Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Albaut, Corinne] Chicago blues

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Chicago blues

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Albaut, Corinne] Chicago blues

Message par Pinky le Jeu 24 Avr 2014 - 19:03

CHICAGO  BLUES



Roman jeunesse, édité chez Gulf Stream en mars 2006

Collection les romans bleus

77 pages

Résumé

" Ma chère Clara, je te souhaite une bonne et heureuse année. Je ne t'oublie pas, et je reviendrai te demander en mariage lorsque je serai un homme. " Cette phrase, rédigée d'une belle écriture penchée, à l'intérieur d'une carte de Noël représentant deux enfants glissant sur une luge, m'est parvenue lorsque j’avais à peine six ans. Postée à Chicago. Signée : François Scherrer. Ce n'est pas lui qui l'a écrite, c'est sa mère. Ce n'est pas moi qui l'ai lue, c'est ma mère. Nous étions encore à l'école maternelle ! Cette carte, je l'ai toujours, et François... je l'ai secrètement attendu longtemps... [...extrait...] Une attente qui conduira Clara à étudier l'anglais, à se passionner pour le rock'n'roll et les Etats-Unis... et à partir à la découverte de Chicago.

Mon ressenti

Une bluette sympathique sans plus, elle manque de profondeur. Je n'y ai pas cru un seul instant. Je ne sais pas comment le public pré-adolescent ou adolescent a réagi à ce texte, je serai curieuse d'avoir certains de leurs retours.
Clara, au moment de se marier va ressentir le besoin d'un seul coup de revoir François et de savoir si cette histoire de mariage est toujours d'actualité. Les parents ont-ils entretenu leur fille dans l'idée de ce mariage improbable ? Les amourettes (ce sont là encore les adultes qui parlent dans ce sens) de l'école maternelle doivent-elles finir sur les bancs d'une église ? Comment peut-on construire sa vie dans l'attente de quelque chose qui n'aboutira pas ? Quelle est la responsabilité du parent alors ? Comment après avoir rencontré François, passe-t-elle d'un coup à son futur mariage avec son nouveau compagnon ? J'ai encore plein de question sans réponse. Je crois avant tout qu'il y a trop de chose à traiter avec des personnages sans grand intérêt...
avatar
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5845
Age : 54
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum