Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[O'Faolain, Nuala] L'histoire de Chicago May

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Qu'avez-vous pensé de ce livre ?

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
50% 50% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
50% 50% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 2

[O'Faolain, Nuala] L'histoire de Chicago May

Message par Avalon le Mar 16 Fév 2010 - 18:07


L'histoire de Chicago May / Nuala O'Faolain / Editions 10/18 / ISBN 2264046074 / 443 pages / 8€60

En 1890, quand May Duignan débarque aux Etats-Unis en provenance de son Irlande natale, elle n'a pour tout bagage que son intrépidité, sa frimousse ravageuse et une bourse contenant les économies volées à ses parents. C'est le début d'une longue vie de crimes et d'aventures. Du Nebraska à New-York, de Londres à Paris, celle que l'on appelle désormais Chicago May sera tour à tour prostituée, arnaqueuse, danseuse de revue et braqueuse de banque. Elle connaîtra la fortune et la déchéance, les palaces et la prison, mais jamais elle n'abdiquera face aux évènements. Fascinée par ce destin hors du commun, Nuala O'Faolain témoigne de sa quête pour comprendre et raconte cette femme et son temps.

***

J'ai lu ce livre dans le cadre de la lecture commune du forum Partage-Lecture dont l'Irlande était le pays à l'honneur. J'ai toujours voulu découvrir la littérature de ce pays car j'ai toujours été plus ou moins attiré par ce pays. Pourquoi ai-je choisi ce livre plutôt qu'un autre ? J'avoue que j'ai été fort tentée par le résumé. En effet, il me semblait fort intéressant de connaître le destin d'une femme au siècle dernier. Ainsi, nous pouvons voir la condition de la femme en Irlande puis les femmes irlandaises qui sont parties aux Etats-Unis. Dans mon avis, je parlerais de ces deux points ainsi que du style de l'auteur et du personnage de Chicago May.
La première chose qu'on dit du personnage principal, Chicago May, c'est qu'elle a fui l'Irlande. Il n'était pas rare à cette époque des familles irlandaises économisaient dans le but d'envoyer un ou plusieurs de leurs enfants aux Etats-Unis, afin qu'ils fassent fortune et qu'ils puissent envoyer de l'argent à leur famille. Cela est dû en grande partie à la Grande Famine que l'Irlande a subi entre 1845 et 1849. Des familles entières mouraient de faim à cause d'un champignon qui avait contaminé beaucoup de champ de culture et notamment la pomme de terre qui était un aliment de base. Par ailleurs, la condition de la femme, dans ce pays, se résumait à avoir des enfants et aider son mari aux champs tout en s'occupant de la maison. Je comprend que May ai eu envie de fuir car ce n'est pas très réjouissant comme perspective d'avenir. Cependant, la condition de la femme immigrée n'est guère mieux. En effet, si elle se retrouve seule, c'est-à-dire sans famille déjà sur place pour l'héberger, elle se retrouve sans rien, sans argent. Par conséquent, un certain nombre de femmes comme May Duignan sont obligées de se prostituer, de voler, ... pour survivre. D'ailleurs, cette réalité est très bien décrite par l'auteur. Je m'imaginais très bien les conditions dans lesquelles elles vivaient.
Le personnage de Chicago May a réellement existé. Elle a un caractère fort, un esprit d'indépendance, ... qui ne devait guère plaire à son époque. Mais elle est aussi incapable de vraiment s'attacher et d'aimer quelqu'un sincérement. Je me suis beaucoup attachée à elle. J'ai ressenti une certaine empathie à son égard.
En outre, j'ai beaucoup aimé le style de l'auteur. Il est fluide et plutôt plaisant. Néanmoins, j'ai trouvé dommage que beaucoup trop de passages présentent certaines longueurs qui deviennent, en conséquent, fort ennuyeux. Je n'ai donc pas réussi à terminer le livre. Cependant, j'ai apprécié le fait que l'auteur fasse des parallèles entre l'histoire de Chicago May et la sienne. Par ailleurs, Nuala O'Faolain nous explique pourquoi elle a décidé de parler de cette personne plutôt qu'une autre.
avatar
Avalon
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1659
Age : 26
Localisation : Alsace
Emploi/loisirs : Licence de Droit Première Année
Genre littéraire préféré : Les romans
Date d'inscription : 06/06/2008

http://avalon-blossom.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [O'Faolain, Nuala] L'histoire de Chicago May

Message par Aile le Mar 16 Fév 2010 - 18:51

Moi, c'est le côté "enquête" sur le personnage qui m'a déçue. Je pensais que c'était vraiment une sorte de biographie romancée, mais non, l'auteur rapproche sa vie de celle de Chicago May et j'avoue que par moment, comme dit Avalon, c'est un peu ennuyeux, à moins d'être fan de l'auteur peut-être...
Malgré tout, c'est aussi un bon témoignage de la condition des femmes immigrées aux Etats-Unis au XIXè.
avatar
Aile
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 177
Age : 41
Localisation : Ardennes
Genre littéraire préféré : Romans, BD, SF, Thriller, Histoire...
Date d'inscription : 06/02/2010

http://book1.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum