Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

[Dawid, Alain] Debout !

Aller en bas

Votre avis ?

[Dawid, Alain] Debout ! Vote_lcap0%[Dawid, Alain] Debout ! Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Dawid, Alain] Debout ! Vote_lcap100%[Dawid, Alain] Debout ! Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Dawid, Alain] Debout ! Vote_lcap0%[Dawid, Alain] Debout ! Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Dawid, Alain] Debout ! Vote_lcap0%[Dawid, Alain] Debout ! Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Dawid, Alain] Debout ! Vote_lcap0%[Dawid, Alain] Debout ! Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Dawid, Alain] Debout ! Vote_lcap0%[Dawid, Alain] Debout ! Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Dawid, Alain] Debout ! Empty [Dawid, Alain] Debout !

Message par Cassiopée Dim 12 Nov 2023 - 19:15

[Dawid, Alain] Debout ! Debout10


Debout !
Auteur : Alain Dawid
Éditions : Les éditions au pluriel (25 mai 2023)
ISBN : 978-2492598166
80 pages

Quatrième de couverture

Alain Dawid s’instruit, analyse, expérimente... puis écrit. Il ne se donne pas le droit de s’exprimer sur des sujets qu’il ne connaît pas, qu‘il n’a pas étudiés ou vécus. J’ai toujours fait ce qu’on m’a dit. Qui ça, « on » ? Mes parents ? L’Éducation nationale ? La télé ? On, c’est celui qui nous fait croire que le bonheur c’est d’avoir… J’ai toujours eu plus ou moins l’impression qu’on me prenait pour un con. En élargissant mon champ de perception et de compréhension, le plus dur a été d’admettre que ce n’était pas qu’une impression…»

Mon avis

Tout pour être heureux… On l’entend souvent cette petite phrase qui résume beaucoup de choses. Qu’est-ce que ça signifie « avoir tout pour être heureux » ? Une famille, un travail, un toit ?

Alain Dawid revient avec clairvoyance sur son parcours. Il a longtemps fait ce qu’on attendait de lui, un peu comme s’il était « formaté ». Un cursus scolaire pas vraiment choisi, un quotidien qui s’enchaîne et cette impression de ne pas vouloir vraiment ce qu’il vit.

Il explique que le moule occidental s’est refermé sur lui et que « le désir d’avoir » a pris le dessus.

« On a séquestré mon âme d’enfant dans une prison dorée : la société de consommation. »


Et puis, le choix de partir, ailleurs, en Haute Savoie pour faire autre chose. Mais ça ne suffit pas, il manque l’essentiel « un sens à la vie ». Ce mal de notre époque « je veux un métier qui ait du sens », et pas que le métier….

En 2004 (et même plus longtemps), la déprime et le déclic. Alain ne peut plus accepter de vivre comme ça, il se doit de réagir. Il analyse la consommation des matières premières, l’énergie utilisée çà et là, le dérèglement climatique… Ce n’est pas ce qu’il souhaite, ce qui lui convient. Il décide de passer du statut de consommateur à celui d’acteur. Agir seul dans son coin, une utopie ?

Alors, un jour, il se dépouille, il largue le superflu….

Est-ce la solution ou une solution parmi d’autres ? En tout cas, c’est la sienne et elle lui convient. Il a cheminé vers un mieux-être, un meilleur équilibre afin de doser besoins, envies et réalité du terrain dans un souci de non consumérisme et d’être plus près de la nature, se détacher du matériel et du regard des autres.

Dans ce court livre, il partage son expérience sans se poser en donneur de leçons. Il reconnaît que tout n’est pas toujours possible, qu’il y a parfois des limites mais que le principal, c’est sans doute, d’avoir sans cesse l’esprit en éveil, le désir de faire mieux et d’être en mouvement.

_________________
[Dawid, Alain] Debout ! Cassio11
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16286
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum