Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Botrel, Yann] Absinthe

Aller en bas

[Botrel, Yann] Abstinthe

[Botrel, Yann] Absinthe Vote_lcap0%[Botrel, Yann] Absinthe Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Botrel, Yann] Absinthe Vote_lcap100%[Botrel, Yann] Absinthe Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Botrel, Yann] Absinthe Vote_lcap0%[Botrel, Yann] Absinthe Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Botrel, Yann] Absinthe Vote_lcap0%[Botrel, Yann] Absinthe Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Botrel, Yann] Absinthe Vote_lcap0%[Botrel, Yann] Absinthe Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Botrel, Yann] Absinthe Vote_lcap0%[Botrel, Yann] Absinthe Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Botrel, Yann] Absinthe Empty [Botrel, Yann] Absinthe

Message par Tchezare Dim 21 Mai 2023 - 20:45

[Botrel, Yann]
Absinthe
ISBN 9782494202047
260 pages


[Botrel, Yann] Absinthe Couv3311


Présentation de l’éditeur

Le récit romancé de l'enquête sur l'affaire Gouffé, une histoire rocambolesque faite de multiples rebondissements, où se mêlent un huissier à la réputation sulfureuse, un couple d'amants machiavéliques et les premiers pas de la médecine légale à la fin du XIXe siècle.


Mon avis

C'est une découverte pour ma part de cet auteur ainsi que de la maison d'édition fraichement créée qui l'édite.
Livre acheté après avoir échangé sur le salon du livre 2023 de Paris.
C'est quelque chose qui m'a plus que plu !
Une énorme part historique sur un fait, sur une affaire réelle qui a eu lieu autour des années 1890. L'auteur à fourni un énorme travail de recherche où il a comblé les parts manquantes par un apport de fiction en total respect avec l'histoire.
Cette histoire bien que très suivie à l'époque est peut-être moins reconnue aujourd'hui car ayant eu lieu en même temps que l'exposition universelle de Paris. Une histoire qui nous fait aller de la capitale à Lyon, ainsi qu'en Angleterre avec des passages racontés du côté d'Amérique du Sud.
Tout commence avec la "simple" disparition d'un huissier sur la ville de Paris. Seuls ses proches prennent l'affaire au sérieux quand les autres ne voient en l'individu qu'un malfrat où la compagnie de la gente féminine lui est très imputé en plus de ses combines douteuses.
J'ai adoré lire ce livre en voulant réellement une œuvre plus axée sur l'histoire. L'auteur à une plume que j'adore. Un petit côté sombre du à l'époque mais avec un peu d'humour et un rythme très bien maitrisé. De plus cela se passe en même temps que l'affaire de Jack l'éventreur à whitechapel.
J'ai aimé le personnage de l'inspecteur Goron, chef de la sureté de la ville de Paris accompagné par son second Soudais.
Cette affaire à été aux yeux de la justice un casse-tête car la disparition n'a fait l'intérêt que bien plus tard lors de la découverte d'un cadavre à bien des centaine de kilomètre de la capitale. L'affaire doit aussi son lot de suspecte jusqu'à n'en conserver que certains mais où la vérité aura du mal à ressortir.
Une sanction sera prononcée mais sans que le fin mot ne soit jamais réellement connu.
Nous sommes à l'aube de nouvelles techniques scientifiques qui par la suite permettront l'identification plus facile des coupables. On parle de l'identité dentaire de l'individu ainsi que la création de fichiers pour créer une base de données sur tous les individus reconnus suspects ou coupables par les tribunaux.
C'est une lecture que j'encourage fortement à découvrir tout comme La maison d'édition du gros caillou

_________________

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lecture en cours :
L'assassin de la rue Voltaire de Henri Loevenbruck


[Botrel, Yann] Absinthe Bannie10

Tchezare
Tchezare
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6738
Age : 37
Localisation : Sens/Yonne
Emploi/loisirs : Ambulancier/Pompier
Genre littéraire préféré : Hétéroclite
Date d'inscription : 18/07/2013

https://leslecturesdetchez.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum