Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

[Grahame-Smith, Seht] Abraham Lincoln, chasseur de vampires

Aller en bas

Votre avis

[Grahame-Smith, Seht] Abraham Lincoln, chasseur de vampires Vote_lcap0%[Grahame-Smith, Seht] Abraham Lincoln, chasseur de vampires Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Grahame-Smith, Seht] Abraham Lincoln, chasseur de vampires Vote_lcap0%[Grahame-Smith, Seht] Abraham Lincoln, chasseur de vampires Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Grahame-Smith, Seht] Abraham Lincoln, chasseur de vampires Vote_lcap100%[Grahame-Smith, Seht] Abraham Lincoln, chasseur de vampires Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Grahame-Smith, Seht] Abraham Lincoln, chasseur de vampires Vote_lcap0%[Grahame-Smith, Seht] Abraham Lincoln, chasseur de vampires Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Grahame-Smith, Seht] Abraham Lincoln, chasseur de vampires Vote_lcap0%[Grahame-Smith, Seht] Abraham Lincoln, chasseur de vampires Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Grahame-Smith, Seht] Abraham Lincoln, chasseur de vampires Vote_lcap0%[Grahame-Smith, Seht] Abraham Lincoln, chasseur de vampires Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Grahame-Smith, Seht] Abraham Lincoln, chasseur de vampires Empty [Grahame-Smith, Seht] Abraham Lincoln, chasseur de vampires

Message par Sharon Dim 30 Avr 2023 - 19:31

[Grahame-Smith, Seht] Abraham Lincoln, chasseur de vampires Cvt_ab10

Titre : Abraham Lincoln, chasseur de vampires
Auteur : Seth Grahame-Smith
éditeur :édition J'ai Lu
Nombre de pages : 402 pages

Présentation de l’éditeur :

Abraham Lincoln, 16e président des Etats-Unis d’Amérique est connu pour avoir sauvé l’Union et libéré des millions d’esclaves des chaînes de l’oppression, mais son combat contre les vampires est resté dans l’ombre jusqu’à ce que Grahame-Smith mette la main sur son journal secret.
Il est la première personne à avoir posé ses yeux sur ce journal depuis plus de 140 ans. A l’aide des notes du président défunt, l’auteur écrit une grande biographie, reconstruisant la vraie vie du plus grand leader américain, révélant aussi l’histoire secrète de la Guerre civile et le rôle des vampires aux Etats-Unis.

Mon avis :

Ce livre était depuis dix ans dans ma PAL, et un concours de circonstances fait qu'il y ait resté dix ans, alors qu'il n'aurait dû n'y rester que deux mois. J’avais vu, à l’époque, le film, et je dois dire que, même si je n’ai pas revu le film depuis, je note une grande différence entre les deux : mon personnage préféré, alias Adam le chef des vampires, n’apparaît pas dans le roman, non plus (forcément) que sa soeur et bras droit. Les vampires sont ici davantage une masse presque indistincte d’adversaires, certains ayant parfaitement réussi à se fondre dans la population américaine. Par contre, j’ai bien retrouvé le personnage d’Henry, le mentor vampire d’Abraham, ainsi que ses amis, qui l’épaulent dans sa quête – après qu’il les a mis dans la confidence. Si quelqu’un me propose de chasser les vampires avec lui, je m’interroge fortement !.

Je trouve cependant que ce roman est un curieux objet, non parce qu’il fait d’Abraham Lincoln un chasseur de vampire, mais parce que ce récit ne choisit pas réellement un genre, hésitant entre ouvrage historique et uchronie. En effet, nous découvrons la vie des pionniers américains au début du XIXe siècle, alors que nous sommes à la Frontière, zone mouvante suivant les conquêtes des colons américains. Nous découvrons une vie pleine de danger, à cause des indiens, qui attaquaient fréquemment – quoi de plus logique quand votre territoire est envahi – mais aussi à cause des maladies, qu’il était très difficile de soulager. Une vie rude, où les enfants mourraient en bas âge, où les femmes ne vivaient pas très longtemps non plus (même si, dans la vie réelle, les vampires n’avaient rien à faire dans l’histoire). Nous trouvons ainsi les femmes qui jouèrent un rôle important dans la vie d’Abraham, sa mère, bien sûr, Sarah, sa belle-mère, sa soeur, Ann, son premier amour et Mary, sa femme. L’on nous parle aussi de sa volonté de s’en sortir, de ses talents d’orateurs, aussi, et de sa volonté de mettre fin à l’esclavage. Bref, même si les vampires sont là, même s’ils sont pourchassés (et encore, pas durant tout le roman), l’on a surtout le portrait d’une nation en train de se construire, ainsi que la naissance d’un grand homme politique.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12904
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum