Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

[Sapienza, Goliarda] Rendez-vous à Positano

2 participants

Aller en bas

Votre avis sur Rendez-vous à Positano

[Sapienza, Goliarda] Rendez-vous à Positano Vote_lcap0%[Sapienza, Goliarda] Rendez-vous à Positano Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Sapienza, Goliarda] Rendez-vous à Positano Vote_lcap100%[Sapienza, Goliarda] Rendez-vous à Positano Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Sapienza, Goliarda] Rendez-vous à Positano Vote_lcap0%[Sapienza, Goliarda] Rendez-vous à Positano Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Sapienza, Goliarda] Rendez-vous à Positano Vote_lcap0%[Sapienza, Goliarda] Rendez-vous à Positano Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Sapienza, Goliarda] Rendez-vous à Positano Vote_lcap0%[Sapienza, Goliarda] Rendez-vous à Positano Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Sapienza, Goliarda] Rendez-vous à Positano Vote_lcap0%[Sapienza, Goliarda] Rendez-vous à Positano Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Sapienza, Goliarda] Rendez-vous à Positano Empty [Sapienza, Goliarda] Rendez-vous à Positano

Message par Algue Lun 21 Mai 2018 - 23:51

[Sapienza, Goliarda] Rendez-vous à Positano Posita10

Éditions Le Tripode
2370551194
280 pages

Présentation de l'éditeur

« Au début de l’été 58, dix ans exactement après notre première rencontre et trois après la fameuse nuit ivre de confessions, de silences et de parfums, je reçus une carte postale géante de New York avec une vue nocturne de Manhattan (entre nous s’était instauré un championnat de ‘‘mauvais goût’’, qui consistait à dénicher ce qu’il y avait de pire, dans l’ancien comme dans le moderne, dans ce moyen de communication), où la petite écriture précise, un peu ostentatoirement démodée, de cette snob d’Erica, annonçait : ‘‘ Je t’attends en juillet à Positano, je suis heureuse ! Et je désire te faire connaître la cause de ce bonheur. Je me sens miraculée. Considère-moi comme une miraculée !’’ »

Rendez-vous à Positano est un roman d’amour, un texte dédié à une femme et un lieu. Dans l’après-guerre, Goliarda Sapienza découvre un modeste village hors du temps, niché tout près de Naples : Positano. Elle y fait la connaissance d’Erica, une jeune femme qui allait devenir pendant près d'une vingtaine d'années une sœur d’âme. Longtemps après la disparition de son amie, en 1985, l’écrivaine décide de revenir sur cette histoire pour sauver de l’oubli ce qui fut balayé par le destin.


Mon avis

Voilà de quoi réconcilier avec la région de Naples les lecteurs d'Elena Ferrante, qui n'en ont exploré que les quartiers sordides. Le village de Positano n'est pas le cadre du roman, il en est l'un des acteurs. Ses falaises forment un écrin pour criques et maisons secrètes, et le village en lui-même, mal desservi par la route, semble un joyau qui scintille au bord de la mer. La société qui le peuple mêle artisans et vieilles dames excentriques, obéit à des règles propres à cet endroit hors du temps. Et l'on dirait que le village tout entier orchestre la rencontre entre Goliarda, la narratrice, et Erica, "la princesse".

Au début du récit, le lecteur est comme Goliarda ébloui de soleil et de beauté, intimidé par Erica, une apparition quasi divine, si évanescente et parfaite qu'on ne parvient même pas à s'attacher à elle. A mesure que la narratrice s'enhardit à la fréquenter, on commence à percevoir son humanité et on se retrouve vite à boire ses paroles avec la même avidité que Goliarda.

J'ai trouvé ce texte beau et émouvant, je vous le recommande !

Algue
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 518
Localisation : Paris, France
Date d'inscription : 31/08/2012

http://algue.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Sapienza, Goliarda] Rendez-vous à Positano Empty Re: [Sapienza, Goliarda] Rendez-vous à Positano

Message par Fleurianne Mar 22 Mai 2018 - 0:07

Rien que pour retrouver la douceur de Positano que j'ai pu visiter il y a 3 ans en longeant la côte amalfitaine je me note cet ouvrage, merci Algue pour ta critique
Fleurianne
Fleurianne
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4067
Age : 70
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : Retraitée/Vie associative, voyages, lectures
Genre littéraire préféré : Romans historiques
Date d'inscription : 19/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum