Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Pevel, Pierre] Les lames du Cardinal - Tome 3: Le Dragon des arcanes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis

20% 20% 
[ 1 ]
60% 60% 
[ 3 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
20% 20% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 5

[Pevel, Pierre] Les lames du Cardinal - Tome 3: Le Dragon des arcanes

Message par phooka le Mer 29 Sep 2010 - 12:33

Bragelonne
320 pages
20 euros



Présentation de l'éditeur:

Paris, 1633. Les dragons menacent le royaume.
Surgis de la nuit des temps, ils sont décidés à restaurer leur règne absolu. Usant de sorcellerie, ils ont pris apparence humaine et créé une puissante société secrète, la Griffe noire, qui conspire dans les plus grandes cours royales d'Europe.
Pour déjouer leurs complots, Richelieu dispose d'une compagnie d'aventuriers et de duellistes rivalisant de courage, d'élégance et d'astuce. Des hommes et une femme aux talents exceptionnels, prêts à braver tous les dangers et à risquer leur vie pour la Couronne : les Lames du Cardinal.
Mais alors qu'ils approchent du Mont-Saint-Michel à la faveur de la nuit, ils savent que le prochain défi pourrait être le dernier. Car, outre les plans de leurs ennemis, il va leur falloir percer les secrets de l'ordre des Soeurs châtelaines qui réside en ces lieux sacrés. Cette fois le courage et la loyauté ne suffiront pas. Rapière au poing, les Lames devront se résoudre à tout sacrifier s'ils veulent sauver Paris de la destruction.


Mon avis:

Mince!
Je suis trop triste d'avoir fini ce tome 3. Moi qui l'attendais avec impatience depuis des mois!
Bien sûr comme je ne suis pas raisonnable, dès que je l'ai eu en main je me suis jetée dessus et je l'ai dévoré ! Gourmande que je suis ! Maintenant il est fini et je me retrouve orpheline...

Après un tome 1 qui nous permettait surtout de nous imprégner des personnages, des lieux et de l'histoire, et un tome 2 qui nous a permis de rencontrer l'alchimiste des ombres, et de basculer de plus en plus vers la Fantasy, ce tome 3 plonge vraiment dans la Fantasy et l'aventure!

Je suis toujours aussi fascinée par ce mélange de cape et d'épées "à la Dumas" et de Fantasy. Je suis sûre que c'est ce cocktail si original et tellement frenchie qui a su séduire les anglo-saxons (le tome 2 sort en Grande-Bretagne avec une couverture sublime, tandis que le tome 1 fait sa place aux USA , excusez du peu!) . C'est ce savoureux mélange qui donne tout le charme à cette série, et ce charme opère de façon encore plus magistrale dans le Dragon des Arcanes. Dans ce tome, le roman se tourne résolument vers la Fantasy (enfin ! diront certains....) : intrigues et complots sont toujours présents, mais les dragons, la sorcellerie et les pratiques obscures prennent toute leur ampleur !
Le rythme très soutenu de l'histoire ne laisse aucun répit au lecteur et le destin des différents protagonistes ne peut pas laisser indifférent. Dois je avouer que j'ai versé des larmes? Je ne vous dirais pas pourquoi pour ne rien dévoiler de l'intrigue, mais croyez moi, j'ai été très touchée par le sort de certains personnages.
Agnès est plus que fascinante. Elle m'a toujours beaucoup plu et dans ce tome elle dévoile toute sa personnalité..extraordinaire (et mériterait sans doute un nouveau volume à elle seule...), La Fargue est égal à lui-même et révèle petit à petit ses secrets, Leprat, Laincourt, Saint-Lucq, Ballardier, Marciac...comme ils vont tous me manquer!
Les chapitres sont découpés en toutes petits parties, un peu comme si on lisait une BD ou un roman à épisodes. C'est une très riche idée qui donne un rythme incroyable à la lecture !
Comme presque tous les romans de Fantasy, celui-ci se termine sur une bataille homérique, pleine de rebondissements et dont la phase finale est carrément époustouflante (non je ne dirasi rien, lisez !), mais je ne peux me résoudre à abandonner nos héros à la fin du roman. Que deviennent-ils? Et surtout mon chouchou Saint-Lucq?
avatar
phooka
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 313
Localisation : Grenoble
Genre littéraire préféré : fantasy/SF/fantastique et tout bon livre en général
Date d'inscription : 13/03/2010

http://bookenstock.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Pevel, Pierre] Les lames du Cardinal - Tome 3: Le Dragon des arcanes

Message par Justemoi87 le Jeu 30 Sep 2010 - 18:42

Quelle déception! On ne peut pas dire que j'aie été emballée par les deux premiers tomes mais j'avoue que celui-ci m'a semblé d'une longueur incroyable. Sans doute est-ce dû au fait que je n'avais pas envie de le lire maintenant mais que je n'avais pas le choix puisqu'il s'agit d'un partenariat dont la date limite arrive bientôt.

Je ne suis pas parvenue à entrer dans l'histoire ou à m'attacher aux personnages. A part Agnès que j'appréciais un peu plus que les autres, je n'avais aucune attache. M'attacher à au moins un personnage est primordial pour moi, c'est une des conditions pour que j'apprécie une lecture.

Et Agnès n'a pas suffit à retenir mon attention. Certains passages m'ont semblé longs bien que les révélations aillent bon train dans ce dernier tome. J'ai eu beaucoup de mal à rester attentive à ma lecture.

En quelques mots, j'aurais été déçue par cette série dans laquelle je pensais trouver beaucoup plus de fantasy (bien que cet élément soit plus présent dans ce dernier tome).

Mais restons positifs, grâce à cette trilogie, je ne mourrai pas idiote. En effet, il s'agissait de mes premiers pas avec les romans de cape et d'épée (même si je ne suis pas convaincue par ce genre, du coup).
avatar
Justemoi87
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1585
Age : 30
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : Secrétaire indépendante
Genre littéraire préféré : Un peu tout
Date d'inscription : 04/09/2008

http://books-all-around.blogspot.be

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Pevel, Pierre] Les lames du Cardinal - Tome 3: Le Dragon des arcanes

Message par titepomme le Mer 11 Juil 2012 - 11:54

★☆★ Une intégrale qui traînait depuis quelques temps dans ma PàL. Mais bon, comme c'était un pavé, je l'ai repoussée et repoussée. Le bon filon c'est que ce livre s'intégrait dans mon Challenge des pavés sur la plage (sans plage ou alors avec des galets... on fait ce qu'on peut avec les moyens du bords).
Cessons les tergiversations.
J'ai adoré cette intégrale. Un roman de cape et d'épée (je ne vous ai peut-être jamais dit que mes héros étaient Zorro et Fanfan la Tulipe ?) mâtiné de dragons (misère il manque plus que les garous pour que ça soit le nec plus ultra !!!).
Un roman plein de mystère, de complots et d'intrigues. Des dragons, oui mais pas sympas du tout (on est loin de Saphira....). Un rythme haletant et palpitant.
Chacun des personnes est attachant, que ce soit La Fargue, Agnès, Ballardieu (mon préféré), Almadès ou le Gascon.
Chacun est décrit avec ses forces, ses faiblesses, ses allégeances, son passé.
Avec ce roman, on surfe sur le fantastique historique.
Quelques temps morts et longueurs toutefois, mais on se laisse vite prendre au récit et aux aventures de ces fameuses Lames qui à coups d'estoc et de parades viennent à bout de leurs ennemis.
Le final nous tient en suspens quasi jusqu'au 10 dernières pages du livre... Et là, malgré l'épilogue, on en redemande....
Bref, une découverte d'un nouvel auteur français, qui fait de la fantasy (rare !). Je sens que je ne vais pas tarder à me laisser tenter par ses autres livres. ★☆★

Note : 2.5/3
avatar
titepomme
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2265
Age : 44
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : adjointe bibliothécaire
Genre littéraire préféré : fantasy, bit-litt, polar, BD, littérature jeunesse, littérature ado, romance, etc.
Date d'inscription : 24/11/2009

http://kymati.blogspot.ch

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Pevel, Pierre] Les lames du Cardinal - Tome 3: Le Dragon des arcanes

Message par Frédérique le Mar 11 Sep 2012 - 22:26

Je viens de finir la trilogie, et j'ai ADORE.
M. Pevel est parvenu à écrire une histoire de fantasy fraîche, écrite avec beaucoup de style, un rythme soutenu et j'en passe.
Le premier tome installe les personnages et l'intrigue, c'est vrai, mais l'intrigue nous dévoile ses secrets tout au long de l'oeuvre.
Il ne s'agit pas ici d'un livre qui dévoile tout dans les premiers chapitres, et qui brode sur la suite. Pierre Pevel nous tiend en halène du début à la fin.
Les personnages sont attachants, on aimerait en apprendre plus sur eux, l'aventure semble trop courte...
Certains passages ou personnages nous amènent dans le monde de Dumas et le tout forme un ensemble non seulement cohérent mais très agréable.
Bref, une très bonne découverte, un excellent livre de Fantasy et je ne manquerai pas de lire ses autres romans.
Seul petit bémol, j'aurais personnellement aimé qu'il étoffe plus la fin, qu'on en sache plus sur les Lames. Peut-être dans un autre livre?
avatar
Frédérique
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 127
Age : 35
Localisation : Jette, Belgique
Emploi/loisirs : Traductrice
Genre littéraire préféré : Policiers - Thrillers - Fantasy
Date d'inscription : 15/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Pevel, Pierre] Les lames du Cardinal - Tome 3: Le Dragon des arcanes

Message par Pistou 117 le Dim 12 Fév 2017 - 14:24

Il semblerait en effet que l'auteur garde quelques personnages et quelques pistes pour une suite sous le coude... d'ailleurs, une nouvelle est parue, "La louve de cendre" qui peut faire office de suite et nous laisse quelques indices concernant le destin de certains.

Cette très belle trilogie m'a beaucoup plu : actions et rebondissements ne manquent pas, en plus, le sujet est vraiment original et l'originalité se fait rare, je trouve !
avatar
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2735
Age : 52
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Pevel, Pierre] Les lames du Cardinal - Tome 3: Le Dragon des arcanes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum