Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

[Musso, Valentin] Qu'à jamais j'oublie

3 participants

Aller en bas

[Musso, Valentin] Qu'à jamais j'oublie

[Musso, Valentin]  Qu'à jamais j'oublie Vote_lcap25%[Musso, Valentin]  Qu'à jamais j'oublie Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[Musso, Valentin]  Qu'à jamais j'oublie Vote_lcap75%[Musso, Valentin]  Qu'à jamais j'oublie Vote_rcap 75% 
[ 3 ]
[Musso, Valentin]  Qu'à jamais j'oublie Vote_lcap0%[Musso, Valentin]  Qu'à jamais j'oublie Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Musso, Valentin]  Qu'à jamais j'oublie Vote_lcap0%[Musso, Valentin]  Qu'à jamais j'oublie Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Musso, Valentin]  Qu'à jamais j'oublie Vote_lcap0%[Musso, Valentin]  Qu'à jamais j'oublie Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Musso, Valentin]  Qu'à jamais j'oublie Vote_lcap0%[Musso, Valentin]  Qu'à jamais j'oublie Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4
 
 

[Musso, Valentin]  Qu'à jamais j'oublie Empty [Musso, Valentin] Qu'à jamais j'oublie

Message par lalyre Jeu 24 Juin 2021 - 18:39

[Musso, Valentin
Qu’à jamais j’oublie
Editions seuil 6 mai 2021
313 pages
Quatrième de couverture
Et si votre famille n'était pas celle qu'elle prétendait être ?
Nina Kircher, une sexagénaire, veuve d'un photographe mondialement célèbre, passe quelques jours dans un hôtel de luxe dans le sud de la France. Soudain, elle quitte la piscine où elle vient de se baigner pour suivre un homme jusqu'à son bungalow puis, sans raisons apparentes, elle le poignarde dans un enchaînement inouï de violence, avant de s'enfermer dans un mutisme complet.
Pour tenter de comprendre cet acte insensé, son fils Théo, avec lequel elle a toujours entretenu des relations difficiles, n'a d'autre choix que de plonger dans le passé d'une mère dont il ne sait presque rien. De Paris à la Suisse en passant par la Côte d'Azur, il va mener sa propre enquête, jusqu'à découvrir des secrets inavouables et voir toute sa vie remise en question...

L'histoire bouleversante d'une femme décidée à prendre en main son destin.
Un suspense redoutable qui vous manipule jusqu'à la dernière page.
[Musso, Valentin]  Qu'à jamais j'oublie Index262
Mon avis
Dans ce très bon roman, l’auteur nous raconte comment Nina a essayé de survivre et de vivre, c’est une femme touchante et très blessée par la vie. Un homme ressurgit de son passé, ce qui fait voler en éclat tout ce qu’elle avait fait, croyant se protéger plus ou moins de son passé. Cependant Théo son fils décide de faire toute la lumière sur la vie passée de Nina qui jamais n’a parlé du passé et ce qui en refait surface est fracassant et provoquera un raz de marée émotionnel. Valentin Musso a finement construit cette intrigue ou les rebondissements sont inattendus, ou les sentiments prennent une place importante et le suspense qui va crescendo, ce qui rend le personnage de Nina de plus en plus attachant. Ce thriller qui, bien qu’il ne soit qu’une fiction repose sur le fond de fugue,de débauche et de délinquance qui étaient les prétextes ayant servi à enfermer près de 60.000 adolescents suisses dans des foyers sensés à les remettre sur le droit chemin. Ce roman s’il n’était fiction pourrait être un documentaire historique d’une procédure inhumaine et nous plongent dans l’enfer d’une maison d’éducation qui avait encore cours il y a quelques décennies en Suisse….Lors de ma lecture l’émotion devient intense, la dureté du passé touche au coeur, mais apporte aussi une lueur d’espoir, en montrant qu’un destin difficile peut se transformer…..4,5/5




lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9467
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Musso, Valentin]  Qu'à jamais j'oublie Empty Re: [Musso, Valentin] Qu'à jamais j'oublie

Message par Step Mer 29 Sep 2021 - 17:47

Merci pour cette présentation et ton avis Lalyre, auquel je souscris complètement.
J'ai lu ce roman de Valentin Musso dès sa sortie, mais je ne l'ai pas présenté...

Je vote aujourd'hui, j'ai très apprécié.

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11242
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Musso, Valentin]  Qu'à jamais j'oublie Empty Re: [Musso, Valentin] Qu'à jamais j'oublie

Message par Jeetca Lun 27 Juin 2022 - 8:38

Lorsque Nina commet ce crime inexplicable son fils Théo décide de mener l'enquête et de fouiller dans le passé trouble de sa mère. Il va alors découvrir la vérité sur toute la jeunesse de sa mère, cette vérité qui fait resurgir tous les non-dits et toutes les horreurs qu'à vécu Nina dans cet institut en Suisse où elle fut interné de nombreuses années. 
Les chapitres alternes entre l'avancée de l'enquête de Théo et la vie de Nina.
Ce roman basé sur des  faits réels m'a profondément bouleversé.
J'ai frôlé le coup de cœur !

_________________
 Lecture de avril

- mon tour de manège de Gilles Legardinier
- L'ombre du prédateur de Gérard Saryan
-Et viva la vida de Sophie Jomain
- Quand la vie s'en mêle- tome 2 Valentine de Lucie castel

    mes livres lus en 2023
   mes livres lus en 2024
Jeetca
Jeetca
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3909
Age : 51
Localisation : Auvergne
Emploi/loisirs : AMP / lecture, sport(vélo, natation, course à pied), cuisine, aromathérapie
Date d'inscription : 23/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Musso, Valentin]  Qu'à jamais j'oublie Empty Re: [Musso, Valentin] Qu'à jamais j'oublie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum