Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

[Nohant, Gaëlle] La femme révélée

3 participants

Aller en bas

votre avis

[Nohant, Gaëlle] La femme révélée Vote_lcap33%[Nohant, Gaëlle] La femme révélée Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Nohant, Gaëlle] La femme révélée Vote_lcap33%[Nohant, Gaëlle] La femme révélée Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Nohant, Gaëlle] La femme révélée Vote_lcap0%[Nohant, Gaëlle] La femme révélée Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Nohant, Gaëlle] La femme révélée Vote_lcap33%[Nohant, Gaëlle] La femme révélée Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Nohant, Gaëlle] La femme révélée Vote_lcap0%[Nohant, Gaëlle] La femme révélée Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Nohant, Gaëlle] La femme révélée Vote_lcap0%[Nohant, Gaëlle] La femme révélée Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Nohant, Gaëlle] La femme révélée Empty [Nohant, Gaëlle] La femme révélée

Message par lili78 Jeu 16 Jan 2020 - 9:37

[Nohant, Gaëlle] La femme révélée Aa69

Nohant Gaëlle - La femme révélée
Grasset (2020) – 384 pages


Quatrième de couverture : Paris, 1950. Eliza Donneley se cache sous un nom d’emprunt dans un hôtel miteux. Elle a abandonné brusquement une vie dorée à Chicago, un mari fortuné et un enfant chéri, emportant quelques affaires, son Rolleiflex et la photo de son petit garçon. Pourquoi la jeune femme s’est-elle enfuie au risque de tout perdre ?
Vite dépouillée de toutes ressources, désorientée, seule dans une ville inconnue, Eliza devenue Violet doit se réinventer. Au fil des rencontres, elle trouve un job de garde d’enfants et part à la découverte d’un Paris où la grisaille de l’après-guerre s’éclaire d’un désir de vie retrouvé, au son des clubs de jazz de Saint-Germain-des-Prés. A travers l’objectif de son appareil photo, Violet apprivoise la ville, saisit l’humanité des humbles et des invisibles.
Dans cette vie précaire et encombrée de secrets, elle se découvre des forces et une liberté nouvelle, tisse des amitiés profondes et se laisse traverser par le souffle d’une passion amoureuse.
Mais comment vivre traquée, déchirée par le manque de son fils et la douleur de l’exil ? Comment apaiser les terreurs qui l’ont poussée à fuir son pays et les siens ? Et comment, surtout, se pardonner d’être partie ?
Vingt ans plus tard, au printemps 1968, Violet peut enfin revenir à Chicago. Elle retrouve une ville chauffée à blanc par le mouvement des droits civiques, l’opposition à la guerre du Vietnam et l’assassinat de Martin Luther King. Partie à la recherche de son fils, elle est entraînée au plus près des émeutes qui font rage au cœur de la cité. Une fois encore, Violet prend tous les risques et suit avec détermination son destin, quels que soient les sacrifices.
Au fil du chemin, elle aura gagné sa liberté, le droit de vivre en artiste et en accord avec ses convictions. Et, peut-être, la possibilité d’apaiser les blessures du passé.

Mon avis : De Chicago à Paris, Gaëlle Nohant nous offre un voyage dans l’après-guerre. A travers le destin de Violet (ou Eliza), l’auteure évoque la ségrégation aux États-Unis, les conditions de vie abominables des noirs, et les combats de la jeunesse américaine. Elle nous entraine aussi dans le Paris des années 50 avec ses clubs de jazz et sa joie de vivre.
La femme révélée nous offre aussi de très beaux personnages secondaires, qui à mon avis méritent beaucoup plus l’attention que le personnage principal.
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Nohant, Gaëlle] La femme révélée Empty Re: [Nohant, Gaëlle] La femme révélée

Message par elea2020 Jeu 16 Jan 2020 - 10:08

Merci pour cette présentation intéressante, @lili78. Very Happy
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5446
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Nohant, Gaëlle] La femme révélée Empty Re: [Nohant, Gaëlle] La femme révélée

Message par Sharon Mer 6 Mai 2020 - 13:40

Mon avis :

Il est plus difficile pour moi de rédiger un avis en ce moment qu’en temps « ordinaire » – et j’espère que ce que nous vivons actuellement ne deviendra pas notre ordinaire dans les années à venir.

Et pourtant… La femme révélée est un portrait passionnant, un portrait de femmes, mais aussi un portrait passionnant de la France et de l’Amérique. Portrait de femme, d’abord, parce que j’ai senti, véritablement, Violet vivante sous la plume de Gaëlle Nohant, être humain de chair et de sang, et non être de papier. Violet est vivante, et Eliza ne l’était plus. Au fur et à mesure de son parcours parisien, nous voyons Violet s’affirmer – en tant que femme, en tant que photographe – et nous découvrons le passé d’Eliza. L’enfant, la jeune fille qui admire son père et ses combats, l’adolescente orpheline, dont la mère ne pense qu’au mariage – parce que c’est le sort de quasiment toutes les jeunes filles de la bonne société, trouver un mari riche, bien placé dans la société, et surtout, surtout, ne rien voir, ne rien savoir de cette société.

Pourtant, la société américaine entre violemment dans la vie d’Eliza, et elle commence à ouvrir les yeux. Elle ne cessera désormais plus de regarder, de vouloir dénoncer aussi, par les images. Ce n’est pas sans danger. Tout au long du roman, de l’Amérique à la France, nous découvrons la face cachée de l’Amérique, la face ignorée, et son racisme parfaitement assumé, même dans ces grandes villes du Nord qui se targuent d’être plus tolérantes. J’ai pensé à l’oeuvre de James Baldwin en lisant certaines pages, et j’ai aimé qu’il soit fait allusion à cet auteur si inspirant.

Le livre nous mène d’une guerre à l’autre, la Seconde guerre mondiale, qui a vu le mari d’Eliza changer, la guerre du Vietnam, qui ré-unira Violet et son fils. Les violences sont partout, dirigées contre les plus faibles, ceux qui n’ont pas de voix pour se faire entendre. Angoissant ? Oui, un peu, sachant que certaines situations semblent traverser le temps.

Une lecture que je n’aurai pas pensé apprécier, à cause du postulat de départ – et pourtant, si.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12904
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Nohant, Gaëlle] La femme révélée Empty Re: [Nohant, Gaëlle] La femme révélée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum