Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

[Faerber, Johan] Dans ma maison

Aller en bas

Quel est votre avis sur cette anthologie ?

[Faerber, Johan] Dans ma maison Vote_lcap0%[Faerber, Johan] Dans ma maison Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Faerber, Johan] Dans ma maison Vote_lcap0%[Faerber, Johan] Dans ma maison Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Faerber, Johan] Dans ma maison Vote_lcap100%[Faerber, Johan] Dans ma maison Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Faerber, Johan] Dans ma maison Vote_lcap0%[Faerber, Johan] Dans ma maison Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Faerber, Johan] Dans ma maison Vote_lcap0%[Faerber, Johan] Dans ma maison Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Faerber, Johan] Dans ma maison Vote_lcap0%[Faerber, Johan] Dans ma maison Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Faerber, Johan] Dans ma maison Empty [Faerber, Johan] Dans ma maison

Message par elea2020 Dim 28 Jan 2024 - 17:09

Dans ma maison
Anthologie dirigée par Johan Faerber
Hatier, collection Classiques & Cie - BTS
Paru en 2021
132 pages
ISBN : 2401078533

[Faerber, Johan] Dans ma maison Dans_m11

Résumé de couverture :
Une anthologie sur le thème de culture générale et expression au programme du BTS pour les sessions 2022-2023. Une sélection de documents clés – y compris films et chansons – et de nombreux outils pour préparer l’épreuve.

Les questions abordées
Pavillon, tour d’immeuble, château, cabane, yourte… Il existe presque autant d’habitations que d’individus sur la planète. Mais qu’est-ce qui différencie ces lieux de vie ? Comment s’approprie-t-on « sa » maison ?
Considéré comme refuge, le foyer exerce une mission protectrice...

Mon avis :
Une anthologie que j'ai trouvée et lue rapidement, en piochant les extraits avec plaisir. La sélection de textes est variée, autant sociologique et journalistique que littéraire.

Le rôle central joué par la maison chez l'humain y est exploré sous différents aspects : la maison refuge où l'on se sent bien, qui abrite une famille, des proches avec qui l'on vit, qu'on aime. Une valeur refuge qui va jusqu'à exalter une tradition pérenne, un héritage. Puis une seconde partie examine la maison comme prison ou comme piège : pour la femme mariée par exemple, selon Simone de Beauvoir, mais aussi la maison où des familles ont dû subir le confinement, voire des violences intra-familiales, ou encore la demeure où se commet le crime, comme celle de Xavier Dupont de Ligonnès. Enfin, la troisième partie élabore des solutions, pense la maison comme alternative politique, moyen d'améliorer la mixité sociale, ou alternative aux maisons de retraite.

Tout au long de ce mince recueil, chaque partie est abordée par une entrée filmique, c'est-à-dire l'analyse d'un film marquant la thématique retenue ; par ailleurs, une playlist s'égrène avant chaque texte, proposant des chansons sur le thème de la maison, en langue française ou anglaise. Enfin, on trouve dans le cahier central des illustrations, publicités, photos de bâtiments, affiches de campagnes sur le mal-logement...

J'ai apprécié le choix de la maison comme thème de culture générale et expression, ainsi que l'orientation sociologique des textes. C'est une lecture instructive et agréable, bien faite pour des lecteurs jeunes adultes. 4/5
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5454
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum