Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Silvey, Craig] Le secret de Jasper Jones

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[ SILVEY, Craig ] Le secret de Jasper Jones

100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Silvey, Craig] Le secret de Jasper Jones

Message par lalyre le Dim 5 Sep 2010 - 20:01

[ SILVEY, Craig ]
Le secret de Jasper Jones
Calmann-Lévy août 2010

379 Pages


Présentation de l'éditeur


"Si j’avais affaire à quelqu’un d’autre, je tournerais les talons. Je ne me faufilerais pas sous le rideau de branches de l’acacia en baissant la tête. Je ne me raccrocherais pas à son tronc rugueux de crainte de trébucher. Je n’écarterais pas le feuillage. Je n’apercevrais pas une clairière. Et je ne découvrirais pas le secret de Jasper Jones."
Une nuit de 1965, Jasper Jones, le paria de la petite ville minière de Corrigan, le gamin à moitié aborigène, frappe à la fenêtre de Charlie Bucktin, treize ans. Il n’a confiance en personne, il a besoin d’aide, aussi Charlie accepte-t-il de le suivre jusqu’à cette jolie clairière enfouie dans le bush où l’attend une terrible découverte.
Cette nuit-là, Jasper Jones lui fait jurer de garder le silence. Mais ce secret bien trop lourd à porter pour des enfants n’est pas le seul qui lézarde la ville de Corrigan…

Mon avis
Ce roman se passe à Corrigan, petite bourgade dans le Sud des Etats-Unis, nous sommes à l'époque de la guerre du Vietman. Charlie est un brave garçon, il a plusieurs amis mais Jeffrey Lu est celui qui lui est le plus cher parce que souvent confronté aux méchancetés des jeunes de la cour de récréation. Quand à Jasper, c'est un garçon qui est considéré comme un voyou par la communauté et qui en impose à Charlie qui aime faire plaisir,c'est ce qui l'amène dans une situation inextricable,puisque Jasper lui a demandé le silence sur le spectacle horrible qu'il a sous les yeux. Cela est d'autant plus difficile car Charlie a une mère épouvantable et un père qui n'ose rien dire pour avoir la paix, il y a aussi sa petite amie Eliza, il l'aime mais elle est la jeune soeur de Laura disparue depuis quelques jours et que l'on recherche. Voila pour la grande histoire que je ne dévoilerai pas, laissant le lecteur la savourer, car c'est ce j'ai fait pendant ma lecture. Je me suis attachée aux jeunes personnages et à un vieil homme dont je ne parlerai pas, émue par la place importante qu'il occupe dans l'histoire. Une histoire rude et triste et pourtant tellement de maturité dans le comportement et les propos des jeunes héros. J'ai beaucoup aimé le style sur fond d'atmosphère lourde et humide de chaleur, les dialogues entre les jeunes m'ont souvent amusée. Ecrit avec sobriété et douceur ,ce roman nous happe du début jusqu'à la fin avec des thèmes importants.....Disparition d'un être cher, amitié, racisme, violence, suicide, amour et inceste. Je pense que ce livre peut être lu par de grands adolescents.
avatar
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5703
Age : 85
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum