Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

[Bouysse, Franck] Buveurs de vent

5 participants

Aller en bas

Votre avis ?

[Bouysse, Franck] Buveurs de vent  Vote_lcap67%[Bouysse, Franck] Buveurs de vent  Vote_rcap 67% 
[ 2 ]
[Bouysse, Franck] Buveurs de vent  Vote_lcap0%[Bouysse, Franck] Buveurs de vent  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bouysse, Franck] Buveurs de vent  Vote_lcap33%[Bouysse, Franck] Buveurs de vent  Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Bouysse, Franck] Buveurs de vent  Vote_lcap0%[Bouysse, Franck] Buveurs de vent  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bouysse, Franck] Buveurs de vent  Vote_lcap0%[Bouysse, Franck] Buveurs de vent  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bouysse, Franck] Buveurs de vent  Vote_lcap0%[Bouysse, Franck] Buveurs de vent  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Bouysse, Franck] Buveurs de vent  Empty [Bouysse, Franck] Buveurs de vent

Message par Cannetille Ven 16 Oct 2020 - 8:22

[Bouysse, Franck] Buveurs de vent  Les_bu10

Titre : Buveurs de vent
Auteur : Franck BOUYSSE
Parution : 2020 chez Albin Michel
Pages : 400


Présentation de l'éditeur :
Ils sont quatre, nés au Gour Noir, cette vallée coupée du monde, perdue au milieu des montagnes. Ils sont quatre, frères et sœur, soudés par un indéfectible lien.
Marc d’abord, qui ne cesse de lire en cachette.
Matthieu, qui entend penser les arbres.
Puis Mabel, à la beauté sauvage.
Et Luc, l’enfant tragique, qui sait parler aux grenouilles, aux cerfs et aux oiseaux, et caresse le rêve d’être un jour l’un des leurs.
Tous travaillent, comme leur père, leur grand-père avant eux et la ville entière, pour le propriétaire de la centrale, des carrières et du barrage, Joyce le tyran, l’animal à sang froid…

Dans une langue somptueuse et magnétique, Franck Bouysse, l’auteur de Né d’aucune femme, nous emporte au cœur de la légende du Gour Noir, et signe un roman aux allures de parabole sur la puissance de la nature et la promesse de  l’insoumission.

 
Le mot de l'éditeur sur l'auteur :
Franck Bouysse est né à Brive-la-Gaillarde en 1965. Il a publié une quinzaine de romans dont Grossir le ciel, couronné par de nombreux prix (prix SNCF du polar 2017, prix Sud-Ouest du polar 2016…), et Né d’aucune femme (prix des libraires 2019, prix Babelio 2019, Grand prix des lectrices de Elle 2019…)


Avis :
Dans cette vallée coupée du monde, la vie tourne autour du barrage, de la centrale hydroélectrique et de la carrière, propriétés du puissant et tyrannique Joyce. Pourtant, par une sorte d’effet papillon, une suite d’évènements va peu à peu lézarder l’ordre établi, sous l’involontaire impulsion d’une fratrie de quatre jeunes gens, loin d’imaginer ce que leur insoumission va déclencher.

Buveurs de vent confirme la règle : lire Franck Bouysse, c’est toujours plonger dans l’ineffable plaisir d’une écriture dotée d’un vrai style, ciselé, éblouissant, comme il en existe bien peu. A elle seule, cette plume vaut déjà le détour. Quand elle s’allie à une histoire qui sait si bien transcender le registre du rural noir déjà magistralement exploré dans les précédents romans de l’auteur, tout est réuni pour porter l’admiration du lecteur à son comble et pour souhaiter à ce livre les plus grandes récompenses.

Car, tout en restant fidèle à ses sombres drames de la campagne, campés autour de personnages qui cachent leurs cicatrices sous un silence de plomb, dans une nature aussi âpre que splendide, Franck Bouysse réussit ici à se renouveler, sous la forme d’un roman métaphorique qui nous emmène dans un monde imaginaire à l’ambiance travaillée et très particulière. Le résultat est un hymne au miracle de la vie et des forces de la nature, une réflexion sur notre façon de mener ou de subir notre existence, une évocation de la puissance du langage et de la littérature, le tout traversé de fulgurants moments d’amour et de constantes références au divin et à la religion.

Combat entre l’ombre et la lumière, ce drame singulier, parfois déroutant, aux multiples miroitements poétiques et métaphoriques, pousse un cran plus loin le talent de Franck Bouysse, plus que jamais maître dans l’art de tenir ses lecteurs sous le sortilège de sa manière de conter et de son inimitable écriture. Coup de coeur. (5/5)
Cannetille
Cannetille
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2313
Localisation : France
Date d'inscription : 20/05/2018

https://leslecturesdecannetille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Bouysse, Franck] Buveurs de vent  Empty Re: [Bouysse, Franck] Buveurs de vent

Message par Pistou 117 Lun 7 Déc 2020 - 20:33

J'ai hésité longuement avant de voter.
Spoiler:
Je choisis donc finalement de voter "coup de coeur" pour ce très beau roman qui m'a enchantée tout au long de ma lecture.

Pour moi, Bouysse est comparable à Gaudé. Un très grand auteur contemporain. Le texte est vraiment très beau. Je me suis laissée porter et charmer page après page. J'ai bien l'intention de lire tous les romans de cet auteur !

Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Bouysse, Franck] Buveurs de vent  Empty Re: [Bouysse, Franck] Buveurs de vent

Message par Cannetille Mar 8 Déc 2020 - 7:55

Il faut tous les lire sans hésiter Pistou. Ils sont tous du même niveau.
Cannetille
Cannetille
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2313
Localisation : France
Date d'inscription : 20/05/2018

https://leslecturesdecannetille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Bouysse, Franck] Buveurs de vent  Empty Re: [Bouysse, Franck] Buveurs de vent

Message par malo Mar 8 Déc 2020 - 11:26

Merci pour vos critiques !
Il sera au pied du sapin pour ma fille, elle aime beaucoup cet auteur, lorsqu'elle m'en a parlé j'ai tout de suite pensé à Laurent Gaudé que je vais lui faire découvrir
malo
malo
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3921
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Lecture
Genre littéraire préféré : Un peu de tout sauf fantasy
Date d'inscription : 02/08/2010

http://lespassionsdemalo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Bouysse, Franck] Buveurs de vent  Empty Re: [Bouysse, Franck] Buveurs de vent

Message par Pistou 117 Mar 8 Déc 2020 - 19:26

Cannetille a écrit:Il faut tous les lire sans hésiter Pistou. Ils sont tous du même niveau.

Mais je vais le faire Very Happy Pas tous d'un coup, il faut les espacer, tout de même !
Tu les as tous lus ?
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Bouysse, Franck] Buveurs de vent  Empty Re: [Bouysse, Franck] Buveurs de vent

Message par Pistou 117 Mar 8 Déc 2020 - 19:28

malo a écrit:Merci pour vos critiques !
Il sera au pied du sapin pour ma fille, elle aime beaucoup cet auteur, lorsqu'elle m'en a parlé j'ai tout de suite pensé à Laurent Gaudé que je vais lui faire découvrir

Bon choix, Malo ! J'espère qu'elle aimera drunken study
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Bouysse, Franck] Buveurs de vent  Empty Re: [Bouysse, Franck] Buveurs de vent

Message par Cannetille Mer 9 Déc 2020 - 8:21

Pistou 117 a écrit:
Cannetille a écrit:Il faut tous les lire sans hésiter Pistou. Ils sont tous du même niveau.

Mais je vais le faire Very Happy Pas tous d'un coup, il faut les espacer, tout de même !
Tu les as tous lus ?


Pas encore mais presque, il m'en reste quelques-uns, je fais durer le plaisir Wink
Cannetille
Cannetille
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2313
Localisation : France
Date d'inscription : 20/05/2018

https://leslecturesdecannetille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Bouysse, Franck] Buveurs de vent  Empty Re: [Bouysse, Franck] Buveurs de vent

Message par Pistou 117 Jeu 10 Déc 2020 - 20:17


Une preuve de sagesse, bravo !

Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Bouysse, Franck] Buveurs de vent  Empty Re: [Bouysse, Franck] Buveurs de vent

Message par lalyre Mer 30 Déc 2020 - 18:18

Dans ce roman, qui peut dire ou l’on se trouve ? Imaginant que c’est un endroit ou un bled paumé ou sévit un certain Joyce, un tyran épaulé par des hommes de mains, cet homme dans sa folie de posséder va jusqu’à baptiser de son nom toutes les rues du village. Tout lui appartient, la centrale électrique, le barrage, la carrière ainsi que les habitants apeurés et serviles, cet homme qui ne les nourrit que de misère et d’humiliations, celui ou celle qui ose le regarder dans les yeux termine très vite son chemin. Des personnages tels que Liynch, un soit-disant shérif véreux et trouble et les deux sbires, un nain rampant comme un reptile nommé Snake ainsi que le Double, un homme brutal et gigantesque, une fratrie élevée auprès d’un père ayant souvent une main lourde levée sur eux et d’une mère bigote qui agit selon ses bondieuseries, heureusement pour eux il y Ellie, le grand-père qui habite chez eux depuis le décès de sa femme, c’est auprès de ce brave homme qu’ils peuvent trouver du réconfort et de la tendresse, les quatre frères et soeurs en ont bien besoin car l’avenir s’annonce sombre à cet endroit nommé le Gour Noir…J’ai ressenti beaucoup de joie et d’émotions en suivant cette fratrie qui veut devenir plus grande et plus forte, ces héros fragiles et pures, des moments sombres parfois de cette jeunesse éprise d’amour qui pourtant éclaire un monde monstrueux et sordide. Beaucoup de thèmes sont investis dans cette intrigue tels que la famille, la sexualité, la morale, l’écologie, l’exploitation et l’enfance, cependant ce que je retiens le plus de cette histoire, c’est le lien merveilleux unissant la fratrie que rien, ni personne ne saurait détruire. Alors je n’ai pu juger si ce roman est une sorte de western contemporain, un conte, une chronique rurale, peut-être un drame familial, cependant je dois avouer que ce n’est pas l’un de mes romans préférés de Franck Bouysse, ceci n’est que mon avis… 4/5
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9467
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Bouysse, Franck] Buveurs de vent  Empty Re: [Bouysse, Franck] Buveurs de vent

Message par Astazie Ven 8 Jan 2021 - 14:09

Je viens de finir ce livre Lalyre. Je te rejoins complètement sur ton avis. Ce n est pas non plus un coup de coeur.
Astazie
Astazie
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3096
Age : 69
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : Retraitée ,vie associative, randonnée, lecture
Genre littéraire préféré : Lectures diverses
Date d'inscription : 23/01/2010

https://livresdunjourblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Bouysse, Franck] Buveurs de vent  Empty Re: [Bouysse, Franck] Buveurs de vent

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum