Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

[Collette, Sandrine] Ces orages-là

5 participants

Aller en bas

Votre avis ?

[Collette, Sandrine] Ces orages-là  Vote_lcap50%[Collette, Sandrine] Ces orages-là  Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Collette, Sandrine] Ces orages-là  Vote_lcap50%[Collette, Sandrine] Ces orages-là  Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Collette, Sandrine] Ces orages-là  Vote_lcap0%[Collette, Sandrine] Ces orages-là  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Collette, Sandrine] Ces orages-là  Vote_lcap0%[Collette, Sandrine] Ces orages-là  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Collette, Sandrine] Ces orages-là  Vote_lcap0%[Collette, Sandrine] Ces orages-là  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Collette, Sandrine] Ces orages-là  Vote_lcap0%[Collette, Sandrine] Ces orages-là  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Collette, Sandrine] Ces orages-là  Empty [Collette, Sandrine] Ces orages-là

Message par Cannetille Mar 19 Jan 2021 - 13:19

[Collette, Sandrine] Ces orages-là  Ces_or10

Titre : Ces orages-là
Auteur : Sandrine COLLETTE
Parution : 2021 (JC Lattès)
Pages : 300


Présentation de l'éditeur :
Clémence a trente ans lorsque, mue par l’énergie du désespoir, elle parvient à s’extraire d’une relation toxique. Trois ans pendant lesquels elle a couru après l’amour vrai, trois ans pendant lesquels elle n’a cessé de s’éteindre.
Aujourd’hui, elle vit recluse, sans amis, sans famille, sans travail, dans une petite maison fissurée dont le jardin s’apparente à une jungle.
Comment faire pour ne pas tomber et résister minute après minute à la tentation de faire marche arrière  ?

Sandrine Collette nous offre un roman viscéral sur l’obsession, servi par l’écriture brute et tendue qui la distingue.


Le mot de l'éditeur sur l'auteur :
Sandrine Collette vit dans le Morvan. Elle est notamment l’auteure de Des nœuds d’acier, Il reste la poussière, et Les larmes noires sur la terre. Son dernier roman, Et toujours les Forêts a été couronné, entre autre, par le Prix  du Livre France Bleu PAGE des libraires 2020, le Grand Prix RTL Lire et le Prix de La Closerie des Lilas.


Avis :
Après trois ans de relation conjugale toxique, Clémence a enfin trouvé la force de s’enfuir. Mais, seule face à son désarroi et à son total manque de confiance en elle, saura-t-elle échapper durablement et définitivement à l’emprise qui continue à saper sa volonté, à lui faire douter de ses capacités, et à la plonger dans une dépression noire et suicidaire ? Ne serait-il pas plus simple de revenir auprès de cet homme, qui pourtant la terrorise et la réduit à néant ?

Le récit est une plongée dans la tête d’une femme sous emprise, démolie à petit feu par la perversité narcissique de son conjoint, et désormais enfermée dans un processus d’auto-destruction qui continue à la broyer psychiquement malgré la prise de distance physique. Piégé à ses côtés dans un huis-clos oppressant où le danger est autant intérieur qu’extérieur, le lecteur se met à appréhender, aussi bien l'effondrement de cette femme au bout du rouleau, que la réapparition de son prédateur. Tandis que l’écriture sèche et dépouillée tend sans répit le fil narratif à la limite du point de rupture, l’on se retrouve en apnée dans un labyrinthe psychologique tout à fait cauchemardesque, dont l’issue réservera quelque surprise.

J’ai retrouvé avec plaisir le style et la manière de Sandrine Collette, si experte à nous embarquer dans la noirceur explosive de désespoirs extrêmes, et dans le rythme effréné de traques infernales. Point n’est besoin d’aller chercher très loin pour trouver l’enfer : il brûle dans l’intimité de la violence conjugale, et dans la solitude de victimes convaincues de leur insignifiance méprisable et coupable. Ce livre incarne leur terreur et leur tourment dans un récit vertigineux aux allures de cyclone psychologique. Coup de coeur. (5/5)
Cannetille
Cannetille
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2313
Localisation : France
Date d'inscription : 20/05/2018

https://leslecturesdecannetille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Collette, Sandrine] Ces orages-là  Empty Re: [Collette, Sandrine] Ces orages-là

Message par Jeetca Mar 19 Jan 2021 - 13:46

Merci Cannetille pour ta critique  super

Je rajoute ce roman à ma liste de livre à lire !

_________________
 Lecture de avril

- mon tour de manège de Gilles Legardinier
- L'ombre du prédateur de Gérard Saryan
-Et viva la vida de Sophie Jomain
- Quand la vie s'en mêle- tome 2 Valentine de Lucie castel

    mes livres lus en 2023
   mes livres lus en 2024
Jeetca
Jeetca
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3908
Age : 51
Localisation : Auvergne
Emploi/loisirs : AMP / lecture, sport(vélo, natation, course à pied), cuisine, aromathérapie
Date d'inscription : 23/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Collette, Sandrine] Ces orages-là  Empty Re: [Collette, Sandrine] Ces orages-là

Message par Cannetille Mar 19 Jan 2021 - 13:50

Mon coup de coeur de ce début d'année !
Bonne lecture Jeetca.
Cannetille
Cannetille
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2313
Localisation : France
Date d'inscription : 20/05/2018

https://leslecturesdecannetille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Collette, Sandrine] Ces orages-là  Empty Re: [Collette, Sandrine] Ces orages-là

Message par louloute Mar 19 Jan 2021 - 15:55

Merci Cannetille pour ta critique  Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23072
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Collette, Sandrine] Ces orages-là  Empty Re: [Collette, Sandrine] Ces orages-là

Message par Cannetille Mar 19 Jan 2021 - 17:27

Avec plaisir Louloute flower
Cannetille
Cannetille
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2313
Localisation : France
Date d'inscription : 20/05/2018

https://leslecturesdecannetille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Collette, Sandrine] Ces orages-là  Empty Re: [Collette, Sandrine] Ces orages-là

Message par Step Ven 22 Jan 2021 - 19:10

Merci Cannetille, j'ai lu "les larmes noires sur la terre" j'en suis sortie éprouvée mais admirative pour l'auteur !

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11242
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Collette, Sandrine] Ces orages-là  Empty Re: [Collette, Sandrine] Ces orages-là

Message par Cannetille Sam 23 Jan 2021 - 10:01

J'ai lu plusieurs romans de l'auteur, mais pas encore Les larmes noires... (dans ma liste Smile )
Cannetille
Cannetille
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2313
Localisation : France
Date d'inscription : 20/05/2018

https://leslecturesdecannetille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Collette, Sandrine] Ces orages-là  Empty Re: [Collette, Sandrine] Ces orages-là

Message par Pistou 117 Mar 13 Juil 2021 - 19:36


Sandrine Colette, quel talent ! Attention, lire toujours avec modération, il faut quelque temps pour se remettre de ses romans. J'ai beaucoup aimé celui-ci !
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Collette, Sandrine] Ces orages-là  Empty Re: [Collette, Sandrine] Ces orages-là

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum