Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Pevel, Pierre] Les lames du cardinal - Tome 3: Le Dragon des arcanes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis

50% 50% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
50% 50% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2

[Pevel, Pierre] Les lames du cardinal - Tome 3: Le Dragon des arcanes

Message par phooka le Mer 29 Sep 2010 - 10:33

Bragelonne
320 pages
20 euros



Présentation de l'éditeur:

Paris, 1633. Les dragons menacent le royaume.
Surgis de la nuit des temps, ils sont décidés à restaurer leur règne absolu. Usant de sorcellerie, ils ont pris apparence humaine et créé une puissante société secrète, la Griffe noire, qui conspire dans les plus grandes cours royales d'Europe.
Pour déjouer leurs complots, Richelieu dispose d'une compagnie d'aventuriers et de duellistes rivalisant de courage, d'élégance et d'astuce. Des hommes et une femme aux talents exceptionnels, prêts à braver tous les dangers et à risquer leur vie pour la Couronne : les Lames du Cardinal.
Mais alors qu'ils approchent du Mont-Saint-Michel à la faveur de la nuit, ils savent que le prochain défi pourrait être le dernier. Car, outre les plans de leurs ennemis, il va leur falloir percer les secrets de l'ordre des Soeurs châtelaines qui réside en ces lieux sacrés. Cette fois le courage et la loyauté ne suffiront pas. Rapière au poing, les Lames devront se résoudre à tout sacrifier s'ils veulent sauver Paris de la destruction.


Mon avis:

Mince!
Je suis trop triste d'avoir fini ce tome 3. Moi qui l'attendais avec impatience depuis des mois!
Bien sûr comme je ne suis pas raisonnable, dès que je l'ai eu en main je me suis jetée dessus et je l'ai dévoré ! Gourmande que je suis ! Maintenant il est fini et je me retrouve orpheline...

Après un tome 1 qui nous permettait surtout de nous imprégner des personnages, des lieux et de l'histoire, et un tome 2 qui nous a permis de rencontrer l'alchimiste des ombres, et de basculer de plus en plus vers la Fantasy, ce tome 3 plonge vraiment dans la Fantasy et l'aventure!

Je suis toujours aussi fascinée par ce mélange de cape et d'épées "à la Dumas" et de Fantasy. Je suis sûre que c'est ce cocktail si original et tellement frenchie qui a su séduire les anglo-saxons (le tome 2 sort en Grande-Bretagne avec une couverture sublime, tandis que le tome 1 fait sa place aux USA , excusez du peu!) . C'est ce savoureux mélange qui donne tout le charme à cette série, et ce charme opère de façon encore plus magistrale dans le Dragon des Arcanes. Dans ce tome, le roman se tourne résolument vers la Fantasy (enfin ! diront certains....) : intrigues et complots sont toujours présents, mais les dragons, la sorcellerie et les pratiques obscures prennent toute leur ampleur !
Le rythme très soutenu de l'histoire ne laisse aucun répit au lecteur et le destin des différents protagonistes ne peut pas laisser indifférent. Dois je avouer que j'ai versé des larmes? Je ne vous dirais pas pourquoi pour ne rien dévoiler de l'intrigue, mais croyez moi, j'ai été très touchée par le sort de certains personnages.
Agnès est plus que fascinante. Elle m'a toujours beaucoup plu et dans ce tome elle dévoile toute sa personnalité..extraordinaire (et mériterait sans doute un nouveau volume à elle seule...), La Fargue est égal à lui-même et révèle petit à petit ses secrets, Leprat, Laincourt, Saint-Lucq, Ballardier, Marciac...comme ils vont tous me manquer!
Les chapitres sont découpés en toutes petits parties, un peu comme si on lisait une BD ou un roman à épisodes. C'est une très riche idée qui donne un rythme incroyable à la lecture !
Comme presque tous les romans de Fantasy, celui-ci se termine sur une bataille homérique, pleine de rebondissements et dont la phase finale est carrément époustouflante (non je ne dirasi rien, lisez !), mais je ne peux me résoudre à abandonner nos héros à la fin du roman. Que deviennent-ils? Et surtout mon chouchou Saint-Lucq?

phooka
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages: 381
Localisation: Grenoble
Genre littéraire préféré: fantasy/SF/fantastique et tout bon livre en général
Date d'inscription: 13/03/2010

http://bookenstock.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Pevel, Pierre] Les lames du cardinal - Tome 3: Le Dragon des arcanes

Message par Justemoi87 le Jeu 30 Sep 2010 - 16:42

Quelle déception! On ne peut pas dire que j'aie été emballée par les deux premiers tomes mais j'avoue que celui-ci m'a semblé d'une longueur incroyable. Sans doute est-ce dû au fait que je n'avais pas envie de le lire maintenant mais que je n'avais pas le choix puisqu'il s'agit d'un partenariat dont la date limite arrive bientôt.

Je ne suis pas parvenue à entrer dans l'histoire ou à m'attacher aux personnages. A part Agnès que j'appréciais un peu plus que les autres, je n'avais aucune attache. M'attacher à au moins un personnage est primordial pour moi, c'est une des conditions pour que j'apprécie une lecture.

Et Agnès n'a pas suffit à retenir mon attention. Certains passages m'ont semblé longs bien que les révélations aillent bon train dans ce dernier tome. J'ai eu beaucoup de mal à rester attentive à ma lecture.

En quelques mots, j'aurais été déçue par cette série dans laquelle je pensais trouver beaucoup plus de fantasy (bien que cet élément soit plus présent dans ce dernier tome).

Mais restons positifs, grâce à cette trilogie, je ne mourrai pas idiote. En effet, il s'agissait de mes premiers pas avec les romans de cape et d'épée (même si je ne suis pas convaincue par ce genre, du coup).

Justemoi87
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages: 1888
Age: 25
Localisation: Belgique
Emploi/loisirs: étudiante, la lecture, la danse
Genre littéraire préféré: Un peu tout
Date d'inscription: 04/09/2008

http://livresque.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum