porte à l’espérance.
A découvrir, un coup de cœur pour moi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum